mardi 31 mai 2016

Harleighblu - Futurespective (Tru Thoughts)

Harleighblu - Futurespective (Tru Thoughts)


A seulement 24 ans la jeune diva anglaise Harleighblu nous présente enfin son second LP baptisé Futurespective. Après son très remarqué Forget Me Not paru fin 2013 (on se souvient de son single "Sittin By The Window" qui nous inspirait la comparaison avec sa compatriote disparue Amy Winehouse) elle nous revient avec une collection de 10 titres combinant son chant soul vibrant et ses couleurs pop/R&B à des instrus hip-hop/future beats taillées dans une bass music parfois rugueuse et corrosive. Les fleurons du label de Brighton, Lost Midas ("I"), J-Felix ("Tell' Em") ou encore Jonny Faith ("Off And On") y injectent leur maestria en matière de production, à l'instar des duo D&B SpectraSoul ("Real Good") et EDM Audio Sparks ("Another One"), ou de l'américain Captain Supernova ("Forget"), du multi-instrumentiste Dr Zygote ("Mmm") et d'Azure ("Meant To Be")... Des collaborations taillées sur mesure au travers desquelles Harleighblu ballade sa voix au grain si accrocheur.

Depuis Mai 2015 et Futurespective EP, Tru Thoughts nous a balancé deux autres avant-goût de cette pépite hybride, le dernier en date est Futurespective Pt. 3 dont la ballade "Reverse" produite par son directeur musical Benjamin James nous avait captivé.
Heureusement, la chanteuse aux dreadlocks blondes a gardé un inédit sous le coude pour la publication de son long format, il s'agit du nébuleux "For Fun" dans lequel est invité Brother Mike.

On attend maintenant un prochain disque plus personnel, avec des compositions et des interprétations plus intimistes se rapprochant (peut-être) davantage de l'hypnotique "Reverse"...

Mood-K - Synthese (Roxxx Records)

Mood-K - Synthese (Roxxx Records)

Le Dj/producteur toulousain Mood-K publie sur le tout jeune label français Roxxx Records son 1er EP baptisé Synthese. Composé de deux morceaux aux cadences deep, le titre éponyme est plutôt orienté techno, privilégiant une ambiance planante et une mélodie vaporeuse, habitées de nappes de claviers soyeux et d'une ligne de basse délicate. "Memento" tire vers une house plus acide, avec sa rythmique tranchante et sa bassline un brin dissonante, le tempo demeure toujours cool mais les sonorités se corsent...

L'EP est enrichi de deux bonus: "Synthese" est remixé par le duo Feelnoize, ce dernier lui offre des attributs plus musclés et l'adresse davantage au dancefloor. L'allemand Niap prend le contre pied de Mood-K dans un "Memento" plus souple et hypnotique, tout y est moins corrosif mais plus entêtant!

L'artwork est réalisé par la jeune artiste Océane Lehmann, elle a choisi de photographier un escalier en béton découpant l'espace d'une pièce en chantier laissée à l'abandon. L'image est traitée en noir et blanc, les contrastes accentuant sa composition très géométrique. Il s'agit sans doute d'un site en friche où quelques mauvaises herbes commencent à peine à faire leur apparition.

A écouter sur Beatport:
http://classic.beatport.com/release/synthese/1771842

lundi 30 mai 2016

Quantic Presenta Flowering Inferno - 1000 Watts (Tru Thoughts)

Quantic Presenta Flowering Inferno - 1000 Watts (Tru Thoughts)

En Avril dernier,  Will Holand aka Quantic, fer de lance de l'écurie anglaise Tru Thoughts, nous présentait le premier single de son dernier 1000 Watts. "A Life Worth Living" annonçait alors sa nouvelle incursion dans l'univers reggae, sa troisième au commande du projet Flowering Inferno.
Nous y croisions la diva soul Alice Russell et la légende jamaïcaine U-Roy, dans un titre aux sonorités résolument roots.

On découvre aujourd'hui les 14 pistes de l'album qui dévoilent d'autres collaborations tout aussi prestigieuses comme la britannique Hollie Cook sur "Shuffle Them Shoes" ou la colombienne Nibia Gongora sur "Chambacù" (qui était déjà présente dans le précédent Magnetica sur "La Plata"), ailleurs c'est le crooner Christopher
Ellis qui inonde de sa voix soul captivante le titre éponyme et la sublime reprise de Stevie Wonder "All I Do Is Think About You".

Désireux de revenir à l'essentiel et d'obtenir un son au grain chaud capté à l'ancienne, Quantic a enregistré 1000 Watts directement sur bande, les séances ont été réalisées en studio avec la formation au complet. Rendant hommage à la musique démocratisée dès la fin des 60's par Bob Marley et ses Wailers, l'album rassemble des musiciens hors pair parmi lesquels on compte le célèbre claviériste Ikey Owens (Run The Jewels) et le batteur Santa Davis (The Aggravators).

