mardi 10 septembre 2013

ZUCO 103 – AFTER THE CARNAVAL


            ZUCO 103 – AFTER THE CARNAVAL

Il y a ceux qui réchauffent, évitant ainsi l'écueil d'une quelconque prise de risque, ceux qui opèrent une rupture, allant même jusqu'à la négation...Puis il y a Zuco 103, en marge de toutes ces considérations souvent commerciales ou marketing, dont la seule perspective est de partager sans imposer, de planter le décor musical d'un après-carnaval, lorsque les corps se délassent et que les esprits s'apaisent.

Ce trio créatif, novateur et joyeux ne cherche ni à décliner une vieille recette, ni à changer la donne. Proposant un cocktail métissé flirtant avec le jazz, le funk, l'électro et la musique brésilienne, la chanteuse do Brasil Lilian Vieira, le batteur-sampleur néerlandais Stephen Kruger et le pianiste allemand Stephen Schmid bâtissent depuis 1989 (date de leur rencontre au Conservatoire de Rotterdam) un édifice sonore alliant l'Ancien et le Nouveau Continent.

La magie opérant depuis 1999 et la sortie de leur premier opus éponyme, le succès ne tarde pas avec Otro Lado en 2000, son single du même nom inonde les ondes radios et figure dans les compilations lounge de l'époque.

Après trois autres albums dont une expérience jazz acoustique avec One Down, One Up, After The Carnaval est un paisible moment d'échange.

Berimbau, cavaquinho, guitare, banjo, beats électroniques et percussions brésiliennes sont autant d'explorations sonores qui apportent maturité et épaisseur à la texture de ce remède musical agissant contre la morosité.

Nous retrouvons après trois ans d'absences la voix touchante de Lilian Vieira, de retour sur sa terre natale avec ses complices, pour l'enregistrement d'une grande partie de ce dernier album.

Taillé pour la scène, After The Carnaval annonce des moments live inoubliables.

Smoove – First Class (Jalapeno Records)


Smoove – First Class (Jalapeno Records)

Dj/producteur émérite de la nouvelle scène Electro/Soul anglaise, Smoove s’est imposé avec le chanteur John Turrell, comme l’une des meilleures formations R&B, Raw Funk de ses dernières années. Suite à deux opus sortis en 2009 et 2011, la moitié de Smoove & Turrell publie une compilation de remixes intitulée « First Class », démontrant l’étendue de ses influences musicales et sa dextérité derrière les platines et autres consoles MPC. Mixant sonorités disco, jazzy, hip-hop, latino et house, le beatmaker nous propose quelques unes de ses pépites telles que l’excellent « The Way It Goes » avec la présence de Sandra N’Kaké, la reprise de « Call Up To Heaven » de Kraak & Smaak ou encore celle de l’immense « Can’t Get You Out Of My Head » de The Third Degree. Efficace et gorgé de grooves !



Bernard Lenoir – L’Inrockuptible (EMI Music France)


Bernard Lenoir – L’Inrockuptible (EMI Music France)

Bernard Lenoir c’est cette voix chaude qui anima pendant des années les soirées d’auditeurs de France Inter accrocs à la New Wave et au Rock Indépendant. Ses émissions « Feedback » puis « la musique pas comme les autres » ont converti toute une génération d’ « enfants du Rock » qui, grâce aux « Black Sessions », profitèrent des premières apparitions françaises de Depeche Mode, REM ou Joy Division. Dans cette compilation en format 2CD, l’Inrockutible Lenoir nous fait partager une nouvelle fois ses coups de cœur, avec toujours autant d’exigence et de passion pour « les choses mélancoliques », « les musiques qui véhiculent le doute, le questionnement et l’inquiétude » des années 80 et 90. Y sont présents Dominique A, The Cure, Bashung, les Pixies, PJ Harvey ou encore Prefab Sprout…

Aufgang – Istiklaliya (InFiné)


Aufgang – Istiklaliya (InFiné)


 
 

Avec leur nom à coucher dehors et leur visuel en forme de blason aux couleurs héraldiques, le trio Aufgang nous plonge dès la première écoute de son Istiklaliya dans un univers épique improbable fait d’electropop survoltée, de folklore balkanique électrisant, de jazz/rock psychédélique et d’ambiances technoïdes où le piano règne en maître… Les pistes sont brouillées, les synthés décomplexés flirtent avec la musique classique et le piano à queue s’enivre au rythme des 128 bpm de rigueur en club… Composé des pianistes Francesco Tristano et Rami Khalifé, ainsi que du batteur Aymeric Westrich, Aufgang l’Insolite est un véritable ovni, bourré d’énergie dévastatrice et prêt à en découdre avec le dancefloor. Un coup de cœur !

June Emergency – Tomato Juice/CSA (autoproduit)


June Emergency – Tomato Juice/CSA (autoproduit)

Ce quartet instrumental basé à Antibes est composé de deux guitaristes, Vincent Heurtebize et Antoni Varesano, du bassiste Denis Lebrun et du batteur Félix Joveniaux. Situant leurs influences du côté du shoegaze et du post-rock, leur démarche musicale touche du doigt la sphère jazz et emprunte à la musique minimaliste la construction des morceaux basés sur la répétition et la superposition entêtante de boucles. On pense à certaines références telles qu’E.S.T. ou Radiohead. Les mélodies sont séduisantes et l’amplitude du titre CSA donnerait presque le tournis. A la lisière des étiquettes, June Emergency « façonne une ambiance bancale et introspective ». A écouter sur juneemergency.bandcamp.com.


Saule – Géant (30 Février/Pias)


Saule – Géant (30 Février/Pias)

Découvert sur les ondes radio grâce au tube « Dusty Men » enregistré en duo avec Charlie Winston, Saule est un auteur/compositeur belge installé en France depuis peu. Son troisième opus intitulé Géant est à la hauteur du personnage mesurant près de 2m. En effet, si l’artiste restait confiné dans le carcan de « la nouvelle chanson française » intimiste et intelligente, il parvient grâce à sa complicité avec l’artiste anglais, à se décomplexer en osant de nouvelles sonorités, rapprochant sa culture rock anglo-saxonne écartée jusque là vers l’univers pop bariolée et survolté de notre Hobo préféré. L’humour, la lucidité et la tendresse des textes de l’un, mariés à la force et à l’efficacité des arrangements de l’autre, font de ce couple parfait LA sensation mainstream de ce début d’année.

Rokia Traoré – Beautiful Africa


Rokia Traoré – Beautiful Africa

Son pays natal étant plongé dans une période de conflits, la musicienne malienne Rokia Traoré réaffirme, guitare électrique en bandoulière, son amour et sa passion pour un continent « où tout reste toujours à découvrir et à faire ». Beautiful Africa est un manifeste engagé et brulant adressé au monde. Mêlant une section musicale traditionnelle à des instrumentistes européens, la chanteuse crée un univers épuré, respectueux de ses racines mais ouvert à la modernité et à l’exploration. Ses collaborations passées avec des artistes atypiques et visionnaires comme Damon Albarn ou Robert Wyatt le prouvent bien. Elle décide ici de s’entourer du producteur anglais Josh Parish (Tracy Chapman, PJ Harvey…) et opte pour une écriture plus affranchie, un timbre de voix plus précis et tranchant.