mercredi 15 décembre 2021

Mara TK - Bad Meditation (Extra Soul Perception)

Mara TK - Bad Meditation (Extra Soul Perception)

C'est au détour d'une écoute suggérée par les algorithmes d'une plateforme de streaming, que j'ai découvert les tendres nuances polynésiennes de la futur soul ouatée et terriblement accoucheuse de Mara TK, chanteur métisse, aux origines maoris et écossaises, officiant depuis 2009 dans la formation néo-zélandaise, Electric Wire Hustle. En mai dernier, il publiait sur le label Extra Soul Perception, son premier opus baptisé Bad Meditation, un recueil de 13 compositions qu'il a entièrement réalisé et interprété en solo, après 5 années de tâtonnements et d'apprentissages en studio. Abordant les thèmes universels de l'amour et de la perte, de l'enfance et de l'héritage culturel légué par ses ancêtres, Mara accouche d'un petit chef d'œuvre aux sonorités hybrides, où se mêlent avec sensualité des éléments acoustiques organiques et des textures électroniques immersives. On pense à Maxwell et sa néo soul nébuleuse, à Marvin Gaye bien sûr, à ses compatriotes du Fat Freddy's Drop, mais aussi à Adrian Younge et à l'incontournable H.E.R.... Mélancolique et hypnotique, le groove magique du jeune artiste fait mouche à tous les coups, caressant l'auditeur avec ses lignes de basse langoureuses et funky, dodelinant sur des nappes de claviers délicieusement dissonantes, des arpèges de guitares folk ou électriques aux saveurs vintage et des  lamentations de cordes fragiles et émouvantes... Le tout, aligné sur des rythmiques de percussions et de batteries aux charmes indicibles et à l'efficacité indécente.

A découvrir d'urgence!



mardi 14 décembre 2021

Fabrice Tarel Trio - Flower In The Desert (Tetrakord/Inouie Distribution)

 Fabrice Tarel Trio - Flower In The Desert (Tetrakord/Inouie Distribution)

C'est un bien bel album que nous présentait le 15 Octobre dernier le pianiste Fabrice Tarel et son épatant trio. Accompagné par une section rythmique inspirée, que pilotent ses complices Yann Phayphet à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie, le compositeur et arrangeur français nous dévoile - pour la cinquième fois dans ce format qu'il affectionne tout particulièrement - un jazz fluide et mélodique, profondément immersif et hypnotique

Son esthétique (qui marie mélancolie et ultra-sensibilité, harmonies colorées aux influences classiques et swing chaleureux qui se muscle volontiers) se rapproche d'une certaine scène londonienne actuelle - qu'il a activement côtoyé pendant ses études au Leeds College of Music - ainsi que des grandes figures du piano jazz moderne, notamment l'immense Bill Evans

Intitulé Flower In The Desert, le recueil paru sur le label Tetrakord aligne 8 titres dont 7 thèmes originaux, à l'écriture résolument inventive et poétique. Une belle  découverte !



lundi 13 décembre 2021

Adrien Chicot - Babyland (Gaya Music/L'Autre Distribution)

Adrien Chicot - Babyland (Gaya Music/L'Autre Distribution)

Le quintet d'Adrien Chicot nous régale en cette fin d'année avec l'excellent Babyland. Le pianiste parisien nous l'adressait le 15 Octobre dernier via Gaya Music, entouré par un casting de haut vol. En effet, lui qui nous avait habitué, jusque-là, à la sacro sainte formule piano/basse/batterie - on se souvient notamment de City Walk en 2018 - s'exprime ici avec le soutien d'une section cuivre éblouissante, formée par les incontournables Ricardo Izquierdo au saxophone et Julien Alour à la trompette. Avec l'assise rythmique du contrebassiste Sylvain Romano et du batteur Antoine Paganotti, la formation captive son auditoire, l'abreuvant d'un jazz élégant, énergique et intense, où il est question d'enfance, de souvenirs, de jeux et d'insouciance. Ce brillant opus alignant 8 compositions originales gorgées de vibrations positives, s'apprécie d'autant plus que la période que nous traversons semble s'éterniser, avec son lot de noirceur et sa suite d'incertitudes.



vendredi 10 décembre 2021

Gilles Erhart, Benjamin Faugloire - Histoire (Jazz Family)

Gilles Erhart, Benjamin Faugloire - Histoire (Jazz Family)

Paru le 08 Octobre dernier chez Jazz Family, Histoire nous est proposé par un tandem de pianistes français, des musiciens de haut vol expérimentés dans bien des domaines. Ce recueil émouvant de 9 compositions autobiographiques écrites par Gilles Ehrart, croise avec tendresse ses souvenirs de famille à une belle histoire d'amitié, née il y a près de 20 ans. En effet, avec son ancien élève, devenu partenaire de jeu, Benjamin Faugloire, Gilles célèbre la mémoire de ceux qui l'ont accompagné et qui le soutiennent encore. Ensemble, ils élaborent un récit ponctué de nostalgie et de mélancolie, de douceur et de reconnaissance, où complicité et filiation coulent de source. Avec ses mélodies touchantes paraissant si familières et ses ambiances profondément intimistes, le disque délivre une musique très visuelle et inspirante. Les deux artistes, voguant sur les mêmes longueurs d'ondes, accordent à merveille les saveurs d'un jazz ample et poétique, la puissance évocatrice de la musique de film et l'universalité de la musique classique occidentale.



Léa Castro, Antoine Delprat - Fall (Jazz Family)

Léa Castro, Antoine Delprat - Fall (Jazz Family)


La chanteuse Léa Castro et le pianiste Antoine Delprat, complices en studio comme dans la vie, forment Fall, un duo inspiré qui publiait le 24 Septembre dernier un premier opus intimiste et émouvant au titre éponyme. Rassemblant 10 chansons profondes et 2 haikus vibrants aux couleurs d'automne, le recueil mêle avec intensité la poésie de Verlaine, Anna de Noailles, Jacques Prévert ou Emily Brontë, aux textes de Brassens ou de Gainsbourg, le tout mis en musique sur des arrangements jazz d'une extrême tendresse, où s'exprime la voix d'alto aux sonorités chaudes de Léa. Ces adaptations relient délicieusement les notes bleues de Vernon Duke (dans "Autumn In New York") ou de Sting (dans "Dienda") au romantisme de Gabriel Fauré ("Automne") et à la folk de Joni Mitchell ("Urge For Going"). Un répertoire poétique aux notes mélancoliques et contemplatives, dans lequel on notera les interventions envoutantes du vocaliste Loïs Le Van, invité sur le mash-up de "Autumn Leaves" avec "La Chanson de Prévert", et qui récite également les poèmes de Kyoshi et Kishu, traduits du japonais par Roger Munier et Maurice Coyaud. 



jeudi 2 décembre 2021

Pierre Fenichel - French Connection (Label Durance/Absilone)

Pierre Fenichel - Frenchtown Connection (Label Durance/Absilone)

Partenaire de Raphaël Imbert au sein de la compagnie Nine Spirit, membre du Maluca Beleza et du 4 Vents quartet, le contrebassiste Pierre Fenichel nous présentait le 15 Octobre dernier son opus Frenchtown Connection. Le recueil rassemble les arrangements de 6 titres puisés dans la diversité musicale jamaïcaine (d'où le jeux de mot avec le nom du fameux quartier de Trenchtown à Kingston) et aligne également 2 compositions inédites du jazzman marseillais qui, avec son quintet, s'amuse par ailleurs à évoquer une B.O. qui a marqué l'imaginaire de la cité Phocéenne à la fin des années 70, celle du polar French Connection de l'américain William Friedkin, film qui s'inspire des réseaux mafieux de la French Connection, organisation criminelle qui exportait à l'époque depuis la France - et Marseille en particulier - la majeure partie de l'héroïne consommée aux États-Unis. 

