mardi 16 janvier 2018

DJ Andy Smith presents Reach Up - Disco Wonderland (BBE Records)

DJ Andy Smith presents Reach Up - Disco Wonderland (BBE Records)

Le DJ londonien Andy Smith, collaborateur de Portishead et The Prodigy, mais surtout reconnu depuis 1998 et son album The Document comme une véritable tête chercheuse aux idées larges et un collectionneur invétéré de galettes rarissimes, nous présentait fin 2017 sa compilation Reach Up - Disco Wonderland. Cette collection de 15 titres rassemblés dans un triple LP est inspirée du concept Reach Up, un collectif de Djs fondé en 2012, qui s'évertuait à recréer l'esprit et les ambiances des nuits new-yorkaises du temps des illustres clubs tels le Paradise Garage ou le fameux Studio 54.
DJ Andy Smith presents Reach Up - Disco Wonderland nous (re)plonge ainsi dans les fondations de la culture dance music, alignant quelques perles boogie, disco et proto house des années 80, passées à la postérité. Certaines d'entre elles auraient pu pourrir dans les archives poussiéreuses de l'histoire du disco si quelques grands manitous des platines, pionniers du hip-hop, n'étaient pas tombés dessus, "Get Up & Dance" de Freedom paru en 1979, en est l'exemple type. En effet c'est Grandmaster Flash & the Furious Five qui revisita le premier ce hit funk en puissance, lui faisant accéder au sommet des charts R&B de l'époque. Il est depuis devenu un standard du genre, figurant même au générique du film New Jack City, réalisé en 1991 par Mario Van Peebles, et dont la soundtrack est devenue culte...
Bref, avec ce florilège de sonorités, le label BBE Records confirme une fois de plus son statut de garant du patrimoine musical underground... Un must have!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire