mardi 10 octobre 2017

Hasa-Mazzotta - Novilunio (Ponderosa/Pias)

Hasa-Mazzotta - Novilunio (Ponderosa/Pias)

Le violoncelliste albanais Redi Hasa et la chanteuse italienne de Salento, Maria Mazzotta, nous reviennent avec un nouveau projet baptisé Novilunio ("Nouvelle Lune"), opus succédant à Ura ("Pont") paru en 2015, qui unissait musicalement les deux rives de la mer Adriatique, les Balkans d'un côté et la région des Pouilles, au sud de l'Italie, de l'autre.
Les artistes combinaient alors la tradition festive des tarantelles païennes aux chants et mélodies des peuples roms, bulgares et monténégrins.
Dans ce dernier opus, le tandem pousse encore un peu plus en avant leurs explorations des folklores environnants, quitte à bousculer les frontières. Le titre d'ouverture "E' Tiempu" en est la preuve, lui qui est imprégné des sonorités typées du percussionniste iranien Bijan Cheminari et du joueur de guembri marocain Mehdi Nassouli. Dans le nostalgique "Aux Souvenirs" et le pétillant "Contine", Maria et Redi illustrent encore davantage cette ouverture, faisant un clin d'œil touchant à la chanson française. La voix de la chanteuse donne à la langue de Molière une résonnance toute particulière, se gorgeant abondamment d'émotions d'un autre temps. Ailleurs, c'est le son somptueux, lyrique et introspectif du violoncelliste attitré du célèbre Ludovico Einaudi qui nous touche particulièrement, l'intense "Woodroom", interprété en solo, fait évoluer une mélodie captivante et profonde, emplie de réverbérations et de vibrations.

Karl Zéro - Songs For Moonlight Swim and otros tipos de ocupaciones (Frémeaux & Associés)

Karl Zéro - Songs For Moonlight Swim and otros tipos de ocupaciones (Frémeaux & Associés)

L'ancien trublion de Canal+, Marc Tellenne alias Karl Zéro, nous présente via le label indépendant Frémeaux & Associés son troisième projet musical sobrement intitulé Songs For Moonlight Swim and otros tipos de ocupaciones. Evoluant comme toujours dans des paysages où se côtoient avec bienveillance parodie et décalage, le crooner facétieux nous y présente avec poésie et tendresse,13 titres au swing accrocheur, imprégnés de saveurs latin jazz et gorgés d'un humour fédérateur. Accompagné des 16 musiciens du big band El Rafael y su Conjunto Atractivo, le chanteur y brode des ambiances exotiques surgies d'un autre temps, adaptant à la façon des grands orchestres tropicaux des années 1940-1950, les tubes new-wave de Kraftwerk ("Das Model") ou Mikado ("Naufrage en Hiver"), reggae et ska de Madness ("Night Boat To Cairo") ou The Police ("Can't Stand Loosing You"). Ailleurs, il détourne avec brio des standards intemporels de la chanson française comme "Sur Deux Notes" de Ray Ventura et son Orchestre ou "l’eau à la bouche" ("Agua Na Boca") de Gainsbourg", réinventé dans une délicieuse version bossa nova. L'inclassable Karl Zéro déploie sa carrure d'"artiste international" en s'exprimant en français, en anglais, en russe, en italien et en arabe, sur de somptueux arrangements orchestrés par le pianiste Raphaël Lemonnier. Ces derniers servent aussi d'écrins prestigieux aux voix singulières de quelques invités de marque, le slameur Abd Al Malik, la tendre Daisy d'Errata (épouse de Karl) et la sulfureuse Ariel Dombasle...
Une réussite !

vendredi 6 octobre 2017

Elida Almeida - Kebrada (Lusafrica)

Elida Almeida - Kebrada (Lusafrica)

La diva cap-verdienne aura décidemment su se faire désirer depuis son précédent album, Ora Doce, Ora Margos, paru en 2015. En effet, Elida Almeida a entretenu une connexion forte et singulière avec un public fidèle, égrainant depuis lors ses singles "Txika", "Di Mi Ku Di Bo" puis tout dernièrement "E Zonban", ainsi que son EP Djunta Kudjer.
Le 20 Octobre prochain, nous pourrons enfin découvrir le nouveau LP baptisé Kebrada, du nom du village où elle a passé son enfance. Y affirmant plus que jamais son africanité, le disque reflète à merveille la diversité de son archipel, avec ses rythmes festifs et ancestraux mais aussi ses mélodies mélancoliques imprégnées d'accents pop ou encore ses textes engagés et nostalgiques, regorgeant de détails autobiographiques. Mêlant habilement colorations latines et folklores capverdiens (batuque, funana, coladera ou tabanka), Elida s'entoure à nouveau de son guitariste fétiche, l'arrangeur Hernani Almeida, épaulé ici de Nelida Da Cruz à la basse, Diego Gomes aux claviers et Magik Santiago à la batterie. Elle invite aussi quelques musiciens d'exception comme le violoncelliste français Vincent Segal ou l'accordéoniste malgache Regis Gizavo, malheureusement disparu fin juillet 2017.

