L'incontournable accordéoniste originaire de Bayonne Didier Ithursarry, que l'on a croisé dans Extended Whispers, récent projet de Jean-Christophe Cholet et Matthieu Michel, The Atomic Flonflons d'Alban Darche, Villes Invisibles de Toufic Farroukh ou encore Le Bal Perdu de l'Ensemble Art Sonic, nous revient avec son disque Atea (la porte en langue basque). Entouré du flûtiste Joce Mienniel et du guitariste Pierre Durand, il nous livre un recueil de 11 pièces originales et une reprise de "Goizian argi hastian", berceuse empruntée au folklore basque qu'il interprète en solo. Immersive et inédite, la musique de Didier nous emmène loin, car si le Pays Basque n'est qu'à quelques pas, le Mali, le Mexique, la steppe de Mongolie et la région nord-est du Brésil ne sont pas si proches. Ce talent à pouvoir relier les continents et leurs traditions, il l’exerce également lorsqu'il fait jouer ensemble des instruments à priori aux antipodes les uns des autres. En effet accordéon, flûtes et guitare électrique échangent sur des thèmes captivants, tantôt émouvants, tantôt menés par des rythmiques frénétiques et des mélodies hypnotiques. Sonorités jazz, musiques classique, contemporaine et world se mêlent ainsi avec brio et poésie, comme dans la marquante "Forro Suite", enregistrée avec le concours de l'ensemble à cordes Cuareim Quartet.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 29 janvier 2020
Didier Ithursarry Trio - Atea (LagunArte Productions/L'Autre Distribution)
Didier Ithursarry Trio - Atea (LagunArte Productions/L'Autre Distribution)
L'incontournable accordéoniste originaire de Bayonne Didier Ithursarry, que l'on a croisé dans Extended Whispers, récent projet de Jean-Christophe Cholet et Matthieu Michel, The Atomic Flonflons d'Alban Darche, Villes Invisibles de Toufic Farroukh ou encore Le Bal Perdu de l'Ensemble Art Sonic, nous revient avec son disque Atea (la porte en langue basque). Entouré du flûtiste Joce Mienniel et du guitariste Pierre Durand, il nous livre un recueil de 11 pièces originales et une reprise de "Goizian argi hastian", berceuse empruntée au folklore basque qu'il interprète en solo. Immersive et inédite, la musique de Didier nous emmène loin, car si le Pays Basque n'est qu'à quelques pas, le Mali, le Mexique, la steppe de Mongolie et la région nord-est du Brésil ne sont pas si proches. Ce talent à pouvoir relier les continents et leurs traditions, il l’exerce également lorsqu'il fait jouer ensemble des instruments à priori aux antipodes les uns des autres. En effet accordéon, flûtes et guitare électrique échangent sur des thèmes captivants, tantôt émouvants, tantôt menés par des rythmiques frénétiques et des mélodies hypnotiques. Sonorités jazz, musiques classique, contemporaine et world se mêlent ainsi avec brio et poésie, comme dans la marquante "Forro Suite", enregistrée avec le concours de l'ensemble à cordes Cuareim Quartet.
L'incontournable accordéoniste originaire de Bayonne Didier Ithursarry, que l'on a croisé dans Extended Whispers, récent projet de Jean-Christophe Cholet et Matthieu Michel, The Atomic Flonflons d'Alban Darche, Villes Invisibles de Toufic Farroukh ou encore Le Bal Perdu de l'Ensemble Art Sonic, nous revient avec son disque Atea (la porte en langue basque). Entouré du flûtiste Joce Mienniel et du guitariste Pierre Durand, il nous livre un recueil de 11 pièces originales et une reprise de "Goizian argi hastian", berceuse empruntée au folklore basque qu'il interprète en solo. Immersive et inédite, la musique de Didier nous emmène loin, car si le Pays Basque n'est qu'à quelques pas, le Mali, le Mexique, la steppe de Mongolie et la région nord-est du Brésil ne sont pas si proches. Ce talent à pouvoir relier les continents et leurs traditions, il l’exerce également lorsqu'il fait jouer ensemble des instruments à priori aux antipodes les uns des autres. En effet accordéon, flûtes et guitare électrique échangent sur des thèmes captivants, tantôt émouvants, tantôt menés par des rythmiques frénétiques et des mélodies hypnotiques. Sonorités jazz, musiques classique, contemporaine et world se mêlent ainsi avec brio et poésie, comme dans la marquante "Forro Suite", enregistrée avec le concours de l'ensemble à cordes Cuareim Quartet.
