vendredi 2 mars 2018

Scratchophone Orchestra - Plaisir Moderne (10H10/Sony Music)

Scratchophone Orchestra - Plaisir Moderne (10H10/Sony Music)

La mouvance electro swing, largement démocratisée au cours des années 2000 avec des artistes comme G-swing, Parov Stelar, WaldeckCaravan Palace ou encore Chinese Man, accouche d'un nouveau rejeton, le Scratchophone Orchestra, quartet français qui marie allègrement, et avec un certain brio, esthétique des années folles et musique électronique. Ayant ajouté à cette mixture néo-vintage des éléments propres à la house, au hip-hop, à la dance music et au break beat, l'électro swing a très tôt rencontré un immense succès notamment en club, faisant monter la température des dancefloor à coups d'échantillons jazzy et swing empruntés aux big bands des années 30 et 40 de Duke Ellington, Cab Calloway, Lionel Hampton et Benny Goodman. Intégrés à des rythmiques modernes accrocheuses et souvent punchy, ces extraits ont fait renaître chez les plus jeunes un engouement certain pour ces sonorités d'un autre temps.

Fondé en 2016, le Scratchophone Orchestra se compose du producteur, guitariste et percussionniste Clément Royo, du clarinettiste et chanteur Aurélien Mourocq, du bassiste Armand Delaval et du violoniste/producteur Gabriel Bonnin. Ensemble ils publient aujourd'hui via le label 10H10 leur premier opus baptisé Plaisir Moderne, où une attention particulière a été apportée à l'équilibre entre musique instrumentale et production électronique. Alignant 12 titres dont 10 chansons interprétées (souvent dans la langue de Molière) d'une voix pop par Aurélien, le groupe brille par son énergie et sa maîtrise des codes, n'hésitant pas à habiller son electro swing décapant de couleurs inhabituelles, comme dans "Dance In White" et ses reflets reggae/ska.

jeudi 1 mars 2018

Simon Martineau - One. (WeSeeMusic Records/Absilone/Socadisc)

Simon Martineau - One. (WeSeeMusic Records/Absilone/Socadisc)

Le guitariste basé à Paris Simon Martineau nous présente via WeSeeMusic Records son premier opus baptisé tout simplement One., un recueil de 11 compositions coécrites avec son complice, le saxophoniste Robin Nicaise. Entouré de Blaise Chevalier à la contrebasse et de Fred Pasqua à la batterie, le tandem nous propose un jazz élégant, audacieux et aventureux, privilégiant le jeu à quatre plutôt que le monologue. Y brillent des mélodies efficaces et des thèmes accrocheurs, rythmés par un swing à géométrie variable, parfois mécanique, parfois plus rebel et retors. Sons et ambiances sont sous contrôle, même quand tout s'emballe et semble se désynchroniser. Une maîtrise qui n'impose aucune rigidité, One. surprend par sa fluidité et la chaleur que dégage l'interplay d'un quartet définitivement harmonieux.

 
 

Daniel Erdmann, Christophe Marguet Featuring Henri Texier & Claude Tchamitchian - Three Roads Home (Das Kapital Records/L'Autre Distribution)

Daniel Erdmann, Christophe Marguet Featuring Henri Texier & Claude Tchamitchian - Three Roads Home (Das Kapital Records/L'Autre Distribution)