Eric Séva - Body And Blues (Les Z'arts de Garonne/L'Autre Distribution)

Eric Séva - Body And Blues (Les Z'arts de Garonne/L'Autre Distribution)

Le saxophoniste marmandais Eric Séva nous présente via Les Z'arts de Garonne son dernier opus Body And Blues, composé de 12 compositions originales captivantes. Selon ses propres mots, il s'agit d'une célébration "de la source de toutes les musiques improvisées", de "cette langue universelle" qui permet aux émotions intérieures de trouver un exutoire pacifiste. "Avec le son comme signature", "le blues a en effet le pouvoir de toucher, d'interroger, d'interpeler, de partager et de communiquer", autant de caractéristiques motrices dans la carrière de notre insatiable voyageur.
Suite à ses rencontres déterminantes avec le producteur Sébastien Danchin et l'emblématique Harrison Kennedy, chanteur multi-instrumentiste canadien (Chairmen of the Board, Marvin Gaye), le "musicien nomade" entreprit dès l'automne 2013 le projet d'exprimer et de fixer sur un support "la puissance émotionnelle portée par la note bleue". Une fois le concept esquissé, il fallait opérer le choix des sonorités, qui s'est naturellement porté sur la tessiture de ses saxophones baryton, soprano et sopranino, une voix sublimée par l’usage inattendu de la pédale wah-wah.
Eric détermina ensuite, en collaboration avec Harrison (ici au chant, au banjo et à l'harmonica), un casting de haut vol composé du guitariste Manu Gavin, du bassiste Christophe Wallemme, du batteur Stéphane Hucchard, du claviériste/violoniste Christophe Cravero, de l'accordéoniste Régis Gizavo et du chanteur soul et gospel originaire de Chicago, Michael Robinson.
Que du bonheur!


jeudi 5 octobre 2017

Marcelo Demarco - Obey (Suro Records) Sebastien Bevil & Gaby Meynadier

Marcelo Demarco - Obey (Suro Records)

Le Dj/producteur uruguayen Marcelo Demarco, qui publiait en juin dernier son EP Neon Bird, nous revient via le label Suro Records qu'il a fondé à Ibiza en 2011, avec "Obey", un titre aux sonorités tech-house puissantes et fédératrices, alignant une bassline hypnotique, des nappes de claviers acides et des vocaux entêtants. Comme à son habitude, l'artiste montre son attachement à exprimer les aspects les plus profonds et groovy de la musique underground, tout en incluant à ses rythmiques house quelques colorations world.
Le tandem français Cosmic Boys formé par Sebastien Bevil et Gaby Meynadier, orchestre un remix sombre, affichant une musculature massive. Il plonge l'auditeur dans une ambiance moite et urgente où se combinent éléments techno, electro et minimal.

Todh Teri - Deep In India Vol. 2 (Todh Teri)

Todh Teri - Deep In India Vol. 2 (Todh Teri)

Après un premier volume très remarqué, l'énigmatique Dj/producteur Todh Teri nous revient avec Deep In India Vol. 2, un EP de 3 titres explorant à nouveau le très riche catalogue musical du cinéma indien. L'artiste d'origine indienne et actuellement basé à Berlin, revisite ainsi un vaste patrimoine dont certains trésors ont forcément été laissés de côté, il ré-imagine par exemple dans "Sampadan 4" une rareté issue de la culture Bollywood, l'ornant de reliefs acidulés et l'animant par un groove deep-house psychédélique. Résurgence de sonorités discoïdes, soul, funk et cabaret hindi des années 70, 80 et 90, la touche de Todh est définitivement habitée d'un exotisme envoutant et d'une exigence technique certaine. L'artiste parvient avec brio et fraîcheur à connecter le monde perdu du disco indien à l'exigence électronique des clubs occidentaux.


mercredi 4 octobre 2017

Jack N Jerk - Dance 2 The House (It’s Just A Pyramid Scheme)

Jack N Jerk - Dance 2 The House (It’s Just A Pyramid Scheme)

Le tandem australien Jack N Jerk nous présente sur son propre label It’s Just A Pyramid Scheme sa nouvelle production au titre évocateur "Dance 2 The House", une invitation explicite à venir faire quelques déhanchés sur le dancefloor. Immédiatement captivant avec son groove deep-house viral, sa ligne de basse entêtante et ses vocaux accrocheurs, il est le produit de la pertinente collaboration d'Acid Jacks originaire de Melbourne et Jerk Boy de Sidney, un duo dont l'objectif clairement affiché est d'élaborer des tracks taillées pour les fins de nuits en club, lorsque la folie bat son plein, que la vision décline et qu'il ne reste sur la piste de danse que les amateurs de bons sons et bonnes vibrations.
La version originale de "Dance 2 The House" nous est livrée avec ses pendants "Dub" et "Instrumental".
Belle découverte!