mardi 28 janvier 2020
Rhoda Scott - Movin' Blues (Sunset Records/L'Autre Distribution)
Rhoda Scott - Movin' Blues (Sunset Records/L'Autre Distribution)
La mythique 'Barefoot Lady' Rhoda Scott, légende vivante de l'orgue Hammond qui a notamment accompagné Ella Fitzgerald, Count Basie ou Georges Benson (…), nous présentait en 2017 son excellent projet We Free Queens, avec son fameux lady quartet formé par Sophie Alour au saxophone ténor, Lisa Cat-Berro au saxophone alto et Julie Saury à la batterie. Le 31 Janvier prochain, elle publiera de nouveau sur Sunset Records - label de Stéphane Portet, son manager et producteur depuis 3 ans - l'opus Movin' Blues, un album blues intense et vibrant enregistré en duo avec le jeune batteur manceau Thomas Derouineau. Ce tandem orgue/batterie est formule qu'elle apprécie tout particulièrement, on se souvient en effet de ses collaborations précédentes avec, entre autre, Kenny Clarke en 2000 ou Daniel Humair en 1968. Revenant aux sources d'une musique qui l'habite depuis sa plus tendre enfance, Rhoda, fille de pasteur, nous offre un recueil de 12 titres envoûtants au groove entêtant, où les sonorités soulful héritées du blues, du jazz et des spirituals dégagent des vibrations positives contagieuses... Alignant des standards incontournables à l'image d'"Honeysuckle Rose" de Fats Waller et "Watch What Happens" de Michel Legrand, ainsi que des compositions originales dont "Movin' Blues" et "Blues at the Pinthière", le disque ravira particulièrement les amateurs du Duke avec les reprises de l'énergique "Caravan" et de l'émouvant "Come Sunday"...
La mythique 'Barefoot Lady' Rhoda Scott, légende vivante de l'orgue Hammond qui a notamment accompagné Ella Fitzgerald, Count Basie ou Georges Benson (…), nous présentait en 2017 son excellent projet We Free Queens, avec son fameux lady quartet formé par Sophie Alour au saxophone ténor, Lisa Cat-Berro au saxophone alto et Julie Saury à la batterie. Le 31 Janvier prochain, elle publiera de nouveau sur Sunset Records - label de Stéphane Portet, son manager et producteur depuis 3 ans - l'opus Movin' Blues, un album blues intense et vibrant enregistré en duo avec le jeune batteur manceau Thomas Derouineau. Ce tandem orgue/batterie est formule qu'elle apprécie tout particulièrement, on se souvient en effet de ses collaborations précédentes avec, entre autre, Kenny Clarke en 2000 ou Daniel Humair en 1968. Revenant aux sources d'une musique qui l'habite depuis sa plus tendre enfance, Rhoda, fille de pasteur, nous offre un recueil de 12 titres envoûtants au groove entêtant, où les sonorités soulful héritées du blues, du jazz et des spirituals dégagent des vibrations positives contagieuses... Alignant des standards incontournables à l'image d'"Honeysuckle Rose" de Fats Waller et "Watch What Happens" de Michel Legrand, ainsi que des compositions originales dont "Movin' Blues" et "Blues at the Pinthière", le disque ravira particulièrement les amateurs du Duke avec les reprises de l'énergique "Caravan" et de l'émouvant "Come Sunday"...
vendredi 24 janvier 2020
Olivier Ker Ourio - Singular Insularity (Bonsai Music/L'Autre Distribution)
Olivier Ker Ourio - Singular Insularity (Bonsai Music/L'Autre Distribution)
Son disque French Songs m'avait déjà beaucoup marqué en 2017, le projet consistait à revisiter, avec son complice le guitariste Sylvain Luc, quelques standards incontournables de la chanson française du XX° siècle. Avec son dernier effort baptisé Singular Insularity, l'harmoniciste parisien Olivier Ker Ourio, qui a passé toute son enfance à la Réunion, réaffirme son amour inconditionnel pour son île, mais pas que! En effet, défendant sans relâche sa vision d'un jazz aux racines créoles, il dévoile un répertoire de 10 compositions originales, colorés et chaloupées à souhait, où se confrontent et se mélangent son insularité et les singularités musicales d'autres îles. Sonorités cubaines, mauriciennes, guadeloupéennes et martiniquaises résonnent ainsi dans un opus irrésistible et radieux, où le digne successeur de Toots Thielemans convie auprès de lui 6 musiciens incontournables: le chanteur Bastien Picot et le flûtiste Christophe Zoogonès, tous deux réunionnais, le pianiste martiniquais Grégory Privat, le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen, le percussionniste cubain Inor Sotolongo et le bassiste mauricien Gino Chantoiseau.
A paraître le 31 Janvier prochain, je ne saurais que vivement conseiller Singular Insularity à tous ceux qui espèrent, à travers la grisaille ambiante, l'apparition d'un doux rayon de soleil.
Son disque French Songs m'avait déjà beaucoup marqué en 2017, le projet consistait à revisiter, avec son complice le guitariste Sylvain Luc, quelques standards incontournables de la chanson française du XX° siècle. Avec son dernier effort baptisé Singular Insularity, l'harmoniciste parisien Olivier Ker Ourio, qui a passé toute son enfance à la Réunion, réaffirme son amour inconditionnel pour son île, mais pas que! En effet, défendant sans relâche sa vision d'un jazz aux racines créoles, il dévoile un répertoire de 10 compositions originales, colorés et chaloupées à souhait, où se confrontent et se mélangent son insularité et les singularités musicales d'autres îles. Sonorités cubaines, mauriciennes, guadeloupéennes et martiniquaises résonnent ainsi dans un opus irrésistible et radieux, où le digne successeur de Toots Thielemans convie auprès de lui 6 musiciens incontournables: le chanteur Bastien Picot et le flûtiste Christophe Zoogonès, tous deux réunionnais, le pianiste martiniquais Grégory Privat, le batteur guadeloupéen Arnaud Dolmen, le percussionniste cubain Inor Sotolongo et le bassiste mauricien Gino Chantoiseau.
A paraître le 31 Janvier prochain, je ne saurais que vivement conseiller Singular Insularity à tous ceux qui espèrent, à travers la grisaille ambiante, l'apparition d'un doux rayon de soleil.
mercredi 22 janvier 2020
Xavier Thollard - (Re)compositions (Parallel/Absilone)
Xavier Thollard - (Re)compositions (Parallel/Absilone)
Le pianiste rennais Xavier Thollard nous présente via Parallel son nouvel opus baptisé (Re)compositions, un jeu de piste immersif où le musicien s'est amusé à brouiller les cartes en réarrangeant et en réécrivant avec beaucoup de liberté 11 thèmes incontournables, empruntés au répertoire du Real Book, mais aussi piochés dans le catalogue de la grande musique, ainsi que parmi des succès intemporels de la pop et de la soul. Quasi méconnaissables, ces (re)compositions nous sont pourtant vaguement familières...
Entouré de ses complices, Matyas Szandai à la contrebasse et Simon Bernier à la batterie, notre ancien percussionniste reconverti au piano se plait à enrichir son écriture et son jeu volubile de cellules rythmiques multiformes qui sèment le trouble. Au passage, il rend hommage à quelques montres sacrés qu'il affectionne particulièrement, de Billy Strayhorn à Alexandre Scriabine en passant par Ray Charles et Elton John...
On notera la présence, à la prise de son et au mixage, d'un autre pianiste, Antoine Karacostas, qui publiait l'an dernier sur ce même label, son second disque Insulary Tales.
Le pianiste rennais Xavier Thollard nous présente via Parallel son nouvel opus baptisé (Re)compositions, un jeu de piste immersif où le musicien s'est amusé à brouiller les cartes en réarrangeant et en réécrivant avec beaucoup de liberté 11 thèmes incontournables, empruntés au répertoire du Real Book, mais aussi piochés dans le catalogue de la grande musique, ainsi que parmi des succès intemporels de la pop et de la soul. Quasi méconnaissables, ces (re)compositions nous sont pourtant vaguement familières...
Entouré de ses complices, Matyas Szandai à la contrebasse et Simon Bernier à la batterie, notre ancien percussionniste reconverti au piano se plait à enrichir son écriture et son jeu volubile de cellules rythmiques multiformes qui sèment le trouble. Au passage, il rend hommage à quelques montres sacrés qu'il affectionne particulièrement, de Billy Strayhorn à Alexandre Scriabine en passant par Ray Charles et Elton John...
On notera la présence, à la prise de son et au mixage, d'un autre pianiste, Antoine Karacostas, qui publiait l'an dernier sur ce même label, son second disque Insulary Tales.
mardi 21 janvier 2020
Véro Hermann Sambin - Sky Loom (Jazz Family)
Véro Hermann Sambin - Sky Loom (Jazz Family)
La diva afro-caribéenne Véro Hermann Sambin nous présente via Jazz Family son nouvel opus baptisé Sky Loom, un recueil de 15 titres dont 9 compositions originales mêlant avec sensualité le jazz et les sonorités latines aux rythmes traditionnels guadeloupéens et martiniquais. Entourée par un casting de haut vol où se retrouvent les précieux Grégory Privat au piano, Ralph Lavital à la guitare (ainsi qu'à la direction artistique), Régis Thérèse à la basse, Arnaud Dolmen à la batterie et le fidèle complice Xavier Richardeau au saxophone, la chanteuse et auteure livre un projet animé par un profond désir de faire revivre un savoir-faire insulaire oublié, un art du tissage que les amérindiens et les africains n'ont pas eu le loisir de perpétuer - d'où le nom Sky Loom, qui signifie métier à tisser reliant la Terre au Ciel. Chanson française, biguine, mazouk, boléro, bossa et autres vibrations world nous sont ainsi servies en français, anglais et créole par une voix suave et gorgée d'émotions, s'illustrant avec brio et justesse sur des mélodies envoûtantes et chaloupées où pop et notes bleues s'accordent à merveille.
La diva afro-caribéenne Véro Hermann Sambin nous présente via Jazz Family son nouvel opus baptisé Sky Loom, un recueil de 15 titres dont 9 compositions originales mêlant avec sensualité le jazz et les sonorités latines aux rythmes traditionnels guadeloupéens et martiniquais. Entourée par un casting de haut vol où se retrouvent les précieux Grégory Privat au piano, Ralph Lavital à la guitare (ainsi qu'à la direction artistique), Régis Thérèse à la basse, Arnaud Dolmen à la batterie et le fidèle complice Xavier Richardeau au saxophone, la chanteuse et auteure livre un projet animé par un profond désir de faire revivre un savoir-faire insulaire oublié, un art du tissage que les amérindiens et les africains n'ont pas eu le loisir de perpétuer - d'où le nom Sky Loom, qui signifie métier à tisser reliant la Terre au Ciel. Chanson française, biguine, mazouk, boléro, bossa et autres vibrations world nous sont ainsi servies en français, anglais et créole par une voix suave et gorgée d'émotions, s'illustrant avec brio et justesse sur des mélodies envoûtantes et chaloupées où pop et notes bleues s'accordent à merveille.
lundi 20 janvier 2020
La Légende de Naclia (Jazz Family)
La Légende de Naclia (Jazz Family)
Dans La légende de Naclia, le quartet formé par la chanteuse et percussionniste de flamenco Sabrina Romero, la contrebassiste Leïla Soldevila, le guitariste Cédric Baud et le saxophoniste Frédéric Couderc, revisite pour nous le mythe de l'Atlantide, ce fameux continent disparu sous les eaux, qu'a décrit Platon il y a 2500 ans. Amenant chacun sa touche si singulière, issue d'horizons musicaux divers et variés, les 4 complices élaborent une musique ouverte et plurielle, mêlant avec brio le jazz, les sonorités andalouses et la musique classique aux folklores d'ici et d'ailleurs (Corse, Inde du nord, Afrique et Maghreb). La poésie acoustique qui se dégage de ces 13 compositions séduit d'emblée, inondant l'auditoire de vibrations world envoûtantes...
