vendredi 30 août 2013

Hf - Good Times (Equal Musik)


Hf - Good Times (Equal Musik)

Les amateurs de R&B l'auront noté, aujourd'hui la tendance est au repli vers des valeurs sûres établies dans les années 70, la Soul Music et le Funk... Hélène Félix alias Hf l'a bien compris et s'inscrit dans cette lignée d'artistes français qui puisent leur énergie et leurs références dans les Marvin et autres Isaac de ces années de Blaxplotation. Basée à Paris, la multi-instrumentiste (guitare, basse, claviers, batterie, programmation) nous propose aujourd'hui son troisième opus intitulé Good Times (sans doute en référence à l'immense tube disco de Chic). Entourée du bassiste Nicolas Marsol, du claviériste Jerry Léonide et du guitariste Thomas Crichton, qui l'ont accompagné lors de sa dernière tournée à l'occasion de la sortie de Feeling, la chanteuse a voulu donner à ce nouveau projet davantage d'amplitude et retrouver en studio l'énergie et la spontanéité du live. Si la soul pure et dure la guide et reste toujours la base de sa démarche musicale, Hf introduit dans ce disque plus mûr et aboutit des rythmes electro et des mélodies pop qui colorent un répertoire éclectique et dynamique. Cette blonde décolorée à la peau bien blanche est bien décidée à s'imposer dans les bacs au rayon Black Music...

jeudi 29 août 2013

Herva - Meanwhile In Madland (Bosconi Extra Virgin)


Herva - Meanwhile In Madland (Bosconi Extra Virgin)

Hervé Atsé Corti alias Herva est un tout jeune producteur de musique électronique originaire de Florence. Plutôt étiqueté Deep House, le musicien italien d’à peine 19 ans signe un premier opus de qualité intitulé « Meanwhile In Madland ». Réalisés avec des moyens dérisoires et un équipement modeste les 13 titres de l’album dégagent pourtant une grande richesse mélodique et rythmique. Influencé par les courants Hip-Hop, Soul et Down tempo, le son de Herva est séduisant, profond et enivrant, ses ambiances atmosphériques et relaxantes sont servies avec un groove particulièrement jouissif et des lignes de basse voluptueusement chaloupées. Elevé au milieu des claviers vintage de son père et impressionné par les ambiances aériennes d’Alphex Twin, le jeune prodige s’est forgé une subtile identité musicale soulful à la croisée des tendances Electronica, Disco, R&B et UK Garage. Raffinées et cérébrales, les productions d’Herva sont une bénédiction toscane, la bande-son  idéale d’un instant chill-out. Cet hommage à l’art du sampling et du métissage culturel témoigne d’une maturité précoce plus que prometteuse. Un artiste à suivre…

Hadouk Trio – AirHadouk (Naïve)


Hadouk Trio – AirHadouk (Naïve)

« Hadouk », pour le « Ha » du hajouj (basse africaine) de Loy Ehrlich et le « douk » du doudouk (hautbois arménien) de Didier Malherbe, duo initial qui fut ensuite rejoint par le percussionniste Steve Shehan. Le trio publie son sixième album AirHadouk et le ton est donné d'emblée: atmosphérique, aérien, léger, coloré, épicé et d'une rare beauté. Quand trois jazzmen routards et roublards, férus de métissage et de rencontres insolites, cuisinent africain, les mixtures exhalent et dégagent des flaveurs essentielles et entêtantes. Leur musique est plurielle et les clins d'œil au jazz, aux traditions  gnaouas et mandingues alimentent un swing de haut vol résolument porté vers des ailleurs mystérieux et imaginaires. L'invitation au voyage ou plutôt à la transe se fait sentir dès que l'improvisation met en boucle ces airs magiques où sont convoquées les expériences musicales jazz-rock, pop ou world que chacun ont gagnés aux côtés d'un John McLaughlin, Peter Gabriel, Youssou N'Dour, Geoffrey Oryema ou encore Herbie Hancock. Les ondes pulsatiles qu'émettent les peaux de Steve trouvent écho dans les notes enivrantes et tournoyantes des instruments à vent roots de Didier, le charmeur de serpents. Les rythmiques élancées et mélodieuses de Loy, l'alchimiste des cordes et des claviers (kora, gumbass, synthés...), complètent cet harmonieux tableau arborant les couleurs terreuse d'une identité enracinée dans quelques traditions nomades et flottant au grès des vents de sable vers d'autres horizons.

