vendredi 30 novembre 2018

CloZee - Evasion (Gravitas Recordings/Midnight Escape Records)

CloZee - Evasion (Gravitas Recordings/Midnight Escape Records)

Après une longue série d'EPs plutôt bien accueillis par la critique et pas loin de 300 lives donnés à travers le monde, la jeune productrice et compositrice toulousaine Chloé Herry alias CloZee s'est enfin lancé dans l'aventure du long format, nous livrant courant Octobre 2018 son premier opus, baptisé Evasion. Ensemble homogène composé de 10 sucreries electronica fortement imprégnées de sonorités world, ce recueil est la consécration d'un parcours marqué par une curiosité sans borne et un profond respect pour les cultures R'n'B, bass music, hip-hop et trip-hop. Élaborée en partie grâce à une solide base classique, son melting-pot sonore dépeint des paysages glitch-pop et future beat inspirés, aux atours très cinématographiques. Sa musique est jalonnée d'un tas d'influences, allant de celle de l'anglais Bonobo à celle du guitariste Paco De Lucia, en passant par les univers d'edIT, Amon TobinSusheela Raman ou Hans Zimmer.
Depuis ses débuts dans les années 2010, CloZee a toujours cherché à combiner les ambiances et les sources sonores, fusionnant l'organique et le réel à ses orchestrations synthétiques, passant d'une ambiance éthérée et chill-out façon Buddha Bar dans "Bloom" ou "Aurora", à des atmosphères plus soutenues et punchy comme "Spiral" ou "The Golden Mask". On pense à Flume, Mura MasaPhazz & Everydayz ou encore Kaytranada... Prometteur!


Anchorsong - Testimony (Single) (Tru Thoughts)

Anchorsong - Testimony (Single) (Tru Thoughts)

Publié le 26 Octobre dernier sur Tru Thoughts, Cohesion, 3ième opus du producteur japonnais basé à Londres Masaaki Yoshida alias Anchorsong succède à l'étonnant Ceremonial, album magique bardé de textures sonores raffinées, où l'artiste fusionnait les sonorités électroniques et traditionnelles dans un assemblage musical organique et accrocheur inspiré par une Afrique sublimée. Rythmes premiers, pulsions dancefloor et jeux de cordes enivrants avaient alors conquis un large auditoire.
Dans ce nouvel effort que nous approchons grâce au premier single baptisé "Testimony", le producteur nous invite à pénétrer un tout autre univers, cette fois-ci empreint de percussions indiennes et de musique de films Bollywood des années 80. Intégrant, comme à son habitude, des échantillons et autres ingrédients acoustiques dans un contexte électronique sophistiqué se jouant des frontières géographiques et stylistiques, Anchorsong a su se bâtir un répertoire hybride, enraciné dans les folklores et en même temps tourné vers le présent et la modernité.
Dans ce sublime "Testimony", le chant hypnotique d'un chœur de femmes se mêle à des motifs de steel drums et de gamelan scintillants, montés sur une rythmique répétitive enivrante, bâtie à partir d'un sample de dholak et de tabla trouvé dans une obscure banque de sons indiens. Une nappe de cordes survole l'ensemble, faisant du titre un instant down-tempo immersif vibrant!


jeudi 29 novembre 2018

Bernadette Trax - Bernadette Trax 01 (Bernadette Trax)

Bernadette Trax - Bernadette Trax 01 (Bernadette Trax)

Le vétéran irlandais basé à Berlin Michael Lovatt nous revient sous le pseudonyme de Bernadette Trax, avec l'excellent recueil Bernadette Trax 01, première réalisation parue le 15 Octobre dernier sur son tout nouveau label du même nom. L'EP, composé de 4 productions deep-house raffinées et accrocheuses, brasse un tas d’influences, offrant ici les sonorités jazzy et chill out de "Mello" ou la jouissance soulful du radieux "Setting Sun" et là, les nuances minimal et hypnotiques de "Captain Solo" ou encore la house 90's de "Full Effect"... Deux prochains volumes de ce délicieux breuvage sont attendus courant 2019... On s'en lèche déjà les babines!

Nicola Cruz - Siete (ZZK Records)

Nicola Cruz - Siete (ZZK Records)

Le producteur franco-équatorien Nicola Cruz, petit protégé du prodige Nicolas Jaar, nous avait déjà fait forte impression en 2015 avec son premier opus Prender El Alma paru sur ZZK Records. Il annonçait le 23 Octobre dernier la sortie prochaine de son second album baptisé Siku (prévu pour le 25/01/19) avec l'entêtant "Siete", titre deep house absolument prenant et vibrant, affichant clairement un métissage de sonorités organiques et électroniques qui convoquent l'héritage ancestral légué par les cultures africaines et andines.
Mais ne se cantonnant pas à la seule exploration de l'origine des folklores sud-américains, l'artiste né à Limoges et installé à Quito, s'évertue à y combiner avec intelligence des instruments exogènes provenant de contrées bien éloignées, tels que la sitar. Le résultat, où se télescopent les traditions des Andes et la musique hindoustanie, sonne comme une invitation au voyage, un voyage intérieur, immersif et mystique. Percussions, flûte de pan, xylophone, luth indien et machines s’entremêlent et s'enlacent ainsi pour le meilleur.

Sondrio - Block (Clipp Art)

Sondrio - Block (Clipp Art)

J'y suis passé complètement à côté mais début Juillet dernier, le label australien Clipp Art nous révélait "Block", excellente production du jeune artiste basé à Melbourne, Sondrio. Ce dernier nous livrait alors une petite pépite deep house aux sonorités soulful, mêlant savamment future jazz et broken beat... Back to the 90's!

The Seshen - Eidolon (Single) (Tru Thoughts)

The Seshen - Eidolon (Single) (Tru Thoughts)

Nous ayant laissé il y a peu avec sa sublime adaptation du standard immortalisé par Dinah Washington "This Bitter Earth", la formation californienne The Seshen revient avec l'hypnotique "Eidolon", une chanson engagée, écrite et interprétée avec brio par la cofondatrice du groupe, Lalin St. Juste, en réponse à la situation politique actuelle des Etats-Unis. Invitant à la résistance contre un système injuste, The Seshen y élaborer une instrumentation électronique sombre et lancinante, hanté par un spoken word fantomatique et des nappes de synthétiseurs nébuleuses. Une ligne de basse au groove soulful envoûte l'auditeur et l'accompagne tout au long de cette ballade mélancolique aux sonorités futuristes angoissantes voire oppressantes.



mercredi 28 novembre 2018

Various Artists - Cool Cats (In The Box Records)

Various Artists - Cool Cats (In The Box Records)

Le tout jeune label parisien In The Box Records nous présentait le 28 Septembre dernier Cool Cats, une collection de 9 pépites électroniques gorgées de sonorités jazzy, discoïdes et funky, savamment orchestrées par le gratin de la jeune scène house hexagonale et internationale. Aux côtés des français ChevalsMalouane, S3A et Marion Poncet, s'illustrent le collectif venu des Pays-Bas Times Are Ruff, le prodige colombien Felipe Gordon, le londonien Cody Currie ou encore l'autrichien Moony Me.
Réunis par un couple emblématique des nuits parisiennes formé par Thomas Zander alias TVfrom86 (Roche Musique, Popcorn Records) et Juliette Hautemulle, chroniqueuse pour Villa Schweppes, ce casting de haut vol nous éloigne un temps de la monotonie et de la grisaille quotidienne, pour nous projeter dans un monde nocturne où vibrations positives, chaleur estivale et énergie fédératrice sont au rendez-vous, accessibles au plus grand nombre, sans dress code imposé ni exigence de montrer patte blanche.
La house made in France peut désormais compter sur un nouvel acteur, In The Box est dans la place!

Avis aux âmes sensibles: certaines lignes de basse risquent d'engendrer quelques déhanchements incontrôlés, je pense notamment à celles des terribles "They Brought Him Out" et "Dexter Detroit". Les claviers édifiants de "Fantasy" et "1976+2" pourraient quant à eux causer des crises de tachycardie, et que dire encore des vocaux soulful du tube piano house "Escape The Destiny" ?

Snax - Hand's Dirty (Random Records)

Snax - Hands Dirty (Random Records)

Le musicien, chanteur, auteur, producteur, performeur et DJ basé en Allemagne, Paul Bonomo alis Snax, publiait en Septembre dernier via Random Records, le single Hands Dirty, 3ième extrait de son album Shady Lights paru en 2017, qui laissait alors apparaître l'impressionnante palette d'influences ponctuant l'oeuvre de l'artiste originaire de Washington. En effet, l'ex-membre de la formation queer artyFagbash, qui s'illustrait dans le San Francisco des années 90, emprunte autant au R&B qu'au punk, en passant par le rock, le funk ou encore l'abstract pop, entre autres courants musicaux alternatifs.
Imaginé lors d'une soirée au Barghain, le célèbre club gay-friendly de Berlin, "Hands Dirty" combine des samples captés entre les deux étages de la discothèque et des échantillons du Berlin Philharmonic, le tout étant façonné selon un mode house discoïde dépouillé. Snax y évoque la manière dont les gens se lient via des plateformes de rencontre, notamment Grindr, dédiée à la communauté homo.
Le single inclut les remixes de Bobby Duran, DJ ancré à New York dont la marque de fabrique est de fusionner chicago house, NY underground, dark progressive house et Bobby Starrr, DJ/producteur berlinois, co-résident de la soirée mensuelle e·man·ci·pate au Tresor.

 

Pokopoko - Petrichor EP (Tomorrow Is Now, Kid!)

Pokopoko - Petrichor EP (Tomorrow Is Now, Kid!)

Quelle agréable surprise j'ai eu ce matin en ressentant les vibrations house chaleureuses et le groove funky de Petrichor, EP electro aux sonorités boogie et disco réalisé par Jelle Meeuwsen alias Pokopoko, producteur multi-instrumentiste originaire de Tilbug aux Pays-Bas. Paru en Septembre dernier via l'excellent label d'Alex Salvador, Tomorrow Is Now, Kid!, l'effort se compose de 4 productions deep-house raffinées absolument captivantes. Ce cocktail enivrant arbore des lignes de basse accrocheuses et terriblement entraînantes, habillées de claviers jazzy et de percussions édifiantes.

mardi 27 novembre 2018

Grandepolis - Change The Pathway EP (Archipel)

Grandepolis - Change The Pathway EP (Archipel

La formation originaire de Valence, Grandepolis nous livrait le 09 Novembre dernier un second EP baptisé Change The Pathway, recueil de 5 compositions vigoureuses et accrocheuses, où se mêlent joyeusement groove funk et références pop ("Friends"), nuances électro ("Silent Train") et profondeur soul ("Change The Pathway"), sonorités ska ("Fucking Wrong") et énergie rock ("Prima Balerina")... Un cocktail détonnant à l'efficacité avérée, qui n'est pas sans rappeler les univers musicaux de Phoenix, M83 ou encore Foster The People.

Mammal Hands - Becoming EP (Gondwana Records)

Mammal Hands - Becoming EP (Gondwana Records)

La florissante scène jazz britannique accouche d'une nouvelle pépite, Mammal Hands, trio singulier composé de Jordan Smart au saxophone, Nick Smart au piano et Jesse Barrett à la batterie. Originaire de Norwich à l'est de l'Angleterre, la jeune formation a su développer une signature musicale raffinée et hypnotique, empreinte de spiritual jazz, de réminiscences rock progressif, de folklores indiens et celtiques, mais également riche des influences de la musique minimaliste nord américaine. L'univers éthéré, captivant et majestueux que le groupe élabore grâce à des textures sonores répétitives toujours plus éblouissantes et immersives, poursuit son expansion à travers trois nouvelles compositions, regroupées dans le vibrant Becoming, EP publié le 02 Novembre dernier sur le label mancunien Gondwana Records qui succède à l'album Shadow Work, paru fin 2017.


lundi 26 novembre 2018

Estrato Aurora - Ursus Dolinensis (Featuring Leonid Remix) (Bliq)

Estrato Aurora - Ursus Dolinensis (Featuring Leonid Remix) (Bliq)

L'espagnol Estrato Aurora nous présente via le label londonien Bliq son nouvel EP baptisé Ursus Dolinensis (Featuring Leonid Remix), excellent recueil de 3 productions deep techno immersives et captivantes, alternant l'atmosphère ambient et nébuleuse du titre éponyme avec les rythmiques drumstep aux nuances electro funk de "Lunanosorex" et acid techno, voire indus, de "Glyphodon (Feat. Siarem)". On retiendra également le remix inspiré de Leonid qui nous livre une vision plus robuste d'"Ursus Dolinensis".

vendredi 16 novembre 2018

My Baby - Mounaiki ~ By the Bright of Night (Autoproduction)

My Baby - Mounaiki ~ By the Bright of Night (Autoproduction)

My Baby, étonnante formation blues fusion formée autour du couple néerlandais Cato (chant-guitare) et Sheik Van Dyck (batterie), nous livrait en Octobre dernier son 4ième opus baptisé Mounaiki. Également composé du guitariste néo-zélandais Daniel DaFreez Johnston, le trio basé à Amsterdam nous transporte au gré de ses 10 titres inspirés dans les contrées sauvages et désertiques d'Afrique sub-saharienne et d'Asie centrale, ainsi que dans le sud des Etats-Unis, sur le fameux delta du Mississippi. L'album nous dévoile un univers electro/world soulful cohérent et hypnotique, riche d'une constellation d'influences captivantes, qu'elles soient disco ("Mounaiki"), gnaoua ("For A Change"), funk ("Supernatural Aid"), trip-hop ("To Be Continued"), electro swing ("Shadow Dancer", "In The Club"), néo soul/R&B ("Silhouette"), big beat ("Vigilante") et chill out ("Borderline", "By The Bright Of Night").