Le producteur infatiguable nous régale donc d'une nouvelle galette racée et colorée aux saveurs tropicales traversées de quelques reflets sud-américains.



vendredi 27 mai 2016

Mr G – Precious Cargo (Remixes) (Defected Records)


Mr G – Precious Cargo (Remixes) (Defected Records)

Vétéran de la scène techno au sein du duo The Advent très actif dans les années 90, la légende anglaise Mr G aka Colin Mc Bean trace sa route en solo depuis 1999 dans le milieu house underground, largement adoubé par ses fans pour ses prestations live puissantes et fédératrices. Armé d'une MPC2000XL et d'une table Mackie CFX 16, l'artisan de productions deep gorgées de soul et dotées de basslines bien grasses, nous adresse son tout dernier effort, "Precious Cargo" illustrant une puissance de frappe élaborée par des années de pratique à travers le monde et renforcée ici par l'interprétation soulful de la puissante blondewearingblack, diva habituée à s'illustrer pour les labels Defected et Get Physical. Accrocheur et efficace, ce titre est déjà un classique du genre, affichant ses reflets tech-funk aguicheurs et ses sonorités analogiques envoutantes.

"Precious Cargo Vocal Mix" est accompagné des versions "Instrumental Mix" et "Mr G's Out Dub" dans laquelle le producteur y repense sa construction,  mettant l'accent sur une boucle vocale hypnotique et enivrante. Sont aussi inclus deux remixes orchestrés par Kai Alce ("KZR's Dark Mix" et "Dark Broke Down Dub"), où il exploite les aspects deep et tech-house du single, guidé par ses propres influences issues de Détroit.

jeudi 26 mai 2016

Eli Escobar - Phreeky EP (Classic Music Compagny)

Eli Escobar - Phreeky EP (Classic Music Compagny)

Il y a peu, nous constations du savoir-faire d'Eli Escobar dans ses excellents remixes de "Jas", un des titres phares du très jazzy The Radicle de Tim Deluxe et de l'énorme "Take It Easy" de Gershon Jackson. Le Dj/producteur new-yorkais nous embarque grâce à l'exigent label Classic Music Compagny (chez qui il vient tout récemment de signer) pour de nouvelles aventures en territoire disco-house avec son dernier EP baptisé Phreeky. Composé de deux titres au groove absolument contagieux, on y appréciera la participation sulfureuse des chanteuses Vanessa Daou et Nomi Ruiz.

Si le titre éponyme est clairement orienté dancefloor et aurait droit de citer parmi la collection funky de Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016, "Can't Stop Dancing" est davantage imprégné d'accents jazzy et caribéens. Appréciable par ses accords de claviers et sa rythmique deep house, il est parfaitement taillé pour animer une warm-up au bord de l'eau... A vos cocktails, prêts... Dansez!


Sunburst – Ave Africa / The Kitoto Sound of East Africa : 1973-1976 (Strut Records/Differ-Ant)


Sunburst – Ave Africa / The Kitoto Sound of East Africa : 1973-1976 (Strut Records/Differ-Ant)

Après nous avoir fait revivre le miracle cosmic/afro-jazz d'Idris Ackamoor & The Pyramids avec la publication de leur dernier We Be All Africans, le spécialiste de l'édition de vieilles perles Strut Records se propose de nous replonger dans les enregistrements de l'un des groupes les plus emblématiques de la Tanzanie des années 70, Sunburst. Formé autour du guitariste zaïrois Hembi Flory Kongo, il s'émancipe des tendances jazz, rumba et taarab de l'époque préférant privilégier un son plus singulier, influencé bien sûr par le raz-de-marée soul/funk débarqué des USA, mais aussi inspiré des caraïbes et du multiculturalisme de ses membres. La direction musicale que Sunburst empreinte, le Kitoto Sound, est une esthétique qui se rapprochera au milieu des 70's du zam-rock. Elle sera largement marquée par des textes engagés contre l'oppression coloniale. Grâce à sa rencontre avec Rikki Illonga, la formation publie son unique album Ave Africa en 1976, que le label anglais ressort de l'oubli enrichi d'une collection de 10 singles parus originellement chez Moto Moto et TFC entre 1973 et 1976 ainsi que de sessions radio inédites, captées en 1973.

Defected In The House Ibiza 2016 (Defected Records)


Defected In The House Ibiza 2016 (Defected Records)

A coup sûr la bande-son idéale d'un été qui s'installe !

Defected Records publie sa nouvelle sélection estivale Defected In The House Ibiza 2016, devenue depuis une référence absolue en matière de sonorités chill, deep house et house aux reflets baléariques.

Le boss du label Simon Dunmore orchestre le projet sous la forme de trois mixes accompagnant à la perfection les différents phases d'une journée type passée sur l'île d'Ibiza. Après un réveil tardif en après-midi le moment détente sur la plage s'impose, le DJ programme alors une liste de titres cool et downtempo, privilégiant les nappes de synthés amples, les vocaux délicats et les ambiances jazzy voire soulful ("So Near" de My System Echo)
.
A mesure que le soleil décline et que l'envie d'un petit remontant se fait sentir, les rythmes s'accélèrent, l'atmosphère s'électrise et avec elle quelques déhanchements font leur apparition autour du bar. La toute récente pépite de Crookers intitulée "A Place In My Heart (feat. KimMazelle)" ouvre le bal, puis rapidement ATFC, S-Man, Purple Disco Machine ou Alaia & Gallo et leur génial "Who Is He? (feat. Kevin Haden)" entrent à leur tour dans la danse. La partie club bat son plein lorsque Simon balance les fameux "Los Pueblos (Pablo Fierro Remix)" de Pino Arduini & Javier Bollag et "Freak Like Me (Armand Van Helden Remix)" de Lee Walker, deux hits absolus du cru 2016! La folle nuit se termine et le matin pointe le bout de son nez, le maître d'œuvre calme alors le jeu et passe le sensuel  "Let’s Freak (Feat. Mr. V & Louie Vega) (Freak-A-Pella)" de sanXero ou l'hypnotique "Over This (Feat. Shannon Saunders) (Extended Mix)" de la légende Sonny Fodera.
Une délicieuse collection qui emboite le pas de l'excellent Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016.

mercredi 25 mai 2016

Seratones - Get Gone (Fat Possum)


Seratones - Get Gone (Fat Possum)

Le quatuor rock Seratones, basé à Shevreport en Louisianne, nous présente via le label indépendant Fat Possum son premier opus intitulé Get Gone. La formation est menée par la chanteuse exubérante et volubile A.J Haynes dont la puissance vocale nous rappelle celle de Janis Joplin, Aretha Franklin ou Beth Ditto.

Elle fit ses classes à l'église Baptiste de Brownsville et cite comme influences le gospel, Donny Hathaway, Curtis Mayfield, Prince ou encore Astrud Gilberto. Ses acolytes, le batteur Jesse Gabriel et les frères Adam à la basse et Connor Davis à la guitare, étaient quant à eux plutôt branchés blues et grunge. C'est leur goût commun pour les sonorités punk-rock qui les rapprocha, une énergie explosive et dévastatrice qui fusionne avec les influences héritées de Nirvana ("Headtrip"), de Dead Kennedys ("Choking On Your Spit"), de la southern soul ("Don't Need It", "Chandelier"), du jazz ("Kingdom Come") et des pionniers du delta tels qu'Arthur Crudup ou Elmore James ("Get Gone").


 
 
 
 
Dominé par une voix hyper-expressive parfaitement domptée et des guitares saturées incisives Get Gone repose sur une assise rythmique en béton, Seratones nous offre une musique viscéralement rock'n'roll, s'adressant au corps mais aussi à l'esprit, notamment grâce à des textes loin d'être vide de sens.

mardi 24 mai 2016

Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 (Defected Records)


Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 (Defected Records)

Comme chaque année, à l'approche de l'été, les labels piliers des scènes électroniques préparent leurs participations aux festivals et leurs résidences derrière les platines des plus gros spots de la planète. Defected Records n'échappe pas à la règle avec la sortie annuelle de ses excellentes compilations dressant un panel exhaustif de ce qui sera joué pour les plus prestigieux dancefloors. La maison de disque londonienne ouvre le bal avec une sélection de près de 40 titres annonçant un des événements incontournables d'Ibiza qui se déroulera chaque vendredi au Space. Glitterbox est un cycle de soirées comptant parmi les plus funky de la scène house, axées sur les sonorités disco classiques. Pour la troisième fois consécutive, le staff de defected déposera ses valises dans l'archipel des Baléares après avoir conquis l'auditoire du Ministry Of Sound le 7 Mai dernier avec notamment Basemant Jaxx, The Shapeshifters, Aeroplane et John Morales.

Defected Presents Glitterbox Ibiza 2016 rassemble ainsi les tracks des icônes strasses et paillettes des 70's et 80's (Donna Summer, Rufus & Chaka Khan, The Whispers, Ben E King ou Gwen McCrae…), mais aussi des valeurs sûres de la dance music calibrée 4/4 (Osunlade, Marc Evans, Louie Vega, Luke Solomon) et des stars du moment, repérés pour leurs productions exigeante, tendrement penchée sur le passé (Hardsoul, Tim Deluxe et tout récemment Alaia & Gallo).

La compilation est savamment orchestrée par le boss en personne Simon Dunmoore, qui nous régale comme d'habitude avec ses pépites hors du temps!

Hot 8 Brass Band - Can't Nobody Get Down EP (Tru Thoughts)


Hot 8 Brass Band - Can't Nobody Get Down EP (Tru Thoughts)

Sous la direction de Bennie Pete, le Hot 8 Brass Band nous délivre en direct de la Nouvelle Orléans son dernier EP de 5 morceaux baptisé Can't Nobody Get Down. On se souvient de son fabuleux cover du "SexualHealing" de Marvin Gaye, cette reprise devenue depuis un titre phare de la formation nous est ici proposée sous forme de remixes, l'un orchestré par le producteur reggae/dub Wrongtom et l'autre par l'équatorien Roy Cooper, qui invite la chanteuse israélienne Smadar Akray à poser sa voix douce et sensuelle sur une instrumentation aérée et réverbérée.

Un nouvel hommage à Stevie Wonder est rendu avec "That Girl" tandis que le titre éponyme nous replonge dans les sonorités originelles du brass band new-orleans avec son groove imparable, ses cuivres carnassiers et puissants.

Enfin "Take It To The House", qui fut enregistré l'an passé à l'occasion du 20° anniversaire du groupe, nous fait immanquablement penser à l'énergie des JB's menés par le maître du trombone Fred Wesley, les cuivres s'y déchainent bien sûr mais les voix aussi, mixant ainsi dans un esprit festif jazz, funk et hip-hop. Y figurent aussi sa version radio (plus courte) ainsi que celle de "Take It To The House".

 

lundi 23 mai 2016

Oddfellow's Casino – Dust (Microcultures/Nightjar)


Oddfellow's Casino – Dust (Microcultures/Nightjar)

Le chanteur/songwriter anglais David Bramwell nous présente depuis Brighton le nouveau disque de son projet formé depuis 2002 Oddfellow's Casino. Intitulé Dust et délicieusement mené par sa voix touchante et enivrante, l'album mêle avec grâce et volupté les sonorités douces et mélancoliques d'une pop rêveuse, d'une musique folk majestueuse aux reflets électroniques résolument cinématiques. Elaborant des orchestrations mélodiques sophistiquées, le chanteur nous fait songer aux ambiances et à l'élégante fragilité de Syd Barrett et Robert Wyatt ou Elbow et Mantler

Ce 4° opus est le fruit d'une sélection de 12 morceaux compilés d'après un éventail de plus de 10 ans de travail. Parmi eux, 7 sont des inédits qui devaient initialement paraître dans les deux précédents albums du groupe: Raven's Empire et The Water Between Us. Quant aux autres il s'agit pour la première fois de reprises des formations synthpop The Magnetic Fields (US) ou indie rock Clearlake (GB). S'y retrouvent des invités de choix comme Steve Lewis de Fujiya & Miyagi, Andrew Philips de Grasscut ou le guitariste australien Matt Blackman, la production est quant à elle confiée une nouvelle fois à Julian Tardo.

 Un véritable petit miracle pop/folk!
Ci dessous le cover d'un titre de Chimp baptisée "MIR" et extrait de l'album oublié Can't Stop, On Fire.

Lee Walker vs. DJ Deeon – Freak Like Me (Armand Van Helden & Sonny Fodera Remixes)

Lee Walker vs. DJ Deeon – Freak Like Me (Armand Van Helden & Sonny Fodera Remixes)
 
Après nous avoir enthousiasmé avec son re-edit de l'immense "Freak Like Me" de Dj Deeon, le producteur anglais Lee Walker voit sa version, qui immonde les dancefloors du monde entier depuis presque 6 mois, être à son tour reprise par deux monstres sacrés de la scène house internationale, Armand Van Helden et Sonny Fodera.

Le premier nous délivre un remix bodybuildé taillé pour les festivals, le Dj mythique de Boston y garde la ligne de basse édifiante mais la renforce d'une rythmique plus marquée dont lui seul a le secret!

Durant l'intro de son rework, Sonny s'amuse avec la partie vocale que Dj Deeon avait samplée au milieu des années 90 accouchant alors d'un titre sulfureux demeurant un classique de la ghetto house de Chicago. Puis il y injecte une nouvelle bassline au groove plus hypnotique nous rendant ainsi une copie au beat moins assommant mais tout aussi efficace auprès des clubbers.

ci dessous la version de Lee Walker



et ici celle de Sonny Fodera pour la BBC Radio 1 Premiere
 


jeudi 19 mai 2016

Arat Kilo – Nouvelle Fleur (Eklektik/L'Autre Distribution)


Arat Kilo – Nouvelle Fleur (Eklektik/L'Autre Distribution)

Issue de la scène parisienne, la formation éthiojazz Arat Kilo accouche de son 3° long format intitulé Nouvelle Fleur. A l'instar d'Akalé Wubé, lui aussi épris du groove éthiopien bâti par le maître Mulatu Astaké, le sextet diffuse ses volutes cuivrées héritées de l'Addis Abéba des années 60 et 70 mais y incorpore des sonorités d'ailleurs. Ainsi se succèdent des ambiances urbaines semblant être tirées de bandes-originales imaginaires, ici habitées d'une rythmique afrobeat ("Madala"), d'un flow hip-hop ("Résister") ou d'une chaleur soul ("Mestefeker") et là de couleurs reggae/dub ("Nouvelle Fleur"), d'énergie funk ("Siddist") ou de sophistication jazz ("Masarat"). S'y croisent les rappeurs Rocé et Mike Ladd, les chanteuses Nardos Tesfaw et Mamani Keita, le chanteur Bruck Tesfaye et le vibraphoniste David Neerman. Les enregistrements ont été effectués en live par Maxime Lunel et Fred Carrayol au Mastoid Studio et Mercredi 9 à Paris, sur du matériel vintage bien sûr!

 

mercredi 18 mai 2016

Brodka – Clashes (Play It Again Sam/Pias)


Brodka – Clashes (Play It Again Sam/Pias)

La popstar polonaise Monika Brodka, qui vit sa carrière décoller à 16 ans en remportant une émission de télé-crochet, publie chez Play It Again Sam son quatrième opus baptisé Clashes. Interprété en anglais, le disque fut enregistré entre la Pologne et Los Angeles sous la direction de Noah Georgeson (Adam Green, Cat Le Bon, …). Nous offrant une musique hybride, mêlant ballades rock atmosphériques, orchestrations pop majestueuses et sonorités folk mystiques, la chanteuse avoue être autant influencée par l'avant-garde new-yorkaise d'Arto Lindsay que par les explorations électroniques de Bjork ou l'indie rock de PJ Harvey.

Elle rédige des textes abstraits lui permettant d'aborder des thèmes communs (amour, désir, liberté…) tout en s'éloignant des clichés et compose puis arrange des combinaisons instrumentales insolites et contrastées, rapprochant par exemple un orgue d'église et une kalimbra ou une guitare saturée et un oboa… L'artiste, à la voix émouvante, a d'ailleurs choisi un terme plutôt évocateur pour ce dernier effort, en effet 'clash' laisserait présager d'un conflit ou d'une rupture brutale, mais il en est rien, tout s'accorde à merveille dans un écrin musical somptueux, constituant un voyage captivant et audacieux (pour reprendre les mots de la revue de presse).


Digitalism – Mirage (Magnetism Recordings/Pias)


Digitalism – Mirage (Magnetism Recordings/Pias)

Basé entre Hambourg et Londres, le duo allemand Digitalism avait plutôt bien été accueilli au milieu des années 2000, notamment grâce à ses hits "Zdarlight" , "Idealistic" et "Pogo" mêlant réminiscences French Touch, énergie punk, ambiances prog rock et rave… Mais il risque aujourd'hui d'en être autrement avec son troisième opus baptisé Mirage.

Hébergés par Magnetism Recordings, Jens Moelle et Ismael Tuefekci combinent les recettes de Daft Punk à celles de Cassius, assaisonnant le tout d'EDM mainstream et d'un zeste de Klaxon, The White Stripes ou The Strokes. Si ce mélange marchait il y a 10 ans, la sauce a depuis tourné… Leurs fans attendant du renouvellement, le tandem s'est donc remis au travail courant 2015, accouchant de 15 titres et totalisant une durée totale dépassant les 70 minutes… Un élan de générosité!