Le saxophoniste allemand Daniel Erdmann, co-fondateur avec Edward Perraud et Hasse Poulsen de la formation Das Kapital, nous présente en collaboration avec son complice le batteur Christophe Marguet - également à affiche du récent For Travellers Only avec Sébastien Texier - un nouveau projet baptisé Three Roads Home, élaboré en partenariat avec deux invités de marque : les contrebassistes Claude Tchamitchian et Henri Texier - ce dernier sortant à peine des studios pour l'enregistrement de son dernier opus, Sand Woman.
Three Roads Home s'inscrit dans la continuité de leur précédent travail en duo Together, Together! paru en 2013. Il est conçu autour de 2 trios sax/contrebasse/batterie distincts, et un quartet sax/2 contrebasses/batterie.
Reflétant un jazz libre et sophistiqué, il aligne des sensibilités, des manières de jouer et d'improviser qui s'affirment, coexistent et interagissent, tout en se pliant aux exigences mélodiques et rythmiques des 12 compositions de l'opus. Ces dernières, écrites en majorité par notre tandem de leaders, forment un recueil qui bouscule l'auditeur au premier abord, créant sans cesse la surprise en lui offrant ici des moments suspendus absolument envoutants, comme peut en témoigner l'ouverture à la chaleur latine "A n'importe quel prix", et là, des rythmiques au swing plus soutenu, comme l'urgent "Ornette". Ailleurs, ce même auditeur est semé dans quelques entrelacs free"Summer Colour" laisse hurler un saxophone incisif et pleurer une contrebasse déchirante, battue par un martèlement vigoureux.
Un thème n'échappera pas aux afficionados d'Henri Texier, "Don't buy ivory anymore" (extrait de l'album An Indian's Week sorti en 1996) impose en effet sa mélodie accrocheuse et hypnotique, laissant s'exprimer une batterie vibrante et tribale aux allures de tambours du Burundi.

"A n'importe quel prix" en écoute ICI

Nancy Vieira - Manhã Florida (Lusafrica/Harmonia)

Nancy Vieira - Manhã Florida (Lusafrica/Harmonia)

La chanteuse capverdienne Nancy Vieira nous revient avec un nouvel opus baptisé Manhã Florida, un sublime recueil de 12 chansons aux arrangements de guitares raffinés et à la production impeccable, conduit d'une main de maître par l'excellent Teofilo Chantre. Rassemblant tous les ingrédients qui caractérisent le charme intemporel de la musique capverdienne, l'album se compose de titres soigneusement sélectionnés dans le répertoire classique de l'archipel (Vitorino Chantre et Amândio Cabral, Eugenio Tavares et Kaka Barbosa, ...) ainsi que parmi celui de la génération actuelle (Mario Lucio, Betu, Tiolino, Antonio Alves), à commencer par Teofilo lui-même qui signe notamment la ballade chaloupée donnant son nom au disque.
Ces airs si familiers et ces orchestrations acoustiques si radieuses et touchantes, expriment une nostalgie, une mélancolie, une douceur de vivre et une sensualité créole que la voix ensorcelante de la diva restitue avec maitrise, grâce et fluidité. Nancy parvient à combiner, avec la douceur qu'on lui connaît, toutes ses influences musicales allant du fado portugais à la bossa nova brésilienne, en passant bien sûr par la morna et la coladeira de Mindelo.


mercredi 28 février 2018

Sonido Gallo Negro - Mambo Cosmico (Glitterbeat/Differ-Ant)

Sonido Gallo Negro - Mambo Cosmico (Glitterbeat/Differ-Ant)

C'est depuis son fief à Mexico, que l'étonnante formation Sonido Gallo Negro nous présente son 3° effort baptisé Mambo Cosmico, un titre évocateur annonçant une programmation explosive plutôt barrée et sidérale, mêlant sonorités sud-américaines et rock psychédélique. Les rythmes de la cumbia péruvienne s'y électrisent et viennent se frotter à d'autres folklores régionaux comme le danzon, le cha cha cha et le mambo cubain, ainsi que le porro colombien. Ce joyeux carnaval sonore, exubérant, coloré, festif et hypnotique, est constitué de 9 compositions et de 2 reprises ultra populaires : les célébrissimes "Tolu" de Lucho Bermudez et "Quien Sera" de Pablo Beltran Ruiz. L'album sera disponible dans les bacs dès le 06 Avril prochain, grâce à l'entremise de Glitterbeat et la distribution de Differ-Ant. Il offre pour la première fois des chœurs et des parties chantées par les 9 membres du groupe, entourés pour l'occasion d'invités spéciaux : les trompettistes Alex Gonzalez Villaseñor Escobar et Pascual Montaño, la chanteuse Mitze Maiz, le vibraphoniste Alexis Ruiz, le violoniste Master Javier Carrillo Velasquez, le harpiste La Bruja de Texoco et enfin Isaias Chay Martinez à l'archet.