4 To The Floor presents Soulfuric (4 To The Floor)

4 To The Floor presents Soulfuric (4 To The Floor)

Toujours dans sa démarche de vouloir célébrer l'impact qu'ont eu les labels légendaires de l'histoire la house music comme Fourth Floor Records, Classic Music Compagny, Sub-Urban Records, Slip'n'Slide et Movin' Records, le récent 4 To The Floor prévoit de nous livrer le 13 Octobre prochain un nouvel hommage. En effet, le pilote de cette série de compilations, qui n'est autre que Luke Solomon, s'est penché cette fois-ci sur l'incontournable catalogue de Soulfuric Records, signature emblématique fondée en 1996 par le brillant tandem formé de Brian Tappert et Marc Pomeroy (Jazz-n-Groove, Urban Blues Project). Véritable pilier de la scène house encore en activité, la maison de disques a forgé son identité musicale influente en se référant aux sonorités disco, funk, soul et latino. Elle a tablé dès ses débuts sur la fraîcheur et l'énergie fédératrice de productions aux rythmiques accrocheuses, aux vocaux soulful et aux lignes de basse funky. S'il ne fallait choisir que 3 titres pour exprimer l'influence majeure de Soulfuric dans le milieu house de ces 20 dernières années, il s'agirait indéniablement des classiques "Can’t Get Enough" de Soulsearcher, "Nice N Tight" de Puzique remixé par Urban Blues Project et "He Is The Joy" de Donna Allen revisité par U.B.P. dans son "Classic Mix"; mais bien entendu, la collection proposée par Luke est plus exhaustive puisqu'elle en a rassemble près d'une trentaine.
Un véritable must have!

mardi 3 octobre 2017

Defected Presents Most Rated Ibiza 2017 (Defected)

Defected Presents Most Rated Ibiza 2017 (Defected)


Autre série de compilations marquantes du label Defected après The Closing Party Ibiza, Defected Presents Most Rated Ibiza célèbre l'achèvement de sa saison sur l'île blanche, et l'édition 2017 restera certainement dans les anales avec les succès incontournables que sont devenus les "Cola", "Takin' Over", "Jack That Jack" et autres "Lola's Theme Recut" (Purple Disco Machine). Aux côtés des poids lourds du segment tels que Sandy Rivera, Infinity Ink, Joey Negro, Bicep et Claptone, ont émergé cette année de fabuleux nouveaux talents comme Girls Of The Internet, Armless Kid et Folamour, dont les signatures ont profondément marqué les esprits.
 
 

The Closing Party Ibiza 2017 (Defected)

The Closing Party Ibiza 2017 (Defected)

C'est une tradition chez Defected, chaque année, au début du mois de Septembre paraît une compilation de titres ayant marqué les chaudes soirées estivales du Hi à Ibiza, sa nouvelle résidence après que le Space ait fermé. The Closing Party Ibiza 2017 est en effet l'occasion pour le label anglais de réunir une trentaine de hits house incontournables qui deviendront probablement des classiques. Au delà des énormes succès comme "Cola" de CamelPhat & Elderbrook, "Must Be A Reason" de DJ S.K.T ou "Magnet" de Toddla T, la sélection offre quelques pépites mémorables telles que le rework d'OPOLOPO du festif "Testify", livré par Hifi Sean en début d'année ou l'excellent "Look Ahead" d'Honey Dijon, extrait de son premier LP The Best Of Both Worlds, réalisé en collaboration avec Tim K.
The Closing Party Ibiza 2017 nous offre aussi 3 productions absolument inédites, "Heart To Find" (SIS Remix) de Mat.Joe, "Control" (Rogue D Remix) de Mark Fanciulli feat. Joe Le Groove et "Spells of Yoruba" (Riaz Dhanani Remix) de Gel Abril.
Vous l'aurez compris, Defected nous propose ici de poursuivre notre été avec une bande son idéale, histoire de patienter jusqu'à la prochaine saison.


Ray Foxx Feat. KINdom - Gabriel (DFX)

Ray Foxx Feat. KINdom - Gabriel (DFX)

C'est du lourd et même du très lourd que nous livre via DFX le producteur anglais Ray Foxx, en effet celui à qui l'on doit notamment les énormes tubes "La Musica (The Trumpeter)" (Defected) et "Boom Boom (Heartbeat)" (Strictly Rhythm) parus respectivement en 2011 et 2013, publie une reprise du classique "Gabriel" de Roy Davis Jr. & Peven Everett, initialement sorti en 1997 chez XL Recordings. Comme on pouvait s'y attendre, le résultat est une vrai réussite, un hommage au titre original bien sûr, mais aussi le fruit d'une production méticuleuse où oeuvre la trompette de John Thirkwell et les percussions afro du légendaire Shovell. Combinant le cuivre jazzy à une rythmique hypnotique, chaude, puissante et entraînante, Ray parvient à recomposer une véritable bombe house, un hit soulful en puissance déjà joué dans tous clubs qui se respectent.

Michelle Ayers - Respect (4 To The Floor)

Michelle Ayers - Respect (4 To The Floor)


4 To The Floor, label dénicheur de raretés house old school, nous ressort de derrière les fagots le titre "Respect" interprétée par la diva soulful Michelle Ayers sur une production garage house de John Robinson et du brillant claviériste Carlton Carter. Initialement paru en 1992 chez Emotive Records, le titre était publié un an plus tard en France sur Feel The Rythm, accompagné d'une série de remixes orchestrés par l'immense David Morales. N'ayant rien perdu de sa superbe, "Respect" sonne toujours aussi bien... Un classique que 4 To The Floor réédite aujourd'hui pour le plaisir de tout aficionado de sonorités house punchy gorgées de soul.




Honey Dijon - The Best Of Both Worlds (Classic Music Compagny)

Honey Dijon - The Best Of Both Worlds (Classic Music Compagny)

Egérie trans de l'écurie new-yorkaise Classic Music Compagny, le très engagé Honey Dijon, publie enfin son premier opus long format The Best Of Both Worlds, en collaboration sur 5 des 8 pistes du disque avec Tim K (Esthero, Rahzel, Lisa Shaw, Kat DeLuna, Dam Funk, Miguel Migs et DJ Colette).
Après nous avoir abreuvé de ses sonorités house sensuelles et sulfureuses dans les désormais classiques "Personal Slave", "Houze" et "Catch The Beat", le Dj/producteur pousse plus en avant sa signature musicale devenue emblématique, croisant avec raffinement électro berlinoise et house new-yorkaise. A la liste de ses prestigieuses collaborations découvertes dans ses derniers singles (Charles McCloud, Cakes da Killa ou encore Seven Davis Jr., John Mendelsohn et Sam Sparro ), Honey rajoute quelques autres cordes à son arc, comme Nomi Ruiz, Joi Cardwell et Shaun J. Wright. Un casting impressionnant qui confère au disque une ouverture d'esprit certaine, un mélange de personnalités, de styles et d'énergies qui résume parfaitement une palette sonore riche, multiple et en constante évolution, ne se cantonnant pas qu'à illustrer un seul répertoire. En effet, du disco à la Chicago house ("Houze"), des sonorités soulful ("Love Muscle", "Look Ahead") à la hip-house ("Catch The Beat"), de l'UK reggae  ("Why") à la pop dance ("Burn"), The Best Of Both Worlds porte très bien son nom et nous donne une idée du potentiel artistique en plein boom d'un acteur majeur de la scène house underground actuelle!


Cratebug - Melondrop (Classic Music Compagny)

Cratebug - Melondrop (Classic Music Compagny)

Après son remix de l'excellent "Handz Up" d'Eli Escobar, le producteur de Chicago, David Macias alias Cratebug revient chez Classic Music Compagny avec une véritable bombe: "Melondrop", titre house en puissance qui a immédiatement tapé dans l'œil ou plutôt dans l'oreille avertie de Luke Solomon, boss du label new-yorkais qui nous livre aux côtés du "Chicago Mix" de David, son "Savage Body Edit". Hanté d'accents disco et de reflets acid house, "Melondrop" affiche une rythmique lourde et percutante habitée de vocaux et de guitares funky. Ses reliefs techy accrocheurs sont légèrement atténués par Luke, qui met plutôt en avant ses penchants disco avec des claps et des samples de batterie aux sonorités plus chaudes et analogiques.



CamelPhat & Elderbrook - Cola (Mousse T's Glitterbox Mix) (Defected)

CamelPhat & Elderbrook - Cola (Mousse T's Glitterbox Mix) (Defected)


Je ne sais pas si le duo CamelPhat et le chanteur Elderbrook avaient imaginé, même en rêve, pouvoir remporter autant de succès avec leur désormais incontournable "Cola". Le fait est que cette véritable bombe habite à présent la tracklist d'un bon nombre de DJs à travers le monde. Tout récemment remixée par le ténor hollandais Franky Rizardo, elle se trouve à nouveau revisitée par une autre pointure de la scène house, le vétéran Mousse T, figure emblématique de la dance music à la fin des années 90 et au début des années 2000, avec des hits comme "Horny 98", "Sex Bomb" (avec l'icône Tom Jones) ou encore son remix du terrible "Saturday" de Cunnie Williams.
Le producteur germano-turc, qui se faisait plutôt rare jusqu'à présent, revient en force avec son "Mousse T's Glitterbox Mix", une vision discoïde de "Cola", animée par une ligne de basse envoutante et efficace, digne des productions fédératrices habituellement jouées dans les chaudes soirées labélisées Glitterbox.

 
 

lundi 2 octobre 2017

Bwi Bwi - Insight (Classic Music Compagny)

Bwi Bwi - Insight (Classic Music Compagny)

A seulement 22 ans le Dj marseillais Bwi Bwi publie sur l'une des plus prestigieuses signatures house de la scène underground, Classic Music Compagny (écurie des immenses Eli Escobar, Honey Dijon, Crazy P ou encore James Curd) son titre "Insight". Rejoignant son compatriote, l'excellent Armless Kid, provenant lui aussi de la nouvelle scène française, il prouve que le label new-yorkais fait définitivement confiance en la nouvelle génération, et le fait que deux artistes hexagonaux crèvent les enceintes des clubs branchés de Londres ou des States, n'est pas pour nous déplaire!
"Insight" est le genre de titre puissant et festif à la ritournelle discoïde virale et familière qui fédère l'auditoire et donne envie d'enjamber sa table pour aller rejoindre le dancefloor. A l'instar du célèbre "Disco Revenge" de Gusto le charme agit dès les première mesures, lorsque les accords de claviers font progressivement leur apparition sur une rythmique house efficace et racée.