Digitalism décrit ce disque comme leur plus abouti à ce jour, considérant "Utopia" comme un succès en puissance, armé de progressions tendues, de breaks hypnotiques et de drops efficaces… Sa cadence  presque deep house, sa mélodie pop et ses synthés kitsch sont pourtant calqués sur les tubes radio du moment. Voulant retrouver leur panache d'antan, les deux Djs usent d'une formule malheureusement décevante, trop convenue et manquant de surprise.

vendredi 13 mai 2016

Marcianico - Colorado EP (Darek Recordings)

Marcianico - Colorado EP (Darek Recordings)

Darek Recordings nous présente le dernier EP du duo argentin Marcianico intitulé "Colorado". Les Djs/producteurs Nicolas Ruiz et Marko Zalazar s'associent en 2013 et se font remarquer par l'anglais Nick Warren qui sélectionne leur premier single dans sa compilation Renaissance Master Series.
Ils nous offrent aujourd'hui deux titres originaux "Colorado" et "Mirador Feat. Pato Garcia" imposant leur groove imparable et estival, fruit d'une habile combinaison d'ingrédients tech house, de rythmiques deep house, de riffs de guitare jazzy, de claviers enivrants et de lignes de basse funky. Une mention spéciale pour l'excellent "Mirador", dans lequel chaque composantes interagissent de manière hypnotique!

Y sont inclus deux remixes de "Colorado", l'un orchestré par le producteur espagnol Khris Rios et l'autre par la jeune Lolu Menayed de Buenos Aires.

Nico Purman - Pattern Recognition (Vakant)

Nico Purman - Pattern Recognition (Vakant)

Basé à Berlin et originaire de Rosario, le Dj/producteur argentin Nico Purman s'est épris très tôt du mouvement acid house de Chicago des années 80. Il s'est ensuite penché sur les sonorités new wave de Depeche Mode, The Cure et Joy Division. Via le label Vakant il publie aujourd'hui son nouvel EP intitulé Pattern Recognition. Il se compose de 3 titres combinant minimal, electronica et techno orientés club"Fold", "No Such Key" et "St3am". Un lien d'écoute ICI.


The Willers Brothers - Mind Craft Glasses (Single) (My Favourite Freaks)


The Willers Brothers - Mind Craft Glasses (My Favourite Freaks)

The Willers Brothers est devenu l'un des duos de Dj/producteurs les plus excitants de la scène londonienne depuis leur arrivée en 2012. Sean et Liam combinent habilement des éléments empruntés à la house et à la techno ne visant qu'à déployer un groove contagieux aux accents funky.

Les frangins publient sur le label electro berlinois My Favourite Freaks leur dernier single intitulé Mind Craft Glasses figurant déjà dans les Dj sets de Yousef ou de Marco Carola, qu'il l'a définitivement adopté après l'avoir testé avec succès au Time Warp 2016.

La version originale, nous offrant un beat tech house forgé grâce aux échantillons d'une Roland TR 909 combiné à des vocaux catchy, est d'une grande efficacité une fois lancée sur le dancefloor, ses reflets tribaux et organiques ainsi que sa ligne de basse entraînante la rendent terriblement enivrante.

DocSTRIPE y rajoute des claviers et en fait un morceau house un brin plus underground et incisif, tandis qu'Hernandez le transforme plus radicalement, nous livrant un remix hypnotique orienté techno.

jeudi 12 mai 2016

Flowdan - Horror Show Style (Tru Thoughts)

Flowdan - Horror Show Style (Tru Thoughts)

Tru Thoughts nous présente le nouveau single de Marc Viera aka MC Flowdan, membre fondateur de la formation grime anglaise Roll Deep. "Horror Show Style" est extrait de l'album à venir Disaster Piece prévu pour mi-juillet 2016. L'ambiance y est sombre et le son brut, mixant le hip-hop à des cultures musicales typiquement anglaises issues des scènes garage, drum & bass et dancehall. Le flow de Flowdan est posé, sa voix profonde mélange l'anglais au patois. Son texte est engagé, tranchant et corrosif, la production des plus minimalistes lui donne que plus d'ampleur.
 



Sam Mangwana - Galo Negro (Grounded Music/Socadisc)


Sam Mangwana - Galo Negro (Grounded Music/Socadisc)

L'une des plus belles voix de la rumba congolaise, le chanteur angolais Sam Mangwana dit 'Le Petit Django Reinhardt', voit l'un de ses plus beaux disques Galo Negro être réédité grâce à l'entremise de Grounded Music. Pour la petite histoire, le projet naquit à Paris en 1996 sous l'impulsion de Cyril Dohar des Editions Levallois et du guitariste/producteur Nkouka Batenda. Un an plus tard, entouré de vieux complices (dont le guitariste Nedule Montswet dit Papa Noel R.I.P.) et d'une belle brochette de musiciens panafricains, débutent les enregistrements sous la direction détendue de Christian Pollini (Papa Wemba, Alpha Blondy). Y sont invités Murray Head sur le langoureux "Manjani" aux couleurs sud-africaines et Nilda Fernandez sur la ballade folk aux airs de morna frenchy "La Sentence" (brulot adressé à l'ONU soulignant son incompétence à régler les problèmes du Tiers Monde). Paru en Février 1998, le disque reçoit un accueil chaleureux qui le propulsera jusqu'aux USA grâce à Dan Storper et son célèbre label Putumayo. Sam y interprète des textes engagés (contre la corruption, la violence, la xénophobie…) en français, swahili, anglais, portugais, kikongo ou lingala sur des mélodies inspirées des traditions de la République Démocratique Congo, du Cap Vert ou de l'Angola. Voyageur cosmopolite, il les pare de sonorités afro-caribéennes et afro-cubaines, tissant ainsi avec une élégance chaloupée et nonchalante des liens solides et évidents entre les continents bordant l'Océan Atlantique, le berceau de l'humanité d'un côté et le nouveau monde de l'autre. Il est le digne représentant de ces rythmes importés d'Afrique vers les Amériques qui reviennent à leur point d'origine pour repartir une nouvelle fois vers la mer des Caraïbes…

Cette réédition est enrichie du duo avec Nilda et de 6 inédits enregistrés par le bassiste français Vincent Hamamdjian.

Ziggy Marley - Ziggy Marley (V2 Records)


Ziggy Marley - Ziggy Marley (V2 Records)

A 47 ans, David Marley alias Ziggy Marley, fils du vénérable Bob, s'apprête à sortir son sixième opus éponyme chez V2 Records. Né à Trenchtown en Jamaïque, il forme en 1979 le groupe Ziggy Marley & The Melody Makers avec ses sœurs Cedelia, Sharon et son frère Stephen. Ensemble ils publieront 8 albums et remporteront 3 Grammys, lui-même 7 fois primé, son précédent Fly Rasta était sacré "Meilleur Album Reggae" en 2014.

7 fois papa et devenu un véritable entrepreneur, il crée en 2012 une gamme de produit sans OGM et diversifie ses projets musicaux en concevant des ouvrages destinés aux enfants comme le disque Family Time et tout récemment le livre I Live You Too. Auteur du comic book Marijuanaman, il a même joué les acteurs dans un épisode de la série Hawaii Five-0.

Ziggy Marley fut enregistré aux Village Studios de Los Angeles et doit paraître le 20 Mai prochain, on peut déjà écouter les singles "Weekend's Long" et "Heaven Can't Take It (Feat. Stephen Marley)". S'y retrouvent les bassistes Abe Laboriel et Dave Wilder, le guitariste Lyle Workman, le claviériste Zac Rae et le batteur Steve Ferroni, déjà présents dans Fly Rasta, mais aussi les cuivres du trio The Regiment (trombone, sax et trompette)…

Le disque ravira bien sûr les amateurs d'un reggae soigné, policé et baigné par la lumière d'un soleil caribéen, Ziggy y adjoint quelques accents pop, rocksteady, folk et disco notamment présents dans l'entraînant "Love Is A Rebel". Ses textes s'adressent à l'humanité toute entière et prônent l'unité, la tolérance, l'amour et la paix entre autres bons sentiments…  

mercredi 11 mai 2016

Crookers - A Place In My Heart (Defected Records)


Crookers - A Place In My Heart (Defected Records)

Le Dj/producteur italien Francesco "Phra" Barbaglia aka Crookers présente via la prestigieuse écurie londonienne Defected Records sa dernière production intitulée "A Place In My Heart". Habitué aux collaborations prestigieuses - on se souvient de son excellent remix de "Day'n'Nite" de Kid Cudi ou de ses incroyables travaux avec les chanteuses Kelis ou Roisin Murphy (dans l'hypnotique "Royal T" paru en 2008), Will I Am et l'illustre Major Lazer (dans le coloré "Jump Up" en 2009) - il signe ici un single soulful redoutable avec en guest la diva house des années 90 Kym Mazelle (qui reprenait en 1996 l'hymne "Young Hearts Run Free" de Candi Staton pour la BO du film Romeo + Juliette). L'américaine y déploie sa puissance vocale sur une instru deep house sensuelle aux nappes de claviers soyeuses, plutôt délicate au regard de ce que Crookers a l'habitude de nous livrer. Sa version "More Than A Dub" renoue davantage avec son style explosif et incisif, le beat y est massif et corrosif, la ligne de basse 'jungle' assommante et les vocaux dépouillés… Phra va droit vers l'essentiel: emporter le dancefloor dans une déferlante house sans compromis!

Harleighblu - Futurespective Pt. 3 (Tru Thoughts)


Harleighblu - Futurespective Pt. 3 (Tru Thoughts)

Le label anglais Tru Thoughts nous présente le troisième et ultime volet de la série d'EPs livrés par la diva Harleighblu, devenue une valeur sûre de la sphère electro soul britannique. Futurespective Pt. 3 précède la sortie prochaine du LP prévu pour juin.

On y retrouve 3 nouveaux titres comptant les collaborations de Jonny Faith, J Felix et son complice de longue date Benjamin James.

"On Off" ouvre l'EP avec sa rythmique afro/broken beat orchestrée par Faith et les vocaux soulful de la chanteuse, flirtant avec le hip-hop et le R&B. Sa voix, malgré son tout jeune âge, a ce 'je ne sais quoi' de sensuel, de fort et de fragile à la fois, ce grain si singulier propre qu'à quelques grandes dames du jazz, du blues ou de la soul.

"Tell Em" entame sa montée avec un petit riff de guitare funky, puis son synthé, sa ligne de basse et son beat gras et corrosif semblent ensuite nous guider vers un G-Funk façon DâM Funk perdu dans les rues de Brighton. J-Felix est aux manettes et sa patte disco/P-funk y est reconnaissable!

"Reverse" clôt enfin le dernier volet de la trilogie Futurespective, élaboré avec son directeur musical le multi-instrumentiste Benjamin James qui signe là sa première véritable production, Harleighblu nous offre une ballade captivante digne de figurer parmi celles de ses aînées Amy Winehouse, Erykah Badu et autre Jill Scott. Des accords de piano, une voix… puis surgissent petit à petit quelques glitchs et une ligne de basse hypnotique qui nous donne le tournis pour finir par des frissons… Un bien bel effort et une complicité touchante!

En bonus, les deux premiers tracks sont accompagnés de leurs versions instrumentales et a capella.

A se procurer d'urgence!
En preview sur junodownload ICI

Spencer K & Matt Sassari – Isuly (Defected Records)


Spencer K & Matt Sassari – Isuly (Defected Records)

Defected Records nous invite à apprécier deux remixes de l'excellent "Isuly" du duo frenchy Spencer K & Matt Sassari, orchestrés par le Dj/producteur allemand Emanuel Satie et américain Worthy. Ce dernier, boss du label Anabatic et l'un des 4 membres du Dirty Bird Crew nous y expose son approche tech house inimitable qui en fait l'un des Djs les plus courus de la scène house underground. Quant au jeune berlinois basé à Frankfort et qui publie régulièrement chez Get Physical ou Gruuv, même s'il n'égale pas l'immense succès remporté grâce à son remix du "I Get Deep" de Dj Le Roi, il nous livre tout de même un bel effort, qui captera à coup sûr l'attention du dancefloor.


Les remixes sont à écouter dans le podcast du label anglais tout fraîchement posté (09 mais dernier) et où Dario D'Attis assure un guest mix

Eloah – Os Orixas (Mr Bongo)


Eloah – Os Orixas (Mr Bongo)

Voici un autre petit miracle de la musique brésilienne ressuscité grâce à l'expertise de Mr Bongo. Os Orixas est un disque fondamental paru originellement en 1978 chez Som Livre et produit par Magno Salermo, il nous présente 12 titres inspirés par la religion du Candomblé, fruit des croyances exportées par les peuples yoruba d'Afrique de l'ouest vers les Amériques lors des traites négrières et de leur mélange avec le catholicisme du vieux continent.

La pochette est illustrée par le peintre Carybé qui a représenté un danseur en tenue folklorique honorant les divinités d'origine totémique et familiale, associées à un élément naturel. L'artiste sculpteur Mestre Didi Asipo a rédigé un glossaire au dos de la couverture traduisant des expressions typiquement yorubas, il rend ainsi les paroles accessibles au plus grand nombre. Quant à l'illustre écrivain Jorge Amado, il nous éclaire dans sa note sur l'ambition artistique du tandem à l'origine du projet.

Composées par l'immense auteur/ multi-instrumentiste Luis Berimbau et écrites par le poète/compositeur Ildasio Tavares, tous deux natifs de Salavador da Bahia, les chansons sont interprétées par la divine chanteuse pauliste Eloah (Aeluah Marize Souza Valle), placée sous la direction du chef d'orchestre Elcio Alvarez.

Cette voix chargée d'émotions habite une création poético-musicale dédiée aux entités du panthéon afro-brésilien et représentative de la polyrythmie des orixas animés de percussions traditionnelles suaves et enivrantes, on y entend par exemple à 5 reprises la fameuse rythmique cérémoniale Ijexa. L'opus tout entier est une subtile combinaison de l'héritage africain et de la richesse musicale d'un peuple vivant dans son temps, samba, funk, tropicalime, folk, jazz ou MPB (musica popular brasileira), guitare, basse, batterie, atabaque, agogo et cuivres y fusionnent alors pour le meilleur.

Une alchimie proche de la perfection!