Dans La légende de Naclia, le quartet formé par la chanteuse et percussionniste de flamenco Sabrina Romero, la contrebassiste Leïla Soldevila, le guitariste Cédric Baud et le saxophoniste Frédéric Couderc, revisite pour nous le mythe de l'Atlantide, ce fameux continent disparu sous les eaux, qu'a décrit Platon il y a 2500 ans. Amenant chacun sa touche si singulière, issue d'horizons musicaux divers et variés, les 4 complices élaborent une musique ouverte et plurielle, mêlant avec brio le jazz, les sonorités andalouses et la musique classique aux folklores d'ici et d'ailleurs (Corse, Inde du nord, Afrique et Maghreb). La poésie acoustique qui se dégage de ces 13 compositions séduit d'emblée, inondant l'auditoire de vibrations world envoûtantes...
vendredi 17 janvier 2020
Noé Huchard - Song For (Soupir Musique)
Noé Huchard - Song For (Soupir Musique)
Le pianiste Noé Huchard, musicien virtuose qui, malgré son tout jeune âge, a déjà croisé le fer avec quelques pointures de la scène jazz hexagonale (Minino Garay, Jacky Terrasson, Pierre Bertrand ou encore Pierrick Pédron, Eric Sévat et Thomas Bramerie...) nous présentera le 17 Janvier 2020 son premier opus intitulé Song For, un recueil de 12 thèmes captivants dont 9 compositions et 3 standards incontournables de l'histoire du jazz. Entouré de ses complices Clément Daldosso à la contrebasse et Elie Martin-Charrière à la batterie, également issus du Conservatoire de Paris, Noé a choisi de nous proposer sa musique de la manière la plus authentique possible, en enregistrant son trio dans les conditions d'un live au Studio Sextan à Malakoff, sous la direction de Pierre de Bethmann.
Alliant habilement sa vision orchestrale du piano qui lui vient, entre autre, de son apprentissage de la musique classique, à sa passion pour le jazz ("Milestone (Old)") et les sonorités afro-américaines ("San Rafaël Pt.1"), il parvient à capter l'auditeur dès les premières mesures. Le compositeur apporte une attention toute particulière à la puissance et à la richesse du son qu'il dégage avec son instrument ("Astroboy"), comme aux mélodies accrocheuses qu'il écrit ("You Should Feel It Now"), s'efforçant de faire vibrer son trio sur une même longueur d'onde... Une réussite!
Le pianiste Noé Huchard, musicien virtuose qui, malgré son tout jeune âge, a déjà croisé le fer avec quelques pointures de la scène jazz hexagonale (Minino Garay, Jacky Terrasson, Pierre Bertrand ou encore Pierrick Pédron, Eric Sévat et Thomas Bramerie...) nous présentera le 17 Janvier 2020 son premier opus intitulé Song For, un recueil de 12 thèmes captivants dont 9 compositions et 3 standards incontournables de l'histoire du jazz. Entouré de ses complices Clément Daldosso à la contrebasse et Elie Martin-Charrière à la batterie, également issus du Conservatoire de Paris, Noé a choisi de nous proposer sa musique de la manière la plus authentique possible, en enregistrant son trio dans les conditions d'un live au Studio Sextan à Malakoff, sous la direction de Pierre de Bethmann.
Alliant habilement sa vision orchestrale du piano qui lui vient, entre autre, de son apprentissage de la musique classique, à sa passion pour le jazz ("Milestone (Old)") et les sonorités afro-américaines ("San Rafaël Pt.1"), il parvient à capter l'auditeur dès les premières mesures. Le compositeur apporte une attention toute particulière à la puissance et à la richesse du son qu'il dégage avec son instrument ("Astroboy"), comme aux mélodies accrocheuses qu'il écrit ("You Should Feel It Now"), s'efforçant de faire vibrer son trio sur une même longueur d'onde... Une réussite!
vendredi 10 janvier 2020
GRIO - GRand Imperial Orchestra - Music Is Our Mistress (Inouie Distribution)
GRIO - GRand Imperial Orchestra - Music Is Our Mistress (Inouie Distribution)
Le collectif à géométrie variable Imperial, qui nous offrait il y a quelques mois l'album Seducere en orphéon et il y a quelques années Grand Carnaval en quartet, nous revient cette fois-ci en grand format avec Music Is Our Mistress, un recueil de 8 titres dont 2 arrangements de traditionnels empruntés aux Banda-Linda: ses fameuses fanfares centre-africaines où chaque membre armé d'une trompe joue une note, des notes qui s'imbriquent ensuite, générant ainsi de la polyphonie. Ces chants rituels qui servent initialement à rythmer les événements de la vie quotidienne - naissance, mort, initiation, chasse ou récolte - sont ici retranscrits dans une démarche spiritual jazz déroutante et généreuse, où les cornes et les racines d'arbres laissent place à un ensemble de cuivres détonants et trépidants. Y planent avec bienveillance les ombres des immenses Duke Ellington, Ornette Coleman ou encore Charles Mingus, des modèles incontournables pour les 4 musiciens historiques de l'Impérial - Gérald Chevillon et Damien Sabatier (saxophones), puis Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie) - auxquels se sont greffés 4 nouvelles têtes, le pianiste Aki Rissanen, le tromboniste Simon Girard et les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet.
