jeudi 18 février 2021

Jean-Baptiste Soulard - Le Silence et L'Eau (le Renouveau) (Un Plan Simple/Horizon Musiques)

Jean-Baptiste Soulard - Le Silence et L'Eau (le Renouveau) (Un Plan Simple/Horizon Musiques)

Le guitariste et cofondateur du groupe rock Palatine, Jean-Baptiste Soulard, nous livrait en Novembre dernier son immersif Le Silence et L'Eau, un sublime écrin de 14 chansons folk et pop, invitant l'auditeur à s'évader, à fuir l'actualité et son brouhaha, le quotidien et ses vicissitudes, l'ici et ses amertumes. 

Acoustiques, intimistes et épurées, les ambiances aériennes élaborées par le chanteur - également auteur et compositeur - nous touchent et nous bousculent avec tendresse. Elles lui furent inspirées par l'expérience d'isolement dans le froid et le silence des grands espaces de Sylvain Tesson, écrivain voyageur qui vécu en ermite, 6 mois durant, dans une cabane près du lac Baïkal. Son livre Les forêts de Sibérie, publié en Septembre 2011, fut le prétexte littéraire aux digressions musicales de l'artiste touche-à-tout, qui a souhaité le temps d'un doux "voyage introspectif", s'extirper de la conjoncture nauséabonde pour "répondre à l'appel de la beauté et de la liberté". Le Silence et L'Eau est une réaction poétique à l'agressivité du monde contemporain, à l'inaction écologique et au contexte sanitaire.

Jean-Baptiste a convié pour l'occasion des voix singulières qu'il affectionne tout particulièrement et pour qui il a imaginé des textes sur mesure. Au fil de l'album, se dévoilent ainsi les interventions envoutantes de Bessa, JP Nataf, Blick Bassy, Luciole, Jacinthe, Achille, Emily Loizeau et Raphaël Personnaz, ainsi que les déambulations subtiles du trompettiste Erik Truffaz

Une petite merveille!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire