mardi 1 avril 2014

Raffertie – Sleep Of Reason (Ninja Tune)



Raffertie – Sleep Of Reason (Ninja Tune)
Benjamin Stefanski, alias Raffertie, est un jeune Dj/producteur basé à Londres. Dénicheur de talents, il a découvert le sublime duo  AlunaGeorge, qui a marqué l’année 2013 avec la sortie de Body Music dont est extraite la pépite R&B futuriste  « Your Drums, Your Love », et dirige aussi l’exigent label Super, apprécié par la scène club underground.
Sleep Of Reason, paru sur Ninja Tune, est un premier opus prometteur rassemblant toutes les sensibilités d’un artiste inspiré par les musiques électroniques, la soul et la pop. Les textures que Benjamin déploie sont sombres, parfois même angoissantes mais toujours organiques et sensuelles. À celles-ci, vient s’ajouter une écriture mélancolique et touchante, où l’artiste évoque son village natal sur les côtes britanniques. L’équilibre fragile qui se dégage entre ses expérimentations sonores azimutées et ses sons de cordes pincées ou frappées met en valeur une force mélodique plus qu’appréciable pour l’auditeur.
Il s’approche singulièrement de la house, de la drum & bass, de l’abstract hip-hop ou de l’electronica, usant de rythmiques narcoleptiques, de lignes de basse envoutantes, de glitchs, de voix fantomatiques, de guitares et de synthés gavés de réverbe. Raffertie abreuve les 13 titres du disque d’un élixir qui, comme l’écrit Les Inrocks, « redéfinit la pop anglaise en la requinquant de sons et de sang neufs ».
On pense ici et là à James Blake, Flume, Radiohead ou même Jamie Lidell…
Des combinaisons savantes à découvrir et à redécouvrir à chaque nouvelle écoute !
 
"Build Me Up"
 

 

lundi 31 mars 2014

Illum Sphere – Ghosts Of Then And Now (Ninja Tune)


Illum Sphere – Ghosts Of Then And Now (Ninja Tune)

Ryan Hunn, alias Illum Sphere, est un Dj/producteur anglais issu de la scène électronique de Manchester. Remarqué pour ses mixes inattendus et hétéroclites ainsi que pour ses remixes inspirés et atypiques (notamment pour Radiohead), le musicien publie son premier long format chez Ninja Tune intitulé Ghosts Of Then And Now. Influencé par les courants musicaux basés sur les sonorités glitch, drum & bass et ambient, Illum Sphere déploie une identité electronica singulière transformant ses triturations et explorations sonores en de subtiles atmosphères tantôt cinématiques et aériennes, tantôt bouillonnantes et entraînantes. Toutes ses textures sonores sont habillées de synthés enivrants, de voix fantomatiques enchanteresses (celles de ShadowBox et de Mai Nestor), de cordes majestueuses et de mélodies planantes. Aux confluences du chill (« Liquesce »), de la house (« Near The End » et ses accents jazzy), du dubstep (« Lights Out/In Shinjuku »), de la jungle (« At Night » magique !), de l’abstract hip-hop (« Ra_light ») voire du R&B (« The Road » ou le sublime « Love Theme From Foreverness »), Ryan Humm nous livre un disque impressionnant et  intelligent au groove envoutant et hypnotique…

Un coup de cœur !
"Ghosts Of Then & Now"
 
"Embryonic"
 
"Sleeprunner"
 
"Love Theme From Foreverness"
 

vendredi 28 mars 2014

Kanyor - For Real feat. Nicolas Ly (PadBleM)

Kanyor - For Real feat. Nicolas Ly (PadBleM)

Un délicieux parfum de Blaxploitation se dégage de ce titre somptueux et touchant publié par le label parisien PadBleM. Très influencé par le son soul des années 70, "For Real" rappelle les sonorités feutrées et sensuelles d'une époque où Curtis Mayfield sortait la BO culte du film Superfly.
Kanyor est un guitariste/chanteur originaire de la région Île de France, en choisissant la voix d'ange du mannequin Nicolas Ly (aux intonations proches d'un Jeff Buckley), il signe un véritable bijou empli de nostalgie et de mélancolie. Ses accents jazzy, sublimés par les cuivres, la contrebasse, les balais du batteur et la guitare Hagstrom, nous comblent d'une émotion rare...

A écouter d'urgence!

mardi 25 mars 2014

Just Friends (Nicolas Jaar ft Sasha Spielberg) - Dont Tell Me

Just Friends (Nicolas Jaar ft Sasha Spielberg) - Dont Tell Me  

Issue de la collaboration du Dj/producteur new-yorkais Nicolas Jaar et de l'actrice/chanteuse Sasha Spielberg (fille de...), l'entité Just Friend nous propose une nouvelle pépite R&B mâtinée d'electronica intitulée "Don't Tell Me". On y retrouve la délicate et sensuelle Sasha chantant sur une production finement ciselée par un Nicolas passé maître en la matière. Entre ses beats ouatés et sa rythmique de guitare au groove assassin, le titre racole en progressant lentement vers une deep-house à la ligne de basse aguichante et hypnotique.
Une merveille....!

lundi 24 mars 2014

Quantic – Magnetica (TruThoughts Records)


Quantic – Magnetica (TruThoughts Records)

Après s’être aventuré dans divers projets collaboratifs (Quantic Soul Orchestra, Ondatropica, The Combo Barbario ou encore Quantic & Alice Russell, …), c’est la première fois depuis son dernier An Announcement to Answer paru en 2006 que Will Holland réapparaît sous son alias Quantic. Installé durant 7 années entre Cali et Bogota en Colombie, il s’est imprégné des rythmes afro-caribéens et s’est immergé dans l’héritage de la culture bantou.

Nous parlions il y a peu du premier single de ce nouvel opus intitulé Magnetica et de la bonne surprise que nous avions eu à retrouver dans ce « Duvido » hypnotique les penchants électro de Quantic. Alimenté d’une bonne dose de currulao colombien et de kuduro angolais, on découvrait la chanteuse  Pongo Love inondant ce titre d’une prestation vocale endiablée et tranchante. Il est fort agréable de constater que tout Magnetica est basé sur ce principe qui fit la renommée du producteur : un ingénieux mélange de beats et de synthés savamment orchestrés avec des sonorités traditionnelles issues du highlife nigérian, du merengue angolais ou du marimba colombien.

Alice Russell, héroïne soul du label TruToughts, le chanteur jamaïcain Shinehead, la chanteuse colombienne Nidia Gongora, le groupe ethio-soul de Sidney Dereb The Ambassador, l’actrice et chanteuse brésilenne Thelma De Freitas et Anibal Velasquez, chanteur et accordéoniste colombien, alimentent eux aussi avec leurs spécifiés un album résolument tourné vers les Suds, où les folklores se perpétuent et s’actualisent en s’orientant vers le dancefloors, sous les doigts experts du touche-à-tout anglais.

vendredi 21 mars 2014

Son Palenque – Afro Colombian Sound Modernizers (Palenque Records/Vampisoul)


Son Palenque – Afro Colombian Sound Modernizers (Palenque Records/Vampisoul)

Son Palenque est une formation afro-colombienne emblématique des années 80, fondée tout près de Carthagène (citée portuaire ouverte sur la mer des Caraïbes au nord de la Colombie) par le chanteur et compositeur Justo Valdez. Lui et ses 6 musiciens sont issus d’un petit village nommé San Basilio de Palenque, renommé pour sa langue et sa culture afro-hispanique unique dans le monde.

Deux labels spécialisés dans la réédition d’artistes légendaires de la culture afro-latine, le franco-colombien Palenque Records et l’espagnol Vampisoul sont à l’origine d’une première compilation de Son Palenque rassemblant 20 de leurs pépites exprimant le métissage des folklores d’Afrique centrale et de la région bantoue (Congo, Angola, Cameroun) ainsi que colombiens (situés à l’intersection des traditions amérindiennes, espagnoles et africaines. Rumba congolaise, cumbia, chalupa, bullerengue, lumlalu, champeta criolla et autres rythmes hérités en partie des esclaves sont mixés avec des arrangements modernes et psychédéliques.

Si les années 90 et 2000 furent compliquées pour la formation, le disque Ma Kamajan Ri Musika Ri Palengue marqua son grand retour en 2012 avec une tournée européenne triomphante. 30 ans après leurs débuts, Justo entouré du chanteur Panfilo Valdez et des percussionnistes Enrique Tejedor, Lucio Torres, Tomas Valdez, Gustavo Alvarez et Alfredo Olmos réaffirment leurs statuts de pionniers et de rénovateurs du son afro-colombien !

Son Palenque – Afro Colombian Sound Modernizers est la meilleure des approches pour découvrir ou redécouvrir cette musique vivante et festive.
"Cumbia Africana"
 

mardi 18 mars 2014

Ibibio Sound machine – Ibibio Sound Machine (Soundway Records/Differ-ant)



Ibibio Sound machine – Ibibio Sound Machine (Soundway Records/Differ-ant)
Le label londonien Soundway Records s’est spécialisé dans les rééditions de raretés d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et même d’Asie, il se croise dans les bacs de son patron/DJ Miles Cleret des galettes afro-jazz, afro-funk, afro-beat, latin jazz et autres pépites world !
Depuis deux ans, le label s’oriente aussi vers de jeunes productions prometteuses, la tête chercheuse est ainsi allée dénicher le projet afro funk Ibibio Sound Machine, mené par la chanteuse anglo-nigériane Eno Willams.

 Le Nigéria est dans les années 70-80 l’autre pays du funk et du disco, des noms comme Mixed Grill ou Murphy Williams s’inspirent alors des James Brown et autres Chic, y intégrant quelques accents locaux d’afro beat, de juju ou de highlife… Cleret sortait d’ailleurs en 2008 une compilation dédiée à ces sons : Nigeria Disco Funk Special : The Sound Of The Underground Lagos Dancefloor .
Ibibio Sound Machine confronte l’Afrique traditionnelle du peuple Ibibio à celle bouillonnante des 70’s, rajoutant au gré de sa vision contemporaine des éléments électro soul psychédéliques, post punk, disco et parfois même gospel.
Eno s’est inspirée des histoires que sa mère lui contait dans son enfance et a tenté, avec ses trois producteurs, de bâtir une identité musicale plurielle et positive que le guitariste ghanéen Alfred ‘Kari’ Bannerman et le percussionniste brésilien Anselmo Netto ont parfait avec leurs sonorités respectives.
Ce métissage miraculeux a été plébiscité lors de la dernière édition des Trans Musicales de Rennes en décembre dernier, la chanteuse était alors entourée de huit musiciens parmi lesquels on retrouvait ses trois fidèles acolytes : le saxophoniste australien Max Grunhard, les français Léon Brichard bassiste Plan B et Benjamin Bouton batteur de Dajla et Tribeqa.
Une belle découverte !