Le collectif à géométrie variable Imperial, qui nous offrait il y a quelques mois l'album Seducere en orphéon et il y a quelques années Grand Carnaval en quartet, nous revient cette fois-ci en grand format avec Music Is Our Mistress, un recueil de 8 titres dont 2 arrangements de traditionnels empruntés aux Banda-Linda: ses fameuses fanfares centre-africaines où chaque membre armé d'une trompe joue une note, des notes qui s'imbriquent ensuite, générant ainsi de la polyphonie. Ces chants rituels qui servent initialement à rythmer les événements de la vie quotidienne - naissance, mort, initiation, chasse ou récolte - sont ici retranscrits dans une démarche spiritual jazz déroutante et généreuse, où les cornes et les racines d'arbres laissent place à un ensemble de cuivres détonants et trépidants. Y planent avec bienveillance les ombres des immenses Duke Ellington, Ornette Coleman ou encore Charles Mingus, des modèles incontournables pour les 4 musiciens historiques de l'Impérial - Gérald Chevillon et Damien Sabatier (saxophones), puis Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie) - auxquels se sont greffés 4 nouvelles têtes, le pianiste Aki Rissanen, le tromboniste Simon Girard et les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet.
jeudi 9 janvier 2020
MC Waraba & Mélèké Tchatcho - Supreme Talent Show (Blanc Manioc - Jarring Effects/L'Autre Distribution)
MC Waraba & Mélèké Tchatcho - Supreme Talent Show (Blanc Manioc - Jarring Effects/L'Autre Distribution)
Le tandem de rappeurs maliens composé de MC Waraba et de Mélèké Tchatcho nous présentait le 15 Novembre dernier son opus Supreme Talent Show, un disque rassemblant 10 productions décapantes et festives, mêlant à la tradition mandingue et à ses instruments emblématiques (comme le balafon et le tama, ...), des sonorités hip-hop incisives et des rythmiques coupé-décallé ou kuduro fulgurantes. Cette musique métissée qui anime les nuits de bamako se nomme le Balani Show, un genre urbain à part, qui exprime l'urgence de vivre et de raconter son temps tout en perpétuant une tradition musicale unique au monde.
Un disque explosif!
Le tandem de rappeurs maliens composé de MC Waraba et de Mélèké Tchatcho nous présentait le 15 Novembre dernier son opus Supreme Talent Show, un disque rassemblant 10 productions décapantes et festives, mêlant à la tradition mandingue et à ses instruments emblématiques (comme le balafon et le tama, ...), des sonorités hip-hop incisives et des rythmiques coupé-décallé ou kuduro fulgurantes. Cette musique métissée qui anime les nuits de bamako se nomme le Balani Show, un genre urbain à part, qui exprime l'urgence de vivre et de raconter son temps tout en perpétuant une tradition musicale unique au monde.
Un disque explosif!
mercredi 8 janvier 2020
Guappecarto - Sambol Amore Migrante (Koudju Prod/L'Autre Distribution)
Guappecarto - Sambol Amore Migrante (Koudju Prod/L'Autre Distribution)
Réinterprétant fidèlement, ou parfois plus librement, 9 compositions envoûtantes du musicien croate des années 1930, Vladimir Sambol, le quintet italien désormais installé à Paris, Guappecarto, nous offrait le 15 Novembre dernier son 4° opus baptisé Sambol Amore Migrante. Un hommage vibrant adressé à l'artiste oublié, initialement voulu par sa fille Mirjam, après avoir assisté à un concert de cette formation si singulière, fondée à Pérouse en 2004. Mélangent ses racines musicales italiennes aux tumultes et à la fougue des sonorités tziganes, Guappecarto nous immerge dans son folklore imaginaire saisissant, où se mêlent avec spontanéité et générosité le violon d'O' Malamente, les guitares de Franck Cosentini, l'accordéon de Dott. Zingarone, la contrebasse de Mr Braga et les percussions/batterie d'O' Brigante. Pour les épauler dans ce périple riche en émotions et en intensité, nos 5 larrons ont convié quelques invités de marque tel que Vincent Segal au violoncelle ou Marzouk Mejri au daff et au tar. Ensemble, ils élaborent un répertoire bigarré aux reflets résolument cabaret-punk. Échappant à toutes étiquettes, Guappecarto se frotte allègrement au tango argentin, aux valses des balkans ou à la tarentelle du sud de l'Italie, il joue une musique à la magie immédiate et communicative.
Mélancolique et poétique!
Réinterprétant fidèlement, ou parfois plus librement, 9 compositions envoûtantes du musicien croate des années 1930, Vladimir Sambol, le quintet italien désormais installé à Paris, Guappecarto, nous offrait le 15 Novembre dernier son 4° opus baptisé Sambol Amore Migrante. Un hommage vibrant adressé à l'artiste oublié, initialement voulu par sa fille Mirjam, après avoir assisté à un concert de cette formation si singulière, fondée à Pérouse en 2004. Mélangent ses racines musicales italiennes aux tumultes et à la fougue des sonorités tziganes, Guappecarto nous immerge dans son folklore imaginaire saisissant, où se mêlent avec spontanéité et générosité le violon d'O' Malamente, les guitares de Franck Cosentini, l'accordéon de Dott. Zingarone, la contrebasse de Mr Braga et les percussions/batterie d'O' Brigante. Pour les épauler dans ce périple riche en émotions et en intensité, nos 5 larrons ont convié quelques invités de marque tel que Vincent Segal au violoncelle ou Marzouk Mejri au daff et au tar. Ensemble, ils élaborent un répertoire bigarré aux reflets résolument cabaret-punk. Échappant à toutes étiquettes, Guappecarto se frotte allègrement au tango argentin, aux valses des balkans ou à la tarentelle du sud de l'Italie, il joue une musique à la magie immédiate et communicative.
Mélancolique et poétique!
mardi 7 janvier 2020
NoJazz - Beautiful life (Pulp Music/Kuroneko)
NoJazz - Beautiful life (Pulp Music/Kuroneko)
L'emblématique formation NoJazz nous revenait le 15 Novembre dernier avec l’enivrant Beautiful life, un nouvel opus de 12 compositions electro-jazz cuivrées et gorgées de soul. Dès son ouverture avec l'entêtant "Get Ready" ou plus loin avec l'excellent "Tokyo Touch" et son groove accrocheur, l'album impose un tempérament bouillant et des couleurs funk clairement orientées dancefloor. Mais loin de se complaire dans un répertoire festif qui ne serait que trop uniforme, NoJazz déroule tout au long de son disque fédérateur aux vibrations positives, l'étendue d'une palette musicale riche et variée, où se croisent savamment - au gré de morceaux enflammés ou de ballades plus retenues - des sonorités hip-hop ("Loose Control"), break beat ("Indiana Mood"), jungle ("Cray Days"), jazz ("Croisement"), pop ("Beautiful Life", "We Are Music") et world ("Outra Vida", "Méroé").
On notera aux côtés du quintet les participations exceptionnelles du MC américain Raashan Ahmad et du chanteur angolais Toto St...
Que du bonheur!
L'emblématique formation NoJazz nous revenait le 15 Novembre dernier avec l’enivrant Beautiful life, un nouvel opus de 12 compositions electro-jazz cuivrées et gorgées de soul. Dès son ouverture avec l'entêtant "Get Ready" ou plus loin avec l'excellent "Tokyo Touch" et son groove accrocheur, l'album impose un tempérament bouillant et des couleurs funk clairement orientées dancefloor. Mais loin de se complaire dans un répertoire festif qui ne serait que trop uniforme, NoJazz déroule tout au long de son disque fédérateur aux vibrations positives, l'étendue d'une palette musicale riche et variée, où se croisent savamment - au gré de morceaux enflammés ou de ballades plus retenues - des sonorités hip-hop ("Loose Control"), break beat ("Indiana Mood"), jungle ("Cray Days"), jazz ("Croisement"), pop ("Beautiful Life", "We Are Music") et world ("Outra Vida", "Méroé").
On notera aux côtés du quintet les participations exceptionnelles du MC américain Raashan Ahmad et du chanteur angolais Toto St...
Que du bonheur!
Inscription à :
Articles (Atom)