Accompagné par le trompettiste sud-africain Marcus Wyatt, le batteur Simon 'Braka' Fayolle, le guitariste Thomas Weirich et le tromboniste Romain Morello, Pierre nous offre ainsi des reprises singulières et immersives de succès reggae et ska que l'on doit aux Skatalites, à Ken Booth, Count Ossie ou encore à Ernest Gold, explorant de fait, l'univers fascinant du blues et des sonorités afro-caribéennes, terreaux fertiles du jazz

Un album élégant, intimiste et chargé d'émotions, à l'image du sublime "Bongo Man"...


mardi 30 novembre 2021

Maluca Beleza - O Silencio Imperfeito (Label Durance/Absilone)

 Maluca Beleza - O Silencio Imperfeito (Label Durance/Absilone)

Piloté par la chanteuse Caroline Tolla, le projet Maluca Beleza se propose de marier les sonorités brésiliennes de la MPB, de la samba, de la bossa nova ou du forro, à un jazz-fusion nourri de rock, de psychédélisme et même de reggae. O Silencio Imperfeito, premier opus de la formation marseillaise, rassemble 9 titres dont 7 compositions du contrebassiste Pierre Fenichel, élaborées autour des poésies de personnalités emblématiques de la littérature brésilienne, Thiago De Melo, João Cabral de Melo Neto et Cecilia Meireles, mais aussi autour des textes du jeune musicien nordestin Rodrigo Samico et de Caroline elle-même. Epaulés par le guitariste Wim Welker, le clarinettiste Roman Gigio-Gary, le tromboniste Romain Morello et le batteur Julien Heurtel, Caroline et Pierre reprennent également deux titres : l'intemporel "Na Baixa Do Sapateiro", une des deux œuvres incontournables d'Ary Barroso (avec la célèbre "Aquarela Do Brasil") et l'immersif "Search For Nirvana" de l'immense guitariste hongrois Gabor Szabo

Loin des reprises habituelles et convenues d'un répertoire brésilien usé, O Silencio Imperfeito nous embarque vers un autre Brésil, poétique et plein de surprises !





Onze Heures Onze Orchestra Vol.3 (Onze Heures Onze)

 Onze Heures Onze Orchestra Vol.3 (Onze Heures Onze)

Le label de jazz et de musiques improvisées Onze Heures Onze, fondé en 2010 par Olivier Laisney, Julien Pontvianne et Alexandre Herer, publiait il y a peu le Vol. III du Onze Heures Onze Orchestra, un des projets du collectif aux influences essentiellement modernes, largement empreint des enchevêtrements polyrythmiques de Steve Coleman et de la musique minimaliste de Morton Feldman. Faisant suite aux précédents Vol. I et II, respectivement parus en 2017 et 2018, ce dernier recueil nous présente de nouveaux musiciens qui s'illustrent au sein d'un orchestre à géométrie variable, ayant notamment compté dans ses rangs les virtuoses Magic Malik et Alban Darche

Autour des 3 membres historiques de la formation, s'illustrent les entrants Mailys Maronne aux claviers, Fanny Ménégoz à la flûte, Sakina Abdou au saxophone, Amélie Grould au vibraphone, David Chevalier à la guitare et Thibault Perriard à la batterie. 

Avec pour fil conducteur le thème des automates, chaque membre de l'ensemble a été convié à composer ou co-composer les morceaux du disque. Une manière d'écrire à plusieurs mains caractéristique du Onze Heures Onze Orchestra, qui s'attarde ici sur l'utilisation de techniques d'automatisation de jeu ou d'écriture que peuvent être la musique répétitive, la musique de processus ou l'aléatoire : accords aléatoires, mélodies aléatoires, rythmes aléatoires... Tout un programme!



jeudi 25 novembre 2021

DJ CAM & Frédéric Beneix - Wine4Melomanes (BBE Music)

DJ CAM & Frédéric Beneix - Wine4Melomanes (BBE Music)


Ce vendredi 26 Novembre 2021 paraît sur le prestigieux label anglais BBE Music un album au concept original, Wine4Melomanes. Piloté par le DJ sommelier Frédéric Beneix alias BNX - actif derrière les platines depuis la fin des années 90, créateur du label Fantômas ainsi que du collectif Zimpala - et son complice de longue date, le mythique producteur DJ CAM - pilier de l'abstract hip-hop, figure majeure de la French Touch et jazzman averti - le projet se propose de marier un vin ou un spiritueux à un morceau de musique de la même année

Le tandem suggère ainsi d'allier à la complexité, à la sensualité et à la vivacité d'un grand cru, les harmonies, les arrangements, les orchestrations, les rythmes et les mélodies d'un titre du même millésime. Ainsi, cette compilation, largement dominée par les sonorités jazz, soul, rare groove et fusion du début des années 70 jusqu'à nos jours (2016 plus précisément), regorge de surprises et de jolies (re)découvertes. 

En ouverture de Wine4Melomanes, nos deux crate diggers ont choisi "Jeux de Regards", une chanson pop au groove funky digne d'une composition de Michel Berger, que la chanteuse bordelaise Isabelle Mayereau publiait en 1977. Une année très compliquée pour les vignerons du Médoc en raison de la météo peu favorable, mais certains domaines ont tout de même su tirer leur épingle du jeu, comme le fameux Château Latour à Pauillac. Le Château Latour 1977 et "Jeux de Regards" s'accordent alors singulièrement selon, bien sûr, les critères de nos deux amateurs de bonne choses.

Il en va de même pour les 12 autres titres de l'opus, soigneusement associés à leur élixir. "The Sand", de la formation soul jazz basée au Pays-Bas, Larry Rose Band et qui paraissait en 1978 sur l'album The Jupiter Effect, matche avec le Chablis Grand Cru Les Grenouilles de la même année. "Scott Joplin" d'Horace Silver & The L.A Modern String Orchestra semble être taillé pour accompagner un Pinot Noir d'Oregon 1983 de la Yamhill Valley, et cætera... 

Belle initiative !







mercredi 24 novembre 2021

Régis Huby, Bruno Chevillon, Michele Rabbia - Codex III (Abalone/L'Autre Distribution)

Régis Huby,  Bruno Chevillon, Michele Rabbia - Codex III (Abalone/L'Autre Distribution)

Les 3 complices que sont les jazzmen Bruno Chevillon (contrebasse), Michele Rabbia (percussions/batterie) et Régis Huby (violons), publiaient le 28 Mai dernier l'immersif Codex III, un recueil de 7 pièces ambient, basées sur l'improvisation et la composition en temps réel. Entre les sonorités acoustiques de leurs instruments respectifs, qu'ils explorent de façon singulière et les textures électroniques, qu'ils tissent et qu'ils combinent en live, les musiciens parviennent à élaborer un univers sonore complexe et pluriel, à la fois méditatif ("New Chapter", "In The Distance") et hypnotique ("Another Face"), angoissant ("The Missing Page") et bruitiste ("Suspensive World"). 

Laissant libre cours à son imagination et à son expertise des musiques improvisées, le trio invente son propre langage fait de pulsations nocturnes et d'atmosphères sci-fi aux tensions électro-acoustiques dramatiques, de grondements organiques et de rugissements glaçants, de notes dissonantes et de murmures subaquatiques.



Thierry Eliez - Sur L'Ecran Noir (Le Triton/L'Autre Distribution)

Thierry Eliez - Sur L'Ecran Noir (Le Triton/L'Autre Distribution)

Le pianiste et chanteur Thierry Eliez, pilier discret du jazz hexagonal, publiait le 25 Juin dernier Sur L'Ecran Noir, un album tendre et intimiste reprenant 13 chansons écrites par Michel Legrand pour Claude Nougaro. En conviant 10 voix incontournables de la scène musicale française - un casting haute couture qui brille par sa diversité et sa justesse - il a souhaité rendre hommage à ces deux monstres sacrés: au poète toulousain bien sûr, qu'il admire depuis sa plus tendre enfance, mais aussi à l'immense compositeur aux trois Oscars, auprès duquel il a si souvent collaboré.

Accompagnant ainsi Alain Chamfort, Médéric Colignon, Stella Vander, Célia Reggiani, JP Nataf, Ceilin Poggi, Thomas de Pourquery, Paloma Pradal et Manu Domergue, le pianiste aux mille facettes a su redonner vie à ces pièces sublimes dont l'écriture est évidemment très cinématographique. Jusque là, elles n'avaient jamais véritablement trouvé d'autres voix que celle du Petit Taureau, surnom affectueux que l'on donnait à l'auteur des intemporelles "Nougayork", "Cécile ma fille" ou encore "Tu Verras".

Si Eliez s'attèle magistralement à élaborer les parties instrumentales des chansons, il donne également de la voix à deux reprises, lors de l'ouverture avec l'emblématique "Le Cinéma", ainsi qu'en clôture avec l'envoutant "Le Paradis", où il s'illustre en duo avec la divine Ceilin, œuvrant aussi à la direction artistique de l'opus.

Essentiel!



vendredi 19 novembre 2021

Lioness Shape - Impermanence (Laborie Jazz)

Lioness Shape - Impermanence (Laborie Jazz)

Paru le 07 Mai dernier sur le label limougeaud Laborie Jazz, le singulier Impermanence est le premier opus du trio toulousain Lioness Shape, très beau projet jazz prog. aux accents world et indie pop, piloté par la chanteuse et compositrice Manon Chevalier. Epaulée par les précieuses Ophélie Luminati à la batterie et Maya Cros aux claviers, elle interprète en anglais, français ou espagnol des textes forts et engagés, habillés de mélodies touchantes aux couleurs musicales intrigantes. 

Les ambiances changeantes et les mélanges curieux (aux notes électriques parfois dissonantes) que nous présente le disque, font voler en éclats les conventions et les a priori. La voix douce et enivrante de Manon plane sur les textures et les rythmiques tour à tour volcaniques et immersives que brodent soigneusement ses deux complices. Lioness Shape élabore ainsi au long des 10 compositions d'Impermanence des atmosphères fusion à la beauté fugace, troublante et tenace

On pense à Björk bien sûr, mais également au jazz scandinave... Mention particulière pour le très soulful "Self Reliance".




mardi 26 octobre 2021

Eric Séva Triple Roots - Résonances (Laborie Jazz)

Eric Séva Triple Roots - Résonances (Laborie Jazz)


Le saxophoniste marmandais Eric Séva - que l'on décrit souvent comme un nomade sonore à la boulimie créative - nous revient en trio acoustique avec Résonances, un recueil de 7 compositions radieuses tantôt rythmées et entraînantes ("Résonances"), tantôt plus intimistes et contemplatives ("Reason and Heart"), où s'entremêlent avec douceur et générosité, jazz, blues et musiques populaires aux saveurs world. Après Mother Of Pearl, son précédent album paru l'an passé, le musicien retrouve sa formule de prédilection, un format plus resserré, dans le lequel il s'entoure du contrebassiste Kevin Reveyrand (auprès duquel il œuvrait en 2018 dans l'excellent Kafé Groppi du guitariste Khalil Chahine) et du batteur/percussionniste/chanteur Jean-Luc Di Fraya. Ensemble, ils forment le Triple Roots, une rencontre de trois artistes qui parviennent à fusionner avec brio leurs racines musicales propres; une formation où l'improvisation, le goût pour la mélodie, l'envie de partager et l'écoute de l'autre se devinent dès les premières mesures.

Accompagné par ces deux pointures incontestées du jazz hexagonal, Eric nous invite donc à prendre part à sa petite virée aux 4 coins du monde, avec quelques arrêts plus marqués dans le Sud de l'Espagne par exemple sur "Les Roots d'Alicante", ou à Belle-île-en-mer avec la "Luz de Port Coton"... Un beau voyage! 




vendredi 15 octobre 2021

Panam Panic - Love Of Humanity (Melius Prod./Inouïe Distribution)

Panam Panic - Love Of Humanity (Melius Prod./Inouïe Distribution)

Amateurs de musique électronique, de jazz et de sonorités urbaines réjouissez-vous, Panam Panic est là! 

D'emblée, le ton est donné avec "Love Of Humanity", composition qui donnera son titre au disque et qui ouvre les festivités de la plus belle des manières, avec ses nappes de claviers immersives et un déferlement rythmique véloce et précis. Elle nous replonge dans les meilleurs moments d'un jazz mutant en pleine effervescence dès la fin des années 90 baptisé nu-jazz, avec notamment ses mariages d'harmonies sophistiquées et d'instrumentations typiquement jazz/funk, ses improvisations libres et ses incursions - plus ou moins poussées - dans différents styles musicaux comme la house, le breakbeat, le hip-hop ou encore l'ambient. On repense alors à quelques artistes marquants de l'âge d'or de l'électro-jazz hexagonal, comme DJ Cam, St Germain, Laurent DeWilde, Llorca, Metropoloitan Jazz Affair ou encore Erik Truffaz qui, avec d'autres, bousculaient les dancefloors à cette époque. 

Pas étonnant donc, de retrouver en 2004 Robin Notte, tête pensante de Panam Panic, à l'origine d'un autre projet incontournable de cette mouvance, le fameux Wise et son excellent opus Electrology, au sein duquel œuvraient les cadors Guillaume PonceletFlavio Boltro, David Linx ou Julien Loureau.

Le claviériste parisien au CV plus que bien rempli, formait Panam Panic en 2008. Love Of Humanity est la troisième réalisation du groupe à géométrie variable, composé pour l'occasion du trompettiste Alexandre Herichon, du saxophoniste Lucas Saint-Cricq, du bassiste Pierre Elgrishi et du batteur Tao Ehrlich. Pensé en réaction à la situation que le monde subit depuis 2020, il dégage des vibrations soulful positives et fédératrices, imposant un jazz accrocheur dopé au groove, suffisamment pointu pour ravir les connaisseurs et assez accessible pour convertir les plus réticents. 

On notera par ailleurs, qu'aux côtés du quintet, officient deux rappeurs américains que Robin affectionne tout particulièrement, l'emblématique Mattic (de Wax Taylor) et Yagomeans. Ils donnent au disque un supplément d'âme de choix qui rappellera aux aficionados de la fusion du jazz et du hip-hop, les travaux de Robert Glasper, Q-Tip, Jazzmatazz, Ronny Jordan, The RH Factor ou bien sûr des nantais Hocus Pocus.




jeudi 14 octobre 2021

Yohan Giaume - Whisper Of A Shadow "Musical conversation with LOUIS MOREAU GOTTSCHALK" Opus 1 (Autoproduction)

Yohan Giaume - Whisper Of A Shadow Opus 1

Le compositeur-arrangeur, trompettiste et ethnomusicologue français, Yohan Giaume nous présentait, il y a quelques mois, l'Opus 1 de son captivant projet Whisper Of A Shadow, un hommage vibrant adressé au compositeur et pianiste virtuose du XIX° siècle, Louis Moreau Gottschalk. Prodige natif de la Louisiane, il est considéré comme l'un des précurseurs du ragtime et du jazz. Voyageur invétéré, il a également participé très largement à l'intégration des sonorités afro-caribéennes et latino-américaines dans la tradition musicale classique européenne

Flirtant avec cette multitude d'influences musicales qui constituent et qui jalonnent l'œuvre de Moreau Gottschalk, Yohan imagine une touchante conversation qu'il aurait pu entretenir avec le musicien virtuose, disparu le 18 Décembre 1869 à Rio de Janeiro. Un échange d'une impressionnante richesse dans lequel il convie l'auditeur à redécouvrir les racines de la culture néo-orléanaise, terreau d'une fusion singulière de styles et de sensibilités musicales issu(e)s du Vieux Continent, du Berceau de l'Humanité et du Nouveau Monde. Le parisien nous invite également à entrevoir à quel point cette créativité, qui s'est pourtant épanouie dans la souffrance, est toujours aussi vivace aujourd'hui.

S'y dévoilent tour à tour - ou conjointement - et avec une étonnante cohérence artistique des airs de musique romantique et de Vaudeville, des mélodies créoles, des rythmes de marches funéraires, du spoken word ou du rhythm and blues. Le swing et le jazz traditionnel s'acoquinent avec l'opéra et se structurent en adagio, le concerto se frotte à la biguine et au gospel sur un tapis de percussions ouest-africaines...

Repensée avec une vision poétique plus contemporaine, la musique du maître américain se libère et s'ouvre encore davantage. Sous l'impulsion de Giaume et avec la précieuse collaboration du clarinettiste Evan Christopher, l'Opus 1 de Whisper Of A Shadow explore et bouscule les conventions et les traditions. Entouré d'un casting grandiose - composé d'Aaron Diehl au piano, Herlin Riley à la batterie et Roland Guerin à la basse, d'un quatuor à cordes, d'un chœur et d'une section de cuivres - le tandem s'est également adjoint les services d'invités prestigieux, comme le poète Chuck Perkins, le trompettiste Nicholas Payton ou encore le chanteur- percussionniste Philippe Makaïa... 

Un voyage qui nous mène du sud des Etats-Unis vers l'Europe et l'Afrique, après un détour dans les Caraïbes et l'Amérique du Sud... Ou du Congo vers la Nouvelle Orléans, via la France, Cuba et les Guyanes... 

A découvrir d'urgence!



mardi 12 octobre 2021

Riviera - Riviera

Riviera - Riviera 

C'est dans un univers musical bien singulier, éminemment propice au voyage et à l'évasion, que nous convie l'élégant quartet marseillais Riviera, un groupe de complices affichant tous au compteur de multiples et prestigieuses expériences artistiques. La formation publiait son premier opus au titre éponyme le 09 Mai dernier, un recueil de 13 compositions qui sera officiellement présenté le 13 Novembre à venir, dans le cadre du festival Jazz Sur la Ville.

Tout en mêlant avec beaucoup de virtuosité, de tendresse et de nostalgie les musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs aux sonorités jazz, classique et rock, Jérémie Schacre (guitares), Stéphane Bularz (contrebasse), Olivier Samouillan (violon, orgue, mandoline) et Guillaume Chevillard (batterie) ont élaboré un répertoire acoustique captivant, habité grâce à l'orgue et à la guitare électrique de subtiles notes psychédéliques

Emerge de ce délicieux projet une douce poésie, faite de réminiscences méditerranéennes, latines, tziganes et manouches

Beau programme!




lundi 11 octobre 2021

Lilananda Jazz Quintet - Phares (Lilananda/Inouïe Distribution)

Lilananda Jazz Quintet - Phares (Lilananda/Inouïe Distribution)

L'an passé, la chanteuse Claire Vaillant et le trompettiste, compositeur et arrangeur Pierre Drevet, publiaient EchangƎ, enregistrement d'un concert capté le 27 Novembre 2019 au Manège de Vienne avec le fameux Brussels Jazz Orchestra

Le 25 Juin 2021, le tandem à l'origine du Lilananda Jazz Quintet nous revenait avec un nouvel opus, le radieux Phares - subtil écrin alignant 8 titres aux belles vibrations latin jazz, modern jazz et jazz funk - écrit en grande majorité par Claire, sur une musique aux arrangements brillants de son fidèle acolyte. Tous deux sont accompagnés par leurs complices du collectif LinanandaEtienne Kermac à la basse, Francis Larue à la guitare et Fabien Rodriguez à la batterie ainsi qu'aux percussions. Ensemble, ils forment un groupe à la cohésion redoutable, renforcé par un sublime quatuor à cordes qui vient s'exprimer avec brio sur l'incontournable "Chovendo na roseira" de l'illustre Tom Jobim, unique reprise du disque.

Faisant virevolter sa poésie avec autant de virtuosité qu'un cuivre, Claire parvient à captiver l'auditoire, imposant d'une voix douce et cristalline, un phrasé souple mais solide et plein de vitalité



mardi 24 août 2021

Simon Moullier Trio - Countdown (Fresh Sound New Talent)

Simon Moullier Trio - Countdown (Fresh Sound New Talent)

Le surprenant Simon Moullier, musicien virtuose qui dépoussière avec une énergie folle son instrument de prédilection - le vibraphone - publiait le 11 Juin 2021 Countdown. Comme l'excellent Spirit Song, paru l'an passé sur Fresh Sound, ce son second opus ne passe pas inaperçu!