Mokado - The Lives Of Others EP (Le Hameau Records)

Mokado - The Lives Of Others EP (Le Hameau Records)

Le producteur parisien Sylvain Bontoux alias Mokado débarque sur la scène électronique hexagonale avec son sublime The Lives Of Others, EP aux délicieuses sonorités chill, ambient et deep house, qui révèle un penchant particulier pour les atmosphères immersives et les mélodies entêtantes. Après un premier EP remarqué (Hatsu | Hemal) et les premières parties de Thylacine, DJ Pone ou encore Cotton Claw, le percussionniste de formation nous revient donc avec 6 compositions nébuleuses aux titres évocateurs et mystérieux, où des nappes émotionnelles envoûtantes sont excitées par quelques vibrations club pleines de sensualité.


jeudi 15 novembre 2018

Jasmïn - Dive EP (Autoproduction/Universal)

Jasmïn - Dive EP (Autoproduction/Universal)

La jeune pépite du R&B français, Jasmïn, nous présente son premier EP baptisé Dive, un sublime effort écrit et produit par ses soins, qui fait mouche dès sa première écoute, dévoilant un univers sonore souful, éthéré et hypnotique, riche d'influences néo-soul, bass, pop, hip-hop et electronica. Interprétant ses propres textes dans un anglais parfait, la chanteuse a composé 4 de ses titres chez elle à Paris, puis les 2 autres à Los Angeles, où elle s'est également appuyée sur le savoir-faire de la légende Dave Pensado, ingénieur du son pour une floppée d'artistes majeurs tels que Jill Scott, Peaches, T-Pain, Mariah Carey, Macy Gray ou encore Chrisette Michelle. Celle qui a fait ses armes auprès de la formation electro-pop poitevine Jabberwocky, se lance en solo et son coup d'essai est une vraie réussite!

Azizaa Mystic - Vodua (Jarring Effects)

Azizaa Mystic - Vodua (Jarring Effects)

Le label Jarring Effects nous présentait il y a quelques mois, Bajo El Mismo Cielo, dernier opus de la santera Yaite Ramos Rodriguez alias La Dame Blanche. Le 26 Octobre 2018, c'était au tour d'une autre prêtresse de nous délivrer son message mystique! Adepte de la culture vaudou, la chanteuse et artiste ghanéenne, Aziza Mystic, publiait sur la plateforme lyonnaise son nouvel effort baptisé Vodua, brûlot afro-psychédélique percutant aux sonorités bass music underground, s'appuyant sur la rencontre des cultes traditionnels du panthéon yoruba et des divinités fon et ewe d'Afrique de l'ouest. Engagé, incisif et abrasif, l'album nous malmène dans une combinaison singulière de folklores et d'influences club, où références afro-trap, hiplife, kwaito house et afro-futurisme s'emballent et s’enchaînent à un rythme soutenu.

Original Loser - Winning Is The New Losing/ We Just Ran Out Of Time (Supine Recordings)

Original Loser - Winning Is The New Losing/ We Just Ran Out Of Time (Supine Recordings)


Supine Recordings nous présentait en Septembre dernier deux titres deep-house absolument hypnotiques, réalisés par le mystérieux producteur Original Loser. "Winning Is The New Losing" et "We Just Ran Out Of Time" dénotent une grande maîtrise des harmonies et des orchestrations nébuleuses, ainsi qu'une expertise certaine pour l'élaboration de lignes de basse accrocheuses au groove entêtant. Si "We Just Ran Out Of Time" exprime un penchant pour la techno minimale, "Winning Is The New Losing", armé d'une rythmique 4/4 plus marquée, embarque l'auditeur dans un univers house captivant aux textures électroniques immersives, chargées d'émotions et de vibrations soulful.

