vendredi 25 septembre 2015

Gilad Hekselman – Homes (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Gilad Hekselman – Homes (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Tombé au hasard de mes déambulations youtubiennes sur le superbe clip de sa reprise de Last Train Home composé par Pat Metheny, je découvrais alors un jeune jazzman en passe de devenir un géant ! D’origine israélienne et installé à New-York depuis une dizaine d’année, le guitariste Gilad Hekselman baptisé le « Petit Prince » de la six cordes publie son 5° opus intitulé Homes et enregistré avec ses fidèles complices le contrebassiste Joe Martin (pilier du Mingus Big Band) et le batteur Marcus Gilmore (petit fils et disciple du mythique Roy Haynes). Remarqué aux côtés de grands noms tels que Chris Potter, John Scofield ou encore Esperanza Spalding, il invite sur 2 titres une autre star du jazz nord américain, le batteur de Brad Mehldau, Jeff Ballard.

Ce qui frappe dès l’ouverture du disque avec le prélude éponyme Homes, c’est l’élégance et la rondeur du son de sa guitare. La fluidité du jeu de Gilad et la sophistication de son phrasé évoquent immanquablement le touché de Jim Hall, tandis que sa puissance mélodique le rapproche de Pat Metheny, un mentor à qui il empreinte un Last Train Home aux contours dépouillés et gracieux.

C’est à un magnifique voyage que nous convie le trio, un trip dans le temps et dans l’espace vers des destinations et des époques aussi diverses qu’exotiques, Parisian Thoroughfare (de Bud Powell) nous transporte au temps du bebop des années 50 à New York, alors que le titre fleuve Cosmic Patience nous replonge dans le jazz fusion des années 70 avec ses reflets psychédéliques… Le touchant Samba Em Preludio, écrit en 1962 par Baden Powell, nous bouleverse sur un air de bossa nova sublimé et magnifié par le guitariste au doigté magique et Keedee, mené d’une main droite de maître par Jeff Ballard, ballade son thème enjoué sur une polyrythmie africaine inspirée.

Homes est LA sensation de cette fin d’année 2015 !

jeudi 24 septembre 2015

Alan Stivell – Amzer (Seasons) (World Village/Harmonia Mundi)


Alan Stivell – Amzer (Seasons) (World Village/Harmonia Mundi)

A vrai dire, j’abordais l’écoute de ce disque à reculons… La musique celtique n’étant pas forcément ma panacée. Seulement voilà, le 24ième opus d’Alan Stivell intitulé Amzer ne se résume pas à cette classification, il s’agit d’une œuvre bien plus complexe aux ramifications multiples. Plongé dans un univers sonore organique et intimiste, l’auditeur se laisse rapidement séduire par les textures acoustiques et électroniques apaisantes plantées par le septuagénaire. Et c’est contemplatif et reposé qu’il entreprend son immersion dans un conte musical avant-folk aux reflets world, dédié aux poètes et à la Nature bienveillante, où le temps rythmé par les saisons se déploie sereinement, illustré par des bruissements expérimentaux, des chants d’oiseaux, des flûtes et des cordes enivrantes, des percussions discrètes et des voix comme suspendues en apesanteur. La poésie y tient une place prédominante, Alan rapproche pour la première fois sa culture bretonne, façonnée jadis dans les chants traditionnels gallois, irlandais et écossais, de la « zénitude » japonaise, 3 haïkus de printemps sont d’ailleurs récités en ouverture. Armé de sa harpe néo-celtique et toujours animé par le développement technologique, il s’interroge dans plusieurs langues et en utilisant des sons purs, archaïques et futuristes, sur le temps qui passe (Amzer en breton), sur l’évolution d’un monde semé de conflits et d’horreurs.  

Renault Garcia-Fons & Dorantes - Paseo a Dos (E-motive Records/L'Autre Distribution)


Renault Garcia-Fons & Dorantes - Paseo a Dos (E-motive Records/L'Autre Distribution)

Le contrebassiste Renault Garcia-Fons nous revient avec un nouveau projet intitulé Paseo a Dos. Comme l’indique le titre, il s’agit d’une collaboration menée étroitement avec le pianiste sévillan David Peña Dorantes, artiste virtuose perpétuant la tradition du flamenco héritée de la fameuse dynastie des musiciens gitans andalous, appelée Peña de Lebrija. Comme dans son précédent Linea Del Sur, Renault tisse avec brio et sophistication des liens entre les cultures, il nous invite avec son complice à partager la lumière radieuse de la méditerranée et de l’Amérique latine. Avec ou sans son archet, en frottant ou en pinçant les 5 cordes de son instrument, il empreinte tour à tour les sonorités du luth arabe, de la guitare espagnole ou du violon tzigane. Dorantes se sert du piano « comme d’une machine à écrire sur l’air », il élabore un jeu plus complexe et orchestral que le flamenco pur, à la lisière du jazz et de la musique classique, tout en gardant la fougue sanguine de ses origines. Le duo nous livre un opus puissant et sensuel, fruit d’une entente née sur scène et enfin gravée sur disque.

mercredi 23 septembre 2015

John Greaves – Verlaine Gisant (Signature/Harmonia Mundi)


John Greaves – Verlaine Gisant (Signature/Harmonia Mundi)

Le compositeur anglais installé en France depuis plus de 20 ans John Greaves, chanteur, bassiste et pianiste pionnier du rock avant-gardiste dans les années 70, clôt avec Verlaine Gisant, son triptyque consacré au poète maudit. Les textes qu’Emmanuel Tugny a écrits d’après l’œuvre de Gustave Le Rouge intitulée Les Derniers Jours de Paul Verlaine (1911), évoquent la lente agonie de Verlaine pris au piège de sa folie, de son génie et de sa déchéance. John et ses 11 musiciens les transforment en exquises chansons sophistiquées, imbibées de nostalgie, de mélancolie, de rage, de désespoir, de lucidité et d’exubérance. Le paysage sonore est bigarré, à l’ambiance d’opéra pop intimiste teinté de musique classique (Solo Alto) s’ajoutent des reflets punk, rock (Air de La Loire) et jazz (Merde). Théâtralisés par des compositions aussi bien douces et aériennes (La Poétesse) qu’acides et tranchantes (Autoportrait), les 13 titres sont servis par des voix hors norme. On note en effet aux côtés de John la présence d’Elise Caron et Jeanne Added (qui interprètent les femmes de la vie du poète) ainsi que Thomas de Pourquery (incarnant Verlaine).

lundi 21 septembre 2015

Polymorphie – Cellule (Grolektif/L’Autre Distribution)


Polymorphie – Cellule (Grolektif/L’Autre Distribution)

Le sextet lyonnais Polymorphie dirigée par le saxophoniste Romain Dugelay, nous présente son dernier projet intitulé Cellule. Objet sonore difficilement classifiable, le projet met en musique des textes d'Oscar Wilde (OW1 et OW5), de Paul Verlaine (Paul) ou d'un parfait inconnu nommé Xavier (Xavier), écrits en détention et questionnant en français ou en anglais la condition carcérale. Arborant des influences aussi diverses qu’inédites, du rock distordu à la poésie urbaine, en passant par la noise, l’électro et le jazz contemporain, la formation bouscule et tranche dans le vif (OW3 et OW4). Parfois, lorsque la guitare et les claviers ne vrombissent plus et que les saxophones cessent de s’égosiller, le slam de Marine Pellegrini  impose un calme inquiétant et pesant, exprimant avec force les sentiments d’enfermement, d’attente et de désespoir.

vendredi 18 septembre 2015

John Taylor – 2081 (CamJazz/Harmonia Mundi)


John Taylor – 2081 (CamJazz/Harmonia Mundi)