Toujours entouré par ses fidèles partenaires, Luca Alemanno à la contrebasse et Jongkuk Kim à la batterie, le jeune producteur, compositeur et chef d'orchestre diplômé du Berklee College of Music et du Thelonious Monk Institute, nous présente cette fois-ci un recueil ne rassemblant que des standards. En effet, le disque, pensé comme un hommage au panthéon du jazz, aligne 10 thèmes empruntés aux incontournables  Thelonious Monk, Cole Porter, John Coltrane, Charles Mingus ou encore Bill Evans...

Le trio acoustique, qui a enregistré Countdown une semaine après avoir bouclé l'ultime session studio de Spirit Song, y exprime avec fougue et fluidité toute sa puissance mélodique, son inventivité et sa maîtrise parfaite des codes légués par ses prestigieux ainés. Sous l'impulsion créative du percussionniste parisien, précis et véloce, le groupe prend des risques et transcende les reprises qu'il aborde avec un étonnant sens du groove. Dans le "Nature Boy" d'eden ahbez, le parti pris et l'élégance de la formation s'impose naturellement, elle sublime cette œuvre intemporelle, immortalisée jadis par le crooner Nat King Cole qui, avec la diva Billie Holiday, fait figure de référence absolue chez le musicien désormais installé à New York. Simon a parfaitement "assimiler leurs langages pour obtenir une qualité plus vocale dans son phrasé". A l'instar de ces chanteurs prestigieux, il a également su intégrer le génie des instrumentistes Charlie Parker, Chick Corea, Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Sonny Rollins et autres Cannonball Adderley, autant d'acteurs majeurs du XX° siècle qui ont largement contribué à son épanouissement musical et qui hantent avec bienveillance chacune de ses notes, l'élevant dans les hautes sphères d'un jazz aux arrangements astucieux, cohérents et hors du temps.

A découvrir!



lundi 23 août 2021

Jean-Christophe Cholet & Diagonal - Back In Tunisia (L'Autre Distribution)

Jean-Christophe Cholet & Diagonal - Back In Tunisia (L'Autre Distribution)

C'est entouré de sa formation Diagonal, que l'éclectique et prolifique Jean-Christophe Cholet nous revenait le 21 Avril dernier avec le disque Back In Tunisia, un recueil de 2 reprises et de 5 compositions écrites par le pianiste bien sûr, mais aussi par ceux qui l'accompagnent dans le projet, à savoir la diva Dorsaf Hamdani et son compatriote, le violoniste Iyadh Labbene, l'immense batteur Karim Ziad et l'incontournable tromboniste Geoffroy de Masure. Egalement servi par Vincent Mascart aux saxophones, Sylvain Gontard à la trompette et le virtuose Linley Marthe à la basse, l'opus invite l'auditeur à s'immerger dans un jazz contemporain coloré, explosif et jouissif, où se croisent la polyrythmie et les sonorités traditionnelles d'Afrique du nord, avec le groove incandescent de la fusion des années 70 et 80. Une cocktail d'influences inspiré des plus savoureux, qui complète avec brio le programme Nights In Tunisia, premier volet paru en 2011 avec le concours du musicologue Jasser Haj Youssef (plume du morceau d'ouverture de Back In Tunisia "Ya Man Bi Lahdhi") et qui avait pour objectif de "célébrer les rencontres possibles entre le jazz et les musiques arabes." 

Jean-Christophe Cholet "élargit donc son hommage, avec des arrangements festifs et exigeants de mélodies tunisiennes et algériennes pleines d'émotions" ("Fregh Gzali").



jeudi 19 août 2021

Hiatus Kaiyote - Mood Valiant (Brainfeeder Records/Ninja Tune)

Hiatus Kaiyote -  Mood Valiant (Brainfeeder Records/Ninja Tune)

Fan absolu depuis qu'elle nous a invité à entrer en 2012, dans son univers future soul envoutant et singulier - avec l'excellent Tawk Tomahawk - c'est avec curiosité et impatience que je découvre Mood Vaillant, nouvel album solaire de la formation australienne Hiatus Kaiyote. Succédant à Choose Your Weapon, paru en 2015, ce troisième opus s'est fait attendre, notamment à cause de la maladie qui a touché de plein fouet la chanteuse et guitariste autodidacte, Naomi "Nai Palm" Saalfield, membre fondatrice du groupe avec le bassiste Paul Bender, multi-instrumentiste originaire de Tasmanie. Renforcé par le batteur Perrin Moss et le claviériste Simon Mavin, le quartet a su mettre au point un cocktail de sonorités unique, qu'il a lui même baptisé wondercore. Il marie habilement les notes jazz, néo soul, psychédéliques et R&B à des rythmiques hip-hop et funk complétement démentes, alignant des grooves inspirés et sophistiqués.

Dans ce dernier effort magistral aux vibrations généreuses et aux ambiances immersives, Hiatus Kaiyote a choisi de colorer deux de ses compositions des arrangements sans nuls autres pareils de la légende brésilienne Arthur Verocai. Le titre "Get Sun", avec ses nuances cariocas resplendissantes, exprime à merveille cette rencontre singulière si bienvenue!

Flying Lotus, patron du label californien Brainfeeder et le duo anglais Coldcut, fondateur de l'emblématique Ninja Tune, ne s'y sont pas trompés!





Kira Skov - Spirit Tree (UVM Distribution/Stunt Records)

Kira Skov - Spirit Tree (UVM Distribution/Stunt Records)

La chanteuse, auteure, compositrice et guitariste danoise Kira Skov, nous revenait le 14 Mai dernier avec Spirit Tree, un album de duos poétique et touchant, élaboré en pleine pandémie du COVID19 et pensé comme un véritable projet participatif, où s'illustrent des artistes emblématiques des scènes indépendantes rock et folk. Après avoir enregistré les bandes son en direct à Copenhague avec ses complices musiciens, Kira les a adressé à quelques grands noms de la chanson qu'elle admire tout particulièrement, tels que Bonnie "Prince" Billy, John Parish, Bill Callahan ou encore Mark Lanegan. Ces derniers, avec d'autres invités tout aussi précieux et incontournables (Jenny Wilson, Mette Lindberg, Lionel Liminana, Marie Fisker, Stine Gron et Steen Jorgensen), ont généreusement imprégné ce disque tendre et captivant de leurs voix singulières, si émouvantes et sensuelles. Le résultat sonne comme une évidence, malgré la distance qui a séparé les protagonistes lors de la réalisation de l'opus. Les ambiances immersives, dominées par les jeux de cordes pincées ou frottées, y sont délicieusement  fragiles et intimistes. Les arrangements somptueux et étrangement familiers de ces 14 compositions sont habités de sonorités majoritairement acoustiques, mais quelques nuances électriques s'y mêlent avec une bienveillance parfaitement équilibrée, dessinant les contours d'un univers musical des plus raffinés. Présenté dans un petit livret cartonné très finement illustré en noir et blanc par la dessinatrice Mette Geisler, Spirit Tree est un objet qui tombe à point nommé, en cette période trouble, incertaine et anxiogène.

De la haute couture!



mercredi 23 juin 2021

Gaël Faye - Lundi Méchant (Excuse My French)

Gaël Faye - Lundi Méchant (Excuse My French)

La poésie urbaine et chaloupée de Gaël Faye, son flow entêtant et son verbe incisif, sont une fois de plus à l'ouvrage dans ce nouvel opus, que l'auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, publiait le 06 Novembre dernier sur le label indépendant Excuse My French

Nommé dans la catégorie « Album de l'année » des Victoires de la musique 2021, ce second effort baptisé Lundi Méchant, rassemble 14 titres, tous écrits par l'artiste à l'exception de "Seuls et vaincus", poème vibrant composé par l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira. Reprenant le nom des soirées festives et anticonformistes du 5 SUR 5 - une boîte de nuit emblématique du quartier populaire et cosmopolite de Bwiza (à Bujumbura, capitale économique du Burundi) - Gaël Faye nous invite à se soustraire à l'ordre établi et d'avancer à contre courant. « Se rendre aux "Lundi Méchant" c’est faire un pied de nez à la société moderne qui encadre l’individu dans des horaires et des carcans qui voudraient que l’on attende sagement le week-end pour s’amuser. »

Fuyant la guerre civile du Burundi et le génocide des Tutsis au Rwanda, il débarque à Paris en 1995 et découvre dans l'écriture et le hip-hop un exutoire à sa douleur et à sa colère. Face à cet exil forcé, au déracinement et à la perte de ses repères, il se reconstruit, poursuit des études dans la finance puis part deux ans pour la City, dans les bureaux d'un fonds d'investissement. La musique prendra finalement le dessus et son premier opus solo Pili Pili sur un croissant au beurre - enregistré entre Bujumbura et Paris - paraîtra finalement en 2014 sur le prestigieux Motown France.

Enfant du hip-hop ayant intégré les leçons d'Afrika Bambaataa, Nas, Rakim ("NYC") ou encore Questlove, grand admirateur des montres sacrés de la chanson françaiseBrel, Brassens et Gainsbourg, mais également fasciné par l'acteur et militant des droits civiques new-yorkais Harry Belafonte, il nous livre une œuvre optimiste et "anti-morosité", à cheval entre l'Afrique des Grands Lacs et la France, entre la danse de "Chalouper" et la tendresse folk de "Kwibuka". Nourrie d'influences musicales plurielles, sa musique engagée ("Lundi méchant") laisse échapper les rythmiques irrésistibles du semba angolais ou de la rumba congolaise, ainsi que les mélodies pop  envoutantes ("Kerozen"), qu'élaborent avec lui ses fidèles complices, le musicien Guillaume Poncelet et le producteur Louxor

A plusieurs reprises, Gaël a choisi de s'entourer d'invités prestigieux, histoire d'offrir encore davantage de couleurs et de nuances à ses textes. S'y côtoient ainsi Harry Belafonte (apparaissant dans "JITL", une adaptation de son succès intemporel "Jump In The Line"et Jacob Banks (crooner nigérian installé à Birmingham), la diva franco-canadienne Mélissa Laveaux ou encore le chanteur et guitariste rwandais/congolais Samuel Kamanzi. Le timbre de voix du slameur, à la fois doux ("Histoire d'Amour", "Zanzibar") et rageur ("Lueurs"), capte l'auditoire et fait mouche à chaque mot, cherchant tour à tour à émouvoir, à interpeller - sur des thèmes sensibles et parfois autobiographiques ("C'est Cool""Respire") - ou à faire danser ("Boomer", )... 

A découvrir...!




vendredi 18 juin 2021

Jean-Marie Machado - Majakka (La Buissonne/Harmonia Mundi)

Jean-Marie Machado - Majakka (La Buissonne/Harmonia Mundi)

Né à Tanger et ayant passé son enfance au Maroc, Jean-Marie Machado s'est toujours efforcé d'associer son jazz (auquel il s'initie très tôt en autodidacte) à d'autres cultures, d'autres esthétiques et d'autres langages, le faisant sans cesse dialoguer avec les folklores latins, la musique improvisée et la tradition classique

Le pianiste, toujours en quête d'exploration, nous revient avec Majakka (le phare en finnois), un nouvel opus enregistré en Septembre 2020 au studio La Buissonne avec le percussionniste Keyvan Chemirani, le saxophoniste Jean-Charles Richard et le violoncelliste Vincent Segal. Le recueil rassemble 10 compositions lumineuses qui, pour la plupart, ont jalonné son parcours de musicien prolifique, ponctuant une œuvre plurielle et sophistiquée, ouverte sur le monde et cultivant les échanges. Ces titres, élaborés pour de précédents projets, partagent les mêmes couleurs et s'orientent inexorablement vers une même tendance, celle de croiser les notes bleues de l'artiste aux sonorités du bassin méditerranéen et du Brésil, ou encore de les enrichir de pulsations inspirées d'Orient

Parmi eux, figurent tout de même 3 morceaux inédits, spécialement écrits pour le quartet. Ils témoignent d'un changement dans la vie personnelle du compositeur, mais soulèvent également l'épineuse question de l'urgence climatique, dont les stigmates sont de plus en plus perceptibles. Imaginés dans un contexte de crise sanitaire pour le moins perturbé et perturbant, "Les Pierres Noires", "La Mer des Pluies" et "Outra Terra" invitent donc à la réflexion et à une prise de conscience.

«Les mélodies, les sons, les timbres, les rythmes, le nom évocateur des pièces... tout est riche et généreux sur Majakka. Poétique, ciselé, tantôt en rondeur délicate, tantôt en grande ferveur.»




mercredi 16 juin 2021

Tristan Mélia piano solo - Mistake Romance (Jazz Family/Socadisc)

 Tristan Mélia piano solo - Mistake Romance (Jazz Family/Socadisc)

Succédant à No Problem, disque paru en 2019 et enregistré en trio avec le batteur Cédrick Bec et le contrebassiste Thomas BramerieMistake Romance nous propose une immersion encore plus profonde dans l'univers musical du jeune pianiste Tristan Mélia. Agé d'à peine 24 ans, le jazzman ayant fait ses classes au Conservatoire des Alpes-de-Haute-Provence nous présente ce deuxième album en piano solo, un exercice périlleux qu'il a mené de front avec sa vision du monde positive et optimiste, ainsi que quelques idées éparses, ayant muries au gré de ses improvisations.