mardi 13 novembre 2018

Kunta - Aolad EP

Kunta - Aolad EP

La formation basée à Lyon, Kunta, publiait le 02 Novembre dernier Aolad, un second EP de 5 pistes aux sonorités afro accrocheuses et singulières, mêlant avec brio l'orchestration inspirée et cuivrée du jazz éthiopien des années 70 à la vigueur d'un rap US cultivé et engagé. Le disque combine avec une évidence déconcertante l'héritage légué par les emblématiques Mulatu Astatké ou Girma Bèyènè, aux influences incontournables des patrons du hip-hop tels que Tribe Called Quest, Mos Def et Talib Kweli. Les propos sont brûlants d'actualité, le flow incisif et les rythmiques percussives, tout tend à y exprimer une vision critique de notre société. Le moment phare (au titre éponyme) de l'EP, rend d'ailleurs hommage aux enfants de Syrie, bouleversant et vibrant, il est marqué par la voix profonde et le chant hypnotique de la chanteuse Climène Zarkan...


Various - SOUNDS LIKE A GOOD TIME (Clipp.Art)

Various - SOUNDS LIKE A GOOD TIME (Clipp.Art)

Histoire de célébrer dignement ses 30 premières réalisations, la maison de disque australienne Clipp.Art publiait en Septembre dernier sa compilation SOUNDS LIKE A GOOD TIME, une collection de 34 perles électroniques underground nous immergeant dans l'univers house riche et profond du label basé à Melbourne. S'y croisent des titres aux influences diverses et variées, allant des sonorités broken beat d'"EMP" ou de "Yaphet Kotto", des producteurs Sinceer et POL, à celles plus disco et estivales de l'organique "Take You There" d'Andy Buchan, en passant par la deep tech-house immersive de code.pump dans "Decay Chain" ou l'acid house jazzy de so.mind dans "Togo Dance"...
Que du bonheur!



String Theorem & Test Pattern - Paradise Architects EP (Clipp.Art)

String Theorem & Test Pattern - Paradise Architects EP (Clipp.Art)

C'est avec quelques mois de retard que nous évoquons la sortie sur la plateforme australienne Clipp.Art de l'excellent Paradise Architects, premier EP du tout récent tandem basé à Melbourne, formé par String Theorem et Test Pattern. Orchestrant 4 pépites deep-house au groove estival délicat et raffiné, les deux producteurs très prometteurs dévoilent un univers musical riche d'influences house bien sûr ("Ear Power"), mais aussi jazz ("Paradise Architects"), disco ("Night Poetry"funk et afrobeat ("Zaire"), où se mêlent un tas de sonorités brillamment échantillonnées.







vendredi 9 novembre 2018

Osunlade - Pyrography (BBE Records)

Osunlade - Pyrography (BBE Records)

Initialement paru en 2011 et disponible qu'en très peu d'exemplaires CDs, le dernier projet house d'un des plus illustres représentants du courant soulful, Osunlade, a finalement été réédité sur vinyle en Mars 2017, grâce à l'initiative du label anglais BBE Records. Avec un nom pareil, Pyrography, faisant référence à la technique ancestrale de gravure sur bois par brûlure, il semblait évidemment cohérent que l'oeuvre elle-même soit également figée sur un support prestigieux, fixée dans le sillon en spirale d'Archimède d'une galette en matière thermoplastique.
La pyrogravure implique à la fois la notion de rituel et l'idée de permanence, cette discipline où le bois et le feu sont sources de création, évoque bien le principe qu'a voulu illustrer le musicien multi-instrumentiste. Il célèbre en effet l'étroite relation existant entre des concepts de nature et de culture.
Adepte d'Ifa, religion afro-cubaine des Yoruba, Osunlade a souhaité avec Pyrography clore un chapitre de sa carrière, afin d'aborder sereinement une nouvelle étape de son parcours musical. Le patron de l'excellent Yoruba Records, Dj de classe internationale, a voulu convier pour son ultime festival de sonorités deep house, une pléiade de complices au CV plus que respectable. S'illustrent ainsi sous sa direction les impressionnants Chateau Flight, Gabriele Poso, Salomé Da Bahia ou encore Oveous Maximus... Tous s'expriment sur des orchestrations sophistiquées et inspirées, qui mêlent avec une rare intensité les sonorités électroniques de la dance music aux vibrations organiques de la world music, la mécanique de précision des MPCs et autres drum machines à la chaleur des voix et des percussions traditionnelles, la mesure à 4 temps (4/4) à la polyrythmie...


jeudi 8 novembre 2018

Monki - Electricity EP (DFTD)

Monki - Electricity EP (DFTD)

DFTD accueillait pour la première fois la productrice anglaise Monki, publiant le 24 Août dernier son excellent EP Electricity. Animatrice radio à la BBC Radio 1, patron de ZOO Music et DJ, elle a obtenu en quelques années d'activisme sur la scène musicale électronique une aura internationale, la menant à rejoindre le staff du label Defected lors de ses estives à Ibiza et en Croatie.
Son EP se compose de deux titres à la signature rythmique percutante, alignant des sons de grosses caisses lourds et des orchestrations classic house et tech house gorgées de soul. "Electricity Feat. Tracy Leanne" et "ENG98" sont un bon préambule à la découverte de l'univers musical underground d'une artiste infatigable qui a, en ce moment, le vent en poupe.



Mekkah featuring Bryan Chambers - I Got You (4 To The Floor)

Mekkah featuring Bryan Chambers - I Got You (4 To The Floor)

Le producteur Mekkah alias Seamus Haji, vétéran de la scène house britannique, publiait en 2001 sur Union Square Music, le classique "I Got You", production house au groove accrocheur et discoïde, porté par les vocaux soulful du précieux Bryan Chambers, notamment connu pour sa collaboration avec le célèbre duo anglais Cleptomaniacs (Marc Pommeroy et Brian Tappert) dans leur immense reprise garage house de l'intemporel "All I Do" de Stevie Wonder,
Mekkah élaborait dans ce titre à l'énergie dévastatrice une instrumentation chaude et fédératrice, habitées par une ligne de basse entêtante et punchy, des cocottes funk et une boucle de clavier hypnotique...
Un hit club absolu que 4 To The Floor nous faisait redécouvrir le 21 Septembre dernier, accompagné de ses versions "Dub", "Harder Dub" et "Accapella".

OFFAIAH - Work It Out (Defected)

OFFAIAH - Work It Out (Defected)

Nouveau venu sur Defected, le producteur anglais OFFAIAH frappait un grand coup le 17 Août dernier avec la sortie de son excellent "Work It Out", production house virale à l'instar de son immense tube "Trouble" paru en 2017, hit absolu sorti de nulle-part et qui fit pourtant sensation. Le mystérieux artiste persiste et signe, nous livrant via la prestigieuse écurie londonienne un titre underground édifiant à la rythmique 4/4 percutante, habillée par une ligne de basse généreuse et des vocaux accrocheurs... Bref une recette idéalement pensée pour embraser le dancefloor.







mercredi 7 novembre 2018

Lee Curtis featuring Desmond ‘DSP’ Powell - Erotic Tendencies (Classic Music Compagny)

Lee Curtis featuring Desmond ‘DSP’ Powell - Erotic Tendencies (Classic Music Compagny)

Faisant une entrée fracassante pour ses débuts sur le prestigieux label londonien Classic Music Compagny, le Dj, producteur et auteur basé à Détroit, Lee Curtiss, nous met d'emblée en condition avec son attirail electro funk excentrique, aux sonorités house singulières et sulfureuses. "Erotic Tendencies", paru le 24 Août dernier, est explicite et accessible, il fédère le dancefloor autour d'un même désir de faire la fête en se déhanchant langoureusement. Une invitation sensuelle et suggestive au lâcher prise et à la débauche, un remède efficace pour braver la spirale infernale de la morosité et de la dépression, "Erotic Tendencies" combine avec brio et insolence une rythmique virale, une ligne de basse hypnotique et des synthés accrocheurs, sans oublier bien sûr les vocaux soulful de son invité, le mystérieux Desmond ‘DSP’ Powell. Influencé par les univers de Prince et Quincy Jones, ainsi que par le bon vieux disco underground, Lee Curtiss impose, avec une facilité déconcertante, son penchant à produire des titres vibrants, alimentés par une énergie primordiale venue tout droit des origines de la dance music.

Un tandem de choc mené par Honey Dijon et Luke Solomon nous offre deux remixes au groove édifiant, l'un sonne plutôt house à la sauce 90's ("Feel Like Dancin' Remix") tandis que l'autre est davantage disco ("Lake Minnetonka Extended Remix"). L'irlandais Krystal Klear nous livre quant à lui sa vision clairement orientée 80's, avec un son électro plus tranchant, synthétique et rétro ("Fun House Remix"


mardi 6 novembre 2018

Rebūke featuring Born I Music - Dear Stalker (DFTD)

Rebūke featuring Born I Music - Dear Stalker (DFTD)

L'irlandais Rebūke débarquait le 27 Juillet dernier sur DFTD avec "Dear Stalker", une production tech house musclée et survitaminée, conduite par une ligne de basse virale et ponctuée par la narration de l'américain Born I Music, MC basé à Washington. Le Dj/producteur a fait ses armes sur Saved, label de Nic Fanciulli, où il a réalisé un EP1 ayant reçu l'accueil chaleureux de ses aînés Roger Sanchez, Skream et Alan Fitzpatrick... Ses tracks étant joués par les piliers de la scène électronique underground comme Huxley, Darius Syrossan, Joris Voorm ou encore Camelphat, le jeune Rebūke est à suivre de très près !







Jose Burgos Feat. Kenny Bobien - For Your Love (4 To The Floor)

Jose Burgos Feat. Kenny Bobien - For Your Love (4 To The Floor)

Jose Burgos, Dj/producteur et patron du label basé au New Jersey Bassclef, complice de l'immense Sandy Rivera sous divers alias dont Soulvision et Sanjose, présente sur 4 To The Floor son immense hit aux sonorités deep-house "For Your Love", hymne soulful par excellence, sublimé par les vocaux sensuels et envoûtants du chanteur de gospel Kenny Bobien, figure emblématique de la scène house qui a également collaboré avec Knee Deep, Dennis Ferrer ou encore B.O.B. Sa voix de velours se déploie avec élégance sur une instrumentation live aux arrangements jazzy plutôt cuivrés.
Le sud-africain Cuebur dépouille la composition dans un remix afro-house hypnotique et torride, également présenté dans ses versions "Instrumental" et "Acappella". Un pur bijou!



Sandy Rivera & Jose Burgos Feat. Karen Workman - I Wanna Dance With You (4 To The Floor)

Sandy Rivera & Jose Burgos Feat. Karen Workman - I Wanna Dance With You (4 To The Floor)

Le producteur légendaire de Brooklyn Sandy Rivera et le boss du label Bassclef basé au New Jersey, Jose Burgos, ont marqué l'histoire de la house music en co-produisant du début des années 90 jusqu'au milieu des années 2000, une série de réalisations emblématiques sous les prestigieux pseudonymes SanjoseKings Of TomorowSoul Vision, Mysterious People ou encore The Committee.
4 To The Floor, qui a déjà publié une multitude de classique, poursuit sa mission en rééditant un titre oublié du duo de vétérans, l'hypnotique "I Wanna Dance With You Feat. Karen Workman", initialement paru en 2000 sur le label new-yorkais Central Park Recordings. Titre entêtant qui traverse les années sans subir les outrages du temps, la version principale "Satellite Mix" où brillent la voix filtrée de la chanteuse et le groove entraînant de la ligne de basse, est accompagnée par sa version "Satellite Dub", ainsi que par la "Soulvision Dub", une vision plus deep et immersive. L'"Acappella" fait évidemment aussi parti du lot...



lundi 5 novembre 2018

Jack Back - Sometimes (Defected)

Jack Back - Sometimes (Defected)

C'est sûr qu'on ne serait jamais allé chercher du David Guetta chez Defected, et pourtant voilà que le DJ superstar y pointe le bout de son nez derrière le mystérieux pseudo Jack Back, remettant les pendules à l'heure et prouvant que ses années pop et big room n'ont pas ébranlé sa science du groove et son amour pour la house music telle qu'on l'aime ici, underground et gorgée de vibrations soul/gospel. "Sometimes" , paru le 21 Septembre dernier sans faire trop de bruit, recèle tous les ingrédients d'un banger estival, alignant avec brio des vocaux puissants et accrocheurs (empruntés à Bessie Jones), une ligne de basse entêtante et une rythmique 4/4 des plus efficaces. Guetta semble donc vouloir montrer (à son public comme à l'ensemble de la profession) sa versatilité, en effet son alias Jack Back est multiple, "Overtone" extrait de son dernier opus 7 et publié par Spinnin' Records le prouve bien, avec son ambiance progressive house, tout comme "Drive" sorti chez Ultra Music, réalisé en collaboration avec l'icône deep et afro house, Black Coffee...


Selace - So Hooked On Your Lovin’ (Defected)

Selace - So Hooked On Your Lovin’ (Defected)

Felix Buxton, moitié du célèbre Basement Jaxx, duo anglais emblématique des scènes house britannique et américaine depuis le milieu des années 90, nous offrait le 31 Septembre dernier "So Hooked On Your Lovin", brillante réalisation élaborée en collaboration avec la chanteuse Gia. Ensemble ils forment l'entité Selace, une signature deep house minimaliste et gorgée de soul qui fait ses débuts chez Defected.
Le vétéran Mousse T., qui s'illustrait il y a peu sur le label anglais avec la compilation Defected presents House Masters - Mousse T. ainsi que chez Glitterbox avec son excellente production "Rock The Mic", enrichie le titre de deux remixes discoïdes aux lignes de basse virales, affichant un groove au design accrocheur et funky !
Coup de coeur!




Soul Clap - Run It EP (Classic Music Compagny)

Soul Clap - Run It EP (Classic Music Compagny)

Le duo emblématique de Boston Soul Clap remet le couvert à la table de Luke Solomon et Derrick Carter avec Run It, EP de deux titres paru le 07 Septembre dernier sur Classic Music Compagny. Explorant cette fois-ci des contrées future funk bien éloignées des ambiances deep house et des sonorités soulful auxquelles ils nous avaient habitué dans leurs "Shine (This Is It)" et "Misty"Eli "Elyte" Goldstein et Charles "Cynce" Levine frappent encore un grand coup. Après avoir précédemment invité Robert Owens et Nona Hendryx, ils convient sur le très hip-house "Run It", le MC Baby Bam de Jungle Brothers ainsi que le tandem anglais Hammer & Tongs (qui remixait déjà "Misty"). Le sulfureux "Next" nous mène quant à lui sur les traces du mythique Lil' Louis - pilier de la Chicago house - et de son coquin "French Kiss" (1989)... Tout un programme!



Illyus & Barrientos - Scream (DFTD)

Illyus & Barrientos - Scream (DFTD)

Après l'excellent "Takin' Over"  paru en été 2017, le duo écossais Illyus & Barrientos revient chez DFTD avec une nouvelle bombe électro aux sonorités house vigoureuses et entraînantes, "Scream". Dotée d'une ligne de basse entêtante, d'une rythmique 4/4 massive marquée par des hit hat incisifs et de vocaux puissants et accrocheurs, la production publiée le 07 Septembre dernier risque de résonner dans bien des clubs cet l'hiver... Avis aux amateurs de gros sons bien punchy !









vendredi 2 novembre 2018

Hifi Sean - Lost without U Feat. Paris Grey (Glitterbox Recordings)

Hifi Sean - Lost without U Feat. Paris Grey (Glitterbox Recordings) 

Glitterbox Recordings publiait le 28 Septembre "Lost without U", une nouvelle pépite aux sonorités house soulful orchestrée par le producteur britannique Hifi Sean, auteur du fameux "Testify" paru en 2017 sur Defected et du récent "The Music", hymne chicago house publié en Mai dernier par Classic Music Compagny. Après Crystal Waters et Celada, le patron de Plastique Recordings s'est adjoint pour l'occasion les services de la diva américaine Paris Grey, ancienne complice du pionnier de la techno de Détroit Kevin Saunderson dans son projet Inner City. Enregistrée entre Londres et Chicago, "Lost Without U" est une chanson d'amour au groove accrocheur, déployant ses arrangements live délicats et ses vibrations soul entêtantes.


The Shapeshifters - Try My Love (On For Size) (Glitterbox)

The Shapeshifters - Try My Love (On For Size) (Glitterbox)

L'anglais Simon Marlin, Dj/producteur emblématique de la scène house internationale depuis 2003 sous le prestigieux alias The Shapeshifters, nous revient sur Glitterbox avec l'éblouissant "Try My Love (On For Size)", reprise du classique disco/funk de 1980 interprété à l'époque par la diva Sharon Redd. Accompagné d'un remix de l'incontournable Dr Packer, cette version 2018 est portée par la voix fraîche et soulful de la chanteuse Teni Tinks (Rudimental, Quincy Jones et The Jacksons), qui évolue sur de somptueux arrangements de cuivres et de cordes orchestrés pour l'occasion. Après ses "Lola's Theme Recut" et "When Love Breaks Down"The Shapeshifters confirme une nouvelle fois son statut de piliers de l'écurie Glitterbox!


David Penn - Nobody (Defected)

David Penn - Nobody (Defected)

Après une absence de 8 ans sur Defected, le DJ/producteur espagnol David Penn revenait sur le label anglais le 14 Septembre dernier avec l'excellent "Nobody", une production vocal house qui s'inscrit dans la continuité de son tube "Sunshine People", classique absolu qu'il publiait en Juin 2010 avec Rober Gaez. Armée de puissants vocaux soulful, d'une ligne de basse hypnotique et d'accords de piano percutants et accrocheurs"Nobody" est une véritable bombe prête à être lâchée sur le dancefloor!