Disparu brutalement en juillet dernier alors qu’il se produisait sur la scène du festival Saveurs Jazz près d’Angers, le pianiste anglais John Taylor nous revient pourtant en ce mois de Septembre 2015 grâce à la sortie de son très beau projet posthume 2081, enregistré en famille avec ses fils Alex au chant (auteur des textes) et Leo à la batterie (membre du groupe indie rock The Invisible) ainsi que le grand Oren Marshall au tuba (Radiohead, Bobby Mc Ferrin, Moondog ou encore The London Philarmonic). Inspiré par la nouvelle de science-fiction Harrison Bergeron écrite en 1961 par Kurt Vonnegut et qui traite du thème de l’égalité sociale dans un monde où la force, l’intelligence et la beauté sont considérées comme une tare, 2081 nous immerge dans un jazz ample et cinématique à l’esthétique résolument moderne. Ce calme gorgé d’une soul apaisée, perceptible dans la voix d’Alex Taylor, se pare d’un groove délicat qu’Oren déploie dans ses lignes de basse cuivrées et que Leo contribue à rendre entraînant par son jeu précis et justement dosé. John élabore quant à lui des mélodies captivantes dans un style singulier (hérité entre autres des recherches rythmiques et harmoniques de Bill Evans et Gil Evans) qui rapproche les univers du jazz, de la musique classique, de la pop et de la musique de film.

Un magnifique album qui sera suivi d’ici quelques semaines par la parution d’un enregistrement en duo avec le trompettiste Kenny Wheeler, qui nous a lui aussi quitté il y a peu.

Boulou Ferré, Elios Ferré & Christophe Astolfi – La Bande des Trois (Label Ouest/L’Autre Distribution)


Boulou Ferré, Elios Ferré & Christophe Astolfi – La Bande des Trois (Label Ouest/L’Autre Distribution)

Les frères Ferré, duo incontournable de la scène jazz hexagonale, forment avec Christophe Astolfi un tout nouveau projet à 3 guitares baptisé sobrement La Bande des Trois. Le trio s’empare des classiques de la chanson française et les pare de reflets gypsy hérités du maître incontesté de la guitare manouche, Django Reinhardt (Nuages). Boulou, musicien virtuose qui à 12 ans accompagnait déjà Jean Ferrat, chante avec l’ingénuité et la douceur d’un Boris Vian les textes de Brassens (Je me suis fait tout petit, Les Amoureux des Bancs Publics), Gainsbourg (La Javanaise, L’Eau à la Bouche) ou Bachelet (Emmanuelle) sur des arrangements sophistiqués au swing enivrant, ponctués d’improvisations puissantes et véloces.

mardi 15 septembre 2015

Sons of Kemet - Lest We Forget What We CameHere To Do (Naim Jazz/Modulor)


Sons of Kemet - Lest We Forget What We CameHere To Do (Naim Jazz/Modulor)
Les fils de Kemet (« Terre Noire »), nom que donnaient les anciens égyptiens à leur pays, publient Lest We Forget What We CameHere To Do, leur second opus ancré dans les racines caribéennes et parcouru d’influences afro/éthio-jazz. La formation dirigée par le jeune saxophoniste/clarinettiste anglais Shabaka Hutchings explore le Tuk, tradition musicale insulaire de la Barbade (où il passa une grande partie de son enfance) basée sur le mélange explosif du rythme des marches militaires anglaises (héritées de la colonisation) et du folklore ouest-africain (des anciens esclaves). Composé des batteurs Tom Skinner (Mulatu Astatké, Matthew Herbert) et Seb Rochford (Polar Bear) ainsi que de Theon Cross au tuba, Sons Of Kemet accouche d’un disque engagé (In Memory Of Samir Awad), sauvage (Afrofuturism) et entêtant (Breadfruit), aux ambiances tantôt cinématiques (Mo Wiser) tantôt entraînantes, un peu à l’instar des brass band de la Nouvelle Orléans (In The Castle Of My Skin).


 

mercredi 9 septembre 2015

Oum - Zarabi (Lof Music-MDC/Harmonia Mundi)

Oum - Zarabi (Lof Music-MDC/Harmonia Mundi)

La chanteuse marocaine d’origine saharienne Oum El Ghaït Benessahraoui nous revient, après son sublime Soul Of Morocco paru en 2013, avec l’émouvant Zarabi. Enrichissant ses influences majeures que sont la culture Hassani et les rythmes gnaouas d’accents soul, latins et jazz, elle rend hommage, dans le dialecte marocain darija, aux tisseuses de tapis originaires de la ville de M’hamid El Ghizlane (village bordant le Sahara). Sa voix sensuelle et pétillante, forgée durant son adolescence grâce à sa passion pour le gospel, est délicieusement accompagnée par les mélodies enivrantes du oud de Yacir Rami (Naïssam Jalal…), les percussions sophistiquées de Rhani Krija (Omar Sosa, Sting…), les lignes de basse chaloupées du contrebassiste Damian Nueva et la trompette latin-jazz de Yelfris valdes. A l’origine de tous les textes mis à part quelques emprunts et adaptations, Oum a souhaité enregistrer à M’hamid, en extérieur à même le sable afin « de rester fidèle à un son naturel », restituant ainsi la beauté et la vulnérabilité du lieu. Zarabi est un disque d’émoi, vibrant et touchant !

mardi 8 septembre 2015

Lura – Herança (Lusafrica/Lusafrica)


Lura – Herança (Lusafrica/Lusafrica)


Repérée grâce à son duo avec la légende Bonga en 2000, la chanteuse portugaise d’origine cap-verdienne Lura entame alors, depuis Lisbonne, une carrière musicale européenne puis internationale, marquée par sa signature chez Lusafrica en 2004, qui produit aujourd’hui son 5° album. Affectée par la disparition de Césaria Evora en 2011 avec qui elle avait enregistré l’année précédente le sublime Moda Bô, (présent sur son Best Of  paru en 2010) elle publie, après 6 ans d’absence dans les bacs, son nouveau Herança.

Ayant dépassée le simple statut de voix prometteuse, Lura a choisi de s’installer sur la terre de ses parents afin de se plonger dans l’identité profonde d’une culture métisse. Souvent enrichi de musique brésilienne et d’accents jazzy, le répertoire d’Herança (qui se traduit « héritage ») se veut être un hommage à la créolité ainsi qu’à la femme du Cap-Vert. Sous la forme d’une invitation dansante et sensuelle il nous fait (re)découvrir les rythmes traditionnels du funana (Sabi Di Mas), du batuque (Mari Di Lida), de la morna (Ambienti Mas Seletu) ou de la coladeira (Nhu Santiagu emprunté à sa compatriote Elida Almeida, d’ailleurs présente sur le titre).

Lura a choisi pour l’occasion de s’entourer de la crème des musiciens/compositeurs de l’archipel, Mario Lucio (actuel ministre de la culture au Cap-Vert), Toy Vieira et Hernani Almeida figurent à ses côtés comme les guests de renommée mondiale venus du Cameroun et du Brésil Nana Vasconcelos et Richard Bona. Ensemble, ils célèbrent la saudade festive que l’on trouve dans ces petits bouts d’Afrique nichés au large du Sénégal au carrefour des cultures européennes, américaines et bien sûr africaines.

Un disque touchant aux mélodies enivrantes et aux rythmes chaloupés !

lundi 7 septembre 2015

Black Flower – Abyssinia Afterlife (Zephyrus/L’Autre Distribution)


Black Flower – Abyssinia Afterlife (Zephyrus Music/L’Autre Distribution)

La scène musicale de Gand en Belgique accouche d’un projet éthiojazz experimental mené par le saxophoniste-flûtiste Nathan Daems. Habitué à nous délivrer un  jazz ouvert d’esprit aux accents tantôt tziganes, turcs, indiens ou ska, le musicien nous présente ici Abyssinia Afterlife, premier opus de son tout récent combo Black Flower, qui vient grossir les rangs des nouveaux artisans de l’afrobeat et du groove éthiopien en Europe, nous pensons notamment aux français Akalé Wubé, Ethioda ou les Frères Smith. Les spectres de Mulatu Astatké (The Legacy Of Prester John) et Fela Kuti (I Threw A Lemon At That Girl) planent bien sûr au dessus de ce disque aux reflets psychédéliques (Jungle Desert), mais les frontières sont floues et les influences soul-jazz (Star Fishing) et orientales (Winter) sont aussi perceptibles.

vendredi 4 septembre 2015

Ibrahim Maalouf - Kalthoum (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Ibrahim Maalouf - Kalthoum (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Second projet qu'Ibrahim Maalouf nous offre en cette rentrée 2015, Kalthoum reprend la volonté que le trompettiste a déjà développée dans son Red & Black Light de célébrer les femmes, notamment celles qui ont bouleversé le cours de l'histoire et dont l'influence artistique a eu un impact jusque dans nos vies actuelles. Qui d'autre que l'emblématique Oum Kalthoum, considérée à raison comme la plus grande voix du monde arabe, pourrait se vanter, 40 ans après sa disparition, de susciter toujours autant d'engouement et d'admiration?








