Dès ses premières mesures, le tendre recueil ...Et autres chants d'oiseaux dévoile avec grâce et légèreté sa poésie touchante, révélant une esthétique raffinée qui combine avec élégance les codes du jazz, des musiques classiques et contemporaines. Nature et culture font bon ménage dans cet opus éclairé de 14 thèmes où écriture et improvisation se nourrissent l'un l'autre. D'après les membres du sextet réunis spécialement pour l'occasion, cette "création musicale revient aux sources des chants d'oiseaux de toutes natures et d’œuvres d'auteurs qui s'en sont inspirés, en les décomposant et recomposant librement". Fondé autour du Collectif La Forge, trio formé par le pianiste François Raulin, le contrebassiste Pascal Berne et le clarinettiste Michel Mandel, l'orchestre revisite ainsi quelques morceaux léguées par des légendes telles que Duke Ellington et Billy Strayhorn ("Bluebird Of Delhi"), Dave Holland ("Conference Of he Birds"), Lennie Tristano ("Requiem") et Jean-Philippe Rameau ("Rappel Des Oiseaux"). Mais le plus souvent, il s'illustre sur des compositions originales, que l'on doit au trio de tête comme aux trois invités de marque, le percussionniste et accordéoniste Jean Marc Quillet ("Conversation avec la Rousserolle"), le saxophoniste alto Guillaume Royet et l'électroacousticien Bernard Fort ("Dawn Chorus", "Archéoptéryx") ornithologue réputé qui, avec le pionnier de la discipline Jean Roché, a nourri les premières démarches de l'album.
"Nul besoin d'être spécialiste pour apprécier un chant d'oiseau, s'étonner d'une phrase d'un merle noir ou d'un rossignol. La nature nous ouvre les oreilles... Premier compagnon de cette nature qui nous environne, l'oiseau libre de toutes esthétiques est musique à l'état sauvage."
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