mercredi 28 mai 2014

Mr Scruff – Friendly Bacteria (Ninja Tune)


Mr Scruff – Friendly Bacteria (Ninja Tune)

Petit retour sur les 20 ans de carrière d’un des Djs/producteurs les plus marquants de la scène électronique anglaise des années 90 et 2000. Influencé par la black music, le jazz, le reggae, le disco, … et les musiques afro-latines, Andy Carthy aka Dj Scruff a toujours su faire preuve de bon goût et de magnétisme, captivant autant les dancefloors que les aficionados de ses disques et de ses sélections musicales éclectiques en radio.

Il entre dans l’écurie Ninja Tune en 1998 et sort un an après son premier album Keep It Unreal dont l’énorme carton « Get A Move On » demeure à jamais un classique electrojazz. 3 albums et plusieurs EPs plus tard, l’artiste nous offre Friendly Bacteria, en vente depuis le 19 Mai, où il convie une pléiade de chanteurs et chanteuses parmi lesquels on remarque Robert Owens, Denis Jones ou encore Vanessa Freeman.

Ce cinquième long format rassure donc les amateurs de sonorités soulful, Mr Scruff nous délivre en effet 12 titres délicieusement parfumés d’accents jazzy et pop funk, hip-hop, break-beat, broken jazz, nu soul  et house ponctuent une bass music délicate et savamment dosée. Les voix quasi omniprésentes habitent et humanisent un disque abouti et gorgé de groove, arborant parfois quelques notes mélancoliques, presque sombres. Attention, Friendly Bacteria est hautement contagieux !
 

mardi 27 mai 2014

Stéphane Kerecki Quartet – Nouvelle Vague (Out Note Records/Outhere Distribution)


Stéphane Kerecki Quartet – Nouvelle Vague (Out Note Records/Outhere Distribution)

Le contrebassiste Stéphane Kerecki nous présente son nouveau projet baptisé Nouvelle Vague. Réunissant 11 mélodies éternelles empruntées au cinéma français de F. Truffaut, JL. Godard, J. Demy et L. Malle, le jazzman et son quartet interprètent, avec la liberté qui s’impose, les thèmes de M. Legrand, M. Solal, G. Delarue et M. Davis. Peu arrangées, c’est l’improvisation, la maîtrise et la modernité des approches du pianiste James Taylor, du saxophoniste Emile Parisien, du batteur Fabrice Moreau et de la chanteuse Jeanne Added qui permirent d’apporter à ce recueil de relectures intimistes, une beauté intemporelle et classieuse où comme disait JL. Godard « on peut entendre les images et voir la musique… ».

Lien vers un concert donné le 09/05/2014 au Festival Like A Jazz Machine à Dudelange au Luxembourg. (Capté par Arte):
http://tinyurl.com/l87mb8l

lundi 26 mai 2014

Plaza Massena – Azulenca (Luz Del Alma/Zimbalam)


Plaza Massena – Azulenca (Luz Del Alma/Zimbalam)

Le quartet Azulenca basé dans le Gers publie son premier opus intitulé Plaza Massena. Le jeu expressif de la six cordes et la rythmique hypnotique des palmas (claquements de mains) nous plongent d’emblée dans l’ambiance brûlante et trépidante du flamenco. Ces harmonies andalouses, déployées par Pascal Thibaut à la guitare, Max Richard aux percussions et Nicolas Thevenin à la contrebasse, servent d’écrin à la voix puissante et racée de la cantaora Sylvia Morales Peñas. Entre joie et souffrance, rage et volupté, Azulenca nous offre 12 interprétations vibrantes, puissantes et délicates à la fois. Magique !

mercredi 21 mai 2014

Fabien Martin – Littoral



Fabien Martin – Littoral (Dtd2 Music)


 
Pour être franc, le premier détail qui me mit l’eau à la bouche en regardant le dos de la pochette du dernier EP de Fabien Martin intitulé Littoral, c’est le nom du batteur : un certain Mathieu Boogaerts ! Puis en écoutant « Le Phare », le charme des mélodies pop à l’anglaise fit doucement son œuvre, adoubé d’un chant délicat et mélancolique bien français, de textes bien écrits et d’une production sans fioritures. Après six ans de silence, Fabien va à l’essentiel, sans passer par 4 chemins il fait mouche en 6 titres !

Flagship – Flagship (Bright Antenna/ADA/Warner)


Flagship – Flagship (Bright Antenna/ADA/Warner)

La formation originaire de Charlotte en Caroline du Nord publie son premier opus au titre éponyme Flagship. Une première écoute évoque d’emblée les ambiances des piliers de la pop rock comme U2, The National ou Coldplay. Le quintet mené par le chanteur/songwriter Drake Margolnick  (dont la tessiture de voix rappelle celle de Bono) distille en effet un son indie rock gavés de reverb, de claviers atmosphériques et de mélodies pop catchy. Les réminiscences 80’s sont assumées mais ne suffisent pas à résumer l’identité d’une formation qui ne cesse d’aller et venir entre les univers synth pop, post punk et new wave sans ne jamais s’y perdre. Une belle découverte !

KKC Orchestra – Géometrie Variable (Ulysse Productions/Absilone)


KKC Orchestra – Géometrie Variable (Ulysse Productions/Absilone)

Les 4 amis d’enfance du KKC Orchestra, composé d’un MC au flow incisif, d’un beatmaker, d’un guitariste et d’une pianiste, commencent à faire tourner leurs sonorités electro/swing/hip-hop en 2008, date de leur rencontre avec la maison d’artistes du Midi Pyrénées Ulysse Productions. Cette dernière les aide aujourd’hui à publier leur premier disque intitulé Géométrie Variable. Influencée par les français MC Solaar, C2C, Hocus Pocus ou la Mano Negra et sensibles aux scènes underground étrangères, Chemical Brothers, Amon Tobin ou Tom Waits, la formation toulousaine mélange habilement le rap old school au rock festif et au big beat addictif, pimentant leur curieuse tambouille d’accents manouche. A découvrir !
Kulture Pub (Official Video)

mercredi 14 mai 2014

Laurent Garnier – A13 (Musique Large)

Laurent Garnier – A13 (Musique Large)

La réputation du pâpe de la musique électronique française n’est plus à faire, depuis la fin des années 80 le Dj/producteur Laurent Garnier joue dans les plus grands clubs, participe aux plus prestigieux festivals, a produit les succès incontestés de la scène techno comme « The Man With The Red Face », « Crispy Bacon » ou encore « Flashback », et a contribué à l’émergence de grands noms de la french touch avec son label F Communications (St Germain, Shazz, Mr Oizo, Alexkid, Frederic Galliano…). Depuis sa fermeture en 2008, l’artiste s’est consacré à sa carrière de Dj et de compositeur, œuvrant notamment pour la radio, le cinéma et la danse contemporaine. Son précédent album solo Tales Of A Kleptomaniac paru en 2009 le conduit à travers le monde pour une tournée qui se conclut avec panache dans l’illustre salle Pleyel à Paris.

Toujours à l’affut de belles découvertes et de nouvelles idées, (on se souvient de son trio live baptisé LBS), Laurent Garnier revient avec un projet à 5 visages, 5 EPs de styles différents publiés chez 5 labels distincts !

A13 (du nom de l’autoroute qui relie Paris à la Normandie) paraît sur le label indépendant français Musique Large, il est le second opus de la série faisant suite à AF0490 sorti sur Still Music. Orienté electronica, dubstep et hip-hop, A13 est plus down tempo que son prédécesseur qui affichait un son footwork directement inspiré de l’underground de Chicago. L’EP se compose de 4 titres originaux signés de la patte du maître et de 5 excellents remixes réalisés par Fulgeance  et sa touche abstract hip-hop, S3A et ses rythmes funky house, Baron Retif & Concepcion Perez  et leurs sonorités electro soul puis Claude et son atmosphère deep house. Les producteurs ont totalement transformé les compositions de Laurent Garnier leurs procurant des couleurs plus chaudes, plus jazzy et peu être plus accessibles.
Laurent Garnier fait un come back fracassant avec un projet rassemblant toutes ses sensibilités musicales et exprimant sa volonté de nous faire découvrir, comme du temps de FCom, de nouveaux talents prometteurs. Nous attendons avec impatience le prochain volume !


lundi 12 mai 2014

GUTS - OPEN WIDE (feat. Lorine Chia)



Guts – Open Wide EP (Heavently Sweetness)



Guts nous avait
conquit avec son dernier Paradise For All
paru en 2013, il revient avec le soleil et la chaleur pour nous éblouir
à nouveau de ses beats urbains délicats et classieux. Le premier EP de ce
quatrième album intitulé Hip-Hop After
All
(prévu pour septembre prochain) est un aperçu des sonorités généreusement gorgées d’un groove old school que le bratmaker français a panaché avec quelques touches jazzy et funky.
Open Wide se compose de 6 morceaux, dont 3 véritables perles soulful, un « The Forgotten Don’t Look Away » débarqué de la scène hip-hop de Détroit et deux versions instrumentales.



Dès l’ouverture, on remarque la délicieuse présence de la
jeune chanteuse d’origine camerounaise Lorine Chia sur un « Open Wide » fleurant bon le son trip-hop de Portishead.

Les loops sucrés et les mélodies radieuses de « The Only Thing I
Have »
et « Fuck The Luxury Life I Want A Dream Life » nous rappellent quant à eux les productions electro/hip-hop/jazz de Dj Cam dans son très sophistiqué Lost & Found de
2007. Ces deux tracks sont des inédits et ne figureront pas sur l’album… D’où l’intérêt de cet excellent EP !


mercredi 7 mai 2014

Flava Coelho – Mundo Meu (Discograph/Vagh & Weinmann Music)


Flava Coelho – Mundo Meu (Discograph/Vagh & Weinmann Music)

La jeune chanteuse brésilienne Flavia Coelho nous présente son second opus intitulé Mundo Meu. La pétillante carioca, qui passa une partie de son adolescence dans la région du Nordeste, s’installe à Paris en 2006 et rencontre le musicien camerounais Pierre Bika Bika grâce auquel elle publie son premier disque Bossa Muffin. Influencée par les grandes dames de la MPB autant que par l’icône punk Nina Hagen ou la diva disco Diana Ross, Flavia nous fait entrevoir un univers musical métisse dans le lequel elle distille un son baile funk nourri du forro et du frevo de son enfance nordestine, de hip-hop, de raggamuffin, d’afrobeat, de ska et de samba. Elle s’entoure pour l’occasion de quelques pointures de choix comme le chanteur Patrice, le batteur Tony Allen ou l’accordéoniste Fixi. Belle découverte !

 
 

mardi 6 mai 2014

Lucky Peterson – The Son Of A Bluesman (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Lucky Peterson – The Son Of A Bluesman (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Repéré très tôt dans le club de jazz que tenait son père à Buffalo, Lucky Peterson amorce sa carrière de bluesman dès l’âge de 5 ans. Organiste puis guitariste et chanteur, il doit en partie ses premiers succès à son mentor Willie Dixon, s’en suivront des albums remarquables et des collaborations prestigieuses dans les milieux de la soul, du blues et du jazz. Son disque You Can Always Turn Around paru en 2010 signait son grand retour après une période difficile, The Son Of A Bluesman le conforte en tant que digne héritier d’un blues authentique et roots. Sur des compositions et des reprises pleines de ferveur, de vérité et de groove, Judge Kenneth Peterson déploie sa voix caverneuse et puissante, mâtinant sa palette musicale de boogie-woogie, de gospel, de rock’n’roll et de rhythm’n’blues.

lundi 5 mai 2014

Chlorine Free – Le Fish (Du Nose Productions/L’Autre Distribution)


Chlorine Free – Le Fish (Du Nose Productions/L’Autre Distribution)

Le projet jazz/funk Chlorine Free mené par l’excellent bassiste Virgile Lorach revient avec un second opus intitulé Le Fish. Inspiré d’une part par la fusion d’Herbie Hancock et Joe Zawinul ainsi que par les sonorités old school du hip-hop de Dre ou des Tribe Called Quest, le septet parisien revendique par ailleurs sa proximité avec les expérimentations électroniques du label anglais Warp et notamment celles du bassiste Squarepusher. Virgile alimente son jeu du groove des plus grands et rassemble dans quinze titres brûlants un condensé d’énergie funk, electro jazz et sopken word où se croisent, entre autres virtuoses du MiniMoog et du Rhodes, les joutes verbales de Raashan Ahmad et Soweto Kinch, la guitare de Booster et les scratchs de Doc Jones… À ne pas manquer !