En collaboration avec le pianiste d'origine allemande Franck Woeste et entouré du batteur Clarence Penn, du contrebassiste Larry Grenadier et du saxophoniste Mark Turner (que l'on écoutait en 2010 dans Suite... de Baptiste Trotignon), Ibrahim a choisi d'interpréter dans un jazz classieux et métissé l'une des œuvres majeures de la diva égyptienne datant de 1969 Alf Leila Wa Leila (Les Milles et une Nuit).

Enregistré à New York avec la même équipe qu'en 2011 sur l'album Wind (qui rendait hommage à Miles Davis), Kalthoum se compose comme la version originale d'une Introduction, qui d'emblée nous plonge dans un dialogue passionnant entre la tradition arabe séculaire, l'ivresse de ses joutes orientales et la sophistication élégante d'un jazz nord américain hérité des maîtres Monk, Davis et Coltrane...
C'est le pianiste qui ouvre le morceau, jouant avec douceur et légèreté une mélodie des plus touchantes, rapidement rejoint par le son puissant et précis du saxophone ténor de Marc et la trompette micro-tonale d'Ibrahim, ainsi que par Larry et Clarence qui élaborent une assise rythmique massive et tonitruante. Une approche majestueuse, expressive et grandiloquente!

Ouverture I et Ouverture II au format assez court sont suivis des Mouvements I à IV qui se déploient durant 15mn pour le plus long et sont organisés comme une succession de tableaux dont la mise en scène est ponctuée d'improvisations alambiquées bien sûr, de mélodies enivrantes souvent mélancoliques, d'harmonies et de rythmes complexes...

Nous percevons alors avec cette double actualité, Kalthoum et Red  & Black Light, à quel point le langage d'Ibrahim Maalouf est riche et pluriel, profondément ancré dans la tradition et respectueux des sonorités qui ont bercé son enfance il s'imprègne et reste à l'écoute de ce foisonnement musical qui agite notre époque, essayant par tous les moyens d'en garder que le meilleur.

jeudi 3 septembre 2015

Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Ibrahim Maalouf - Red & Black Light (Mi'ster Productions/Decca/Universal)

Il est des jours comme ça où l'on reçoit sans s'y attendre un précieux cadeau, en ouvrant ma boîte aux lettres par une belle fin d'après-midi d'Aout 2015 qu'elle ne fut pas ma surprise en déchirant une enveloppe et en découvrant les deux nouveaux albums de l'infatigable trompettiste d'origine libanaise Ibrahim Maalouf, qui rappelons-le a signé il y a peu la bande originale du film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.

En effet le virtuose de la trompette à quarts de ton nous offre pour cette rentrée Kalthoum et Red & Black Light, tous deux attendus dans les bacs le 25 septembre prochain et signés sur son propre label Mi'ster Productions. Ils succèdent au retentissant Illusions et à sa sublime collaboration avec Oxmo Puccino dans le concept-album Au Pays d'Alice inspiré par le roman de Lewis Carroll.

C'est par Red & Black Light, disque très orienté electro, jazz fusion et pop, que nous allons entamer notre immersion dans le nouveau décor que nous plante un musicien toujours plus créatif, aventurier et généreux. A l'origine de tous les titres, exception faite de Run The World (Girls) emprunté à la diva Beyoncé, Ibrahim a voulu rendre hommage à la femme d'aujourd'hui, à saluer l'influence qu'elle a sur sa musique. Entouré du guitariste François Delporte, du batteur Stéphane Galland et de l'immense Eric Legnini aux claviers, il opte pour une écriture rythmique et harmonique complexe rendue pourtant accessible grâce à ses arrangements pop aux reflets funk, rock et électroniques. Son jeu unique virevolte toujours entre ses deux cultures, faisant cohabiter et s'entremêler l'Orient et l'Occident.

L'ouverture du disque est éblouissante, avec son groove ravageur Free Spirit est introduit par une syncope funk des plus prenantes, sa mélodie pop accrocheuse si propre aux sonorités enivrantes du trompettiste nous emporte ensuite dans les méandres d'une odyssée jazz rock détonnante où la guitare de François Delporte s'exprime avec force et distorsion.

La puissance du guitariste est aussi mise à contribution dans Essentielles, qui déploie un motif à la trompette entêtant, se répétant pendant quasiment 3'42 et engendrant une de ces transes hypnotiques dont seul Ibrahim a le secret.

Goodnight Kiss commence comme une délicate berceuse interprétée au clavier, guitare puis batterie s'invitent et l'art de la polyrythmie et de l'improvisation que semble apprécier la formation révèlent alors leur splendeur et leur sophistication, faisant du titre l'un des plus jazzy de l'opus.

Avec Elephant's Tooth, le quartet ressuscite l'époque des Weather Report ou des sonorités jazz funk d'Herbie Hancock, la trompette micro-tonale assurant toujours la liaison entre accents électroniques et grains acoustiques, entre son hérité des US et tradition inspirée du Liban.

Le titre éponyme s'apparenterait presque à une ballade hard-rock, avec ses envolées lyriques de guitares et de synthés... Mais les pistons, encore une fois, brouillent les pistes et  imposent le respect par la chaleur et la douceur du son qu'ils laissent échapper !

Escape entrelace des mélodies issues des Balkans à un beat lourd et percussif parcouru d'un groove massif, interrompue par une apothéose véloce et folle où tous les instruments se débrident en fanfare.

Improbable est un feu d'artifices, majestueux et exigeant il superpose toutes les strates et les influences qui constituent l'identité musicale d'Ibrahim, faite de jazz, de world music, d'electro, de pop, d'histoires présentes, passées et à venir...

En guise de clôture, le succès de Queen Bey (Beyoncé) Run The World (Girls) vient marteler aux esprits trop orthodoxes que même si tout n'est pas bon dans l'immense cohue pop, rien n'est à jeter et tout se récupère pourvu qu'on y mette son grain de sel...

Une belle surprise !

mardi 1 septembre 2015

Jonny Faith - Le Sucre EP (Tru Thoughts Records)


Jonny Faith - Le Sucre EP (Tru Thoughts Records)

Le producteur écossais basé à Melbourne Jonny Faith nous séduisait en Mars dernier avec la parution de Neon, second single de son premier opus baptisé Sundial. Il nous présente aujourd’hui par l’entremise du label Tru Thoughts son dernier extrait intitulé Le Sucre, accompagné du titre inédit Dapple City ainsi que de 3 nouveaux remixes orchestrés par les australiens Roleo, Anomie et Snare Thief.

Souvent comparé, et à juste titre, aux célèbres Flying Lotus et Bonobo grâce à ses productions électro largement empreintes de hip-hop, de dub et de D&B, Jonny Faith nous livre avec son délicat Le Sucre et ses nappes de synthés hypnotiques, une pause atmosphérique dans un paysage sonore ouaté, rythmé par les cymbalettes d’un tambourin charmeur et les beats d’un future garage paisible.

Dans Dapple City la collusion avec l’univers organique de Bonobo est d’emblée audible, le son intimiste du carillon et les accords envoutants du clavier se déploient sur une assise hip-hop down-tempo jouée aux balais.

Dans une même veine immersive et soyeuse, le producteur de Sidney Roleo s’est attaqué au remix de Dust Settles, Anomie lui a préféré Zheng et ses accents asiatiques renforcés par un beat drum & bass massif et trippant. Snare Thief s’empare quant à lui de fameux Neon, pièce maîtresse de Sundial, y incorporant aussi une solide rythmique D&B véloce et tranchante.

Un très bel effort !