Amine Edge & Dance Vs Blaze (Kevin Hegde) - Lovelee Dae (Defected)

Amine Edge & Dance Vs Blaze (Kevin Hegde) - Lovelee Dae (Defected)

C'est au classique parmi les classiques "Lovelee Dae" de Blaze que s'attaque Amine Edge & Dance, duo de Djs/producteurs français qui a le vent en poupe ces derniers temps. En Aout dernier les 2 marseillais nous offraient sur DFTD leur EP Good Time, ils nous reviennent sur Defected avec un nouveau coup d'éclat, redonnant du relief et de la vitalité à un titre emblématique paru initialement en 1996 dans l'EP Trans-Jazz chez Simplex Records (le single "Lovelee Dae" sera réédité en 1997 par l'écurie de Luke Solomon et Derrick Carter, Classis Music Comapgny).
La recette d'Amine Edge & Dance, faite de bass drums assassines et fracassantes, conserve en grande partie les éléments originaux fournis par Kevin Hedge, elle ne fait qu'accentuer sa rythmique en lui donnant une dimension plus sombre et underground.
Cette version idéalement taillée pour les festivals vient s'inscrire dans la continuité des excellents mixes réalisés, il y a presque 20 ans, par les prestigieux Isolée, Carl Craig ou encore 20:20 Visions...

vendredi 29 septembre 2017

Primitive London - Planet Savage (Fresh Sound "New Talent"/Socadisc)

Primitive London - Planet Savage (Fresh Sound "New Talent"/Socadisc)

Le quartet franco-britannique Primitive London nous livre via Fresh Sound "New Talent" son opus Planet Savage, un recueil de 12 titres jazz aux sonorités psychédéliques rendant hommage à l'immense catalogue de la Library Music anglaise, dont les fonds sonores de tous genres illustraient les reportages, les spots publicitaires et les génériques TV ou servaient simplement d'interludes dans les émissions radio. Réservés aux professionnels de l’image et du son, ces pépites musicales des années 60 et 70, oubliées et restées confidentielles, deviennent une source d'inspiration quasi inépuisable pour nos 4 jeunes larrons, qui élaborent ainsi une succession de scènes aux textures jazz surprenantes et imprévisibles, mêlant habilement les univers de la pop, du free jazz, des musiques électroniques et savantes. Pilotée par le trompettiste/producteur électro Antoine Berjeaut et le saxophoniste Robin Fincker, la formation se compose des anglais Jim Hart à la batterie et Kit Downes au piano et claviers, rejoints sur 3 pistes par le poète et rappeur de Birmingham Juice Aleem, ainsi que par la chanteuse d'origine irlandaise Diane Sorel dans le sublime "Car Wash".


Diego Imbert, Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli - Tribute To Charlie Haden (Trebim Music/L'Autre Distribution)

Diego Imbert, Enrico Pieranunzi, André Ceccarelli - Tribute To Charlie Haden (Trebim Music/L'Autre Distribution)

Pour rendre hommage à un monument tel que Charlie Haden, qui participa activement au développement des principaux courants du jazz depuis le début des années 60 (free jazz, cool jazz, jazz modal, jazz rock, ethno jazz, ...), il fallait bien rassembler un casting de haut vol, c'est ce qu'a fait le contrebassiste Diego Imbert en invitant à ses côtés le prestigieux pianiste italien Enrico Pieranunzi et l'incontournable batteur niçois André Ceccarelli. Délicieusement accompagné sur près de la moitié du disque par les envoutants arrangements pour cordes et bois du compositeur et saxophoniste azuréen Pierre Bertrand, le trio développe un jeu caressant et apaisé, interprétant des thèmes doux aux mélodies profondes et intenses, faisant écho à cette voix chaude, ample, sourde et hypnotique qu'a su tirer des entrailles de sa contrebasse, l'illustre Charlie Haden, disparu à Los Angeles en 2014.

Partenaire apprécié des mythiques Ornette Coleman, Keith Jarrett, Paul Motian, Alice Coltrane, Pat Metheny et j'en passe, il fut notamment renommé pour ses talents de mélodiste, son assurance rythmique infaillible et ce don unique à tenir un propos musical minimaliste et sensuel. Une caractéristique générale du style hadenien qui ressort à merveille de ce Tribute To Charlie Haden, habité en grande partie des compositions de Diego et de deux reprises du maître, "First Song" qui ouvre l'album et "Silence" qui le clôt.



