samedi 28 décembre 2019

Kaytranada - Bubba (RCA)

Kaytranada - Bubba (RCA)

Le producteur canadien Kaytranada nous revient enfin avec un second opus long format, le très attendu Bubba, une suite logique à l’excellent 99,9% paru en 2016 qui satisfera à coup sûr les fans de l’artiste installé à Québec mais originaire de Port-au-Prince.
Jamais avare en collaborations prestigieuses et toujours bien venues, il s’entoure ici d’une pléiade d’invités triés sur le volet comme Estelle (« Oh No »), Pharrell Williams (« Midsection »), Teedra Moses (« Culture »), Tinashe (« The Worst in Me ») ou encore Masego (« Need It ») pour ne citer qu’eux, qui viennent brillamment s’illustrer sur ses beats sophistiqués au groove syncopé si dansant (« Go Dj »). On retrouve bien évidement les signatures rythmique et mélodique si singulières du DJ qui ont largement fait école depuis ses débuts en 2010, une esthétique lo-fi rétro-futuriste accrocheuse et fédératrice qui mêle à la fois les tendances hip-hop, funk, R&B et pop à une ambiance afro-house (« Vex Oh ») des plus captivantes...


jeudi 19 décembre 2019

Manuel Anoyvega Mora - Cuba Cuba (Fofo Production/Caroline International)

Manuel Anoyvega Mora - Cuba Cuba (Fofo Production/Caroline International)

Il aura fallu au pianiste et compositeur cubain, Manuel Anoyvega Mora, plus de vingt ans de scène avec les grands noms de la musique latine (entre autre Ernesto Tito Puentes ou encore Azuquita y su Melao), pour qu'il présente enfin son premier opus, Cuba Cuba, un disque de jazz à l’élégance rare, révélant toute la beauté et la richesse des motifs harmoniques si typés de la salsa. Originaire de la Havane mais installé à Paris depuis longtemps, le musicien nous offre donc 8 titres touchants et inspirés enregistrés en quintet avec les français Pierre Guillemant à la basse et Guillaume Naturel au saxophone, ainsi qu'Abraham Mansfarroll Rodriguez et Inor Sotolongo, respectivement batteur et percussionniste cubains... Un casting de haut vol pour un recueil des plus somptueux!




Atelier de Musiques Improvisées - L'AMI joue Monk (Durance/Absilone)

Atelier de Musiques Improvisées - L'AMI joue Monk (Durance/Absilone)

Le collectif basé dans le sud-est de la France Atelier de Musiques Improvisées - ou AMI pour les intimes - publiera le 20 Décembre prochain sous la direction du guitariste varois Alain Soler, le disque L'AMI joue Monk, un hommage vibrant rendu à l'immense Thélonious Monk, génie incontesté du jazz des années 40, 50 et 60. C'est pour fêter le 30ème anniversaire de la structure dédiée à l'enseignement, que son fondateur a retenu 13 morceaux choisis parmi les plus emblématiques du pianiste américain ("Round Midnight", "Straight No Chaser" ou encore "In Walked Bud"). Accompagné de 18 musiciennes et musiciens dont son fils le batteur Antony Soler, il convie notamment au chant sa complice Capucine Ollivier, interprétant sur 8 compositions du maître les textes écrits par Soesja Citroen, Jon Hendricks, Joy Lucente, Mike Ferro et Bernie Hanigen.


vendredi 13 décembre 2019

Xavier Roumagnac Eklectik Band - 78 Tours EP (Jazz Family)

Xavier Roumagnac Eklectik Band - 78 Tours EP (Jazz Family)

C'est une rencontre de sonorités et d'atmosphères très singulière que nous propose de découvrir 78 Tours, dernier EP du batteur montpelliérain Xavier Roumagnac. Entouré de son vigoureux Eklectik Band - quintet formé à Paris en 2014 et qui s'est doté pour l'occasion d'une solide section cuivre - il poursuit les expérimentations rythmiques et mélodiques crossover amorcées dans ses précédents projets, fusionnant les genres et s'affranchissant des codes, dans 5 titres débordants d'énergie et affichant clairement ses vibrations positives. Pulsations rock, orchestrations jazz hybrides et cuivrées, nappes de synthés pop, lignes de basse fédératrices, accents psychédéliques et nuances world s'entremêlent dans une joyeuse tambouille à la dimension orchestrale. On notera parmi les excellentes prestations du groupe celles du trompettiste Julien Alour et du guitariste Yoann Kempst... Un casting de haut vol qui colle à merveille aux exigences du compositeur alchimiste.


mardi 10 décembre 2019

Hono Winterstein & Guests - Horizons (Trebim/L'Autre Distribution)

Hono Winterstein & Guests - Horizons (Trebim/L'Autre Distribution)

Rarement des disques de swing manouche m'ont autant ému que ce dernier opus de l'immense Hono Winterstein, fidèle acolyte depuis le début des années 2000 de Bireli Lagrène (dans son fameux Gipsy Project). Compositeur, chef d'orchestre et même acteur à ses heures perdues, le musicien lorrain a choisi pour son sublime Horizons de bousculer légèrement les codes de la 6 six cordes manouche, en combinant la singularité de ses sonorités sèches et métalliques à celles, resplendissantes, du pianiste Jean-Yves Jung. Invitant une voix incontournable du jazz vocal, la diva américaine Sara Lazarus, ainsi que Claudio Favari, compagnon de route de Dorado Schmitt qui endosse ici le rôle d'un crooner bohème attendrissant, Hono ne se borne pas uniquement à pérenniser l'héritage du maître Django, mais ouvre encore plus les possibles de son jazz inspiré, gorgé de soleil et de vibrations positives. A ses côtés, il a convié deux techniciens hors-pair, son neveu Brady, guitariste virtuose aux solos redoutables et l'excellent contrebassiste Diego Imbert, qui n'est plus à présenter. Le disque rassemble des compositions originales d'Hono et de Claudio, ainsi que des standards intemporels empruntés entre autre à Antonio Carlos Jobim, George Gershwin et Wes Montgomery... A découvrir d'urgence!


