Simon Moullier - Spirit Song
Vibraphoniste, producteur, compositeur et chef d'orchestre diplômé du Berklee College of Music (Boston) et du Thelonious Monk Institute (Los Angeles), Simon Moullier nous offre un premier opus magistral et envoûtant, baptisé Spirit Song. Installé à Brooklyn, le parisien a parcouru bien du chemin depuis ses classes de percussions et de batterie au Conservatoire. S'étant illustré sur scène auprès de deux de ses mentors, Herbie Hancock et Wayne Shorter, il s'est aussi fait remarquer aux côtés d'autres personnalités incontournables de la planète jazz telles que John Patitucci, Danilo Perez, Miguel Zenon, Gerald Clayton ou encore Esperanza Spalding.
Accompagné de ses complices Luca Alemanno à la basse et Jongkuk Kim à la batterie, Simon complète ici son jeune trio d'un casting d'instrumentistes époustouflants, s'y croisent en effet les pianistes Simon Chivallon (Pierre Marcus, Gustave Reichert,...) et Isaac Wilson, mais aussi deux des plus grands saxophonistes issus de la Grosse Pomme, Dayna Stephens et Morgan Guerin.
Alignant 8 compositions inédites et une reprise du standard "I'll Remeber April" (immortalisé entre autre par Charlie Parker et Frank Sinatra), Spirit Song est la synthèse de 3 années de voyages et de rencontres, de couleurs et de découvertes musicales. S'en dégage une profonde admiration pour la musique noire américaine, empreinte d'une Afrique omniprésente bien sûr, mais aussi enrichie par ce bouillonnement créatif propre à une scène new-yorkaise dynamique et débordante d'énergie.
En écoutant ce projet et ses sonorités urbaines aux mélodies obsédantes, il nous revient à l'esprit l'excellent Urbanus de Stefon Harris, un autre virtuose du vibraphone !