vendredi 31 août 2018

Lagardere - MFEDL (Vanina Hänin)

Lagardere - MFEDL (Vanina Hänin)

Le producteur suisse basé à Genève, Lagardere, nous offrait en Avril dernier, après une série d'EPs captivants présentés sur son label Vanina Hänin, le délicieux MFEDL (Memories from Electric Distant Lands). Il s'agit de son premier projet long format, où évoluent avec élégance les sonorités envoûtantes d'une pop nébuleuse et technoïde, habitée d’affriolantes nuances chill et italo-disco. Cette odyssée électronique aux ambiances profondes, épiques et hypnotiques, (où semble parfois flotter le spectre bienveillant de David Bowie), invite l'auditeur à déambuler dans un espace musical aux contours familiers et immersifs, entièrement façonné par un artiste, chanteur et multi-instrumentiste talentueux.

vendredi 17 août 2018

Chairman Kato - Jemmy/Desire EP (Corea Negra)

Chairman Kato - Jemmy/Desire EP (Corea Negra)


Le Dj/producteur londonien basé à Hackney, Chairman Kato - dont nous parlions il y a peu à l'occasion de la sortie de son single "ENFJ" - nous revient via le même label Corea Negra avec un nouvel EP baptisé Jemmy/Desire. L'artiste photographe, vidéaste et militant, nous y livre 4 productions à la signature technoïde singulière et sophistiquée. Dans ses deux titres phares, "Jemmy (I Need You)" et "Desire", une soin particulier est accordé à l'élaboration d'échantillons vocaux trafiqués, découpés et répétés. Ces derniers sont traités comme autant de motifs entêtants et hypnotiques apportant une certaine brise soulful à un ensemble rythmique plutôt dur et incisif. Dans "Vegas" et "Give Me Something Real", dotés de sonorités acides et industrielles plus sombresoppressantes et urgentes, l'ambiance est tout autre, flirtant presque avec les atmosphères survoltées de la big room... Un cocktail détonnant d'ingrédients hard dance et electro techno.


jeudi 16 août 2018

Kaldera, Tom Frankel, Onur Özman, Jonas Woehl, Agatha Pher - SPIRALS (Contant Circles)

Kaldera, Tom Frankel, Onur Özman, Jonas Woehl, Agatha Pher - SPIRALS (Contant Circles)

Le label anglais Constant Circles présentait le 20 Juillet dernier son 5° volet de la série de compilations baptisée SPIRALS. Comme dans ses précédentes éditions, il nous propose de découvrir un large éventail de sonorités électroniques, incluant les reflets deep et piano house du berlinois Kaldera, le groove acidulé de Tom Frankel, nouveau venu dans l'écurie, puis les aspérités dark et technoïdes d'Onur Özman, Jonas Woehl et Agatha Pher.

mardi 14 août 2018

The Allegorist - Hybrid Dimension I. (Detroit Underground)

The Allegorist - Hybrid Dimension I. (Detroit Underground)


Le collectif fondé en 1997 Detroit Underground nous présente le mystérieux Hybrid Dimension I., recueil de 10 productions électroniques aux atmosphères immersives et organiques, combinant sonorités ambient, bass music, techno, minimal, glitch et abstract.
Second opus de l'artiste basée à Berlin, Anna Jordan alias The Allegorist, le disque est une invitation à l'introspection et à l'exploration d'univers fictionnels ponctués d'orchestrations raffinées et de touches world inspirées. Il fait référence à un tas de genres musicaux, allant de la deep house à la folk, en passant par le nu disco et le chill out...
Un petit bijou aux délicats reflets pop sort du lot, il s'agit de la touchante "Falling Astronaut", sublime chanson à la mélodie troublante et magique, interprétée d'une voix douce et fragile, sur une instrumentation down-tempo hybride et hypnotique...
Coup de cœur!

lundi 13 août 2018

Carolina Lins & Os Planetos - I Predict a Riot (Single) (Tru Thoughts)

Carolina Lins & Os Planetos - I Predict a Riot (Single) (Tru Thoughts)

