vendredi 16 octobre 2020

Dominique Fillon Augmented Trio - Awaiting Ship (Klarthe Records/Pias)

Dominique Fillon Augmented Trio (Klarthe Records/Pias)

Le pianiste Dominique Fillon publiait le 02 Octobre dernier son cinquième opus baptisé Awaiting Ship, un recueil de 12 compositions envoutantes qu'il a enregistré avec le batteur new-yorkais Dan Schnelle et le contrebassiste australien Alex Boneham. C'est dans un club de jazz à Los Angeles qu'il rencontre ses deux acolytes, un véritable coup de cœur qui donnera naissance à un trio inspiré, que Dominique voulu rapidement élargir. Afin d'ouvrir sa musique à davantage de sonorités et de colorer plus largement ses thèmes où il suggère des envies d'ailleurs, il a convier le trompettiste/bugliste parisien Sylvain Gontard, ainsi qu'un quatuor à cordes spécialement créé pour l'occasion par son épouse, la violoniste Akemi Fillon. Cette dernière y est accompagnée de Miwa Rosso, Yoko Levy-Kobayashi et Camille Borsarello

Dès l'ouverture de l'album avec le titre "Heritage", le ton est donné et l'invitation au voyage est lancée, la mélodie accrocheuse et familière séduit d'emblée et le swing soutenu qu'élaborent nos deux jeunes loups impose le respect. S'enchainent ainsi des titres à l'énergie fédératrice qui nous font vibrer sur des cadences hypnotiques comme le très latin "Patakumpa" (pépite absolue de l'album) ou l'entraînant "Bike The Farm". 

L'auditeur appréciera aussi les pièces aux ambiances plus immersives et apaisantes, à l'instar de la sublime "Awaiting Ship" ou des ballades gorgées de tendresse ("Ballade Pour Sylvain") et de soul ("Tears for Trees"). 

Blues, Rhythm'n'blues et gospel ("Bring Sun On My Rainy Day"), musique classique et romance "O Ma", saveurs new-orleans ("Five In My Pocket")accents caribéens et brésiliens ("Au Fil et à Mesure") s'entremêlent dans un écrin jazz débordant de douceur, de poésie et de joie de vivre...

Ce très beau Awaiting Ship se termine en beauté avec le mélancolique et nostalgique "Saying Goodbye To The Old World", morceau qui faillit donner son nom à l'ouvrage et qui vient clore un délicieux moment de partage et d'évasion.





mercredi 14 octobre 2020

Flem - Nomades

Flem - Nomades 

 Le rappeur français originaire de la région parisienne Flem nous revenait le 18 Septembre dernier avec Nomades, nouvel opus engagé et militant, composé et arrangé par le chantre malien du blues africain, Vieux Farka Touré. A travers les 6 titres de son recueil produit entre Bamako et Paris, où se mêlent les sonorités mandingues ("Mali") aux textes hip-hop ("Nomades") et le reggae ("Conscience") à la musique assouf ("Le Bonheur c'est les Autres"), Flem semble s'inscrire dans la lignée des incontournables  slammeurs hexagonaux Oxmo Puccino et Abd Al Malik. Egalement inspiré par les icônes absolus de la chanson française tels que Brel ou Brassens, il nourrit depuis son adolescence une passion pour le Mali, qui s'est matérialisée en 2009 à la suite d'une rencontre décisive avec deux artistes d'exception: Vieux Farka Touré devenu son frère de son et que les médias américains décrivent comme Le Hendrix du Sahara, ainsi que la harpiste Katell Boisneau, œuvrant dans Nomades aux côtés des claviéristes Matthias Mimoun et Dave Remy, du bassiste Valess Assouan, du percussionniste Mamadou Koné et des chanteu(ses)rs Amy Dsya, Ras Laji et Magou Samb.




mardi 13 octobre 2020

Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band - Remembering Jaco (Naïve/Believe)

Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band - Remembering Jaco (Naïve/Believe) 


Bireli Lagrène, entouré par l'excellent Multiquarium Big Band des deux complices André Charlier (batterie) et Benoît Sourisse (piano/orgue Hammond), troque ses guitares pour une basse électrique fretless et s'invite sur des titres emblématiques qui ont jalonné la carrière malheureusement trop courte de l'immense Jaco Pastorius, prodige du groove tragiquement disparu il y a 30 ans. Soliste virtuose, talent que Bireli partage avec lui - pilier du jazz-rock qui a contribué à inspirer toute une génération de musiciens, que ce soit au sein du fameux Weather Report, avec Pat Matheny ou auprès de Joni Mitchell, Jaco demeure une référence absolue, un artiste visionnaire qui a redéfinie le rôle de la basse et développé une approche nouvelle de l'instrument, explorant toutes ses ressources, tant rythmiques que mélodiques et harmoniques.

