mardi 17 décembre 2013

Danny Michel - Black Birds Are Dancing Over Me (Stonetree Records/Cumbancha)


Danny Michel - Black Birds Are Dancing Over Me (Stonetree Records/Cumbancha)

Lorsque la folk rencontre les rythmes et les accords caribéens, le résultat sonne forcément bien… Le chanteur Danny Michel, tombé amoureux de Belize dès ses 15 ans, publie en collaboration avec le producteur et fondateur émérite du label bélizien Stonetree Records, Ivan Duran, l’album aux couleurs afro-amérindiennes « Black Birds Are Dancing Over Me ». Largement influencé par la culture Garifuna, le multi-instrumentiste canadien s’aventure dans les sillons déjà creusés par d’illustres prédécesseurs. En Effet, qui a oublié les albums aux saveurs exotiques de Paul Simon, Peter Gabriel ou David Byrne ? Cependant, malgré le risque d’un ersatz, il a su convaincre le producteur d’Andy Palacio et les musiciens du Garifuna Collective (à lire chronique de leur album "Ayo") de le soutenir dans sa démarche, lui qui entreprît un long périple en Amérique Centrale et sur les côtes Caraïbes afin de s’imprégner de ces traditions musicales séculaires et de s’y investir socialement en 2011, avec la création de la Danny Michel Ocean Academy Fund, œuvrant pour le soutien scolaire des jeunes de la région. Ne tombant donc pas dans le piège du disque épicé, pastichant une musique mal comprise, « Black Birds Are Dancing Over Me » regorge d’authenticité. Il excelle à nous enivrer de rythmes chaloupés et à nous abreuver de textes touchants, on ne parle plus de collaboration mais bien de symbiose entre les protagonistes d’un disque malheureusement trop court, 39 minutes pour 10 titres exquis !

samedi 14 décembre 2013

Charlotte Gainsbourg - Hey Joe



 
Extrait de la BO du sulfureux "Nymphomaniac" de Lars Von Trier, Charlotte interprète un titre immortalisé par Jimi Hendrix "Hey Joe". Le cover est une vision sombre du succès devenu standard du rock en 1966, sa voix y est douce et sensuelle... Une petite merveille!


jeudi 12 décembre 2013

Koshiji Fubuki - Les Amoureux des Bancs Publics



Tout simplement magique! Un cover improbable venu tout droit du pays du soleil levant... Koshiji Fubuki (1924-1980) était une actrice japonaise des années 50 et 60, elle interprète l'un des titres les plus emblématiques du répertoire de Georges Brassens "Les Amoureux des Bancs Publics" écrite en 1954.

Heavenly Sweetness - Sampler 3 (Heavenly Sweetness)


Heavenly Sweetness - Sampler 3 (Heavenly Sweetness)
Le tout jeune label parisien, fondé en 2007 par deux amoureux de sonorités authentiques et racées héritées du jazz des années 70, nous propose un troisième volume de sa série « Sampler » compilant ses meilleures sorties récentes et rééditions prestigieuses. Franchement ouvert à tous les styles musicaux mettant en avant « l’émotion plutôt que l’analyse », les productions d’Heavenly Swetness brillent par leur éclectisme et leur qualité d’enregistrement. En parcourant son répertoire, on y croise aussi bien le poète Anthony Joseph et son afro-soul colorée que le programmateur de Radio Nova Blundetto et son reggae-soul rayonnant, ou encore le maestro deep-house Charles Webster et son big band jazz. « Sampler 3 » nous ballade habilement à travers un univers musical raffiné où le jazz vocal classieux et sensuel de Stella Levitt côtoie l’électropicale de Guts, le dub codéiné de Baron Retif & Concepcion Perez et le hip-hop R&B de Bonnie Banane, dans un va-et-vient permanent et sans faute de goût entre les époques et les sensibilités.
Guts - Brand New Revolution

 
Stella Levitt - Note So High
 
Bonnie Banane - Muscles
 
 
Blundetto - Warm My Soul
 

mercredi 11 décembre 2013

Black Bazar feat. Karashika - Black Bazar Round 2 (Lusafrica)



Le projet fédérateur d'une Afrique au cœur de l'actualité ces derniers jours, "Black Bazar", publiait en Novembre dernier son second opus intitulé "Round 2" (à lire ici). Initié et produit par l'écrivain Alain Mabanckou, le premier volume paraissait en 2012 avec ses sonorités festives inspirées de la Rumba Congolaise. "Les maîtres de l'ambiance africaine à Paris" sont donc de retour avec une ouverture musicale plus vaste, ce clip exprimant la fête et la bonne humeur donne un avant-goût de l'énergie que peuvent dégager ces rythmes enracinés et ambiancés à la mode "Rumba Dancehall", ainsi que de l'effet qu'ils produisent sur les corps... La danse, les courbes et la sensualité sont de rigueur, mais c'est surtout ce désir de partager et de communiquer la joie de vivre et l'espoir qui prédomine! Le chanteur Karashika du Congo-Brazzaville ne me contredirait pas!

7 Days of Funk - Hit Da Pavement (Stones Throw Records)



Après nous avoir présenté en Octobre dernier un premier single "Faden Away" (à lire ici), issu de son nouveau projet "7 Days Of Funk" réalisé en collaboration avec l'as des synthés DâM Funk, Snoop Dogg rebaptisé Snoopzilla nous livrait hier, le 10 décembre 2013, un second clip toujours très old school du titre "Hit Da Pavement". Ce grand retour à la Funk est un très bon calcul à l'évidence ! On pensait avoir perdu l'empereur du G-Funk, il nous revient en grosse américaine avec costume et chaînes en or, comme tout droit sorti des 90's.

Jim Hall - "I'm Getting Sentimental Over You" R.I.P. Jim



Un monstre sacré du jazz vient de tirer sa révérence ce 10 décembre 2013. En effet le guitariste Jim Hall s'est éteint 83 ans presque jour pour jour après sa naissance dans l'état de New-York.
Parti s'installer dans la Big Apple en 1960, après des études de guitare classique à Los Angeles, on le remarque au côté de la diva Ella Fitzgerald qui l'embarque pour une tournée en Amérique latine où il fera la rencontre décisive du tango d'Astor Piazzola et de la Bossa d'Antonio Carlos Jobim.

Explorant le free jazz et le jazz d'avant garde avec Sonny Rollins ou Bill Evans, il impose la guitare comme instrument d'accompagnement aussi bien que soliste à part entière au même titre que le piano.

Ne cessant d'évoluer vers un style résolument contemporain et expérimental, ses plus de 50 années de carrière lui auront offert la joie de jouer avec les plus grands, de Ron Carter à Joe Lovano en passant par Pat Metheny, Christian McBride ou encore Kenny Baron, et d'user d'une totale liberté bâtissant des ponts entre la musique classique et le jazz ou exposant ses idées novatrices et son empathie en duo, trio ou orchestre symphonique.

Jim Hall a su laisser une empreinte indélébile dans le jazz moderne, de par sa générosité, son désir de partager l'expérience acquise et sa modestie. John Scofield, Bill Frisel, Greg Osby ou Mike Stern sont redevables de son héritage..
Son credo était de ne jouer que quelques notes pour laisser de l'espace à la conversation... Il répétait "Listening is still the key".

Le son rond qu'il a développer restera lui aussi gravé dans les esprits, chaud, doux, posé, brillant et riche. Obsédé par la clarté, il apporta une sensibilité introspective et subtile à son jeu délicat et intelligent.

On le retrouve ici en trio et en live interprétant avec Steve Swallow à la contrebasse et Pete La Roca à la batterie une ballade étourdissante de beauté intitulée "I'm Getting Sentimental Over You". L'enregistrement date du 26 septembre 1964 à Londres.

R.I.P Jim Hall.