Revisitant le brûlant "I Predict a Riot" que la formation rock britannique Kaiser Chiefs dévoilait en 2004 dans son premier album baptisé EmploymentCarolina Lins & Os Planetos (formé par la chanteuse brésilienne Caru Lins et le duo de compositeurs Simon Elms/Colin Smith) accouche d'une adaptation aux saveurs MPB (musica popular brasileira) absolument virale, affichant des sonorités 70's accrocheuses et fédératrices. La voix énergique, pop et sensuelle de la diva, qui interprète habituellement des standards de jazz et de bossa nova, est accompagnée par une orchestration somptueuse, dominée par des cuivres édifiants et une cuica bavarde. L'ensemble nous immerge pendant près de 3mn50s, dans le Rio de Janeiro des années tropicalia, où les immenses Tom Zé, Caetano Veloso, Gal Costa et Os Mutantes, entre autres, adaptaient psychédélisme et courant hippie à la réalité brésilienne, sous le coup d'une terrible dictature militaire.
"I Predict a Riot"  est extrait de la BO du film Kaiser: The Greatest Footballer Never to Play Football, sorti en salle le 26 Juillet dernier. Ce dernier célèbre la duperie éclatante de Carlos Henrique Raposo, médiocre joueur de football dans les années 80 et 90, qui a pourtant su maintenir l'illusion d'être l'égal des cadors brésiliens Ronaldo, Zico, Socrates ou encore Romario.

vendredi 10 août 2018

Solution 99 - Horizon EP (PITS)

Solution 99 - Horizon EP (PITS)

Le jeune producteur de 23 ans basé à Détroit, Robbie Brandon alias Solution 99, nous présente via le label michiganais PITS fondé par John Joseph alias JC3, son nouvel EP baptisé Horizon. C'est en Février dernier sur Kondukter Records qu'il dévoilait pour la première fois avec Chroma son univers musicale technoïde et break beat, ponctué de sonorités acides et incisives influencées par l'héritage des pionniers de la Motor City. Dans le plus récent The Numbers, paru chez Chill Records l'artiste enrichissait sa palette d'influences plus house, habitées de motifs disco et 80's. Son goût pour les ambiances mélodiques se confirme dans son dernier effort avec l'hypnotique "Emerald". Le second titre "I Need You" exprime quant à lui l'habileté du producteur à combiner rythmique broken beat à l'ancienne et couches de synthés plus actuelles... Le boss de PITS en personne offre d'ailleurs un remix 4/4 accrocheur et efficace à ce dernier, en l'orientant vers un son plus club.

jeudi 9 août 2018

Animanz And Juanita Euka - Exotic Other (Single) (Tru Toughts)

Animanz And Juanita Euka - Exotic Other (Single) (Tru Toughts)

La formation alternative world londonienne Animanz, secondée par la chanteuse congolaise Juanita Euka, nous présentera le 28 Septembre prochain sur Tru Thoughts, son premier opus baptisé Exotic Other, album de 13 pistes festives mêlant avec un goût prononcé pour le psychédélisme, des sonorités afro-latines et funk héritées des années 60 et 70. Le premier single au titre éponyme est disponible depuis le 25 Juillet dernier, il exprime la diversité affichée d'un groupe singulier, qui bouscule joyeusement ses influences rumba, cumbia et merengue, sa posture punk et sa vigueur electro-funk...

Stardust - Music Sounds Better With You (Mirco Caruso Edit)

Stardust - Music Sounds Better With You (Mirco Caruso Edit)

Après son édit du tube planétaire "Leave The World Behind" et son récent "Kano" paru sur son propre label 2Drop, le Dj/producteur suisse Mirco Caruso revisite le standard de Stardust, "Music Sounds Better With You", exprimant à nouveau sa sensibilité tech-house accrocheuse et festive...

Dj Maybe; Subjoi; James Pepper - CLIPP018; CLIPP019; CLIPP020 (Clipp.Art)

Dj Maybe; Subjoi; James Pepper - CLIPP018; CLIPP019; CLIPP020 (Clipp.Art)

Le prolifique Clipp.Art nous dévoilait il y a peu, depuis son fief à Melbourne, une série de 3 réalisations house accrocheuses et estivales, orchestrées par le colombien DJ Maybe et les australiens Subjoi (Adélaïde) suivi de James Pepper (Sydney). Dignes représentants d'une scène house soulful et festive, gorgées de saveurs funk et disco fédératrices, nos trois larrons expriment à travers 4 productions efficaces, la ligne esthétique singulière d'un label exigeant.

mercredi 8 août 2018

M4A4 - Erotape (Clipp. Art)

M4A4 - Erotape (Clipp. Art)

L'étonnant label australien Clipp. Art nous offrait le 21 Juin dernier la sensuelle et atmosphérique "Erotape", délicate production aux effluves chill sub-aquatiques, servie par le Dj irlandais M4A4. Si le titre aux nappes ambient dénote par rapport aux sonorités house entraînantes que nous livre habituellement l'écurie de Melbourne, le calme n'y est qu'apparent, brisé par une rythmique broken beat aux puissantes et profondes bass drums.

The Seshen - This Bitter Earth (Single) (Tru Thoughts)

The Seshen - This Bitter Earth (Single) (Tru Thoughts)

La délicieuse formation californienne The Seshen, valeur montante de la scène néo soul avec à son actif un brillant second album Flames & Figures paru sur Tru Thoughts en 2016, nous revient sur le label de Brighton avec une adaptation captivante d'un standard du jazz immortalisé dans les années 60 par la diva Dinah Washington: "This Bitter Earth". Cette commande apparaissant dans un épisode de la série américaine Queen Sugar, exprime avec brio l'ampleur émotionnelle que la chanteuse/auteure Lalin St. Juste, épaulée par le bassiste/producteur Akiyoshi Ehara et leurs acolytes de Bay Area (le batteur Chris Thalmann, le claviériste Mahesh Rao, le percussionniste Mirza Kopelman, le sampler Kumar Butler), déploient dans leurs textures soulful sombres, envoûtantes et mélancoliques, où se combinent avec sensualité des sonorités R&B, synth-pop, ambient et electronica,..

mardi 7 août 2018

J-Felix - J-Freq/Glide feat. Emeson (Single) (Tru Thoughts)

J-Felix - J-Freq/Glide feat. Emeson (Single) (Tru Thoughts)

Le Dj, producteur et multi-instrumentiste originaire de Bristol, J-Felix, revient sur Tru Thoughts avec un nouveau single intitulé "J-Freq/Glide feat. Emeson". Ce dernier succède à l'EP Runaway qu'il publiait en 2016 et qui se composait de 3 titres aux coloration modern funk, R&B et nudisco, où étaient invitées les divas Harleighblu et Abi Flynn, figures familières du label de Brighton.
Parue le 6 Juillet 2018, cette nouvelle réalisation nous replonge dans l'univers hip-hop et dub de l'artiste, environnement old-school aux sonorités urbaines et discoïdes, où règne en maître un groove assassin, ponctué de touches funky, boogie, jazzy et soul. "J-Freq" est un edit disco élaboré avec des motifs originaux enregistrés par le musicien lui-même en mode analogique dans un esprit fin 70 et début 80. "Glide" est construit du même bois, puis enrichi par la voix soulful très anglaise du talentueux Emeson... Ecellent !


vendredi 3 août 2018

Ghost Of Christmas - The Difference EP (Pschent)

Ghost Of Christmas - The Difference EP (Pschent)

