lundi 20 avril 2020

Pierre Marcus - Following The Right Way (Jazz Family)

Pierre Marcus - Following The Right Way (Jazz Family)

Le talentueux contrebassiste niçois Pierre Marcus nous revient avec Following The Right Way, un troisième opus personnel, profond et élégant qui succède à l'excellent Pyrodance paru il y a tout juste deux ans. A travers 11 titres dont 6 compositions inédites, 2 arrangements d'une mélodie traditionnelle des Balkans et 3 reprises de standards, il exprime son parcours singulier dans la vie comme dans le jazz, ponctué d'influences majeures héritées des monstres sacrés Thelonious Monk, Charles Mingus et Oscar Pettiford, de figures tutélaires telles que le regretté François Chassagnite et de rencontres déterminantes à l'instar de son épouse, de Philou et de Marie, ou de ses frères du Congo Brazzaville et du Cameroun.

Outre les rapports privilégiés qu'il a su tisser avec des personnages emblématiques, ce sont également des lieux qui ont su retenir son attention de globe trotteur, des destinations marquantes comme la Grèce, la Bulgarie et l'Afrique Centrale, qu'il restitue ici avec brio et émotion.
Animé par un amour inconditionnel pour le bebop, le hard bop ou le free jazz qu'ont façonnées les légendes afro-américaines citées plus haut, et touché par les rythmes et les sonorités venues d'ailleurs, Pierre Marcus a du s'entourer pour l'accompagner dans son périple, d'un casting de haut vol. Le quintet inspiré qu'il forme avec ses fidèles acolytes Baptiste Herbin et Irving Acao aux saxophones, Simon Chivallon au piano et Thomas Delor à la batterie, est enrichi par les interventions subtiles et colorées de Renaud Gensane à la trompette, Alexis Valet au vibraphone, Jeremy Hinnekens au piano et Aleksandar Dzhigov à la cornemuse. Ensemble ils élaborent une "musique puissante, à la fois limpide et complexe, résolument actuelle, bien que prenant ses racines dans la tradition".

Même s'il a choisi Paris comme ville d'adoption, le musicien illustre parfaitement bien ce célèbre adage du Sud de la France: "Passer à côté d'un niçois c'est frôler la perfection" (humour confinée)... Il ne vous reste plus qu'à poser une oreille curieuse sur Following The Right Way qui sortira le 29 Mai prochain chez Jazz Family.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire