Le jeune duo australien Human Movement fait une entrée remarquée chez Defected avec un délicieux EP aux sonorités deep-house accrocheuses et immédiates, Run It By Me. Le titre éponyme, ponctué d'accords jazzy et habité par la tendre voix d'Eliot Porter, nous immerge dans une ambiance estivale suave et soulful, "Help A Brother Out" est quant à lui plus orienté club, avec des accents house qui n'auront pas échappé aux cadors Joris Voorn et Richie Hawtin...
Le duo berlinois Mat.Joe, formé par les Djs producteurs Matze et Johannes (Matthias Neitzke & Johannes Schulz), débarque sur DFTD avec Dayum, nouvel EP aux sonorités house armé de deux titres parfaitement calibrés pour le dancefloor. Déjà bien en place chez Defected avec à son actif des remixes accrocheurs pour Gershon Jackson ou encore Sonny Fodera, Mat.Joe s'installe dans la durée avec "Dayum" et ses accents disco house punchy, ainsi que "Work This" et sa rythmique haletante fédératrice...
Honey Dijon featuring Sam Sparro - Stars EP (Classic Music Compagny)
Porte étendard du monde de la nuit et d'une culture club qui parvient à transcender les frontières du genre et les préjugés de toutes sortes, Honey Dijon a réalisé pour la campagne We're Open lancée par Smirnoff, un rework du titre "Stars", que l'on doit à la reine du disco Sylvester, membre du groupe hippie-queer, The Cockettes dans les 70's, avant d'entamer une carrière solo qui s'interrompra à sa disparition en 1988.
Conviant à nouveau l'interprète australien Sam Sparro, qui apparaissait déjà dans son album The Best Of Both Worlds, Honey signe une production disco house musclée et imprégnée du son de Chicago. Publié sur le label Classic Music Compagny, "Stars" est enrichi d'une série de remixes dont le "Disco Version", coproduit par le vétéran Luke Solomon, et le "Cosmic Energy Dub" aux accents acides. L'EP nous offre également les mixes de l'excellent Cratebug : son "Nova ReMix" fait référence aux éléments disco de la première mouture que Sylvester sortait en 1979, tandis que son "Supernova ReMix" nous propulse dans une dimension futuriste plus underground et immersive...
Mount Rushmore presents The Knack - You Better (4 To The Floor)
Le duo londonien Mount Rushmore, formé par les producteurs Lukas Burton et Miles Morgan, présentait avec la complicité de la diva soulful Kate Cameron, le projet The Knack. Ensemble, ils publiaient en 1996 le classique "You Better", un titre dance à la rythmique house musclée, habitée par des vocaux surpuissants et une mélodie disco house entraînante. 4 To The Floor leréédite accompagné comme à l'époque de ses "Es Cavelett Mix" aux accents funky et du vibrant "Betta ‘Ere Dis Mix" aux notes dancehall. Est aussi réalisée l'excellente "The Longer Is Better Dub", nouvelle version de l'"Acca Dub" au groove accrocheur.
Le duo légendaire Full Intention, formé par les anglais Michael Gray et Jon Pearn, nous propose pour ses débuts chez Soulfuric Trax,le démentiel "Simply Living", un futur classique aux sonorités house, alignant une ligne de basse aux pulsations hypnotiques, un arrangement de cordes vibrant et les spoken words envoutants de la poétesse Divine Essence (une habituée du label Defected qui s'est déjà illustrée auprès des plus grands : Franky Rizzardo, Osunlade,...).
Le trio de producteurs anglais Tooth Faeries, composé de Richard Barratt (alias Crooked Man et Parrot), Mark Brydon (membre de Moloko) et de la diva Carmen Squire, publiait en 2013 sur Classic Music Compagny l'excellent "Dust and Ashes", titre qui avait tapé dans l’œil de quelques piliers de la scène électronique underground, comme Damian Lazarus, Simon Dunmore , Luke Solomon, Flashmob ou encore Toddla T. 4 To The Floor rééditait le 13 Avril dernier ce classique, accompagné de sa suite de remixes et de deux surprises.
Le package s'ouvre avec l'"At the End of Madness Version" et ses saveurs 90's, puis propose le "Crooked Dust..." à la rythmique vigoureuse, le "Crooked and..." aux percussions acides et enfin le "Crooked Ashes" et son ambiance down-tempo. Sont également alignés la versions inédite "Instrumental Ashes" et le remix de l'allemand Christian Prommer, qui y exprime sa touche deep techno accrocheuse et raffinée.
L'écurie londonienne Defected nous présentait le 6 Avril dernier une véritable bombe qui allait instantanément figurer parmi les titres phare joués par les Djs les plus en vue de la scène house (Sam Divine, Low Steppa, Franky Rizzardo...), il s'agit du tube en puissance "In Arms", produit par un tandem de haut vol formé par le néerlandais Ferreck Dawn et l'allemand Robosonic. Testé et approuvé par le staff du label en tournée en Australie courant Février, il a soulevé les foules et fédéré l'auditoire, grâce à ses vocaux hypnotiques et contagieux, sa ligne de basse assassine et sa rythmique 4/4 redoutable. Rapidement après sa sortie, "In Arms" s'est classé n°1 des ventes sur Beatport et Traxsource, un gage de qualité et d'efficacité.
thatmanmonkz - Ooh Wee (Single) (Classic Music Compagny)
Le producteur de Sheffield thatmanmonkz, alias Scott Moncrieff, nous revient sur Classic Music Compagny avec son excellent "Ooh Wee". Succédant à l'EP Are You Still Sleeping,sorti en 2015, il s'agit de la seconde réalisation que le boss de Shadeleaf Music publie sur le label londonien. Aussi bien influencé par la house de Détroit que par le boom bap east-coast des années 90, l'artiste impose une marque de fabrique singulière et captivante. Arborant ici des sonorités deep-house aux accents discoïdes old school et fédérateurs, sa touche se pare de reflets soulful envoutants portés par les vocaux sensuels de Nikki-O. L'ensemble est également soutenu par une ligne de basse funky habitées de délicieux riffs de piano patinés. Pete Simpson ajoute quelques accords de claviers nébuleux dans son "Hamtramck Mix" et enrichie quelques peu la rythmique, tandis que le "Dubstrumental Mix" a tendance à la dépouiller...
4 To The Floor nous replonge au début des années 90 avec ce classique house intitulé "4 You", produit par le légendaire MK sous un de ses multiples alias, le moins usité d'ailleurs, 4th Measure Men. Initialement paru sur son propre label Area 10 en 1993, le titre de Marc Kinchen bénéficie aujourd'hui d'un nouveau coup de projecteur. Il nous est livré avec ses mixes originaux, réalisés à l'époque par le maestro en personne, mais est également accompagné des versions orchestrées plus récemment par les pointures Maya Jane Coles, Dj Straw et 2000 and One. "Given (MK Dub)" figure aussi au programme des réjouissances, venant ajouter une nouvelle pierre à l'édifice bâti inlassablement par 4 To The Floor, devenu un acteur emblématique et le garant indétrônable de l'héritage de la house music underground.
Vince Watson/Dakota - Another Rendezvous/Make It Better (Yoruba Records)
L'exigeant Yoruba Records nous régale une nouvelle fois de ses tendres sonorités deep-house aux reflets afro et soulful, avec deux productions absolument envoutantes. Le délicat "Another Rendezvous", arborant une touche mélodique sensuelle et raffinée, est orchestré par le vétéran écossais Vince Watson,il plante d'emblée le décors, ouvrant magistralement ce release, publié le 8 Avril dernier, avec des accords de piano atmosphériques, flottant sur un groove inspiré et subtil. (Ce titre, initialement paru sur le label de Carl CraigPlanet E, est un rework entièrement repensé de la première versionde 2006, "Rendezvous", considéré comme un classique de la techno moderne de Détroit). Vient ensuite l'entraînant "Make It Better", ses couleurs latines et ses notes de percussions ouest-africaines, il est habité par les vocaux gorgés de soul du jeune auteur et chanteur américain originaire de St Louis, Dakota, épaulé par le boss du label en personne, Osunlade, aux chœurs et aux arrangements.
Akua Naru - The Blackest Joy (SVP Recordings/Modulor)
Grande voixdu hip-hop, la poétesse américaine exilée à Cologne, Akua Naru, nous revient avec The Blackest Joy, troisième opus studio enregistré avec le concours d'invités prestigieux, dont le père de l'éthiojazz, Mulatu Astatké ("The Offering")et la chanteuse ougandaise Sandra Suubi ("Sweat"). Engagé et pertinent, le disque combine avec élégance et profondeur sonoritéship-hop et néo-soul, aspirations jazz et racines ouest-africaines. Ayant intégré la pensée des figures emblématiques de la lutte pour les droits civiques (Frantz Fanon, Angela Davis et Malcolm X ou encore Assata Shakur...), Akua s'est très tôt forgée une plume incisive et activiste, affirmant sa conscience politique et sociale dans un flow délicat et accrocheur, hérité de celui des divas soulful, Lauryn Hill, Erykah Badu ou Les Nubians (Hélène et Célia Faussart). Elle a également étoffé ses talents de productrice, élaborant au gré de ses albums, des instrus toujours plus raffinées et inspirées, en adéquation parfaite avec une esthétique musicale exigeante.