Alban Darche & L'OrphiCube - The Atomic Flonflons (Yolk Music/L'Autre Distribution)

Alban Darche & L'OrphiCube - The Atomic Flonflons (Yolk Music/L'Autre Distribution)

Le compositeur, arrangeur et saxophoniste Alban Darche nous présente son nouveau projet jazz baptisé L'Orphicube, un étrange objet aux contours familiers qui vient compléter son tableau de chasse aux côtés de ses précédents trophées de guerre Le Gros Cube, Jass et autres.
Multipliant sans cesse les formats et associant toujours une large palette de sonorités allant du jazz à la pop et du rock à l'opéra en passant par le rap, le slam, la musique contemporaine et la musique de chambre, cet électron libre s'entoure à chaque fois de la crème des instrumentistes et vocalistes hexagonaux. Dans The Atomic Flonflons, où il a "souhaité restituer une musique exprimant immédiatement la somme des souvenirs acoustiques ancrés en chacun de nous", Alban s'est adjoint les services de musiciens versatiles aux horizons divers : la chanteuse Chloé Cailleton, la pianiste Nathalie Darche, l'accordéoniste Didier Ithursarry, le saxophoniste Stéphane Payen, le trompettiste Olivier Laisney, le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Lavergne.
Ensemble ils interprètent 12 titres réparties en 2 actes, orchestrés comme la "bande originale d'un film imaginaire", offrant à l'auditeur l'opportunité de voyager à travers le temps et l'espace. Ces extraits de "bandes-son de nos existences" sont tantôt habités des pleurs d'un accordéon nostalgique ("Saudade (Pluie Lente)"), d'un swing ravageur cuisiné façon Benny Goodman ("Jungle") et d'une voix puissante au lyrisme haut perché ("L'oiseau qu'on voit chante sa plainte"), tantôt teintés d'incursions latines comme la habanera ("La Paloma") ou le tango ("Tango Vif"). Ailleurs, l'orchestre nous invite à valser ("Java" et "Musette"), à s'enlacer tendrement ("I'll be seeing you") ou à vibrer sur des syncopes joyeuses ("Ragtime")...
Une belle aventure.

mardi 27 février 2018

Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli, Diego Imbert - Monsieur Claude (A travel with Claude Debussy) (Bonsai Music/Sony Music)

Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli, Diego Imbert - Monsieur Claude (A travel with Claude Debussy) (Bonsai Music/Sony Music)

L'infatigable pianiste romain , Enrico Pieranunzi, aime bien s'entourer et varier les plaisirs, mais lorsque l'alchimie est parfaite et que la formule fonctionne à merveille, il réitère alors l'expérience. C'est ainsi qu'il publie, une fois de plus accompagné de prestigieux complices, Monsieur Claude (A travel with Claude Debussy), un sublime hommage jazz au compositeur français Claude Debussy, précurseur de la musique moderne. Fin 2017, après avoir exploré avec ses fidèles partenaires, le contrebassiste Diego Imbert et le batteur André Ceccarelli, l'univers du monument Charlie Haden dans Tribute To Charlie Haden, Enrico a souhaité retrouver l'esprit de Ménage à Trois, opus enregistré en 2016 et qui illustrait sa double filiation jazz et classique.
S'attelant à vouloir marquer d'une pierre blanche le centenaire de la disparition de Debussy, il a réuni 11 titres, composés essentiellement par ses soins à partir d'oeuvres majeures du maître avant-gardiste. Les célébrissimes "Valse Romantique", "Ballade" et "La Fille aux Cheveux de Lins" deviennent alors respectivement "Bluemantique", "L'Autre Ballade" et "Cheveux". Autant d'adaptations libres et respectueuses, flirtant avec le groove, le swing et des syncopes chaloupées, qui parfois bousculent l'harmonie et le rythme à la manière d'un Thelonious Monk ("Blues for Claude").
Invitant dans son périple deux passagers de marque, le saxophoniste David El Malek et la chanteuse Simona Severini, le trio parfois augmenté excelle dans l'art de traduire le lyrisme romantique, la délicatesse et la profondeur d'une palette sonore impressionniste riche et évocatrice.