Le duo hexagonal Ghost Of Christmas, artisan d'une électro pop raffinée et soulful, nous présente via le prestigieux label Pschent son généreux The Difference, nouvel EP de 8 titres  succédant aux précédents Awake, paru en 2015 sur Sounds Like Yeah! de Laurent Garnier, et Connect the Dots (Pschent) en 2017. Ce dernier effort exprime avec brio un subtil cocktail de sonorités envoûtantes, combinant UK bass, house, electronica et chillwave. Il est le produit d'un mariage réussi entre la voix sensuelle de Martin Mey et les productions profondes, immersives et vaporeuses de son acolyte, l'orfèvre Gaël Blondeau (Chamade Beat). Tous deux élaborent avec complémentarité et équilibre, une "musique synthétique ET organique", flirtant avec les univers singuliers des sorciers James Blake et Jamie X. Le premier single intitulé "Womb" en est le parfait ambassadeur, lui qui s'adresse autant au cœur et à l'esprit qu'au corps, avec son groove 4/4 entraînant, ses nappes de synthés hypnotiques, sa mélodie estivale accrocheuse et ses vocaux gorgés d'émotions et de douceur...

jeudi 2 août 2018

Dowdelin - Carnaval Odyssey (Underdog Records)

Dowdelin - Carnaval Odyssey (Underdog Records)

Fruit d'une savoureuse combinaison de sonorités fraîches et colorées, la formation lyonnaise Dowdelin a su se forger une identité future soul captivante et exotique, mêlant savamment profondeur gospel, touches jazzy, déflagrations électroniqueshumeur caribéenne et folklore créole.
Né en Octobre 2016 sous l'impulsion du producteur et multi-instrumentiste David Kiledjian, secondé par sa complice, la chanteuse martiniquaise Olivya, le projet bouscule les codes cherchant l'hybridation parfaite entre néo-soul inspirée, gwoka festif et bass music brûlante... Le tout rehaussé naturellement de subtiles percussions afro... La base!
Rejoint par le saxophoniste guadeloupéen Raphaël PhilibertDowdelin s'apprête à publier via Underdog Records son premier opus baptisé Carnaval Odyssey, un album attachant de 10 titres puissants et déroutants, qui sera disponible à partir du 26 Octobre prochain.
Magique et percutant !

Defected presents House Masters - Mousse T. (Defected)

Defected presents House Masters - Mousse T. (Defected)

Piloté par Mousse T., co-fondateur du label Peppermint Jam Records, paraissait le 13 Juillet dernier un nouveau volet de l'illustre série de compilations baptisée Defected presents House Masters. Le DJ/producteur allemand a réuni pour l'occasion 30 titres club emblématiques, ayant jalonné une carrière internationale plus que respectable. Depuis fin 2017 et ses contributions pour Defected ("Cola Mousse T's Glitterbox Mix") et Glitterbox Recordings ("Rock The Mic"), l'artiste revient sur le devant de la scène, s'installant définitivement auprès des autres légendes de la house music célébrées par le label londonien (Todd TerryMasters At Work, Jazz n Groove, Junior Jack et Heller & Farley).





mercredi 1 août 2018

Lagardere - Do Not Attempt To Leave The Dancefloor (Single) (Vanina Hänin)

Lagardere - Do Not Attempt To Leave The Dancefloor (Single) (Vanina Hänin)

Le producteur multi-instrumentiste suisse, Lagardere revient via Vanina Hänin avec son punchy "Do Not Attempt To Leave The Dancefloor", nouveau single aux sonorités minimal et techno, qui emboîte le pas à l'excellent EP Decorporation paru il a peu. Entraînant et définitivement adressé aux aficionados d'un dancefloor electro exigeant et festif, le titre éponyme et sa drone bass rugissante sont accompagnés d'une face B plus acide à la rythmique funky, "The Body".










Mike Steva - Birds of Paradise EP (Yoruba Records)

Mike Steva - Birds of Paradise EP (Yoruba Records)

Le Dj/producteur macédonien basé en Australie Mike Steva, nous présente via Yoruba Records son nouvel EP baptisé Birds of Paradise. Délivrant comme à son habitude un savant cocktail de sonorités world ("The Message"), jazz ("Sila"), chill et deep-house ("Love Symphonik"), alliant percussions africaines et folklores est-européens, l'artiste pousse ici plus loin l'exploration de ses propres racines musicales, intégrant des motifs de luths et de flûtes hypnotiques ("Zensko Oro") ainsi que des structures rythmiques répétitives entêtantes, inspirées par les Balkans.