Guts – Paradise For All (Pura Vida Records/Heavenly Sweetness)


Guts – Paradise For All (Pura Vida Records/Heavenly Sweetness)

Expatrié à Ibiza depuis quelques années, le Dj/beatmaker français Guts nous invite à le rejoindre sous le soleil des Baléares… « Paradise For All » est notre carte d’embarquement. Ancien membre de l’Alliance Ethnik, qui inonda nos ondes radios de ses tubes « Respect » et « Simple et Funky » à la fin des 90’s, le producteur parisien publie aujourd’hui son troisième opus, paru sur son propre label Pura Vida Records, créé en 2009. Véritable petit bijou musicale, ce disque regorge de rythmes urbains ensoleillés, d’ambiances disco-caribéennes et de grooves funky chaleureux. Le projet instrumental offre une palette de couleurs et de textures allant des réminiscences hip-hop old school (Medhi in Paradise) aux sonorités reggae de la Jamaïque (Freedom), en passant par le tropicalisme de Sergio Mendes (Mi Isla Tropical), l’afrobeat de Fela Kuti (Brand New Revolution), le trip-hop de Bristol UK (Laisser Lucie Faire) et la Soul enivrante et sensuelle du courant Blaxploitation (Ghetto In Paradise)… Autant d’influences qui alimentèrent l’enfance de Guts, un rejeton de l’ultime « génération vinyle »… De ses 45 tours que sa maman lui offrait aux MPC 4000, SP 1200 et autres machines génératrices de rêves, il n’y a qu’un pas que notre bricoleur averti a franchi voilà plus de 20 ans. Samples, lignes de basse, loops, beats, FX…bref autant de d’ingrédients qu’il manipule avec goût et précision bien loin de toute démonstration technique. Musicalité et mélodie sont les deux grandes idées directrices de ce « Paradise For All » métisse et riche où l’on peut entendre ici un riff de sitar et là quelques notes de shakuhachi (flûte japonaise). Heavenly Sweetness, label d’un autre Dj/producteur parisien, Blackjoy, a encore vu juste en distribuant après l’excellent « Warm My Soul » de Blundetto ce « Paradis pour tous » enchanteur et nécessaire !

Vinicio Capossela - Marinai, Profeti e Balene (Ponderosa)


Vinicio Capossela - Marinai, Profeti e Balene (Ponderosa)

Ecrivain, songwritter et chanteur italien, Vinicio Capossela est un héritier de la pensée libre de Kerouac et Bukowski. Influencé par les artistes avant-gardistes de la scène folk américaine des années 60 et 70 (comme Joan Baez) et la littérature engagée de John Fante (précurseur de la Beat Generation), on le compare souvent à John Waits et son rock expérimental fantasque métissé de blues, de jazz et de country. Ce visionnaire prolifique, décrit comme « le plus grand secret de l’Italie » (Sunday Times), publiait l’an dernier son treizième opus intitulé « Marinai, Profeti e Balene », il sera distribué en France début Avril sur le label Ponderosa. « Le plus intrigant des voyageurs musicaux d’Italie » (magazine Mojo) s’inspire des littératures classiques liées à la mer, allant de l’Odyssée d’Homère aux romans de Herman Melville (auteur de Moby Dyck) auquel il rend surtout hommage dans son cd bonus de six titres intitulé « La Balena ». Ses morceaux évoquent un monde pseudo-mythologique où vivent des créatures étonnantes et effrayantes à l’instar du phoque moustachu et de la sireine Pryntil issus d’un texte inspiré par le sulfureux Louis Ferdinand Céline. Capitaine Capessola nous livre son carnet de bord où il nous dépeint l’océan, ses dangers, ses tempêtes, son obscurité et sa profondeur, ses légendes… mis en musique sur des airs de blues orienté sud du Mississipi (« Billy Budd »), de ballades épiques parfois sombres « I Fuochi Fatui », de musiques latines « Calipso » ou encore d’excentricités médiévales « l’Oceano Oilala’ »… Bref, une invitation au voyage et à la découverte d’un univers musical singulier et poétique.

