L'infatigable jazzman Pierre de Bethmann, qui nous avait régalé dans ses Essais, revenait il y a tout juste un an avec Credo, un nouveau projet pensé cette fois-ci pour un quartet, où il s'entourait - une fois n'est pas coutume - de la crème du jazz hexagonal et européen, à savoir ses vieux complices David El Malekau saxophone ténor, Simon Tailleu à la contrebasse et Antoine Paganotti à la batterie. Le disque, enregistré en Février 2023 au studio Ferber à Paris, aligne 5 compositions inédites du pianiste. Il dégage des vibrations jazz résolument contemporaines, portées par un interplay sans faille, un swing puissant et élégant.
Le pianiste parisien Kevin Larriveau, à la tête du projet KLT, qu'il forme avec le contrebassiste d'origine argentine Gabriel Gorr et le batteur aux racines italiennes Théo Schirru, publiait le 17 Mai 2024 chez Jazz Family son délicieux Beauty Of Change, un recueil au groove immersif alignant 7 compositions acoustiques teintées de jazz, de néosoul, d'accents latino-caribéens et de sonorités pop.
Rejoint par l'envoutante Jessy Elsa Palma, chanteuse à la voix douce et sensuelle imprégnée de gospel, le trio marque avec brio la 100ième sortie du label, qui célébrait l'an dernier une décennie de passion et de coups de cœur musicaux.
Enregistré en live par Stefano Amerio à Udine, dans son mythique studio Artesuono, Beauty Of Change dégage une énergie, une authenticité et une profondeur qui captivent l'auditeur dès son ouverture. En atteste le vibrant "Special Guest",enrichi de subtils arrangements de cordes au mellow viral.
Affichant une belle collection de collaborations dont celles du crooner KeY dans le soulful "I Belong To You" et de Daphnis Moglia à la trompette dans "Life Is A Long Road", l’opus se referme sur le remix très UK beats du sublime "Locked In Paradise” où s’y déploient des notes électro affriolantes qui ne passent pas inaperçues. Ce bonus électrisant de 2'22s orchestré par JANOLS conclue un disque-pépite et n'inspire à faire qu'une chose: remettre le couvert!
Mention spéciale pour le titre solaire "Far Away" et son orchestration latin jazz du plus bel effet, qui n'est pas sans rappeler la grande époque de Koop, Nicola Conte, Dj Cam ou Tom & Joyce... C'était au tout début des années 2000.
Piloté par le batteur et compositeur strasbourgeois Victor Gachet, INK nous dévoilera le 21 Juin prochain son nouveau projet, African Roots. Si elle flirtait avec la musique électronique et ses nuances immersives dans l'EP Climax paru en 2022, la formation nous invite cette fois-ci dans l'Afrique des griots et l'ivresse des Caraïbes. Avec le soutien et la précieuse collaboration de deux musiciens burkinabé, Drissa Dembele et Losso Keïta au chant, kora, balafon et percussions, le quartet propose ici un jazz bigarré et coloré, aux sonorités résolument modernes et contemporaines. Y alternent des moments méditatifs et contemplatifs ("Besagne 1929" ou "Même Si"), des passages plus percussifs et dépouillés ("Interlude I, II, III") et des titres captivants où s'évanouissent les frontières entre les genres et les codes; j’évoque là les radieux et élégants "Mitozan", "Amazone" ou encore "International Anthem".
Autour de Victor sont présents Léonard Kretz au saxophone, Pierre-Alain Goualch au piano et Lionel Ehrhart à la basse.
C'est un véritable petit bijou aux sonorités jazz et world music que nous livre Homeland(s), trio à l'instrumentation singulière, piloté par le pianiste Matthieu Marthouret. Le captivant Lori,paru le 12 Avril 2024 sur WeSeeMusic, aligne 9 titres terriblement accrocheurs et méditatifs, mariant avec brio les couleurs musicales hindoustanies à un jazz délicat, mélodique et sophistiqué. Le compositeur orfèvre est épaulé par l'enivrant percussionniste et chanteur indien Mosin Kawa. Tout deux sont rejoints par l'excellent Loïc Réchard, guitariste polymorphe que l'on retrouvait notamment dans le projet ethio-jazz Akalé Wubé, A travers ses efforts de fusion et d'écoute de l'autre, entre ses entrelacements de nuances acoustiques et électriques, Homeland(s) trouve avec Lori son identité propre, son vocabulaire particulier qui touche à l'universel.
Le sorcier californien Kamasi Washington, saxophoniste multi-instrumentiste de génie, compositeur et chef d’orchestre émérite devenu l’un des piliers de la scène jazz américaine, publiait le 04 Mars dernier son single Prologue, préambule à son prochain album baptisé Fearless Movement,qui est attendu le 03 Mai 2024. Composé du titre éponyme et d’une autre pépite intitulée The Garden Path, ce single musclé et inspiré annonce - avec son énergie débordante, ses thèmes toujours plus hypnotiques et ses solos épique - une nouvelle étape dans les explorations musicales du natif de Los Angeles. Avec toujours davantage d’expressivité et d’innovations, la musique de Kamasi s’adresse à notre esprit bien sûr, mais plus que jamais à notre corps, comme s’il souhaitait surfer sur cette crête instable et vertigineuse qui sépare deux états de conscience. Tel un chaman toujours bien entouré par sa garde rapprochée de musiciens virtuoses, ce trublion de la note bleue nous invite à la transe et sans même consommer quelque substance que ce soit, l’auditeur plonge soudain dans un état second, où le corps et l’esprit s’abandonnent sans vergogne dans un déferlement rythmique et percussif jouissif! Ça promet…
Jean-Christophe Cholet - Large Whispers (IDOL/L'Autre Distribution)
Le prolifique Jean-Christophe Cholet, pianiste, arrangeur et compositeur, nous présentait le 10 Novembre 2023 Large Whispers, un recueil de 7 thèmes inédits enregistrés en grande formation. Rompu à l'exercice des croisements musicaux, l'ensemble Diagonal, que le chef d'orchestre pilote depuis 25 ans, explore au fil de ses albums les folklores d’ici et d’ailleurs, ainsi que la musique classique française du début du XX° siècle. Dans ce dernier programme Large Whispers, Jean-Christophe est entouré par son fidèle acolyte, le trompettiste suisse Matthieu Michel, l’accordéoniste Didier Ithursarry, le contrebassiste Fred Chiffoleau et le quatuor à cordes Sine qua non (Sara Chenal, Virginie Turban, Catherine Demonchy et Claire-Lise Demettre). L'octet nous livre un disque poétique, délicat et profond à l'écriture mélancolique et inspirée. Diagonal parvient à marier les caractéristique de la musique de chambre au jazz, ainsi s'imbriquent et se tempèrent improvisations, harmonisations intimistes et orchestrations lyriques.
Le batteur Vincent Touchard nous proposait le 02 Février dernier son second opus baptisé L'Air du Temps, un recueil de 12 compositions originales qu'il a enregistré en Avril 2023 au Studio de Meudon. Entouré par le pianiste Jean-Charles Acquaviva et le contrebassiste Gabriel Midon, le mélodiste hors-paire ("Aujourd'hui") tente d'y traduire en musique notre époque ultra-connectée, déstabilisante et anxiogène ("Fake News"). Son regard poétique est sidérant de beauté. Nourri de musique classique, d'inspirations pop et de sonorités world, le disque à la musicalité sans pareille nous invite à s'extirper un temps de nos activités quotidiennes chronophages ("Télé-Travail") pour prendre du recul ("Lâcher Prise"). Accrocheur, hypnotique, fluide et aérien, le jazz de Vincentest bouleversant de tendresse et d'élégance. La clarté de ses thèmes et l'interplay sans faille de son trio y sont pour quelque chose, une formation d’où émanent de délicieuses pulsations ("Mouvement Social" et "La Quarantaine")... Un bijou!