mardi 10 septembre 2013

TOSCA – « No Hassle » (!K7/Pias)


TOSCA – « No Hassle » (!K7/Pias)

Il n’est plus besoin de présenter ce combo légendaire viennois, car depuis 1997 et la sortie de leur premier opus Opera, il n’est pas une compilation chill, ambient ou downtempo qui ne cite une de leurs perles nacrées polies au gré de vagues sonores fluides ondulant au ralenti. Richard Dorfmeister, ex-moitié du duo DJ-producteur K&D aux côtés de Peter Kruder, crée Tosca avec son ami d’enfance le musicien/plasticien Rupert Huber, le projet étant un retour aux sources du groove. En effet, soul, funk et blues sont revisités en réponse au courant techno berlinois en plein essor à la fin des années 90. Depuis ses débuts un peu éparpillés et balbutiants, Tosca, en partie grâce à la marijuana et plus sérieusement à son talent de designer paysagiste, a su planter au fil de ses productions un décor cosmique mixant matériel numérique autant qu’analogique où sont conviés dub, funk, blues et krautrock. Si les voix étaient très présentes précédemment, No Hassle en est quasi-dépourvu, son aspect contemplatif et introspectif résulte d’un subtil équilibre entre éléments acoustiques et électroniques, cordes et samples, groove enivrant et mélodies planantes enregistrés lors de jam sessions en studio. Le tout est présenté dans un écrin simple sans fioriture, « Less Is More » comme scandait l’architecte minimaliste Mies van der Rohe, et d’ailleurs, en parlant d’architecture, le live offre toute la profondeur méditative de Tosca qui se détourne des lieux consacrés à la scène pour s’orienter vers les lieux sacrés comme la cathédrale Linzer Dom à Linz. Incontournable !
 

Thorbjorn Risager – Track Record


Thorbjorn Risager – Track Record

Ce danois de 38 ans nous donne une belle leçon de blues en 10 titres ravageurs et roots. Les arrangements puissants et les solos courts mais dévastateurs de son band sont à l'image de ce leader emblématique qui demeure, malgré son talent, inconnu du grand public. Ancien prof., il consacre sa vie à la musique aux cinq notes et forme en 2003 son groupe qui demeure quasi inchangé depuis son origine. Sur scène, l’épreuve du feu, Risager ne veut pas ennuyer son auditoire, il développe alors un style particulier qui mélange diverses influences comme le rock, la soul, le gospel, le R&B et le funk, le résultat est détonnant et forcément efficace. Son dernier opus intitulé Track Record est un condensé d’énergie semblant sortir tout droit d’un bar du sud des Etats-Unis… À noter la superbe reprise du tube de Big Joe Williams « Baby Please Don’t Go » ! Un must-have

Sergio Mendes - Bom Tempo (Universal Music Classics & Jazz France)


Sergio Mendes - Bom Tempo (Universal Music Classics & Jazz France)

Le monstre sacré Sergio Mendes publie aujourd'hui son 37ième album. Maître du tropicalisme et prince de la Bossa Nova, il est âgé de 69 ans et continue de balader sa bonne humeur et ses bons tempos gorgés du soleil de Copa Cabana à travers le monde. Faisant suite aux énormes succès Timeless et Encanto (en partie grâce à la présence du producteur et MC américain Will I Am des Black Eyed Peas), la légende brésilienne nous revient avec un nouvel opus intitulé Bom Tempo. Toujours abondamment colorée et joyeuse, la musique de Sergio célèbre l'été, les bikinis et la danse. Celui qui a écrit plusieurs pages de la musique latino-américaine depuis les années 60 avec son groupe Brasil'66, arrangeur, pianiste et compositeur émérite, revisite éternellement les classiques de Tom Jobim, Gilberto Gil, Milton Nascimento ou encore Jorge Benjor avec ici des invités de choix comme les chanteurs Carlinhos Brown et Seu Jorge ou la chanteuse Gracinha Leporace. Bom Tempo est bien parti pour être la B.O. de l'été qui s'annonce déjà quentíssimo... À écouter sur youtube le titre Emorio remixé par le célèbre Dj Paul Oakenfold et taillé pour le dancefloor...

José James & Jef Neve - For All We Know (Impulse Records/Universal Music Classics & Jazz France)


José James & Jef Neve - For All We Know (Impulse Records/Universal Music Classics & Jazz France)

L'un est un virtuose du piano distingué plusieurs fois en Belgique dans les répertoires jazz et classique, et l'autre est un crooner américain vivant à Londres. Hors mis leur jeune âge, c'est le feeling qui a réuni José James et Jef Neve. Invités sur un plateau télé, leur entente musicale fut telle qu'ils s'empressèrent de réserver un studio d'enregistrement et six heures plus tard naissait le projet For All We Know! Ce recueil de standards pop et jazz a la magie de ces instants suspendus où beauté et élégance se confondent. Parce qu'il a été réalisé sans contrainte, juste pour le plaisir, l'enregistrement est magique et déborde de spontanéité (ce qui manque parfois dans le jazz vocal). "Jouer en duo relève d'une démarche pure et honnête" déclare José James, cette finesse du ton et du touché, ce dépouillement qui conduit l'auditeur droit à l'essentiel, Tenderly, Body and Soul ou encore Embraceable en sont emplis. La tessiture du chanteur baryton se marie parfaitement au jeu profond et intimiste du pianiste belge. C'est la première parution chez Impulse Records pour José James, déjà bien connu en Europe et au Japon (révélé en 2008 grâce au Dj anglais Gilles Peterson). Après ces deux premiers opus acclamés par la critique et le public, le prestigieux label va enfin lui faire rencontrer ses compatriotes du Nouveau Continent. Jef Neve, lui non plus n'en est pas à ses premiers pas, avec à son actif cinq albums, il fait parti de la crème des musiciens européens. Passant du jazz à la musique classique ou de la musique de film à la scène pop, il est aussi versatile que son acolyte et a le potentiel de devenir une figure majeure de la scène jazz. Ce duo spontanée nous fait partager un moment de grâce. À retenir la somptueuse interprétation du titre For All We Know immortalisé par le grand Nat King Cole... Avis aux amateurs de ballades langoureuses !  
 

Minino Garaÿ - Gabriel (Nabligam/Naïve)


Minino Garaÿ - Gabriel (Nabligam/Naïve)

Percussionniste et batteur d'origine argentine, Minino Garaÿ débarque à Paris dans les années 90 et se forge rapidement une solide réputation dans le milieu du jazz et de la variété en apparaissant aux côtés de Dee Dee Bridgewater, Raul Paz, Julien Loureau ou encore Magic Malik. Apprécié pour son touché coloré et gorgé de rythmes sud-américains, l'enfant du quartier d'Ayacucho de Cordoba publie aujourd'hui son troisième opus baptisé sobrement Gabriel, sans doute le plus jazz de sa carrière. Inspiré par son épouse, Minino nous y offre une approche nouvelle et très intimiste de sa musique, il revient sur les piliers fondateurs de son identité musicale à travers les 13 reprises qu'il a choisi d'interpréter. Accompagné d'invités prestigieux parmi lesquels on compte le chanteur David Linx et le saxophoniste Sylvain Beuf, le percussionniste a formé pour l'occasion deux quartets de haut vol qui l'assistent dans la réalisation de ce qui semble apparaître comme un premier autoportrait du frappeur argentin. Revisitant ses influences, ses racines et soulignant ses amitiés, les compositions présentes sur l'album sont empruntées à Wayne Shorter, Egberto Gismonti, Ariel Ramirez, Jean-Pierre Como ou Bojan Z avec une superbe interprétation de son "tube" The Joker... Gabriel (vrai prénom du musicien) est un disque généreux doté d'une grande force mélodique, ce qui le rend accessible et séduisant... Une belle découverte !

French Horn Rebellion - The Infinite Music of French Horn Rebellion (Once Upon A Time/Discograph)


French Horn Rebellion - The Infinite Music of French Horn Rebellion (Once Upon A Time/Discograph)

Dans la mouvance des MGMT et Hot Chip, le duo electropop new-yorkais French Horn Rebellion publie son premier opus intitulé modestement "The Infinite Music of French Horn Rebellion". Riche et complexe, la synth-pop des deux frangins de Brooklyn rabiboche habilement des morceaux d'étoffes éparses et nous propose un patchwork bariolé et fluo, où des éléments disco, funk, dance et rock viennent raconter l'histoire d'un joueur de cor français dans un joyeux bordel sonore ! Produits par Kitsuné, Robert et David Perlick-Molinari osent les mélanges et les rencontres improbables entre instruments traditionnels et électroniques, le résultat est sacrément jouissif et dense. En progressant dans cet univers euphorique on se heurte ici à un véritable tube funky "This Moment" ou au titre pop punchy "The Body Electric", et là à une plage atmosphérique tissée de claviers et de cor "Antarctica / The Decision"...Remarqué et salué par la critique French Horn Rebellion est "The Next Big Thing...Electro" comme l'annonce le New York Times. A suivre de près !

Aaron Neville - I Know I've Been Changed (Tell it Records/EMI Gospel)


Aaron Neville - I Know I've Been Changed (Tell it Records/EMI Gospel)

Est-il nécessaire de présenter l'immense Aaron Neville ? Originaire de la Nouvelle-Orléans, sa carrière musicale ponctuée de succès est plus qu'impressionnante et n'inspire que respect et admiration. Son dernier opus intitulé I Know I've Been Changed marque son 50ème anniversaire dans l'industrie du disque et signe aussi un retour aux sources puisque le chanteur renoue avec le Gospel et le génie de son premier producteur, le légendaire Allen Toussaint. La voix de velours d'Aaron semble éternelle, inchangée depuis ses débuts avec les Neville Brothers. Elle incarne la fragilité mais aussi la persistance d'une culture et d'un lieu symbolique, berceau de toute la musique noire américaine. Au carrefour des influences negro spititual, rhythm'n'blues, cajun et créole, Neville s'adresse bien sûr à dieu mais aussi et surtout aux survivants de Katrina et les assure de son soutien, il chante l'espoir contre l'exil et la destruction (lui même ayant perdu sa maison lors du passage de l'ouragan). Enregistré à l'ancienne et en seulement cinq jours, l'album transpire de sincérité et de passion. Loin d'un hommage funèbre et sombre, le soul man nous offre une véritable célébration de sa ville natale, de cette musique qui le berce depuis l'enfance et de sa foi inébranlable. Magnifique !