jeudi 21 novembre 2019

Dimitri Naïditch - Bach Up (Dinaï Records/L'Autre Distribution)

Dimitri Naïditch - Bach Up (Dinaï Records/L'Autre Distribution)

L'immense pianiste ukrainien originaire de Kiev, Dimitri Naïditch nous présente via le label Dinaï Records son nouvel opus baptisé Bach Up, premier volet d'une collection d'adaptations des plus grands chefs d’œuvres de la musique classique, romantique et baroque, légués par les incontournables Mozart, Liszt ou Tchaïkovski.
Cette série d’enregistrements intitulée New Time Classics débute avec ce recueil de 10 compositions emblématiques du Cantor de Leipzig, ré-imaginées et réarrangées pour trio par le prodige aux multiples Premiers Prix, également enseignant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Le génie allemand Jean-Sébastien Bach a inspiré bon nombre de jazzmen qui se sont essayés à revisiter, moderniser et jazzifier ses partitions; entouré du jeune virtuose de la batterie, Arthur Alard et du célèbre contrebassiste parisien Gilles Naturel, Dimitri apporte donc sa pierre à l'édifice, conjuguant avec grâce et subtilité l'écriture du maître des maîtres à la liberté d'un jazz raffiné et rigoureux mais suffisamment ouvert pour capter l'attention de tous auditeurs, qu'ils soient adeptes de la Grande Musique ou amateurs de la note bleue.

mercredi 20 novembre 2019

Grèn Sémé - Poussière (EP) (The Garden/Lusafrica)

Grèn Sémé - Poussière (EP) (The Garden/Lusafrica)

Le groupe Grèn Sémé, formé autour du trio Michael Beaulieu, Bruno Cadet et Carlo De Sacco, nous revient après l'album Hors Sol paru en 2018 avec l'EP Poussière, un recueil de 3 titres world/fusion inspirés et engagés, où slam, chant mandingue, poésie créole et maloya de La Réunion se mêlent à des sonorités rock, electro et dub. Le batteur/percussionniste Germain Lebot et le claviériste Rémi Cazal complètent désormais les rangs de Grène Sémé, qui convie pour l'occasion l''incontournable chanteur, rappeur et écrivain franco-rwandais Gaël Faye, ainsi que la griotte malienne Fatim. Tous deux viennent étoffer le casting en s’illustrant avec brio sur l’envoûtant "Poussière", titre hypnotique qui a donné son nom au recueil et qui est revisité dans une version remixée par le multi-instrumentiste franco-antillais David Walters! Mention particulière pour l'immersif "Je Serai Là" et l'entraînant sèga "Zénès" !


mercredi 13 novembre 2019

Nuzut Trio - The Bowhopper (Da Vinci Jazz)

Nuzut Trio - The Bowhopper (Da Vinci Jazz)

Le contrebassiste Flavio Perrella nous présente via Da Vinci Jazz le premier opus de son Nuzut Trio formé à Paris en 2016 avec l'excellent guitariste Simon Martineau et le précieux batteur Thomas Delor. The Bowhopper rassemble 10 compositions inspirées et finement ciselées où s'affirment l'indéniable talent de ces 3 jeunes loups de la scène jazz hexagonale. Leurs tempéraments d'improvisateurs s'expriment dans une complicité touchante et immédiate, même lorsque les sonorités s’emballent et se libèrent, entrant en conflit, jouant la dissonance, l'écart, l’apaisement ou la rage! De ce jazz pluriel et poétique se dégage un tas d'influences, de la musique de film à la musique de chambre, en passant par le rock, le blues et le groove... Immersif et généreux!

mardi 12 novembre 2019

YR 3 - Big Rock (Klarthe Records)

YR 3 - Big Rock (Klarthe Records)

Le pianiste lyonnais installé à Paris Yvan Robilliard nous présente, avec ses acolytes du YR 3, son lyrique et immersif Big Rock, un projet jazz-rock ambitieux et hypnotique qui s'articule (en 10 titres et 4 intermèdes) autour de la thématique lunaire des missions Apollo. Accompagné par le puissant bassiste - alchimiste du son - Laurent David et le brillant batteur aux mille nuances Eric Échampard, le compositeur élabore un univers musical passionnant et vibrant, ponctué par un funk fédérateur et habité de nappes sonores vertigineuses. On pense à Herbie et ses Headhunters mais aussi au tandem Jaco et Zawinul... Ça bout, ça gronde, ça groove et ça enivre !



mardi 5 novembre 2019

David Bressat - True Colors (Obstinato/Inouïes Distribution)

David Bressat - True Colors (Obstinato/Inouïes Distribution)

Le pianiste lyonnais David Bressat publiait le 1er Novembre dernier son cinquième opus en tant que leader baptisé True Colors, un album cuivré et vibrant enregistré en live au club Crescent à Mâcon, le 19 Juin 2019. La magie du direct opère d'emblée dans ce recueil de 7 compositions, dont 6 écrites par le pianiste. La chaleur d'un public enthousiaste et l'acoustique feutrée si particulière du club situé rue Rambuteau, font des merveilles et sont bien restituées par la prise de son d'Olivier Biffaud, comme par le mixage et le mastering sans artifices de Stéphane Piot (Studios de l'Hacienda) et François Fanelli (Sonics Mastering).
Entouré de Charles Clayette à la batterie, Florent Nisse à la contrebasse (auteur du titre "Flow"), Eric Prost au saxophone ténor (un des 3 membres fondateurs du Crescent en 1994) et Aurélien Joly à la trompette, le jazzman nous livre un concert d'énergie fédératrice, plein d'authenticité et de dynamisme, où s'impose une belle complicité du quintet, aussi bien en phase dans des morceaux up-tempo tel qu'"Une Belle Virée", que dans de tendres ballades comme la subtile "Daum Vole"...
On s'y croirait !

lundi 4 novembre 2019

Céline Bonacina - Fly Fly (Cristal Records)

Céline Bonacina - Fly Fly (Cristal Records)

La saxophoniste Céline Bonacina présentait le 18 Octobre dernier via Cristal Records son cinquième opus baptisé Fly Fly, un titre évocateur qui en dit long sur le propos du disque pensé, avec le concours de son acolyte le contrebassiste canadien Chris Jennings, comme une invitation au voyage. Ce dernier, auteur de 5 des 13 compositions de l'album, est épaulé par le batteur, percussionniste et chanteur Jean-Luc Di Fraya. Le guitariste Pierre Durand rejoint le trio sur près de la moitié du projet mixé avec brio par le complice de la première heure, Nguyên Lê. Portée par ce casting prestigieux, la musicienne envoûte son auditoire avec les tessitures de ses saxophones baryton et soprano, lui offrant un répertoire jazz-fusion libre et résolument moderne, aux grooves colorés ("Friends & Neighbours Too") et aux ambiances immersives ("An Angel's Whisper"). Des pistes aux rythmiques inspirées et énergiques ("Still Running", "Borderline") côtoient des moments d'errance musicale apaisés et aériens ("An Angel's Caress"); tous sont pénétrées de sonorités world ("Tack Sa Mycket", "Cameo Carvings") tantôt acoustiques et organiques, tantôt plus électriques et hypnotiques ("High Vibration")... On appréciera également la présence vibrante des voix, celles de Céline et Jean-Luc ("Ivre Sagesse").
A découvrir d'urgence!


jeudi 31 octobre 2019

Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)

Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)

"Déroutant", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Clap Clap, second opus du jeune guitariste parisien Matthis Pascaud. A la tête de Square One, un quartet éblouissant aux sonorités électriques décapantes, le musicien cuisine sa tambouille jazz progressive et pimentée dans un cocotte minute prête à exploser, faisant voler en éclats tous les codes stylistiques et nous rappelant par la même les grandes heures du jazz fusion de Weather Report ou du Mahavishnu Orchestra. Rock, pop, blues, jazz, funk et psychédélisme se bousculent et se télescopent dans des compositions brillantes au son tantôt lourd et ravageur, tantôt planant ou immersif. S'expriment aux côtés du compositeur inspiré le précieux Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman à l'orgue Hammond et au Fender Rhodes - mais c'est surtout en temps qu'ingénieur son du projet qu'il s'illustre - et l’incontournable Karl Jannuska à la batterie. Le bassiste Ouriel Ellert intervient sur 4 titres et c'est Matthis lui-même qui officie à la basse électrique sur le reste de l'album, comme aux claviers d'ailleurs. Le guitariste tient également les baguettes pour le Clap de fin "Lost Memories", titre envoûtant qui clôt un disque plein d'énergie et de rebondissements.


mardi 29 octobre 2019

Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)

Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)

L'immense trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf nous revient avec un onzième opus studio haut en couleur, baptisé S3NS. Toujours là où on ne l'attend pas, l'infatigable compositeur nous dévoile cette fois-ci son hommage aux sonorités latines et afro-cubaines, qu'il a savamment orchestré dans un disque bluffant d'énergie et de fraîcheur, gorgé de notes funk, disco, rock, électro, jazz et orientales... Une large palette de nuances qui caractérisent sa marque de fabrique si singulière et fédératrice.
Pour l'accompagner dans ce périple sud-américain et caribéen, le virtuose de la trompette micro-tonale s'est entouré de sacrées pointures et notamment de 3 pianistes majeurs de la nouvelle scène jazz cubaine, les éblouissants Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca. Deux autres artistes incontournables du cru se dégagent également de ce casting XXL rassemblant pas moins d'une quinzaine de musiciens, il s'agit du saxophoniste Irving Acao et de la violoniste Yilian Canizares...

En guest-stars, Ibrahim convie deux icônes absolues adulées encore aujourd'hui dans leurs pays respectifs comme dans le monde entier. Dans son titre d'ouverture "Una Rosa Blanca", on peut entendre la voix de Barack Obama, qui reprenait dans son allocution depuis La Havane en 2016, un poème de José Marti (père de l'indépendance cubaine) et dans "Radio Magallanes",  celle de l'ancien président chilien Salvador Allende, s'adressant à son peuple lors d'un dernier discours donné en 1973, avant qu'il ne soit renversé par le dictateur Augusto Pinochet... Forcément, ces enregistrements passés à la postérité n'ont pas été choisis par hasard, ni pour leur seule musicalité !


lundi 28 octobre 2019

Zimmer - Zimmer (Roche Musique)

Zimmer - Zimmer (Roche Musique)

Membre du label tourangeau Roche Musique fondé par Cézaire en 2012, Baptiste Mours alias Zimmer fait parti de cette clique de jeunes producteurs descendants de la French Touch, férus d'un son chill et deep house élégant, immersif et entêtant. Comme ses acolytes FKJKartellCrayon et Darius, il s'évertue à proposer une alternative sérieuse à la scène electro mainstream plutôt tapageuse, insufflant dans ses ambiances accocheuses, des mélodies planantes et des rythmiques hypnotiques gorgées de références clairement house, ambientdisco et pop, mais également techno. C'est ce penchant technoïde qu'il a d'ailleurs choisi d'approfondir dans son premier opus intitulé Zimmer.
Masterisé par Alex Gopher, le disque aux nappes de synthés nébuleuses rassemble quelques guests intéressants comme le guitariste de Christine and The Queen ("Bai" et le funky "Thunder"), l'excellent duo australien Panama ("Wildflowers" et "Make It Happen") et la douce chanteuse néo-zélandaise Laumé ("Side Of You").
Tantôt intense et sombre ("Dawn", "Beast" et "Mouvement") tantôt plus radieux et contemplatif ("Physique", "Rey" et "Landing"), ce premier long format nous permet d'apprécier toute les nuances de la palette musicale du Dj, croisant subtilement un tas d'influences allant de Jamie XX à Jon Hopkins en passant par Bicep, SuperpozeRone ou encore Bonobo...

vendredi 25 octobre 2019

Fred Perreard - Romantic Sketches (Jazz Family)

Fred Perreard - Romantic Sketches (Jazz Family)

Le prodige Frédéric Perreard, pianiste parisien surdoué et précoce, publie son second opus baptisé Romantic Sketches, recueil de 11 compositions inspirées, alliant la science du swing et l'énergie du groove dans un jazz décomplexé plutôt acoustique et résolument moderne, qui évolue à la croisée des scènes européennes et new-yorkaises. Accompagné de ses fidèles complices Arthur Alard à la batterie et Samuel F'hima à la contrebasse, Fred élabore un univers musical nuancé ("JCH""Garden") et rythmé à la fois ("London""Crépuscule"), établissant des passerelles inattendues entre une écriture savante ("Expessions") et des sonorités urbaines ("Turn Around","Like Crimson"). Six invités exceptionnels viennent étoffer les rangs du trio, s'y côtoient ainsi les incontournables Camille Durand au chant, Irving Acao au saxophone ténor et Baptiste Herbin au saxophone alto, ainsi que les excellents Balthazar Naturel à la flûte traversière, Marie Tournemouly au violoncelle et Hermon Mehari à la trompette... Que du beau monde!



jeudi 24 octobre 2019

Rémi Charmasson/Alain Soler - Mr A.J. (Label Durance/Absilone)

Rémi Charmasson/Alain Soler - Mr A.J. (Label Durance/Absilone)

Les deux guitaristes de jazz originaires du sud de la France Alain Soler et Rémi Charmasson publieront le 15 Novembre prochain via le label jarlandin Durance, un hommage tendre et vibrant à leur vieux complice, le saxophoniste marseillais André Jaume, personnage emblématique de la scène jazz hexagonale depuis les années 70, s'étant notamment illustré auprès de Michel Petrucciani, Joe McPhee, Daniel Humair ou encore Charlie Haden et John Medeski... Le sobre et élégant Mr A.J. sonne donc comme une célébration sans artifice et pleine de chaleur, adressée par ses compagnons de longue date au musicien bientôt octogénaire.
Reprenant quelques unes de ses compositions les plus significatives, comme "Beguin" ou "Marratxi", le tandem y interprète également ses propres thèmes - "Is It a French Song?" et "Blues des Communards" - ainsi que des reprises incontournables signées Django Reinhardt, Charlie Chaplin ou The Beatles.


mercredi 23 octobre 2019

Stéphane Tsapis Trio & Friends - Le Tsapis Volant (Cristal Records/Sony Music Entertainment)

Stéphane Tsapis Trio & Friends - Le Tsapis Volant (Cristal Records/Sony Music Entertainment)

C'est en 2016 avec Boder Lines que je découvrais l'univers riche et inspiré du pianiste français d'origine grecque, Stéphane Tsapis, musicien qui oeuvre depuis longtemps à tisser des liens entre ses racines méditerranéennes et le reste du monde. Accompagné de ses fidèles complices, le contrebassiste Marc Buronfosse et le batteur Arnaud Biscay, le jazzman mêle dans son dernier projet intitulé Le Tsapis Volant les sonorités insolites du piano oriental - instrument intrigant inventé dans les années 50 par le libanais Abdallah Chahine, capable de jouer de la musique à l’occidentale (demi-ton par demi-ton) comme à l’orientale (quart de ton par quart de ton) - aux voix envoûtantes d'un trio polyglotte bouleversant, composé des divines Lynn Adib (Syrie), Cybèle Castoriadis (Grèce) et Gülay Haer Toruk (Turquie), ainsi qu'aux chanteuses venues du bout du monde Maki Nakano (Japon), Valentina et Juanita Ãnes (Colombie). Le percussionniste kurde Neset  Kutas fait également parti de cet ambitieux casting, apportant sa maîtrise du bendir, du daf et de la darbouka, ainsi que sa connaissance des traditions musicales moyen-orientales.

Cet Orient rêvé que dévoile Le Tsapis Volant s'harmonise avec douceur et beauté à un Occident idéal, ouvert et accueillant. Le jazz de Stéphane Tsapis, coloré et poétique, donne lieu à des mélodies qui hypnotisent et à des rythmiques qui caressent tendrement...

Parallèlement à cet opus, paraîtra le 8 Novembre prochain un second disque, cette fois-ci enregistré en solo, où le pianiste a réuni les compositions créées pour le spectacle Le Piano Oriental de Zina Abirached, roman graphique paru chez Casterman en 2015 que l'auteure et dessinatrice née à Beyrouth adaptait pour la scène en 2016.


mardi 22 octobre 2019

London Afrobeat Collective - Humans (London Afrobeat Productions)

London Afrobeat Collective - Humans (London Afrobeat Productions)

Humans annonce clairement la couleur avec un premier single baptisé "Power To The Women"! Les 9 musiciens du collectif basé à Londres sont originaires de France, d'Argentine, de Nouvelle-Zélande ou encore d'Italie mais ont tous en commun un intérêt particulier pour les sonorités afrobeat et afrofunk héritées entre autre de l'illustre Fela Kuti. Pour ce troisième opus combinant avec brio les vibrations rock, jazz, funk et afro, le London Afrobeat Collective emmené par la chanteuse congolaise Juanita Euka, a choisi d'adresser "un brûlot groove contre les violences et les discriminations faites aux femmes d'aujourd'hui". Composé de 8 titres haletants au rythmiques fédératrices et aux arrangements de cuivres entêtants, Humans rejoint le festif et engagé Silver & Gold de Sir Jean & NMB Afrobeat Experience qui sortira également le 25 Octobre prochain... De quoi réchauffer nos chaumières!


lundi 21 octobre 2019

Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - Silver & Gold (Label 440/MAD/Pias)

Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - Silver & Gold (Label 440/MAD/Pias)

Enregistré en analogique dans les prestigieux studios Supadope de Lyon (locaux aménagés dans les caves d’un ancien couvent du XVIe siècle), le brûlant Silver & Gold paraîtra le 25 Octobre prochain via Label 440. Le chanteur-sorcier d'origine sénégalaise, Sir Jean (Le Peuple de l'Herbe, Senzile, ...) et le brass band de la région Rhône-Alpes et d’Auvergne, NMB Afrobeat Experience, y poursuivent leur exploration des sonorités cuivrées de l'afrobeat et de l'afrofunk - travail d'équipe amorcé en 2016 avec leur précédent Permanent War - tout en flirtant avec les vibrations sahariennes du blues touareg ("Silver & Gold"). Album festif aux textes incisifs et aux grooves hypnotiques, ce second opus du combo hexagonal renoue avec l'énergie fédératrice et la touche intemporelle des divinités que sont les fameux Fela Kuti, James Brown et autres Pat Thomas, légende ghanéenne du highlife qui publiait il y a peu son dernier Obiaa.


mardi 15 octobre 2019

Hussam Aliwat - Born Now (Gaya Music Production)

Hussam Aliwat - Born Now (Gaya Music Production)

Il y a peu, nous évoquions ici-même, la sortie de The Flood and the Fate of the Fish, dernier opus du compositeur libanais Rabih Abou-Khalil, c'est au tour d'un autre prodige du oud de nous ouvrir les portes de son univers musicale détonnant et singulier, le jeune Hussam Aliwat publiera en effet le 18 Octobre prochain Born Now, projet hybride et protéiforme où se mêlent un tas d'influences allant d'une musique arabo-andalouse inspirée et raffinée ("Out of The Blue"), à un rock décapant des plus brûlants ("They Who Dare", "Gently Wild"), le tout élaboré grâce à un esprit d'ouverture typiquement jazz. Si bon nombre de titres se dévoilent comme les extraits de la bande-son d'un film imaginaire, tantôt oppressante, hypnotique et inquiétante (The Passerby" et "Failling from The Moon") tantôt planante et poétique ("Intro", "The March Of The Lunatic"), d'autres entretiennent une fusion jazz/rock efficace et immédiate ("Black Birds""Born Now"). A noter qu'à ses côtés figurent les violoncellistes Sary Khalifé et Raphaël Jouan, ainsi que le batteur Nicolas Goussot... Un quartet étonnant!
Belle découverte!


Upown Lovers - By Your Side (Inouïe Distribution)

Upown Lovers - By Your Side (Inouïe Distribution)

Formé par la chanteuse et MC Manon Cluzel - que l'on a croisé au sein du collectif lyonnais Supa Dupa sous l'alias Macy Lu - et par le guitariste multi-instrumentiste Benjamin Gouhier, le duo Uptown Lovers publiait le 4 Octobre dernier son premier opus baptisé By Your Side. Savoureux cocktail de sonorités jazzy, folk ("Ouverture", "Silence"), classique ("From Darkness to Light"), funk, R&B ou encore hip-hop ("Psycho"), le disque aux accents pop et aux textures acoustiques contagieuses, nous fait tour à tour songer aux ambiances nébuleuses de Meshell Ndégéocello ("Elisa"), à la soul déchirante d'Amy Winehouse ("In Love") ou au blues accrocheur de Tracy Chapman ("The End Of Story"), ne manquant pas d'inviter l'auditeur à se trémousser sur des compositions plus up-tempo, comme le langoureux "Be a Girl" et les plus explosifs"By Your Side" et "Dance". Le tendre "Still In Love", ballade soulful envoûtante, ravira les amateurs d'atmosphères musicales urbaines unplugged, où l'essentiel ne tient que dans quelques accords de guitare folk et un chant fragile gorgé d'émotion...


lundi 14 octobre 2019

Pierre Daven-Keller - Kino Music (Kwaidan Records)

Pierre Daven-Keller - Kino Music (Kwaidan Records)

Kino Music est le quatrième opus que l'auteur, arrangeur, producteur et multi-instrumentiste Pierre Bondu publie sous son alias Pierre Daven-Keller. Partenaire sur scène et en studio de Dominique A, Philippe Katerine et Miossec, il compose en 2001 la musique du long métrage de Catherine CorsiniLa Répétition, il s'agissait alors de ses premiers pas dans le milieu cinématographique.
Avec son esthétique s'orientant délibérément vers les musiques de films des années 60 et 70Kino Music - succèdant à Réaction A, Réaction B et Réaction C, 3 albums tantôt orientés chanson pop, tantôt composé d'une suite de pièces pour quatuor à cordes, percussions, clavecin et piano - plonge d'emblée l'auditeur dans l'univers instrumental intemporel des colonne sonore italiennes, avec en filigrane l'oeuvre magistrale d'Ennio Morricone qui surgie ça et là, entre autres réminiscences bossa nova et samba ("Melancholia", "Intermezzo Retro", "Tatoo Totem") et pop psychédélique ("Champ Magnétique", "Dakota Jim" ou "Farfisa"). Les spectres de François de RoubaixMichel MagneEric Demarsan, Georges Delerue et même Serge Gainsbourg (période Histoire de Mélody Nelson) planent également au dessus de ce sublime recueil de 14 compositions touchantes et envoûtantes, que les voix sensuelles et accrocheuses d'Helena Noguerra, Ariel Dombasle et Maeva Galantier participent à rendre unique et captivant. Des mélodies inoubliables resteront gravées dans les esprits des plus nostalgiques, à l'image de "Corniche Kennedy" et ses textures sonores attendrissantes, traversée par des cuivres, clavecin et autres cordes...


vendredi 4 octobre 2019

Mathias Lévy - Unis Vers (Harmonia Mundi/Pias)

Mathias Lévy - Unis Vers (Harmonia Mundi/Pias)


Unis Vers, second opus du violoniste Mathias Lévy, vous laissera pantois, non pas parce-que l'excellence du casting donne le vertige ou que l'ensemble des compositions est d'une profondeur insondable, mais simplement parce que le son du trio qu'il forme avec le contrebassiste Jean-Philippe Viret et le guitariste/violoncelliste Sébastien Geniaux dégage une poésie et une esthétique atypiques, pleines de grâce, d'élégance, d'inspiration et de mélancolie. Nourri par un tas d'influences - de Django à Bartok en passant par MonkOrnette Coleman, les musiques folk et indienne, la valse musette ou le rock progressif - le groupe explore des sonorités acoustiques qu'il fait siennes, où les libertés harmoniques et rythmiques, les tessitures inhabituelles et son lyrisme mélodique trouvent leur équilibre dans un espace de jeu ouvert. Cette musique savante et improvisée, clairement cinématographique tant elle est immersive, est le fruit d'une maturation qui a su l'éloigner du registre manouche de ses débuts (Revisiting Grappelli), développant un vocabulaire d'improvisation moderne, inventif et polyrythmique qui relève du jazz le plus actuel. Deux monstres sacrés aux multiple facettes se joignent au projet, il s'agit du violoncelliste Vincent Ségal et de l'accordéoniste Vincent Peirani...
Magique!


mercredi 2 octobre 2019

Rabih Abou-Khalil - The Flood and the Fate of the Fish (Enja/L'Autre Distribution)

Rabih Abou-Khalil - The Flood and the Fate of the Fish (Enja/L'Autre Distribution)

Attablé avec son oud et posant devant des partitions griffonnées, son cigare au bec et un single malt de 10 ans d'âge à portée de verre, Rabih Abou-Khalil nous invite à découvrir son nouveau projet paru le 20 Septembre denier chez Enja, baptisé The Flood and the Fate of the Fish. Le compositeur libanais s'est entouré de sa garde rapprochée avec qui il se produit depuis plusieurs décennies, pour nous offrir un recueil de 9 morceaux où sonnent, s'harmonisent et se réinventent avec beauté et poésie des influences musicales issues d'horizons divers. Le batteur et percussionniste Jarrod Cagwin apporte sa connaissance et sa maîtrise des rythmes arabes, turcs, africains et indiens, l'accordéoniste italien, Luciano Biondini, sa virtuosité et sa force mélodique. Le chanteur et saxophoniste Gavino Murgia y adapte son art guttural et vocal, hérité de la tradition des ténors sardes ("Is There Wine?"), tandis qu'avec son chant envoûtant, le portugais Ricardo Ribeiro y restitue toute la profondeur du fado ("Falso Amor"). Kudsi Ergüner, maître du Mevlevi traditionnel (ordre des derviches tourneurs) et l'un des plus célèbres joueurs de ney de son pays, intègre les nuances mystiques et délicates de la musique classique turque ("Grâos de Area"), puis Eri Takeya, violoniste japonaise, impose son énergie avec une vivacité à couper le souffle ("Kyrie")... Un disque d'émoi, gorgé de vibrations world sophistiquées et fédératrices.

mardi 1 octobre 2019

Daniel Zimmermann - Dichotomie's (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Daniel Zimmermann - Dichotomie's (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Trois ans après Montagnes Russes, le tromboniste originaire des Hauts-de-Seine Daniel Zimmermann nous revient avec Dichotomie's, son nouvel opus à paraître le 15 Novembre prochain, qu'il a enregistré en quartet avec Benoït Delbecq aux claviers, Rémi Sciuto au saxophone basse et Franck Vaillant à la batterie... Un ensemble original et plein de promesses.
Le jeu fluide et la patte si singulière du souffleur ont fait forte impression dans les récents projets de Jacques Vidal et Thierry Maillard, mais c'est dans les années 90 auprès de Claude Nougaro, Manu Dibango et Tony Allen que Daniel a véritablement acquis son aura.
Dichotomie's, formation expérimentale à l'instrumentation plutôt inédite élabore des grooves accrocheurs mais souvent déstabilisants. Elle nous plonge dans un jazz joueur et pluriel, loin des sentiers battus et alimenté par une large palette de sonorités, tantôt douces et crépusculaires, tantôt nerveuses et acidulées.
Animées par des syncopes sophistiquées, up-tempo, down tempo ou poly-rythmiques, les 9 compositions de l'album ne laisseront pas indifférents, à l'image du sublime "Le Monde d'Après", titre aux accents afro jazz où brillent les cordes méconnaissables du piano de Benoît.

Des extraits du disque à écouter ici:
https://danielzimmermanntrombone.com/wp2016/wordpress/js_albums/dichotomies/

Thomas Grimmonprez quartet - Big Wheel (Outnote Records)

Thomas Grimmonprez quartet - Big Wheel (Outnote Records)

Le batteur lillois Thomas Grimmonprez nous avait déjà conquis en 2016 avec son excellent Kaleidoscope, il revenait en quartet le 23 Août dernier pour livrer son troisième opus baptisé Big Wheel. Épaulé par l'incontournable Manu Codjia à la guitare électrique, Benjamin Moussay au piano, Jérôme Regard et Matyas Szandai à la contrebasse, le maître du temps et des moments suspendus nous offre ainsi un recueil de 9 compositions vibrantes et immersives inspirées par la symbolique de la grande roue, son mouvement, la perfection de son cercle et l'idée de recommencement. Le jazzman, sensible et inspiré, invite l'auditeur à déambuler dans son univers musical poétique, habité de sonorités jazz raffinées et de mélodies envoûtantes.


vendredi 27 septembre 2019

Samy Thiébault - Symphonic Tales (Gaya Musc/L'Autre Distribution)

Samy Thiébault - Symphonic Tales (Gaya Musc/L'Autre Distribution)

Dans un tout autre registre mais avec toujours le même ardent désir d'explorer et de rapprocher les univers musicaux qui alimentent son jeu brûlant et son écriture inspirée, le saxophoniste et flûtiste Samy Thiébault nous livrait le 20 Septembre dernier Symphonic Tales, oeuvre magistrale enregistrée avec l'Orchestre Symphonique de Bretagne dirigé par le jeune Aurélien Azan Zielinsky. Si dans son précédent Caribbean Stories l'artiste revisitait l'Amérique latine, il s'attache ici à concilier musique classique, jazz et rythmes indiens dans une symphonie aux envolées de cordes épiques, riche d'une orchestration vibrante et sans faille dans laquelle planent les spectres bienveillants de Duke Ellington, Miles DavisRavi Shankar, John Coltrane, Horace Silver, Maurice Ravel, Claude Debussy ou encore Gabriel Fauré.
Samy s'est entouré pour l'occasion d'une garde rapprochée fidèle et solide où s'y côtoient ses complices de longue date Adrien Chicot au piano, Sylvain Romano à la contrebasse, Philippe Soirat à la batterie et Sébastien Vidal à la réalisation, sans oublier l'une des pièces fondamentales du projet, le joueur de tablas Mossin Kawa.

mardi 24 septembre 2019

Rhi - The Pale Queen (Tru Thoughts)

Rhi - The Pale Queen (Tru Thoughts)

L'artiste canadienne basée à Londres, Rhi, nous revenait le 02 Juillet dernier avec "Swagger", le premier extrait de son nouvel opus The Pale Queen à paraître le 04 Octobre prochain sur Tru Thoughts. La chanteuse au lyrisme envoûtant, auteure et productrice d'ambiances chill hypnotiques -  qui nous avait déjà conquis il y a deux ans avec son précédent long format baptisé Reverie - remet le couvert avec 12 compositions immersives, où se mêlent avec brio et sensualité les influences hip-hop, R&B, néo soul et bass music.
"Swagger" nous plonge d'emblée dans ces textures électroniques minimalistes et éthérées dont Rhi a le secret, flirtant avec un trip-hop narcoleptique, le titre est drivé par une ligne de basse entêtante et bien dodue.
"Plain Jane" paru le 02 Août et "It Was Love" le 04 Septembre, sont du même acabit, ils nous aident tous deux à patienter jusqu'à la sortie du disque dans quelques jours!


lundi 23 septembre 2019

Laurent Damont - Épris par Cœur (LD Records/Inouïe Distribution)

Laurent Damont - Épris par Cœur (LD Records/Inouïe Distribution)

Le pianiste aux multiples facettes Laurent Damont nous présentera le 04 Octobre prochain via son propre label LD Records, le vibrant Épris par Cœur, second opus qu'il a réalisé en quartet, entouré de Guillaume Latil au violoncelle, Maxime Berton au saxophone soprano/clarinette basse (Thomas Julienne, Gustave ReichertAlba Neiva) et de Natascha Rogers aux percussions/chant. Si son précédent Inside, paru en 2013, dégageait les tendances groove, funk et soul de son jazz singulier, ce nouveau projet affiche clairement une coloration inédite, arborant des mélodies plus pop ("Charlotte") et une influence classique omniprésente ("Délivrance","Promenade Rue Buffon"). Laurent renoue ainsi avec son apprentissage du piano classique au milieu des années 2000 auprès de Pascal Némirovski de la Royal Academy of Music de Londres. On appréciera par ailleurs les douces sonorités arabo-andalouses de l’envoûtant "Guadalquivir", une composition taillée sur mesure pour le violoncelliste qui y brille avec et sans son archet...




jeudi 19 septembre 2019

Bryony Jarman-Pinto - Sun Kissed/All About Life (Singles) (Tru Thoughts)

Bryony Jarman-Pinto - Sun Kissed/All About Life (Singles) (Tru Thoughts)


La chanteuse anglaise Bryony Jarman-Pinto, diva néo-soul que l'on avait déjà remarqué sur Tru Thoughts aux côtés du producteur mancunien Tom Leah alias Werkha, nous offrait le 12 Juin 2019 le tendre et sublime "Sun Kissed", troisième extrait de son premier opus baptisé Cage And Aviary, paru mi-Août. Le 19 Juillet paraissait également sur le label de Brighton, le single "All About Life", une chanson aux accents jazzy gorgée de soul que l'artiste a écrit en réaction aux crises politiques et environnementales que traverse notre société rongée, entre autres, par des tensions raciales. Dans ces deux titres, comme dans le reste de l'album, la voix douce et envoûtante de Bryony est servie par les orchestrations raffinées et immersives de son complice de longue date, le fidèle Werkha... Une réussite!



mardi 17 septembre 2019

Eric Legnini - Six Strings Under (Anteprima Productions)

Eric Legnini - Six Strings Under (Anteprima Productions)

L'incontournable pianiste Eric Legnini nous revenait le 06 Septembre dernier avec son tendre Six Strings Under, un hommage touchant dédié à la guitare où, entouré de son complice de longue date le contrebassiste Thomas Bramerie, il invite deux as de la six cordes, le précieux et délicat Hugo Lippi, ainsi que le virtuose manouche Rocky Gresset. Alignant 11 thèmes dont 9 écrits par ses soins, le disque fut enregistré fin 2018 au mythique studio de La Buissonne. Si la voix et les textures électriques étaient jusqu'alors des composantes majeures de son travail, Eric les a un temps mis de côté, afin de revenir à un format instrumental plus acoustique. S'y croisent ainsi, au détour du standard des année 30 "Stomping At The Savoy" ou de la vibrante reprise de David Bowie "Space Oddity", des sonorités empreintes de vibrations positives ("Doo We Doo") et de swing bien sûr ("The Jive"), mais aussi d'accents afrobeat ("Boda Boda"), pop ("Daydreaming") ou encore bossa nova ("Mangueira"), élaborées avec à l'esprit l'exigence et l'obsession mélodiques inhérentes à l'écriture du musicien belge. En témoigne également le fragile, envoûtant et mélancolique "Eterna Gioventu"...


lundi 16 septembre 2019

Théo Girard - Bulle (Discobole)

Théo Girard - Bulle (Discobole)

Le fondateur du label Discobole Théo Girard, contrebassiste que l'on a eu l'occasion de remarquer aux côtés de son père Bruno Girard dans L'ami que j'aimais bien en 2015 et de la pianiste Macha Gharibian dans Trans Extended en 2016, publiait le 23 Août 2019 son second album baptisé Bulle, une nouvelle aventure en quartet, succédant à 30YearsFrom paru 3 ans plus tôt. Toujours accompagné par le batteur Seb Rochford (pionnier de la nouvelle scène anglaise) et le trompettiste Antoine Berjeaut, Théo a choisi cette fois-ci de muscler son trio avec le jeune saxophoniste Basile Naudet. Il nous livre un recueil de 8 compositions empreintes d'un jazz pluriel, libre et enjoué, alimenté par un tas de sonorités colorées parfois abrasives et hypnotiques, inspirées par les musiques improvisées, la chanson française et les folklores du monde...
Une référence absolue s'impose, celle du Liberation Music Orchestra de Charlie Haden...!


mardi 10 septembre 2019

Hugo Lippi - Comfort Zone (Gaya Music/L'Autre Distribution)

Hugo Lippi - Comfort Zone (Gaya Music/L'Autre Distribution)

Le guitariste anglais installé à Paris depuis la fin des années 90, Hugo Lippi, nous présentait le 23 Août dernier via Gaya Music son dernier opus baptisé Comfort Zone. Entouré de ses acolytes d'outre-atlantique Ben Wolfe à la contrebasse et Donald Edwards à la batterie, ainsi que de son fidèle complice, le pianiste et directeur artistique Fred Nardin, le virtuose de 6 cordes nous livre un 4° projet personnel subtil et élégant, qu'il a enregistré à New York en Avril 2018 sous les conseils avisés du producteur David Stoller (Regina Carter, Robert Glasper, LL Cool J ou encore Eliane Elias). Dédié à la mémoire de l’accordéoniste Marcel Azzola disparu en Janvier dernier, Comfort Zone rassemble 12 titres dont 5 compositions écrites par Hugo et 7 reprises de thèmes prestigieux, empruntés à Django Reinhart, Chick Correa ou encore Eddie Harris. Sa sensibilité, son touché feutré et son swing délicat qui mêle avec brio un tas d'influences musicales allant du bop à la musique tzigane en passant par le blues, la pop et le classique, s'accordent impeccablement à la justesse et à l'énergie de la section rythmique US, comme au jeu touchant et retenu du pianiste.


vendredi 6 septembre 2019

Stéphane Belmondo et Sylvain Luc - 2.0 (Naïve/Believe)

Stéphane Belmondo et Sylvain Luc - 2.0 (Naïve/Believe)

Quel plaisir de retrouver en duo les acolytes Stéphane Belmondo et Sylvain Luc, deux super héros de la scène jazz hexagonale au parcours musical plus qu'impressionnant. L'intimiste 2.0 - qui paraîtra chez Naïve le 18 Octobre prochain - est le second opus des complices virtuoses qui publiaient en 1999 leur premier effort baptisé Ameskeri, un projet au succès retentissant initié après une jam session mémorable donnée au Baiser Salé, véritable institution parisienne. 20 ans après, l'énergie, le synergie, l'élégance et le plaisir de jouer ensemble sont toujours au rendez-vous. Si Ameskeri était complètement acoustique et improvisé, ce nouveau recueil de ballades l'est moins, il rassemble en effet six compositions du guitariste et 3 du trompettiste, deux reprises ainsi que trois pièces basées sur l'improvisation. Sylvain y branche sa guitare, recourant avec la maestria et la retenue qu'on lui connait, à des effets toujours bien venus.
Nous retiendrons, entre autres, les interprétations délectables du touchant "A Ribbon In The Sky" de Stevie Wonder et du poignant "Mort d'un Pourri", thème écrit par Philippe Sarde en 1977 pour le film de Georges Lautner. Stéphane y troque son bugle pour un accordéon... Un hommage vibrant à Marcel Azzola qui avait à l'époque immortalisé cette mélodie.


jeudi 5 septembre 2019

Leïla Olivesi - Suite Andamane (Attention Fragile & ACEL/L'Autre Distribution)

Leïla Olivesi - Suite Andamane (Attention Fragile & ACEL/L'Autre Distribution)

La pianiste parisienne Leïla Olivesi publie le 20 Septembre prochain via Attention Fragile & ACEL son nouvel opus composé pour grandes formations, Suite Andamane. Enregistré en nonet avec des musiciens emblématiques de la scène jazz hexagonale et internationale (Chloé Cailleton au chant, Baptiste Herbin au sax alto/flûte, Glenn Ferris au trombone, Yoni Zelnik à la contrebasse, Donald Kontomanou ou encore Manu Codja à la guitare, ...), le recueil rassemble les 4 mouvements de la "Suite Andamane" (qui a donné son titre à l'album) - oeuvre inspirée d'un voyage dans la mer Andaman entre l'inde et la Thaïlande mêlant écriture classique, swing et improvisation - puis exprime également l'intérêt particulier que voue Leïla à la poésie. En effet, l'artiste met en musique des poèmes touchants écrits par sa mère Djamila Olivesi ("Les Amants") et la poétesse américaine Karine Ancellin ("Skype Tears" et "The Acadia Trees").
Ailleurs, la titulaire d'une maîtrise en philosophie nous livre le thème "Black Window", une chanson en forme de standard de jazz qui raconte une histoire d'amour autour de la figure d'une femme fatale, et reprend en ouverture du disque l'incontournable "Satin Doll"... Un disque émouvant aux mélodies vibrantes, où se côtoient les spectres bienveillants de Duke Ellington bien sûr, mais aussi de Charles Mingus, Astor Piazzola, Claude Debussy et Maurice Ravel.


mercredi 4 septembre 2019

Alaia & Gallo feat. Dames Brown - Trippin' (DFTD)

Alaia & Gallo feat. Dames Brown - Trippin' (DFTD)

Après s'être illustré avec brio chez Soul Heaven, Soulfuric et Guesthouse, le duo de producteurs italiens Alaia & Gallo débarquait le 21 Juin dernier sur DFTD avec sa nouvelle bombe "Trippin'". Invitant l'incontournable trio gospel de Détroit Dames Brown - qui reprend le classique néo soul de la diva Jill Scott, "It's Love" - le tandem accouche d'un tube house absolu, conduit par une ligne de basse entêtante et des accents soulful viraux. Le mystérieux P.o.L livre en parallèle son "Extended Mix" boosté aux hormones...