mardi 20 septembre 2016

Abou Diarra - Koya (Mix et Métisse/L'Autre Distribution)

Abou Diarra - Koya (Mix et Métisse/L'Autre Distribution)

Le bluesman malien Abou Diarra nous offre une de ces rares aventures musicales qui marquent les esprits, faisant frissonner les corps et battre les cœurs. Disciple du musicien Vieux Kanté, maître incontesté de la culture ancestrale mandingue, l'artiste publie son 4° album intitulé Koya. Habité de 11 compositions vibrantes, il est arrangé par le guitariste français Nicolas Repac, alter ego d'Arthur H et pilier de la scène electro jazz hexagonale. Ayant parcouru des mois durant l'Afrique de l'Ouest avec pour seul compagnon son instrument de prédilection le kamele n'goni (luth/harpe), Abou rapproche avec finesse les sonorités traditionnelles du Mali des musiques urbaines contemporaines; folklore wassouloujazz, blues et afro funk vibrent alors à l'unisson dans un groove enivrant et délicat parcouru de mélodies radieuses et intemporelles. A noter la présence au casting de ce petit bijou de l'immense Toumani Diabaté, figure emblématique de la kora et de l'harmoniciste Vincent Bucher !

ci dessous un extrait de son live au New Morning datant de 2015

Léonore Boulanger - Feigen Feigen (Ana Ott/Le Saule/Cargo)

Léonore Boulanger - Feigen Feigen (Ana Ott/Le Saule/Cargo)

Située quelque part entre les compositeurs George Crumb et Mauricio Kagel puis les talentueux Camille et Matthieu Boogaert, la chanteuse française anticonformiste Léonore Boulanger déroule grace au label parisien Le Saule son délicieux et étrange Feigen Feigen, 3° opus d'une alchimiste du verbe et de la mélodie, d'une fine équilibriste se balançant sans jamais tomber entre musique expérimentale dépouillée et sonorités folk du monde. Sa voix douce, sensuelle et attachante nous fait digérer ces travers, ses textes savants et ses instrumentations désarticulées (parfois dissonantes) largement influencées par les musiques traditionnelles d'Afrique et d'Asie Centrale dévoilent ainsi leur beauté intrigante, fragile et hybride. Epaulée par les multi-instrumentistes Jean Daniel Botta (voix, guitare, piano harmonium, contrebasse, balafon et duduk) et Laurent Sériès (percussions, piano harmonium, balafon, kalimba...) elle bâtit au long des 12 chansons, un univers singulier et mystérieux qui cache sous son vernis intellectuel un charme certain et accessible.

lundi 19 septembre 2016

Harleighblu X Starkiller - Amorine (Tru Thoughts)

Harleighblu X Starkiller - Amorine (Tru Thoughts)

Nous parlons régulièrement de la diva Harleighblu depuis la sortie de son Forget Me Not en 2013 et son fameux single Sittin' By The Window, récemment nous explorions ses 3 EPs Futurespective paru chez Tru Thoughts... Elle nous offrira début Novembre une nouvelle actualité baptisée Amorine, fruit de sa collaboration avec le duo de producteurs basé à Los Angeles Starkiller, amateur de Blaxploitation et proche du célèbre prodige Adrian Younge qui devait initialement conduire le projet.

Pensé comme la bande originale d'un film de science fiction inspiré par les univers du tandem Jodorowsky/Moebius et de George Lucas, le disque allie le timbre de voix profondément soul de la chanteuse à des ambiances retro tendances psychédéliques, aux sonorités futuristes empruntes de rythmiques hip-hop et d'atmosphères trip hop.

Inquiétants voire parfois oppressants, les 11 titres de ce concept album étaient précédés par la sortie en aout dernier du 1er single "Killing My  Heart", sombre et vintage mais définitivement expérimental.

Une nouvelle aventure pour cette étoile montante de la soul anglaise, un voyage troublant dans un conte d'anticipation narrant l'histoire d'amour malheureuse d'un couple improbable.

Speed Caravan - Big Blue Desert (World Village/Harmonia Mundi)

Speed Caravan - Big Blue Desert (World Village/Harmonia Mundi)

Le oud hero algérien Mehdi Haddab nous présente le dernier opus de son projet jazz-rock mâtiné de world Speed Caravan, intitulé Big Blue Desert. Conçu et enregistré à Dakar en compagnie d'artistes emblématiques du cru et des alentours, Abulaye Lo (batteur de Youssou N'dour), Khadim M'Baye et Alioune Seck (respectivement percussionnistes de Cheick Lô et Omar Pène), ses fidèles acolytes Pasco à la basse et Skander Besbes aux claviers/guitare, sans oublier Julien Perraudeau (Rhodes, synthés et piano), le disque mêle avec frénésie et jubilation mbalax sénégalais et heavy metal, grooves afro et rock psyché, sonorités orientales et funk. Armé de son oud électrique, ses riffs fulgurants et abrasifs font échos à ceux de Jimi Hendrix ou Frank Zappa, tandis que les atmosphères qu'il élabore rappellent ici celles d'AC/DC ou de Led Zeppelin et là de Queens Of Stone Age ou King Crimson. On notera la participation de la chanteuse franco-marocaine Hindi Zahra dans l'hypnotique "Desert Trip" et du chanteur Pape Diouf dans le sombre et tourmenté "The Warriors".

vendredi 16 septembre 2016

Macha Gharibian - Trans Extended (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Macha Gharibian - Trans Extended (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Macha Gharibian fait partie de ces artistes rares et passionnants qui parviennent à exprimer via un touché singulier, une sensibilité à fleur de peau et une virtuosité sans esbroufe une musique inclassable qui ne se borne ni à un genre, ni à une couleur, ni à une époque.
Il faut pourtant bien faire rentrer cette chanteuse et pianiste remarquable dans une case, la sienne serait celle d'un jazz métisse aux parfums d'ici et d'ailleurs, aux sonorités intemporelles. L'artiste publie chez Jazz Village son second opus intitulé Trans Extended.
Son origine arménienne apparaît bien sûr au gré de quelques combinaisons sonores et rythmiques explicites comme dans les titres "Marmashen" et "Saskachewan", mais son goût pour l'exploration et l'aventure la pousse à enrichir ses compositions d'influences glanées au gré de son parcours, ainsi l'effervescence musicale de sa ville d'adoption, New-York, se confond à la solide formation classique qu'elle reçut dans sa ville de cœur, Paris. Il en résulte une alchimie fascinante faite de jazz ("M Train"), de rock progressif ("There was a Child"), de folk ("Leaving") et d'accents orientaux. Son jeu épuré, atmosphérique et inspiré forme un écrin élégant et délicat où sa voix grave et habitée, Macha développe avec le sens de l'équilibre et de la lenteur un univers poétique envoutant qui s'accélère parfois à en devenir jubilatoire et frénétique lors de ses échanges avec les musiciens Dré Pallemaerts et Fabrice Moreau à la batterie, David Potaux-Razel à la guitare, Tosha Vukmirovic à la clarinette, Alexandra Grimal au saxophone, Matthias Mahler au trombone et Théo Girard à la contrebasse.

jeudi 15 septembre 2016

Philomène Irawaddy - Cinderella's Notice (Label Ouest/L'Autre Distribution)

Philomène Irawaddy - Cinderella's Notice (Label Ouest/L'Autre Distribution)

La chanteuse originaire du Massachussetts Philomène Irawaddy publie chez Label Ouest son second opus baptisé Cinderella's Notice. Grande admiratrice des divas américaines, Ella Fitzgerald et Doris Day en tête, elle entreprend après un 1er cursus en droit international de se consacrer à sa passion pour la musique, une license à la Sorbonne puis un diplôme au CNR de Boulogne-Billancourt la conduisent à peaufiner son swing et son scat dans différents clubs de jazz parisiens où elle rencontre la crème des musiciens tournant dans la capitale. Certains d'entre eux, qui en 2009 figuraient déjà au casting de son Sun Side Songs, l'entourent encore aujourd'hui dans cette libre évocation de l'histoire de Cendrillon, en grande partie constituée de compositions personnelles. Le pianiste guadeloupéen de génie Alain Jean-Marie  (qui s'illustra entre autres avec Chet Baker, Sonny Stitt, Art Farmer, Johnny Griffin, Lee Konitz, Bill Coleman, Max Roach, Benny Golson, Christian Escoudé...), les excellents Gilles et Guillaume Naturel, respectivement à la contrebasse et au sax, le batteur Philippe Soirat et l'invité de marque Nicolas Folmer à la trompette, participent à rendre ce conte musical envoutant et d'une élégance rare. La voix douce et légère de Philomène virevolte avec finesse et maîtrise sur de subtiles mélodies gorgées d'émotions, racontant à leurs manières l'histoire de cette jeune femme passée des cendres au trône.

mercredi 14 septembre 2016

Fernando Delpapa - Eu Tambem (Hélico Music/L'Autre Distribution)

Fernando Delpapa - Eu Tambem (Hélico Music/L'Autre Distribution)

Magique! voilà ce que le premier projet solo du brésilien Fernando Delpapa m'inspire dès sa première écoute. Eu Tambem est un disque dominé par son instrument de prédilection le cavaquinho et imprégné de ce que la musique brésilienne a de plus traditionnel, notamment dans les folklores du nordeste. Inspiré par les figures majeures de la samba-pagode, du forro et du choro, Paulinho da Viola, Geraldo Azevedo et Chico Buarque en tête, c'est son Brésil intime que se propose de nous faire découvrir le jeune paoliste, à travers duquel semble tantôt surgir le spectre d'Almir Guineto, tantôt celui de l'illustre Djavan. Enraciné dans les traditions, Fernando vit dans le présent et enrichit son identité musicale de rythmes urbains et même de rock, ainsi que de sonorités venues d'autres horizons, tels que l'Afrique, le Mexique et l'l'Italie. Entouré par un casting remarquable dont le très familier Vincent Segal au violoncelle, Fernando Cavaco de son vrai nom, nous bouleverse et nous enchante avec un premier essai plus que réussi !