Ludovico Einaudi – Einaudi Essentiel (Ponderosa/Harmonia Mundi)


Ludovico Einaudi – Einaudi Essentiel (Ponderosa/Harmonia Mundi)

Turinois de naissance, ce grand compositeur et pianiste italien est issu d’une riche et fameuse famille milanaise, la musique l’accompagne depuis sa plus tendre enfance. De ses classes au Conservatoire Verdi jusqu’à ses collaborations récentes avec des artistes de tous horizons (le joueur de Kora malien Ballaké Cissoko ou le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf) Ludovico Einaudi n’a eu de cesse de développer un style élégant et méditatif enrichi d’une grande culture musicale classique (Bach, Vivaldi, Berio, …), traditionnelle (Mali, Arménie, Russie, Sud de l’Italie, …) et pop (Pink Floyd, Radiohead, U2, …). Apprécié pour ses mélodies enivrantes et atmosphériques, son écriture introspective et son jeu ample séduisent les milieux du cinéma et de la publicité. Dans « J. Edgar » de Clint Eastwood, « Intouchables » interprété magistralement par duo Omar Sy et François Cluzet ou dans la campagne télévisuelle de publicité d’Orange, le son minimaliste si singulier de Ludovico résonne comme une évidence…  En publiant aujourd’hui « Einaudi Essentiel », il rassemble quelques titres sélectionnés à l’attention du public français parmi sa discographie et ses bandes originales de film. L’artiste nous invite à la contemplation et au rêve entre justesse et efficacité, sans grandiloquence inutile ni excès de lyrisme…Un musicien à la puissance délicate !

Eric Bibb - Deeper In The Well


Eric Bibb - Deeper In The Well 

Né dans une famille de musiciens newyorkais en 1951, Eric Bibb a côtoyé dès son plus son jeune âge les scènes folk et jazz que fréquentaient respectivement son père (chanteur) et son oncle (pianiste et compositeur). Une guitare greffée dans les pattes à 7 ans il est très tôt entouré de légendes et reçoit même à 11 ans les conseils avisés d’un certain Bob Dylan : « joue simplement et oublie tous les trucs trop sophistiqués ». C’est  lors d’une escapade parisienne que le guitariste décide de plaquer les études pour se consacrer à sa musique le Blues, il n’a alors que 19 ans, nous sommes en 1970. Quelques dizaines d’années plus tard et après plusieurs albums, Eric Bibb est internationalement renommé dans le milieu Folk/blues, il propose aujourd’hui son nouveau projet enregistré en Louisiane, une célébration du folklore cajun : « Deeper In The Well », qui sonne comme un retour aux sources. En effet les bayous forment depuis toujours un terreau propice aux métissages entre les influences africaines, françaises, espagnoles, caribéennes et amérindiennes. Le musicien ajoute donc à cet héritage sa propre touche empreinte de country, de gospel, de soul et de folk… Le résultat est intensément roots et coloré. Eric est accompagné pour l’occasion du multi-instrumentiste Dirk Powell (spécialiste de la tradition musicale des Appalaches), de Grant Dermody à l’harmonica, du jeune lion créole Cedric Watson et du batteur Danny De Villiers ; tous nous racontent leur histoire d’un blues profondément ancré dans les racines de cet ancien petit bout de France, meurtri par l’histoire et le déchaînement des éléments. Un très beau disque !