Alignant 12 morceaux, dont 6 compositions inédites et 6 reprises de standards du jazz, l'artiste exprime avec brio ses influences les plus notables (de Frédéric Chopin à Bill Evans ou de Thelonious Monk à Keith Jarrett en passant par Fats Waller), son goût particulier pour la mélodie ("The Essential") et sa sensibilité à fleur de peau. Ses ballades au romantisme exacerbé ("Smile", "The Nearness Of You""Piano des Souvenirs"), sa valse entêtante ("Mistake Romance") et son stride énergique ("Ready to Go"), ou bien son bebop inspiré ("Someday My Prince Will Come", "Soul Eyes") et sa berceuse pleine de tendresse ("Enfance"), font de Mistake Romance un recueil émouvant et envoutant, dégageant de belles vibrations.



lundi 14 juin 2021

Simon Denizart - Elli Miller Maboungou - Nomad (Laborie Jazz/Socadisc/Idol)

 Simon Denizart - Elli Miller Maboungou - Nomad (Laborie Jazz/Socadisc/Idol)

Simon Denizart dut traverser de difficiles épreuves et parcourir de nombreux territoires (le Texas, la Californie, le Canada, la France et le Maroc) pour enfin donner vie à Nomad, un nouvel opus que le pianiste originaire de Créteil et installé à Montréal publiait le 23 Avril dernier sur Laborie Jazz

Façonné en duo avec la solide et précieuse complicité du percussionniste canadien Elli Miller Maboungou, le disque - d'une rare intensité - célèbre une rencontre insolite entre deux instruments historiquement, géographiquement et culturellement éloignés l'un de l'autre: le piano et la calebasse. Il est également chargé en émotions et riche de souvenirs accumulés pendant une période de 14 mois, au cours de laquelle le compositeur a pu gouter aux saveurs d'une vie nomade, nourrie de voyages et de rencontres.

Affichant des sonorités captivantes empreintes de jazz, de pop, de hip-hop, de musique classique, de world et d'électro, Nomad alterne les ambiances épiques aux arrangements hypnotiques ("Oldfield 2.0") et les moments aériens aux orchestrations plus intimistes ("Zoha"). A l'image des sublimes et énergiques "Last Night In Houston", "Lost In Chegaga" et "Square Viger"groove et poésie se marient à merveille, il déploie une vaste palette sonore pleine de surprises et de réminiscences musicales. Orient et Occident, Nord et Sud s'enlacent et se complètent en totale harmonie, invitant à la réflexion ("Nomad"), à la divagation ("Manon") et même à la danse...

Un petit clin d'œil m'a particulièrement interpellé à l'écoute de "Manon". En effet, peu après sa troisième minute, il m'a semblé reconnaitre l'air d'un titre - à priori - aux antipodes du jazz de Simon, une ritournelle extraite du morceau de Bouga composé en 2000 par Akhenaton, "Belsunce Breakdown", chanson faisant partie de la B.O. du film Comme Un Aimant...



vendredi 11 juin 2021

Thierry Peala & Verioca Lherm - A Tania Maria Journey (Edyson Production/Inoui Distribution)

Thierry Peala & Verioca Lherm - A Tania Maria Journey (Edyson Production/Inoui Distribution)

Débordant d'authenticité et de virtuosité dans son interprétation d'un répertoire incontournable de la musique brésilienne, l'exceptionnel duo français mené par Verioca Lherm et Thierry Peala, nous présente son premier opus baptisé A Tania Maria Journey. Célébrant les 20 ans de leur rencontre à l'occasion, justement, d'un concert que la diva nordestine donnait à l'Olympia en Février 2001, le tandem a choisi 13 compositions parmi les plus emblématiques du catalogue de la pianiste, les arrangeant avec brio pour deux voix, une guitare et de discrètes percussions... Un dépouillement acoustique touchant, chargé de vibrations latines accrocheuses et pleines de chaleur.

Accompagnés sur 6 morceaux par l'excellent percussionniste paoliste Edmundo Carneiro, Verioca et Thierry sont parvenus à nous restituer tout le génie de Tania Maria, après s'être imprégnés de son énergie communicative et de sa poésie tropicale ponctuée de notes bleues.

Mariant subtilement depuis le début des années 70 le jazz, la pop et le blues au choro, à la bossa et à la samba, Tania a largement su s'imposer dans le paysage de la MPB (musica popular brasileira) marquant notamment les esprit avec une technique de scat éblouissante et une manière singulière de siffler sur ses mélodies délicieusement chaloupées. 

Il fallait donc bien des musiciens hors paire pour rendre hommage comme il se doit à une grande dame de la chanson. Il fallait également un talent certain pour transposer sa musique "pianistique" à la guitare (le jeu de cordes de Verioca rappelle souvent celui de Joao Bosco) et s'exprimer avec autant d'aisance et de naturel en portugais comme en anglais...

Belle découverte!





mercredi 9 juin 2021

Mauro Gargano - Feed (Diggin Music/Absilone Socadisc)

 Mauro Gargano - Feed (Diggin Music/Absilone Socadisc)

Après Nuages paru l'an dernier, le contrebassiste italien Mauro Gargano nous revient avec Feed, un projet mené en trio avec le pianiste Alessandro Sgobbio et le batteur Christophe Marguet.

Composés entre Avril et Septembre 2020,  les 8 titres de l'album reflètent une volonté de renouvellement qu'a ressenti l'artiste pendant cette triste période, marquée par une "socialité plus que limitée". Fasciné par la combinaison piano, contrebasse et batterie des immenses Bill Evans, Oscar Peterson, Keith Jarrett, Brad Meldhau ou encore Enrico Pieranunzi, Mauro se l'est appropriée tout en souhaitant s'écarter des sentiers battus; un peu comme l'ont fait The Bad Plus, The Necks, Vijay Iyer et Pat Metheny...

En effet, voulant souligner l'actualité sociale brulante ("Ilva's Dilemma") - où une véritable crise psychologique due, entre autre, aux confinements successifs pointe le bout de son nez ("Full Brain", "Keep Distance") - le jazzman a étendu son propos musical en l'ouvrant à d'autres influences. La musique classique moderne (de Sergueï Prokofiev) et le rock progressif ("Look Beyond The Window") flirtent ainsi avec les folklores de sa région natale du sud de l'Italie, le free d'Ornette Coleman ("Lost Wishes"), les improvisations savantes ("The Secret Garden") et les métriques impaires ("Full Brain").

Un disque d'une grande richesse, qui se dévoile un peu plus à chaque écoute...



lundi 10 mai 2021

Ismail Sentissi - Genoma (Jazz Family)

Ismail Sentissi - Genoma (Jazz Family)

Genoma est le premier opus du pianiste trentenaire Ismail Sentissi. Accompagné par ses complices Cedrick Bec à la batterie et Maurizio Congiu à la contrebasse, l'artiste autodidacte natif de Casablanca nous plonge dans un univers musical inspiré et touchant, où jazz contemporain, sono mondiale, polyrythmie et couleurs modales marocaines s'entremêlent dans une succession de 12 compositions hypnotiques, tantôt explosives et joyeuses ("Vent Sourd", "Silence d'Oumma", "Genoma" ou "Cafouillages"), tantôt plus douces et immersives ("Flocon", "In Other Wise", "Aniss" ou encore "Absence").  

Son enfance passée dans un Maroc paisible et ensoleillé ("Aït Tamejjout"), ses apprentissages du piano, de la guitare puis de l'écriture, son goût pour la mélodie et sa découverte des incontournables EST, Bojan Z, Hadouk, Ali Farka Toure et Fela Kuti, ont suscité chez le jazzman un besoin viscéral d'élaborer une musique plurielle et colorée, un répertoire intimiste et gorgé de vibrations positives, invitant à l'évasion et au dépaysement total.  

