mardi 19 janvier 2016

Chrissy - Join Me (Classic Music Compagny)


Chrissy - Join Me (Classic Music Compagny)

Chrissy, ex-adepte des rythmiques électroniques nerveuses made in Chicago (sous son alias Chrissy Murderbot) semble s'être mis au vert et nous présente chez Classic Music Compagny sa dernière production 'Join Me', largement empreinte de sonorités soulful et disco. Composé du titre éponyme, cadencé disco-house, où il invite le chanteur soul Miles Bonny, de son Re-Edit 80's orchestré par Rahaan et du tonique Get It aux reflets funky-house, l'EP ne sortira qu'en version digitale le 08 Février prochain. Il marque une étape supplémentaire dans la réorientation musicale du Dj/producteur américain, revirement amorcé par son autre alias Chris E Pants dans des titres comme Doggy Style.



Raphaël Imbert & Co – Music Is My Home – Act I (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Raphaël Imbert & Co – Music Is My Home – Act I (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Le saxophoniste autodidacte Raphaël Imbert, jazzman invétéré et infatigable, nous présente son dernier projet intitulé Music Is My Home – Act 1. Chargé de mission pour effectuer une recherche sur les racines musicales du sud profond des Etats-Unis, il y effectue plusieurs séjours entre 2011 et 2013 durant lesquels il fera la connaissance de quelques figures locales emblématiques de la scène blues et New Orleans. A travers 13 titres vibrants, l'ethnomusicologue nous emmène dans les états pionniers de ces musiques métisses qui accoucheront du jazz au début du XX° s. On y croise ainsi les voix de légendes vivantes du blues rocailleux comme Alabama Slim (The Mighty Flood) ou électrique comme Big Ron Hunter alias le "bluesman le plus heureux du monde"(Going For Myself, Make That Guitar Talk), mais aussi des artistes plus jeunes à l'instar des délicieuses chanteuses francophones Leyla McCalla, artiste créole aussi bien à l'aise au violoncelle qu'au banjo (Weeping Willow Blues, La Coulée Rodair, Help Me Lord) et Sarah Quitana (Po Boy). Toutes deux partagent leur origine cajun. Issues d'un autre sud, celui de la France, on ne boude pas non plus le plaisir de compter parmi le staff la batteuse Anne Paceo et la chanteuse marseillaise Marion Rampal (Sweet River Bues).

Toutes et tous se joignent à la Compagnie Nine Spirit (déjà bien au fait des sonorités du delta) que Raphaël a créé en 1999 à Marseille avec notamment le guitariste Thomas Weirich, le multi-instrumentiste Simon Sieger (trombone, claviers et accordion) et le bassiste Pierre Fenichel (spécialiste du ukulélé basse).







Ozlem Bulut – Ask (MDC/Harmonia Mundi)

Ozlem Bulut – Ask (MDC/Harmonia Mundi)


La chanteuse kurde Ozlem Bulut, originaire d'un petit village dans l'Est de la Turquie, nous présente son nouvel opus intitulé Ask. Si les rythmes et les mélodies traditionnelles d'Anatolie habitent ce second disque, le jazz, le chant lyrique et la pop s'y frottent allègrement. La voix puissante et cristalline de la cantatrice (qui fît ses armes au Vienna State Opera et au Vienna Volksoper en Autriche ainsi qu'à l'Opéra Bastille de Paris) impose un style qui allie subtilement, et avec une grande liberté, les saveurs orientales aux richesses harmoniques de la musique aux notes bleues. Elle est entourée depuis 2008 de son Ozlem Bulut Band, mené par le claviériste et compositeur autrichien Marco Annau, l'ensemble propose une effusion de sonorités éthnojazz joyeuses et pétillantes illustrant des textes et une posture engagés et résolument modernes pour un pays dans lequel demeure encore des courants archaïques et rétrogrades.

 

lundi 18 janvier 2016

Me And My Drummer - Love Is A Fridge (Sinnbus)

Me And My Drummer - Love Is A Fridge (Sinnbus)


Le duo indie-pop berlinois Me And My Drummer nous offre enfin une suite à leur premier effort The Hawk, The Beak, The Prey paru en 2012. Love Is A Fridge en reprend les grandes lignes et se pare de reflets plus colorés voire expérimentaux, variant davantage les ambiances et accentuant son versant dansant. Situant leurs influences du côté de Serge Gainsbourg, Can, PJ Harvey ou Broadcast, Charlotte Brandi et Matze Pröllochs accouchent d'un disque murement réfléchi et sans compromis. Ils y distillent une electro-pop inspirée, soignée et polymorphe qui oscille entre ballades aux accents synth-rock cosmiques parcourues de textures nébuleuses et titres plus up-tempo, semés d'influences 80's plutôt catchy.

vendredi 15 janvier 2016

Man Without a Clue Feat. Maleka - Bless Her Soul (Defected Records)

Man Without a Clue Feat. Maleka - Bless Her Soul (Defected Records)

Pour ses débuts chez Defected, le jeune Dj/producteur hollandais Man Without a Clue frappe un grand coup avec son excellent single Bless Her Soul. Celui qui a collaboré avec 3 des artisans majeurs de la house new-yorkaise, à savoir les légendes Todd Terry, Kenny Dope et Roger Sanchez, nous offre un classique du genre à la ligne de basse obsédante et racée, habité en prime du flow soulful et sensuel de la divine Maleka.
Qui a pu oublier son terrible When I Play This Record paru en 2014 sur DFTD et qui s'était hissé parmi les plus gros succès underground joués à Ibiza l'été de cette même année?


 

Fresh Sound From Les Chroniques de Hiko (January 16 Week 01)




Juste un petit tour du côté des dernières actualités musicales abordées dans mon blog Les Chroniques de Hiko... Riva Starr, Worthy, Surnatural Orchestra, Sainkho Namtchylak, Baaba Maal, Les gordon, MK Grands.

Joce Mienniel – Tilt (Drugstore Malone)


Joce Mienniel – Tilt (Drugstore Malone)

Parcouru d'ambiances trip-hop cinématiques aux reflets rock psyché, le dernier opus du flutiste Jocelyn Mienniel hypnotise l'auditeur, lui faisant arpenter un paysage urbain poussiéreux semé de larsens et de distorsions. Les textures de Tilt sont pesantes, sombres et saturées, Joce les tisse avec le concours du batteur et maître des FXs Sébastien Brun, du guitariste aux sonorités lancinantes Guillaume Magne et du claviériste Vincent Lafont. Les nappes de Fender Rhodes, lacérées par les accords tranchants de la guitare électrique, forment la toile de fond en lambeaux d'un disque abrasif, rythmé par des coups martelés quasi mécaniquement sur une batterie tapageuse. L'album se compose d'une ouverture, de 3 suites à 3 mouvements et d'un épilogue. S'y enchaînent des pièces électrisantes dessinant les contours d'un rock progressif se dévoilant au ralenti. Le charmeur de serpent explore les possibilités insondées et insoupçonnées de sa flute traversière, modulant son souffle ou écorchant ses notes avec quelques effets spéciaux.