Remembering Jaco est donc un disque hommage, et quel hommage! Le guitariste alsacien qui a enregistré Heavy'n Jazz et participé à deux tournées européennes en 1986 avec le bassiste américain donne une ampleur encore inégalée à des compositions devenues des standards du jazz contemporain comme "Palladium", "Three Views of a Secret" ou "Teen Town". En effet, avec ce formidable big band piloté par Charlier/Sourisse et qui rassemble la crème de la scène jazz hexagonale (Pierre Drevet, Erick Poirier, Stéphane Chausse, Lucas St-Criq et bien d'autres), Bireli a brillamment su restituer la fougue, le génie ainsi que le sens inné du rythme et de la mélodie qui animaient jadis le bass-hero indomptable. Faisant sonner sa basse comme son mentor, Lagrène a enfin trouvé une manière d'exprimer en public une passion qu'il nourrit en secret depuis toujours... 

Redoutable!




lundi 12 octobre 2020

Mr Scruff - DJ-Kicks- Mr. Scruff (!K7)

Mr Scruff - DJ-Kicks- Mr. Scruff (!K7)

 Le DJ anglais Mr Scruff, égérie du label Ninja Tune depuis la parution de son fameux Keep It Unreal en 1999 et le succès planétaire du titre "Get A Move On", revient sur le prestigieux label allemand !K7 nous livrer un mix particulièrement élégant et éclectique, réalisé dans le cadre de la célèbre série DJ-Kicks. Andrew Carthy, de son vrai nom, rejoint ainsi l'impressionnante liste d'artistes s'étant prêtés au jeu depuis la création du concept en 1995. Carl Craig, Kruder und Dorfmeister, DJ Cam, Thievery Corporation , Kid Loco, Henrik Schwarz, Booka Shade, Maceo Plex ou plus récemment Kamaal Williams se sont en effet succédés à la programmation et aux platines, imposant leur statut - plus ou moins avéré - de turntablist et de producteur, mais surtout de crate digger.

 Remarqué pour ses longs sets ainsi que pour les dessins animés qu'il réalisait lui-même et qu'il projetait durant ses prestations, le jeune Mr Scruff s'est rapidement fait un nom à la fin des années 90, déclinant son mélange habile et original de sonorités hip hop, de jazz et de house jusqu'à ce que la mode change et que l'intérêt du public envers lui ne faiblisse. 

Cependant, comme les vétérans ont le vent en poupe ces derniers temps, voici que notre selector préféré refait surface (sa dernière parution Friendly Bacteria datait de 2014). La sélection qu'il nous propose est, comme on s'y attendait, surprenante et très variées, passant avec une fluidité déconcertante du ragga pionnier de Tiger au jazz afro-cubain de Snowboy And The Latin Section ou à l'électro-swing de Natural Self, de la sublime néo-soul d'Andreya Triana au funk do brasil d'Emiliano Santiago ou de la samba intemporelle de Rosa Maria... On notera également la bass music déjantée du producteur britannique Dobie, la house hypnotique du berlinois Max Graef, le broken beat de Seiji, l'ambiance caribéenne de l'ensemble Drymbago ou encore l'afro groove du maître Tony Allen (RIP).




mercredi 7 octobre 2020

Benjamin Faugloire Project - L (Half-Rest/Jazz Family)

Benjamin Faugloire Project - L (Half-Rest/Jazz Family)

S'étant rencontrés lors de leurs études musicales au Centre des Musiques Didier Lockwood, les trois marseillais Benjamin Faugloire au piano, Denis Franculian à la contrebasse et Jérome Mouriez à la batterie, forment depuis 2006 le B.F.P, trio parisien qui interprète un jazz décomplexé, véritablement envoutant. L'écriture du pianiste évoque aussi bien les influences rock et trip-hop des emblématiques Radiohead et Portishead, que celles purement jazz des immenses Michel Petrucciani et Bill Evans. 

Le 16 Octobre prochain, Benjamin Faugloire Project publiera via Half-Rest et Jazz Family son vibrant L, 4ième opus alignant 8 compositions immersives, gorgées d'émotions et de rebondissements, où chacun des musiciens occupe un place centrale. Enregistré au Studio La Buissonne par Gérard de Haro, ses mélodies entêtantes aux atours pop y sont accrocheuses, elles sont portées par un esprit rock énergique et une virtuosité technique sans esbrouffe. Les lignes de basse solides, rassurantes et enracinées élaborent, avec les motifs rythmiques complexes et maîtrisés du batteur, un groove hypnotique, propice aux envolées harmoniques souples et délicates du pianiste. À la manière d'EST, Mammal Hands, Alfa Mist ou encore GoGo Penguin, le trio nous emmène loin et bouscule les conventions d'un jazz qui a encore trop souvent tendance à exclure !




Le Deal - Jazz Traficantes (Favorite Recordings/The Pusher Distribution)

Le Deal - Jazz Traficantes (Favorite Recordings/The Pusher Distribution)

 Les cadors de la scène jazz hexagonale, Yoann Loustalot au bugle, Théo Girard à la contrebasse et Malick Koly à la batterie, rassemblés autour de l'emblématique pianiste et claviériste Florian Pellissier, nous présentent Jazz Traficantes, un projet réalisé à Englewood Cliffs (New Jersey) dans le mythique Van Gelder Recording Studio, où les géants Art Blakey, Donald Byrd, Stanley Turrentine, Lee Morgan, John Coltrane et bien d'autres, enregistraient pour Blue Note, Verve et CTI quelques-uns de leurs chefs-d'œuvre absolus . 

 Avec ses 7 compositions originales écrites sur le pouce la veille d'être mises en boîte, le disque aligne brillamment de longues plages nocturnes, d'où semble s'échapper la nostalgie d'un âge d'or du hard bop ("Custom Agents" ou "Noche en la Carcel"). Il nous offre également les rythmiques soutenues de thèmes à l'intensité palpable, comme le titre éponyme "Jazz Traficantes" ou la première partie d'un triptyque de 19 mn, "Mexican Junkaloo Part.1"

 Le Deal - nom que la formation s'est choisie - nous livre ainsi un son d'une rare finesse et plein de vie, reliant la chaleur analogique du jazz new yorkais gravé dans les années 60, à la profondeur mélodique d'un quartet contemporain hors pair, maniant comme personne les timbres, les textures, les tessitures et les harmonies.

 Qui d'autre que Maureen Sikler, fidèle assistante de l'éminent ingé-son Rudy Van Gelder, aurait pu restituer toute l'ampleur du jeu nuancé et terriblement accrocheur de nos 4 larrons ?


vendredi 2 octobre 2020

Yves Rousseau Septet - Fragments (Yolk Music/L'Autre Distribution)

Yves Rousseau Septet - Fragments (Yolk Music/L'Autre Distribution)

C'est sur l'excellent Yolk Records que le contrebassiste tourmanais Yves Rousseau - à la tête d'un septet intergénérationnel formé il y a un an - publiait le 18 Septembre dernier Fragments, recueil de 8 compositions originales aux sonorités jazz fusion, librement inspirées par l'énergie et l'inventivité débordante des grands piliers du rock progressif des années 70, à savoir King Crimson, Pink Floyd, Soft Machine, Emerson Lake and Palmer ou encore Genesis. 

Dans ce nouvel opus enregistré en Mars 2020 dans les studios Midilive de Villetaneuse en région parisienne, où flirtent le psychédélisme britannique, la musique de chambre et le jazz, le compositeur s'est entouré d'un casting de haut vol. S'y côtoient en effet la saxophoniste Géraldine Laurent, le claviériste Étienne Manchon, le guitariste Csaba Palotaï, le tromboniste Jean-Louis Pommier, le clarinettiste basse Thomas Savy et le batteur Vincent Tortiller

Yves Rousseau évoque dans ses Fragments l'influence de ces formations anglaises qui, comme les Zappa et Hendrix aux US, ont bouleversé l’histoire de la musique, marquant indélébilement l'imaginaire du lycéen qu'il était à l'époque...