Les ambiances qu'il tisse majestueusement avec son trio rappellent celles que le contrebassiste israélien Avishai Cohen nous offrait il y a quelques années, dans des albums lumineux comme At Home (2005), Gently Disturbed (2008) et bien sûr Seven Seas (2011). Une influence notable et appréciable ! 

Belle découverte.



jeudi 6 mai 2021

Laura Prince - Peace Of Mine (Autoproduction/L'Autre Distribution)

Laura Prince - Peace Of Mine (Autoproduction/L'Autre Distribution)

Elaborant un délicieux cocktail de saveurs métisses et soulful aux tendres sonorités jazz et afro, c'est dans la langue de Norah Jones et d'Alicia Keys que la chanteuse française aux racines togolaises, Laura Prince, a choisi de se dévoiler. Elle s'exprime dans premier opus élégant et touchant, baptisé Peace Of Mine

Dirigé par le pianiste/compositeur martiniquais Grégory Privat et co-écrit avec David Sonder, le recueil marie sur fond de sono mondiale, la sophistication et les harmonies du jazz à des vibrations urbaines imprégnées de quotidien. Ponctué de mélodies touchantes aux notes intimistes ("Save Me", "In Your Eyes") et irradié d'une douce lumière caribéennePeace Of Mine nous donne définitivement envie d'ailleurs ("Amazonia"). Se frottant au blues ("So Unconditional") et au spoken word ("Musical Inspiration"), l'envoutante diva à la voix de velours manie avec sensualité un vaste registre d'émotions. 

Alignant une section rythmique prestigieuse formée par Tilo Bertholo à la batterie, Zacharie Abraham à la contrebasse et Inor Sotolongo aux percussions, Laura Prince et Grégory Privat se sont également adjoints les services d'un quatuor à cordes bouleversant ("Peace Of Mind"), dans lequel on retrouve le violoncelliste Guillaume Latil ainsi que les violonistes Gabrielle Lafait, Johan Renard et Jules Dussap ("Scared Of Dark").

Un disque poignant ! 





vendredi 30 avril 2021

Blue Lab Beats - We Will Rise EP (Blue Note Records)

Blue Lab Beats - We Will Rise EP (Blue Note Records)


En 2017, le beatmaker NK-OK et le multi-instrumentiste Mr DM (guitare, basse et claviers) publiaient Xover, un cocktail jazztronica jubilatoire et détonant, mêlant avec brio leurs influences jazz, hip-hop, afro, soul, funk et R&B à une electronica redoutablement énergique et dansante. Le jeune tandem londonien baptisé Blue Lab Beats, imposait alors durablement ses vibrations boom-bap et ses sonorités jazz-funk sur une scène britannique en pleine effervescence.

En 2020, ils revisitaient le classique "Montara" de Bobby Hutcherson sur la compilation Blue Note Re:Imagined, marquant ainsi le début d'une nouvelle aventure au sein d'un label prestigieux. C'est en effet via Blue Note que le duo nous revient avec We Will Rise, nouvel EP annoncé par un premier extrait chaud-bouillant intitulé "Blow You Away (Delilah)", où s'illustre au chant la star montante de l'afrobeat, l'anglo-ghanéen Ghetto Boy. Le riff de guitare entêtant et terriblement accrocheur du single nous rappelle celui de l'inoubliable "Pineapple", morceau hypnotique de leur précédent LP qui avait contribué, il y a 4 ans, au succès retentissant du groupe. On se souvient d'ailleurs de l'excellente prestation de ses invités: Moses Boyd à la batterie et le collectif Nèrija aux cuivres. 

Dans ce très ensoleillé "Blow You Away (Delilah)", la contribution de Ghetto Boy est également décisive et s'inscrit dans le processus créatif de Blue Lab Beats qui, malgré les confinements successifs, a su s'échapper du marasme ambient et nous emmener sous des cieux plus propices au lâché prise. 

Bien qu'un peu moins festives, les 4 autres compositions de l'effort nous invitent elles aussi à nous évader et à nous déhancher langoureusement sur des grooves fédérateurs, nourris de délicieuses nuances funky et jazzy.

Conviant à leurs côtés le guitariste Alex Blake (WizKid) sur le très chill "Nights In Havana", le saxophoniste Braxton Cook sur l'addictif "We Will Rise", le rappeur Kojey Radical et le chanteur DTsoul (au talkbox) sur le sensuel et west coast "Tempting (Dance2)", les deux anglais réaffirment l'étendue de leur palette musicale qui tire sa richesse aussi bien des beats de J Dilla et Madlib, que du génie de Fela Kuti ou Herbie Hancock

"Imaginé en réponse aux événements actuels, ce projet qui vient du cœur veut offrir un peu de réconfort et d’espoir à ceux qui sont englués dans le racisme et les préjugés. Il a été boosté quand la dynamique autour du mouvement Black Lives Matter a repris, avec toutes ces images de violence en mode repeat. NK-OK et Mr DM ont immédiatement cherché à produire une sorte de couverture de survie, de baume guérisseur".



mercredi 21 avril 2021

Daniel Gassin Crossover Band - Change Of Heart (Jazz Family)

Daniel Gassin Crossover Band - Change Of Heart (Jazz Family)

Pour être tout à fait sincère, ce qui m'a d'emblée interpelé en écoutant pour la première fois Change Of Heart, le dernier opus du pianiste Daniel Gassin, c'est la sublime voix de la jeune diva Alita Moses. Une invitée de marque considérée, à juste titre, comme une étoile montante de la scène new-yorkaise. Puissant, cristallin et gorgé de soul, son chant se déploie sur des compositions captivantes où swing et groove se côtoient tendrement, grâce à l'interplay sans faille d'un quartet équilibré et mesuré. En effet, au fil de l'écoute, s'imposent le raffinement d'un jeu de piano sensuel aux harmonies jazz modernes, l'élégance électrisante d'une guitare inspirée et la précision d'une section rythmique redoutable. 

Fondé en 2017 par le musicien franco-australien, le Crossover Band est formé par l'excellent guitariste (et multi-instrumentiste) de Boston Josiah Woodson, le contrebassiste franco-colombien Fabricio Nicolas-Garcia et le batteur occitan Damien Françon. « Traversé par différents courants du jazz », il brille par la fluidité et la richesse de ses interprétations emplies d'émotion et ponctuées de notes urbaines résolument contemporaines

Installé à Paris depuis 2013, notre ancien avocat au barreau de Melbourne nous livre 6 compositions accrocheuses et une reprise édifiante de l'incontournable "Naïma", ballade signée par John Coltrane, que Daniel sublime et restitue comme une douce épopée immersive aux sonorités néo soul. « À la croisée des styles et des chemins », son répertoire - nourri par d'élégantes mélodies et dégageant une énergie fédératrice ("Refugee Of You") - invite l'auditeur à emprunter les sentiers, souvent sinueux, d'une découverte intérieure. Un voyage musical initiatique et contemplatif aux ambiances entêtantes ("Crossover") « qui raconte comment les épreuves de la vie nous façonnent et bien souvent, nous élèvent ».