Thug Entrancer
– Death After Life (Sofware Recordings)
À classer dans la rubrique Experimentalou Undergroundde l’étagère IDM (Intelligent Dance Music) de votre discothèque, cet opus semble
être brodé d’arpèges analogiques de Korg
MS20 et de triturations électroniques
bruitistes posés sur des enchaînements
progressifs de beats façonnés grâce à la légendaire TR-808, le tout prêtant
bien sûr allégeance au footwork, au Juke et autre sous genres acid house d’un Chicago des années 80 en
pleine ébullition (écouter les titres « Death
After Life V » et « Death
After Life VIII »).
C’est avec maestria que Ryan
McRyhew aka Thug Entrancer élabore quasiment
à la volée cet objet musical difficilement identifiable qui, malgré
ses abords rugueux et sombres, possède un énorme
potentiel dancefloor, affichant sur certaines plages comme « Death After Life VI » un groove lent mais saisissant et entraînant.
Thug Entrancer produit
donc un disque lourd et racé mais loin d’être indigeste, il retrace l’histoire
de la dance music made in Chicago
avec un petit supplément d’âme non négligeable !
Ancré à Brooklyn, le Dj/producteur slovène Gramatik nous présente son nouvel opus
baptisé « The Age Of Reason ».
Succédant à « #digitalfreedom »
et ses sonorités électroniques décoiffantes, il semble bien que l’artiste,
pourtant adepte d’un hip-hop instrumental cool, gorgé d’accents funk, jazz et soul
(« Beatz & Pieces Vol.1 »),
ait reçu de plein fouet la vague électrisante du dubstep. Nous ayant surpris avec « Expedition 44 », plutôt orienté house et minimal tech, c’est
avec davantage de maturité qu’il revient, parvenant avec ce dernier projet à
faire le lien entre ses premières amours, à savoir la black music, le beatmaking etle son live, et la puissance des beats
electro, des synthés ravageurs
et des lignes de basses décapantes.
Le tout est rehaussé d’une énergie blues/rock
plus que bienvenue, avec l’omni présence
des guitares électriques d’Eric
Krasno et d’Eskobars. Le
producteur new-yorkais inaugure un nouveau style nommé "Bluestep".
Un véritable obus lancé sur le dancefloor !
Gramatik est un
fervent défenseur de la liberté de production et d’accès à la musique, il
déclare d’ailleurs « freeing music
by making music free ». « The
Age Of Reason » est ainsi librement téléchargeable sur les plateformes SoundCloud et Bit Torrent Bundles !
Anthony Joseph
est originaire de Trinidad et vit en Grande-Bretagne depuis la fin des années
80. Poète, nouvelliste et musicien engagé, il fut très tôt touché par l’enseignement
de l’église Baptiste, les rythmes caribéens, le jazz et le Surréalisme. Après
le succès de son précédent « Rubber
Orchestras » paru en 2011, le londonien nous revient avec un cinquième
album studio élaboré en collaboration avec l’immense bassiste, chanteuse et
productrice Meshell Ndegeocello. « Time » fut enregistré à
Paris en à peine cinq jours et transpire d’admiration que l’artiste voue à son
père spirituel Gil Scott Heron
disparu il y a peu. En effet le slameur
y fait la part belle aux mots, à leur force et à leur impact plutôt qu’à leur
accord à la mélodie. Meshell
distille quant à elle des arrangements
classieux teintés d’accents jazzy, de hip-hop,
de rock, d’afro beat, de soul et de
funk.
La légende de la Drum & Bass des années 90 et 2000, Peshay, nous revient avec un nouvel EP
extrait de son dernier album « Generations »
paru sur le label Tru Thoughts. « Vanguard EP » nous présente
trois nouveaux titres aux sonorités bien éloignées de ses productions
précédentes. « Generation », « Vanguard »and « Bronx
Life » nous montrent un aperçu des nouvelles directions qu’emprunte
le Dj/producteur anglais, il oriente son répertoire
électro vers les contrées soul, funk, jazz et down tempo.
Susheela
Raman – Queen Between (World Village/Harmonia Mundi)
La chanteuse et compositrice anglaise d’origine indienne
publie son dernier opus intitulé « Queen
Between ». S’inspirant autant de la pop anglo-saxonne que de la musique
soufi et hindou, Susheela Raman
nous plonge dans son univers méditatif et charnel, alliant l’intensité des traditions musicales qawwali, baul et tamoul aux sonorités folk,
rock et psychédéliques. Sa voix
puissante et envoûtante nous accompagne sur les terres du Rajasthan, du Pakistan
et de l’Inde, épaulée par des musiciens et chanteurs traditionnels virtuoses. Le
producteur Sam Mills demeure une
fois de plus à ses côtés avec un autre habitué de marque, le violoncelliste de
Bumcello, Vincent Segall.
MLCD – The Smoke
Behind The Sound (At(h)ome/Wagram)
Le quintet belge
nous présente son dernier opus intitulé « The
Smoke Behind The Sound ». Véritable immersion dans son univers indie rock racé et subtil, la
formation ancrée à Liège nous revient avec des sonorités plus analogiques et des arrangements plus classiques. Les orchestrations symphoniques de
leur précédent « The Tragic Tale Of
A Genuis » laissent place aux synthès
vintage et aux ambiances pop oniriques
et nocturnes. My Little Cheap Dictaphone
(MLCD) alterne les tonalités, passant d’une douceur intimiste à une mélancolie
acidulée, le tout agrémenté de nuances psychédéliques et aériennes. Les rythmiques y
sont tantôt lentes et délicates tantôt vives et percussives… À noter que l’album
fut en partie enregistré à Abbey Road,
sous la houlette du producteur Luuk Cox !
Orquestra
Imperial – Fazendo As Pazes Com o Swing (Mais Um Discos/Differ-Ant)
Véritable merveille brésilienne, “Fazendo As Pazes Com o Swing” est un de ces disques rares et
précieux qui parviennent à mêler à la
perfection folklore et modernité d’un pays plein de contradictions. À l’heure
où seules les basses écrasantes du hip-hop hybride de Carol Conka parviennent à
traverser l’atlantique, il est bon de tenir entre ses oreilles les sonorités enivrantes
et délicates de la samba de gafieramatinée de MPB, de salsa, de boléro et d’influences
tropicalo-psychédéliques des 70’s. Le projet carioca, baptisé Orquestra Imperial par le claviériste/bassiste
Kassin (producteur de Vanessa Da
Mata) et le compositeur/percussionniste
Berna Ceppas, en est à son second essai et réunit une fois de plus une pléiade
d’artistes prestigieux dont Moreno
Veloso, Nina Becker, Thalmas Freitas, Wilson Das Neves…