mardi 29 octobre 2019

Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)

Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)

L'immense trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf nous revient avec un onzième opus studio haut en couleur, baptisé S3NS. Toujours là où on ne l'attend pas, l'infatigable compositeur nous dévoile cette fois-ci son hommage aux sonorités latines et afro-cubaines, qu'il a savamment orchestré dans un disque bluffant d'énergie et de fraîcheur, gorgé de notes funk, disco, rock, électro, jazz et orientales... Une large palette de nuances qui caractérisent sa marque de fabrique si singulière et fédératrice.
Pour l'accompagner dans ce périple sud-américain et caribéen, le virtuose de la trompette micro-tonale s'est entouré de sacrées pointures et notamment de 3 pianistes majeurs de la nouvelle scène jazz cubaine, les éblouissants Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca. Deux autres artistes incontournables du cru se dégagent également de ce casting XXL rassemblant pas moins d'une quinzaine de musiciens, il s'agit du saxophoniste Irving Acao et de la violoniste Yilian Canizares...

En guest-stars, Ibrahim convie deux icônes absolues adulées encore aujourd'hui dans leurs pays respectifs comme dans le monde entier. Dans son titre d'ouverture "Una Rosa Blanca", on peut entendre la voix de Barack Obama, qui reprenait dans son allocution depuis La Havane en 2016, un poème de José Marti (père de l'indépendance cubaine) et dans "Radio Magallanes",  celle de l'ancien président chilien Salvador Allende, s'adressant à son peuple lors d'un dernier discours donné en 1973, avant qu'il ne soit renversé par le dictateur Augusto Pinochet... Forcément, ces enregistrements passés à la postérité n'ont pas été choisis par hasard, ni pour leur seule musicalité !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire