KASSE MADY DIABATE - Manden Djeli Kan (Universal Music Jazz France)
Caste de griots mandingues appelés les « Djelis »,
la dynastie Diabaté appartient depuis
plus de 700 ans à cette famille gardienne des traditions maliennes. Kassé
Mady Diabaté est un de ces prophètes, son instrument est sa voix. Ayant
reçu en hommage à son arrière grand-père le nom de « Kassé Mady » -
pleure Mohamed – il sait traduire à la perfection l’émotion et les pulsions
d’un peuple par un chant libérateur qui allie la longue tradition classique
mandingue à la musique populaire. En 35 ans, il n’a jamais cessé de toucher son
auditoire et sans comprendre ni la langue, ni la culture, le profane se sent
lui aussi submergé par d’étranges frissons car la musicalité de cet art est
universelle. Dans ce dernier opus intitulé Manden Djeli Kan, les larmes ne
tardent pas à couler, les thèmes abordés par le griot se réfèrent en effet à
l’homme et à sa condition d’être sensible et mortel. Kassé Mady rend hommage,
avertie et conseille, puis il évoque les seins des jeunes filles…histoire de
confondre passé et présent dans un style pop arrangé avec des instruments
traditionnels tels que le balafon, le ngoni, le tama et autres percussions,
sans oublier la cora avec les frères Diabaté : Toumani et Madou. Une
citation remarquable de l’écrivain Amadou Ampaté Bah évoque l’importance de
cette transmission orale des traditions, des contes et de l’histoire africaine:
« En Afrique un vieillard qui meurt
c’est une bibliothèque qui brûle. »…A méditer…
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