Le propos de The Blackest Joy tourne autour de thèmes sensibles et essentiels, comme l'amour ("(Love) Right Now"), l'égalité et la justice ("Baldwin's Crown", "Black Genius"), la politique ou encore l'expérience des femmes noires dans la diaspora. Le premier single "My Mother's Daughter" en est d'ailleurs le porte-étendard idéal...
Une véritable pépite!
The James L'Estraunge Orchestra - We Rise (6th Borough Project Remix) (BBE Records)
Extrait de l’excellent Eventual Reality, opus que Ricky Reid alias The James L'Estraunge Orchestra publiait en 2017 sur BBE Records,la pépite aux sonorités cinematic jazz "We Rise" se voit remixée par le 6th Borough Project, projet piloté par les écossais Craig Smith et Graeme Clark. Ces derniers nous délivrent un remix deep-house épuré et soulful, teinté de notes afro entraînantes et hypnotiques.
Le producteur et multi-instrumentiste britannique basé à Bristol, John Parish, partenaire de longue date de la chanteuse PJ Harvey, présente sur Thrill Jockey son nouvel opus baptisé Bird Dog Dante. Artisan discret mais incontournable de la scène folk et indie rock anglaise, il nous livre une collection de 11 titres intimistes et vibrants, qui malgré le fait d'avoir été enregistrés dans différents lieux et captés par différents moyens, affichent une cohérence esthétique et musicale solide et pertinente. L'opus rassemble chansons raffinées et pièces instrumentales aux ambiances cinématographiques mystérieuses et envoûtantes, hantées par des notes acoustiques mélancoliques et des sonorités électroniques accidentées mais toujours savamment orchestrées et mises en scène.
C'est en Septembre 2017 que Klang Allianz nous présentait sur Tonspur Records, Birds, EP incluant deux excellents remixes orchestrés par le duo berlinois Feld & Rieger et ViTo de Cologne. Après un premier release paru sur Tonspur en 2015, le producteur zurichois Klang Allianz est donc de retour avec 3 nouveaux titres au groove sombre et fédérateur largement orienté club, alignant de vibrantes sonorités deep et tech house. La planante ouverture "Birds" est le fruit d'une collaboration avec l'auteure et chanteuse écossaise à la voix soul, Jasmine Zimmermann alias Jazz. Suivent les pièces instrumentales "Owls" et "Eagles" avec leurs motifs de synthés analogiques accrocheurs et underground.
Space Captain - Side Eye/Flood (Alt. Version) (Single) (Tru Thoughts)
C'est le 13 Avril dernier que le collectif néo soul de Brooklyn Space Captain publiait via Tru Thoughts le dernier single extrait de son premier opus All Flowers In Time, paru le 1 Septembre 2017. Side Eye/Flood (Alt. Version) laisse une fois de plus échapper la voix envoutante et les mots touchants de la chanteuse Maralisa Simmons-Cook, co-fondatrice de la formation avec son complice, le bassiste et arrangeur, Alex Pyle. Ce release aligne également les excellents remixes de"Sycamore" et "Cells", respectivement orchestrés par Ian Chang (Son Lux, Landlady) et Kumar Butler de The Seshen.
Le délicat et mélancolique "Side Eye" ouvre les réjouissances tout en nuances, délivrant une ambiance folk intimiste aux tendres reflets electronica. Il est suivi de l'immersif "Flood (Alt. Version)", ballade hantée de nappes electro-acoustiques nébuleuses…
Après USHA paru en fin 2016 chez Three Hands Records, le label suisse basé à Genève Vanina Hanin nous présente la seconde réalisation du mystérieux projet Eeria, entité électronique pilotée par le producteur, chanteur et multi-instrumentiste DanLagardere. Ce nouvel EP baptisé Ratri se compose de 3 titres absolument captivants, alignant des ambiances minimal et deep techno épiques et hypnotiques. On notera l'envoutante prestation de la vocaliste LaMeduza surl'excellent "NYX" et nous apprécierons le raffinement mélodique des immersifs "Hypnos" et "Oneiroi"…
Uniting Of Opposites - Vortex Number 9 (Single) (Tru Thoughts)
Le trio londonien Uniting Of Opposites, composé du bassiste Ben Hazleton, du joueur de sitar Clem Alford et du Dj/producteur Tim Liken alias Tim Deluxe, nous présente sur le label de Brighton Tru Thoughts son single "Vortex Number 9", titre combinant avec maestria esprit jazz, ambiance dub et musique traditionnelle indienne. Une mise en bouche extraite de leur projet long format Ancient Lights paru le 04 Avril dernier.
La Dj, productrice et chanteuse russe Xenia Beliayeva publiait le 15 Mars dernier sur Manual Music son nouvel opus intitulé Riss, mot allemand pour cassure ou fissure. Voyage électronique aux sonorités new-wave ("Because"), krautrock, synthpop ("Cross The Line"), et deep house ("Leise Schritte"), ce disque aux délicates saveurs 80's se compose de 12 productions combinant ingénieusement une large palette d'influences aux forts contrastes musicaux. Il aligne aussi bien des ballades sombres ("Riss", "So True") que des titres plus dansants ("High Expectations", "Because"), aux accents parfois discoïdes ("Televisor", "BPD"), technoïdes ("Razor"), deep et progressive house ("MINS").
Ghetto Miles / Croccante - Times Are Ruff; II Garage (Times Are Ruff)
Après The TINK! Project, le collectif de DJs basé à La Hague aux Pays-Bas, Times Are Ruff, est de retour sur son propre label avec Ghetto Miles / Croccante, nouvel EP de 4 titres réalisé en collaboration avec les italiens du mystérieux II Garage, basé en Sicile. Les formations nous livrent deux productions chacune affichant un penchant certain pour les sonorités house et deep-house soulful. Times Are Ruff accouche de l'excellent "Ghetto Miles" aux reflets jazzy et de l'hypnotique "Dr Zanbar" aux atours discoïdes, tandis que II Garage nous offre les contagieux "Croccante" et "Delizioso", deux gourmandises absolument envoutantes, alignant des lignes de basse funky entêtantes aux silhouettes exquises... Grosse sensation!
Sly5thAve - Still D.R.E. (Edit) / Let Me Ride feat. Jimetta Rose (Stro Elliot Remix) (Single) (Tru Thoughts)
Le producteur et multi-instrumentiste ancré à Brooklyn, Sly5thAve, publiait le 6 Avril dernier sur Tru Thoughts le 4° single extrait de son dernier The Invisible Man: An Orchestral Tribute To Dr. Dre. Nous ayant déjà converti à sa touche symphonique inimitable avec ses précédents "Let Me Ride", "Shiznit" et plus récemment "California Love",Sylvester Uzoma Onyejiaka II en remet une couche, avec ce titre emblématique de l'album The Chronic que l'immense Dr Dre produisait en 2001. L'arrangeur réimagine "Still D.R.E." en prenant soin de conserver un juste équilibre entre son interprétation du thème et la vision originale de Dre, le fameux riff de piano à l'ouverture du morceau annonce d'emblée la couleur... Une reprise majestueuse et orchestrale accompagnée d'un nouveau remix aux accents soulful de "Let Me Ride feat. Jimetta Rose", réalisé par Stro Elliot, producteur, musicien et MC basé à Los Angeles qui, après avoir œuvré pour Phonte ou Eric Robertson et partagé la scène du Wu-Tang Clan, a rejoint la team de The Roots en 2017.
C'est le 30 Mars dernier que la productrice basée à Londres, Rhi, publiait sur Tru Thoughts "The Same", 3° extrait de son excellent LP Reverie,sorti le 3 Novembre 2017. Succédant à "Cherry Glow" et "Too High", ce dernier single exprime une nouvelle fois tout l'art de la chanteuse à élaborer une ambiance electronica immersive, habitée de beats hip-hop narcoleptiques et de nappes de synthés nébuleuses. Sa voix, redoutablement sensuelle et captivante, hante une production minimaliste tendre et envoutante. Le titre "The Same" est accompagné de ses versions "Instrumental" et "A Cappella", ainsi que de deux remixes : Ivy Lab revisite l'hypnotique "Night Driving", l'enrichissant d'un groove paisible mais redoutablement efficace, et Chug réorchestre "Cherry Glow", lui prêtant les atours d'une déferlante drum and bass aux accents soulful.
Le suisse Mario Neha, fondateur et tête pensante du label Inyan Music qui nous offrait l'an passé l'EP Picod'Avasono et le single "Vento" du tandem formé par Tashi Luis & Garuda, publie son second LP baptisé Free Birds Fly Highest, où il poursuit ses expérimentations tech-house délicates et sophistiquées, aux textures organiquescaptivantes et sexy. Elaborant des ambiances profondes et complexes aux effluves mélodiques envoutantes, le producteur combine habilement sonorités deep-house et reliefsclassic-house, accentsbalériques et technominimaliste... Le tout animé par un groove contagieux!
Various Artists - From The Vault (Lucky Sun Recordings)
Succédant à The Vast Profound dont nous parlions en Janvier dernier, l'EP From The Vault exprime à son tour l'exigence deep-house des producteurs affiliés au label londonien de Tom Lown, Lucky Sun Recordings. Composé de 5 titres orchestrés par OURRA, Johannes, Pop Out & Play, Tom Lown, O.O.R.S., James Benedict et Alvaro Hylander. l'effort brille par ses ambiances électroniques envoutantes et sesreflets baléariques.
Le label new-yorkais Sheik 'N' Beik nous présente Daisy Cutter, EP de 4 titres réalisé par le mystérieux JEM en hommage à la scène techno du Bronx. Le producteur ouvre les hostilité avec l'entraînant"Daisy Cutter", sombre, entêtant et organique. "Semiotic" et "Temple", qui constituent la face B, sont fait du même bois, affichant des reflets acides plus agressifs. L'envoutant "Neb" et ses textures ambient angoissantes, demeure le seul moment downtempo de l'effort.
S'inspirant de l'immense tube "Right Here, Right Now" que l'on doit à l'icône de la scène big beat de Brighton, Fatboy Slim, le producteur londonien everson nous livre le punchy "Everson - Right Now", titre qui ravira les nostalgiques des sonorités UK dance de la fin des années 90. Sa basse bourdonnante, ses synthés ronflants et son sample vocal entêtant accompagnent un breakbeat fédérateur.
Le producteur anglais basé à Oxford, Emseatee nous présente via le label allemand Modularfield son premier album 21-06-2014, un recueil electronica et abstract de 8 titres aux sonorités organiques immersives, mélancoliques et nostalgiques, dévoilant des ambiances chill, deep house et ambient hantées par des arpèges et des accords de synthés nébuleux. S'en dégagent des mélodies scintillantes captivantes aux délicats reflets pop.
Le mystérieux producteur basé à Berlin, Todh Teri, nous présente le troisième volet de sa série d'EPs intitulée Deep In India, combinant les ambiances disco aux sonorités Bollywood des années 70 et 80, la richesse du folklore indien à l'exigence de la scène électronique underground occidentale.
Après Deep In India Vol. 1 et Deep In India Vol. 2, Todh poursuit ses incursions musicales avec 3 nouveaux titres, revisitant pour le premier ("Sampadan 7")un succès retentissant des années 90, "Tamma Tamma Loge" de Bappi Lahiri, un classique du cabaret des années 60 "Piya Tu Ab To Aaja" interprété par Asha Bhosle pour le second ("Sampadan 8"), et enfin, le hit "Aap Jaisa Koi" de la diva pakistanaise des 80's, Nazia Hassan ("Sampadan 9").
Après la réalisation de Cassettes for Kids intitulée"Pleasure", le tout jeune label électro basé à Melbourne, Clipp. Art, nous revient avec une double actualité livrée par deux producteurs européens, l'autrichien DOS et l'anglais JVXTA.
Le viennois nous offre "High", véritable petite bombe jackin' house aux sonorités hautement contagieuses et entêtantes, tandis que le londonien immerge l'auditeur dans une ambiance chill envoutante et mélancolique avec un "Only Alone" hypnotique, rythmé par un broken beat captivant.
Frédéric Viale - Pars en Thèse Jazz (Diapason/Absilone)
Après nous avoir captivé avec ses précédents La Belle Chose et Les Racines du Ciel, l'accordéoniste azuréen Frédéric Viale rempile avec un nouveau projet baptisé Pars en Thèse Jazz, album arborant un swing radieux et généreux, dédié à ses idoles Kenny Baron, Mulgrew Miller, Sonny Clark ou encore Freddie Redd. Entouré de ses acolytes, les italiens Emanuele Cisi au saxophone ténor et Aldo Zunino à la contrebasse, le tromboniste sud-américain Humberto Amesquita et le batteur australien Adam Pache, il interprète quelques uns des thèmes phares de ces monstres sacrés qui ont écrit l'histoire du jazz: "Song For Abdullah", "From Day To Day", "Ole" et "Deep In A Dream", puis adapte également des compositions personnelles, spécialement arrangées pour ce quintet pétillant et joueur.
Et tout en soulignant l'héritage que ces monuments indétrônables ont apporté à la note bleue (Paul Chambers, Donald Bird, Duke Ellington ou Dizzy Gillespie), Frédéric fait un clin d'œil complice et bienveillant à ses proches, il délivre notamment le tendre "Azul", ballade romantique inspirée par son épouse, ou le joyeux "Swing Interdit", adressé à sa complice, la vocaliste niçoise Déborah de Blasi. Faisant converser avec mesure et équilibre les univers du swing, de la musette, de la chanson, du jazz traditionnel et des musiques latines, l'artiste élabore une fois de plus un disque abouti et accrocheur, gorgé de ce bleu méditerranéen tant désiré et adulé.
Justin Nozuka - Run To Waters (Glassnote Records / Universal Music)
Le jeune chanteur, auteur et compositeur canadien Justin Nozuka nous revient avec Run To Waters, nouvel opus aux effluves folk douces et mélancoliques, infusé d'une soul inspirée et magnétique. Musicien prodige à la voix d'or, attiré pendant son adolescence par les sonorités R'n'B des Boys II Men et de Michael Jackson, il tombe également en admiration pour les univers singuliers d'artistes tels que Ben Harper, Joni Mitchell, Marvin Gaye ou Lauryn Hill, qui l'inspirent à élaborer une musique mâtinée de rythmes pop contagieux, d'accents acoustiques funky et bluesy. Son EP High Tide, signant son retour après un break nécessaire et mérité, annonçait l'an dernier une évolution de son écriture et de son interprétation vers des ambiances plus calmes et contemplatives, inspirées par la folk des immenses Simon & Garfunkel, Neil Young et Ben Howard. Beaucoup plus organiques, intimistes et nostalgiques, les nouvelles chansons de Justin expriment avec nuances et fragilité des thèmes devenus essentiels à ses yeux : "la nature, la jeunesse, la spiritualité et la sincérité de l’expression". On notera, à la production, la présence de l'ingénieur du son et multi-instrumentiste, Chris Bond, atout précieux qui a largement contribué à la réalisation du disque.
Laurence Saltiel - Jardin Après la Pluie (Edyson/Inouïe Distribution)
La chanteuse Laurence Saltiel publie sur le label Edyson son 8° opus intitulé Jardin après la pluie, recueil de 8 compositions élégantes aux ambiances envoutantes, mêlant habilement jazz et chanson, comme l'ont fait avant elle les américaines Shirley Bassey, Diana Ross et Barbara Streisand, icônes dont elle se réclame d'ailleurs. Entourée du pianiste Patrick Villanueva, s'illustrant également à l'accordéon sur certains titres, et du contrebassiste Benoît Dunoyer de Segonzac, la diva s'exprime en anglais, français et espagnol, interprétant ses propres textes ainsi que ceux écrits par Lili Chane, Florence Camensuli-Babo et Josefina Echenique, autour de thèmes touchant à l'intime comme celui de la séparation, de la tristesse, de la solitude ou de la fuite du temps. Mais loin de nous livrer un album sombre et dépressif, le trio élabore une musique radieuse dotée d'un swing accrocheur, que la voix cristalline de Laurence survole avec grâce et maîtrise, arborant au détour de quelques improvisations, un scat limpide et naturel.
Thierry Maillard Big Band - Pursuit Of Happiness (Ilona Records/L'Autre Distribution)
Le pianiste Thierry Maillard, figure emblématique de la scène jazz hexagonale depuis une vingtaine d'années, présente sur Ilona Records un projet singulier, le premier du genre pour l'artiste cumulant 14 albums au compteur, il s'agit de Pursuit Of Happiness, un disque pour big band écrit et arrangé pour 15 musiciens triés sur le volet (Médéric Collignon, David Enhco, Lucas Saint Cricqet Daniel Zimmermannpour ne citer qu'eux). Les 8 compositions de l'opus expriment l'ensemble des influences qui jalonnent le parcours artistique du musicien, habité par le lyrisme et le romantisme de la musique classique, la fougue et l'énergie du jazz-rock, les expérimentations de lamusique contemporaine ou les audaces de Bill Evans et Chick Corea.
Aventure musicale et humaine saisissante, ses orchestrations sophistiquées et envoutantes nous plongent dans un grand tourbillon mélodique et harmonique vertigineux, ponctué de déferlantes rythmiques hypnotiques et fédératrices.
On pense bien évidemment aux récents travaux de la vocaliste et compositrice parisienne, Ellinoa, qui, dans son excellent Wanderlust, était elle aussi frappée par la fièvre du jazz format XXL, une épidémie de vibrations positives et hautement contagieuses.
Le batteur japonais Ichiro Onoe, que nous avions croisé fin 2016 dans l'album du pianiste Alexandre Saada,We Free, présente sur Promise Land son projet Miyabi, collection de 7 compositions vibrantes et élégantes, dont certaines étaient initialement écrites pour des instruments japonais traditionnels. Spécialement arrangés pour son quartet jazz, constitué du saxophoniste Geoffrey Secco, du pianiste Ludovic Allainmat et du contrebassiste Matyas Szandai, les thèmes explorés ici expriment avec tout le raffinement qui s'impose, quelques unes des différentes influences du musicien sexagénaire, allant des univers de John Coltrane à Weather Report en passant par ceux de Thelonious Monk, Charles Mingus et Bob Mintzer, sans oublier bien sûr ses racines nippones ni ses rencontres avec l'Afrique. Artiste virtuose mais aussi vecteur d'émotions et de sagesse, Ichiro capte l'attention grâce à sa maîtrise du swing et à l'équilibre de ses arrangementsmodern bop. Les vibrations de ses membranes, la retenue comme la force de ses touches en font un rythmicien hors paire, attentif aux harmonies et aux mélodies, aussi bien à l'aise dans des phases d'improvisations free que dans des ballades plus paisibles, brillant autant dans des moments hard bop et be-bop que jazz rock...
Petit miracle aux couleurs do brasil, 4² est le dernier effort du musicien parisien Nicola Son. Succédant à son troisième album Sampathique paru en Janvier 2016, il s'agit d'un EP de 4 titres absolument envoutants, où le chanteur poursuit, avec son complice de la première heure, le journaliste Igor Ribeiro, son exploration des rythmes et sonorités qui l'habitent depuis son adolescence, moment clé de sa vie où il découvrit la bossa nova de Tom Jobim. Afin d'habiller les chansons co-écrites en portugais, le compositeur invite les producteurs Daniel Montes, Hugo Linns, João Antunes et Marcio Arantes, issus respectivement des capitales Rio de Janeiro, Recife, Belo Horizonte et Sao Paulo, à venir y exprimer leurs sensibilités faites de grooves samba funk ("Amanha Ja Era"), de reflets MPB ("Toi"), de dissonances psyché rock ("Escala") et même de réminiscencesargentines ("Desamparados"). Ilsreprésentent à leur manière la richesse et l'infinie diversité culturelle du Brésil...
Part-Time Friends - Born to Try (Un Plan Simple/Sony Music)
Born to Try est le second effort long format du tandem français Part-Time Friends, formé depuis une dizaine d'années par Pauline et Florent, tous deux inconditionnels du groupe punk/rock britannique, The Libertines. Résolument plus musclée, dansante et électrisante que dans son précédent Finger Crossed, la pop décomplexée du duo convoque le souvenir des groupes cultes des années 90, avec leur son rock gorgé de synthés enjoués et organiques. Les mélodies y sont accrocheuses, hypnotiques et flamboyantes, taillées pour emballer dès la première écoute. Chantés en anglais, les textes abordent sans retenue le parcours chaotique et semé d'embûches d'une relation artistique fragile, Pauline et Florent se répondent en effet par chansons interposées, mettant à profit leurs caractères diamétralement opposés et pourtant si complémentaires...
Bertrand Renaudin - La Tentation des Nuages (OP Music/L'Autre Distribution)
C'est un bien bel écrin de notes bleues fleuries et scintillantes que nous propose le batteur Bertrand Renaudin, musicien et botaniste averti qui évolue depuis plus de 50 ans hors des sentiers battus du jazz.
Le 25 Mai prochain, il publiera chez OP Music son dernier opus intitulé La Tentation des Nuages, recueil de 18 compositions, dont 9 sont des improvisations inspirées par les plantes et les arbres de son jardin extraordinaire, L'atelier Blanc, situé à la Bussière au Sud de Paris. En trio, avec ses complices Hugues Rousé au saxophone et Sébastien Dochy à la contrebasse, Bertrand dévoile une musique aérée et raffinée, un jazz moderne et inspiré, empreint d'une tendre poésie qui dégage de chaleureuses vibrations méditatives. Le disque est mis en image par le photographe giennois Romain Beaumont, dont les clichés illustrent les faces de sa pochette.
Elève de Kenny Clarke et Dante Agostini, Bertrand s'ouvre très tôt à d'autres cultures, il voyage, échange et partage, enrichissant son propos de rencontres marquantes (Léo Ferré), de folklores d'ici et d'ailleurs (issus des régions vendéennes, basques ou bretonnes, mais aussi de l'Inde et de l'Afrique), de philosophies et de traditions séculaires (le jardin zen et la taille en nuages). "Homme de cœur, il dédie ses morceaux aux aventures humaines sans lesquelles il ne serait pas...", ce qui l'amène dans La Tentation des Nuages a compléter son trio par deux figures hexagonales des plus singulières dans le domaine des musiques classiques et improvisées: le pianisteJean-Christophe Cholet et le percussionniste Xavier Mertian (notamment au steelpan)... Un casting de rêve pour une aventure contemplative autour de mélodies simples et élégantes.
C'est dans le sud de la France que le contrebassiste Pierre Marcus a fait ses armes sous la direction des piliers du Conservatoire de Nice, le trompettiste François Chassagnite (RIP) et le saxophoniste Jean-Marc Baccarini. Le 27 Avril dernier, sur Jazz Family, il publiait son second opus Pyrodance, entouré du saxophoniste Baptiste Herbin (alto & soprano), du pianiste Fred Perreard et du batteur Thomas Delor, casting déjà présent sur le précédent Longue Attente, paru en 2015, après l'obtention de son diplôme de fin d'étude. Artisan d'un groove généreux ("Mestre Dana") et d'un swing élégant, le compositeur discret nous dévoile 10 titres vibrants et accrocheurs, dont 9 sont signés de son sceau; "317 East 32 NB Street" étant une reprise de l'immense Lennie Tristano,où brille une walking bass hypnotique. Il alterne savamment des airs de ballades nocturnes comme les tendres "Luboff" ou "Papillon Bungalow" et des tempo plus soutenus telles que l'ouverture trépidante "Berthé Futé" ou la clôture "Pyrodance" qui a donné son nom au disque, un hommage à l'une des principales influences de Pierre, le pianiste Thelonious Monk. Se référant à la grande tradition du jazz, be-bop et hard bop en tête, Pyrodance exprime sa singularité dans un interplay gorgé de chaleur et de générosité, en effet, le quartet, rejoint à deux occasions par le saxophoniste cubain Irving Acao (ténor), irradie l'auditeur de vibrations acoustiques positives et fédératrices.
Le détonant Fabian Tharin nous revient avec un nouvel EP baptisé Fosbury, recueil de 4 titres aux sonorités pop bigarrées et discoïdes, dévoilant une poésie à la mélancolie décalée et accrocheuse. Les productions y sont entêtantes et efficaces, se parant de délicieux accents hip-hop et electro contagieux...
Séisme - Jishin (Musique et Equilibre/L'Autre Distribution)
Le free jazz du saxophoniste David Sevestre nous replonge dans les explorations harmoniques, mélodiques et rythmiques des emblématiques Steve Coleman, Wayne Shorter, Ornette Colemane et Jozef Du Moulin, piliers d'une approche esthétique qui a révolutionner les codes du jazz, de l'écriture et de l'improvisation dans les années 50 et 60. Dans Jishin, livré le 27 Avril dernier en compagnie de son quartet Séisme, le musicien basé à Orléans s'interroge sur ce mode d'expression libre qu'il affectionne tant, l'implémentant de rugissements électroniques féroces et le nappant d'effluves envoutantes, héritées de la musique de quelques grands compositeurs classiques. David, entouré du pianiste Jérôme Damien, du bassiste Nicolas Le Moullec et du batteur Adrien Chennebault, dévoile ainsi un jazz-rock cuivré, tellurique et électrisant...
La légende ghanéenne, Ebo Taylor, nous revient avec un nouvel opus intitulé Yen Ara. Agé de 81 ans, il est l'un des personnages clés dans le développement des sonorités afro-funk de l'Afrique de l'Ouest des années 70, tout comme son compatriote, l'immense Pat Thomas. Guitariste, compositeur, arrangeur et chanteur, Ebo est considéré comme le trait d’union entre Accra, berceau du highlife, et Lagos, Mecque de l'afrobeat, courant inventé par son ami Fela Kuti, avec qui il étudia à Londres dans les 60's, s'imprégnant du jazz de Miles Davis, John Coltrane et Charlie Parker. Après s'être absenté de la scène musicale pendant près de 30 années, l'artiste refaisait surface sur Strut Records en 2010 avec Love and Death et Appia Kwa Bridge. Enregistré en live à l'Electric Monkey Studio d'Amsterdam, Yen Ara est, quant à lui, paru le 6 Avril dernier sur le label de Brighton Mr Bongo, référence incontournable de la world music. Constitué de 9 compositions inédites, il déploie une énergie fédératrice puisée entre autres dans les rythmes endiablés et cuivrés de l'afrobeat. Entouré de son Saltpond City Band, Ebo atteint ici les sommets de son art, affichant des influences highlife, konkoma et jazz,plus raffinées et efficaces que jamais. Ces dernières sont mises en scène dans une production percussive et festive, soigneusement servie par l'excellent Justin Adams (Tinariwen, Rachis Taha, Robert Plant).