Caratini - Instants d'Orchestre (Caramusic/L'Autre Distribution)

Caratini - Instants d'Orchestre (Caramusic/L'Autre Distribution)

Figure tutélaire du jazz hexagonal, le contrebassiste Patrice Caratini oeuvre depuis la fin des années 70 à la tête d'orchestres parmi les plus grands et les plus prestigieux de la scène française. Il créait le Onztet en 1979 puis son fameux Caratini Jazz Ensemble en 1997, véritable niche intergénérationnelle regroupant quelques uns des meilleurs musiciens du pays, comme le guitariste David Chevallier, les pianistes Alain Jean-Marie et Manuel Rocheman ou encore le batteur Thomas Grimmonprez, pour ne citer qu'eux.
Afin de célébrer comme il se doit le 20ième anniversaire de sa puissante machine à jazz, Patrice publie le vibrant Instants d'Orchestre. Rassemblant 8 compositions écrites par le chef d'orchestre français et 2 standards emblématiques de Cole Porter, le disque nous invite à (re)découvrir des enregistrements extraits de plusieurs albums du Caratini Jazz Ensemble réalisés entre 1999 et 2013. Le projet dépasse l'initiative réductrice du simple Best Of, pour devenir un véritable hommage au Jazz, à son histoire, à ses courants et à son métissage avec d'autres rythmes, d'autres saveurs et d'autres couleurs. S'y écoutent ainsi de grands moments musicaux, habités de sonorités symphoniques et cinématiques ("East End Blues"), traditionnelles et populaires ("Valse Musette"), latin jazz ("Pinta"), be-bop et hard-bop ("From The Ground"), swing ou new-orleans ("Ory's Dream"). On retiendra bien sûr la touchante interprétation du thème "My Hearts Belong To Daddy" chantée par la divine Sara Lazarus, également présente sur "What Is This Thing Called Love", deux thèmes intemporels de Cole Porter, l'un des plus illustres créateurs de comédies musicales à Broadway.


jeudi 28 septembre 2017

Inga Liljeström - We Have Tigers (Accords Croisés/Pias)

Inga Liljeström - We Have Tigers (Accords Croisés/Pias)

Inga Liljeström n'est pas une déesse folk du grand nord, ou du moins pas seulement. En effet la chanteuse d'origine scandinave par son père, ayant grandi en Australie et s'étant installée à Londres il y a peu, cultive un univers musical post rock pour le moins singulier. Son dernier opus baptisé We Have Tigers est un petit bijou de 12 perles uniques, à la taille et aux couleurs variées. Très cinématographique, il est peuplé d'influences folk anglaises et américaines (Nick Drake, Melanie Safka, John Martyn, Maddy Prior from Steeleye Span), d'accents pop, punk et new wave (Blondie), de reflets rock'n'roll (Rolling Stone) et jazz (Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nancy Wilson). Attirée par les ambiances barrées d'artistes comme Bjork ou de réalisateurs comme David Lynch, Inga aime la noirceur et l'intrigue ("Bloodstain (Reprise)") comme les atmosphères chaudes et lumineuses ("Tea To Boil"). Elle vibre pour les arrangements intimistes et dépouillés ("Coo Coo") mais apprécie tout autant les orchestrations magistrales et épiques ("Horses").
Epaulée par le compositeur de musiques de film australien Michael Lira, elle forme avec lui une association rare et efficace, réussissant à transformer des chansons traditionnelles ("In The Pines") en ballades orchestrales noires et mystérieuses, et à rendre digne d'un Ennio Morricone des compositions originales intenses et déchirantes ("Finally We Rest").


Dadada - Saison 3 (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Dadada - Saison 3 (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Le pianiste turinois d'origine, Roberto Negro, qui figurait il y a quelques mois au casting d'Horizons du trompettiste David Enhco, publie sur Label Bleu le disque Saison 3, où il forme avec ses complices Emile Parisien au saxophone et Michele Rabbia aux percussions, son tout nouveau trio baptisé Dadada. Le projet bouscule aussi bien l'auditeur que les frontières d'une musique improvisée ne pouvant plus se contenter de la seule étiquette jazz. Inspiré par Les Constellations de l'artiste espagnol Joan Miró, ensemble d'une vingtaine de petites toiles réalisées entre 1939 à 1941, Roberto compose les 12 épisodes de sa Saison 3 d’arabesques colorées et de motifs étranges aux contours incertains et changeants, qui semblent virevolter, s'enlacer et danser en toute liberté. Dadada procède par touches successives, étalant avec virtuosité une gamme de sonorités tantôt suaves tantôt incisives sur des tracés abstraits et flous. Le monstre à trois têtes élabore sans canevas des atmosphères aux thématiques nocturnes et oniriques enrichies de quelques effets électroniques. Sa musique est déroutante, tant par ses jeux de timbres et ses tonalités mystérieuses que par son goût pour la surprise et la diversion.


mercredi 27 septembre 2017

Chrystel Wautier - The Stolen Book (Bonsai Music/Sony)

Chrystel Wautier - The Stolen Book (Bonsai Music/Sony)

Le 06 Octobre prochain paraîtra sur le label Bonzai Music (Lucas Aquino, Ben Sidran, Paolo Fresu, Olivier Ker Ourio, ...) le radieux The Stolen Book de Chrystel Wautier, chanteuse belge à la voix cristalline, fluide et limpide, qui se faisait déjà remarquer en 2013 avec son premier album, Before a Song.
De retour avec son jazz sensuel délicieusement teinté d'accents pop et gospel, de nuances latines et néo-soul, Chrystel brille une fois de plus, soigneusement épaulée par son somptueux quintet, menée par le remarquable claviériste Cédric Raymond.
Habité en grande partie de compostions originales finement écrites et merveilleusement arrangées, l'apaisant The Stolen Book affiche 3 reprises dont la sublime chanson "Le Soleil Donne", succès incontournable du duo de variétés français formé par Laurent Voulzy et Alain Souchon.
Un soupçon d'electronica vient enrichir l'atmosphère envoutante du disque, que le jeu raffiné du guitariste Lorenzo Di Maio contribue largement à rendre hypnotique et intense. Les nappes, accords et sonorités nébuleuses de Cédric s'accordent parfaitement aux vibrations ciselées et pleines de musicalité du batteur Jérôme Klein, que les lignes de basse rondes et caressantes de Jacques Pili accompagnent tendrement. Le percussionniste bruxellois Michel Seba, également présent dans le précédent album, se joint lui aussi à ce casting fait sur mesure.

The Stolen Book est la mise en musique d'une quête identitaire de l'artiste, née d'une volonté de renouer avec des histoires familiales passées sous silence. Le timbre intimiste et accrocheur de la vocaliste d'origine ukrainienne nous attire dans cette introspection bienveillante, dont les contours nous font irrémédiablement penser aux univers captivants du crooner José James ou de la touchante Norah Jones...
Quelle belle surprise!


mardi 26 septembre 2017

Gasandji - Le Sacré (Label Glass/Jazz Family/Socadisc)

Gasandji - Le Sacré (Label Glass/Jazz Family/Socadisc)

Après un premier opus éponyme paru en 2013, la chanteuse congolaise Gasandji ("celle qui éveille les consciences" en langue Pendé) nous revient avec Le Sacré, très bel écrin riche de 9 titres envoutants et engagés, combinant sonorités urbaines, folklore afro, reflets jazz/soul et accents blues. En France depuis ses 13 ans, elle trouve rapidement sa voix et sa voie dans l'art et notamment la danse et la musique. Après quelques rencontres décisives (Lokua Kenza entre autres), un premier projet prend forme en 2006 (mais demeure confidentiel) puis un second, qui recevra outre la reconnaissance de ses paires, diverses distinctions (album Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros, Talent Edition RFI…).

Pour ce troisième effort, la diva à la voix pure et vibrante est partie faire le vide et se ressourcer auprès des pygmées Aka dans la région d’Impfondo (Congo-Brazzaville), elle s'est imprégnée de leur culture millénaire et fut touchée par la puissance de leurs chants polyphoniques. Lors de ce voyage initiatique, elle a su capter avec le concours de son complice Pierre Blanchi, l'essence-même de ce peuple nomade, les sons de leur forêt, des animaux qui les entourent et de leur quotidien de chasseurs-cueilleurs. Embarquant dans sa quête de dialogue et d'universalité des musiciens d'exception dont l'incontournable batteur/percussionniste Cyril Atef (Bumcello, CongopunQ), elle a su enregistrer son disque en un temps record au studio Opus Grestain en Normandie. Proposant à ses compagnons de route de jouer la carte de l'intuition et de la spontanéité, Gasandji accouche d'un Le Sacré qui porte bien son nom, débordant d'énergie positive et de vibrations humanistes. Elle parvient agilement à mêler enregistrements studio et field recordings, modernité respectueuse et savoirs ancestraux.

lundi 25 septembre 2017

Aldo Romano - Mélodies en Noir & Blanc (Le Triton/L'Autre Distribution)

Aldo Romano - Mélodies en Noir & Blanc (Le Triton/L'Autre Distribution)

Le batteur et chanteur Aldo Romano, légende du jazz hexagonal et compagnon de route de l'emblématique Claude Nougaro, publiait le 22 Septembre dernier via Le Triton son dernier opus baptisé Mélodies en Noir & Blanc. Lui qui a joué avec les plus grands, de Henri Texier à Keith Jarrett en passant par Enrico Rava, Dexter Gordon, Didier Lockwood, Allan Holdsworth ou encore Baptiste Trotignon, a voulu ici revisiter quelques-unes de ses ballades favorites, composées il y a maintenant plusieurs années comme "Song For Elis", hommage touchant à la chanteuse brésilienne interprété pour la première fois en 2004 dans l'album Threesome.
Entouré du précieux Michel Benita à la contrebasse et du délicat Dino Rubino au piano, Aldo nous livre un recueil empli d'une douce et tendre mélancolie, composé de 10 thèmes au romantisme envoutant et intemporel, exprimant toute la finesse d'un musicien épris de mélodie et de note bleue. On notera la vibrante reprise du titre "Il voyage en solitaire" de Gérard Manset, dans une version piano électrique/voix troublante, une berceuse gracieuse et apaisante.



vendredi 22 septembre 2017

The Uprising - Isle Of Saints

The Uprising - Isle Of Saints

L'incontournable pianiste canadien Bill King nous présente Isle Of Saints, album enregistré à Toronto courant 2017, avec son nouveau projet baptisé The Uprising. Entouré du bassiste Roberto Riveron, de la violoniste Elizabeth Rodriguez et de sa fidèle partenaire dans la formation OKAN, la percussionniste Magdelys Savigne, le compositeur nous offre 6 titres latin jazz envoutants et ensoleillés, largement imprégnées de sonorités caribéennes et notamment cubaines.
Les Isles Saintes ont tragiquement fait la une des actualités tout récemment lors du passage dévastateur de l'ouragan Maria... Ce disque coloré et bourré de vibrations positives (à l'image de sa couverture réalisée par Jesse “Dubmatix” King), sonne donc aujourd'hui comme un hommage plein d'espoir adressé aux victimes des intempéries.

Elida Almeida - É Zonban (Lusafrica)

Elida Almeida - É Zonban (Lusafrica)

La jeune et talentueuse diva capverdienne Elida Almeida nous revenait en juillet dernier, après la parution quelques mois plus tôt de son EP Djunta Kudjer, avec un nouveau titre extrait de son album à venir intitulé "É Zonban". Enregistré en collaboration avec le chanteur Djodje, une des idoles de la jeunesse capverdienne, il fut écrit et composé par Carlos Manuel Moreira dos Reis, également à l'origine de "Txika" qu'Elida nous présentait en Juillet 2016, toujours grâce à l'entremise de Lusafrica. Radieux et accrocheur, "É Zonban" puise son énergie dans la rythmique du coupé décalé ivoirien, captivant l'auditoire par la voix délicate de l'accordéon et le jeu hypnotique de la guitare acoustique.



Ephemeral - Sun Comes After Rain EP (Berlin Bass Collective)

Ephemeral - Sun Comes After Rain EP (Berlin Bass Collective)

Le jeune producteur allemand, actuellement basé à Berlin, Jon Samwell alias Ephemeral se faisait déjà remarquer en 2015 avec son premier EP intitulé Molecular Clouds, paru sur le label portugais Helena Records. Intégrant la fine équipe du tout récent Berlin Bass Collective, il s'apprête à publier le 06 Octobre prochain un nouvel effort baptisé Sun Comes After Rain, délicieux recueil de 3 pépites électroniques aux sonorités underground, flirtant avec une deep-house délicate et inspirée. L'EP, qui affiche de subtiles touches jazzy rehaussées de nappes de synthé nébuleuses parfois ponctué par quelques notes acides, est emmené par un groove accrocheur et musclé qui maintient en haleine un auditoire noctambule.
Le DJ japonais exilé dans la capitale allemande Kez YM revisite le titre éponyme le transformant en moment classic house bodybuildé et soulful, bardé d'accords de Rhodes hypnotiques et monté sur un tempo plus soutenu.


jeudi 21 septembre 2017

Masaki Uchida - Xenolinguistics (Loose Lips)

Masaki Uchida - Xenolinguistics (Loose Lips)

C'est un étrange objet sonore que nous propose le producteur, sound designer et multi-instrumentiste japonais Masaki Uchida pour ses débuts sur Loose Lips, label indépendant basé à Londres qui publiait en Février dernier l'EP Thought Reel du berlinois Circula.
Ce premier opus long format baptisé Xenolinguistics paraîtra le 10 Octobre prochain, ses teneurs particulièrement élevées en sonorités indus saturées, en atmosphères bruitistes déstructurées et en textures ambient angoissantes en font un disque expérimental par excellence, éloigné de tous canons habituels et difficilement accessible pour celui qui cherche une voix familière et rassurante ou un rythme reconnaissable et normé. L'album est enrichi de remixes orchestrés par l'italien Rico Casazza (qui intervient sur "Logos" en intégrant une touche breakbeat subtile) et T-Scale (qui transforme le brouillon "Black Puzzle" en une nappe d'interférences vrombissantes et glaçantes), tous deux sont des habitués de la team Loose Lips.

Lagardere - Drivin' Hard (Vanina Hänin)

Lagardere - Drivin' Hard (Vanina Hänin)

C'est depuis son fief à Genève que le producteur, chanteur et multi-instrumentiste Lagardere publiait en Juillet dernier son EP Drivin' Hard, deux titres electro accrocheurs et sombres aux sonorités deep house et new wave, constituant la bande-son idéale pour une folle virée nocturne à bord d'une grosse américaine. Sortis sur le label Vanina Hanin, "Drivin' Hard" et "Drivin' Hard Part 2" sont accompagnés d'une version remixée du titre éponyme orchestrée par le suisse Michal Ho.

Kxngs - Air Sign EP (Tru Thoughts)

Kxngs - Air Sign EP (Tru Thoughts)

C'est un bien bel EP que nous livre via Tru Thoughts le producteur de Brixton Kxngs, Air Sign fusionne en effet une bass music exigeante à des sonorités world enivrantes inspirées par la culture perse. Elaborant des rythmiques accrocheuses et puissantes habitées de mélodies soufflées par une vision singulière du Moyen-Orient, le jeune artiste invite l'auditeur à la transe et à la fête, comme il le faisait déjà dans son précédent Earth Sign (sorti en Novembre 2016 chez Ex-Local), où l'Afrique et notamment l'Angola était alors à l'honneur.

mercredi 20 septembre 2017

Psycho & Plastic - Kosmopop (GiveUsYourGOLD)Thomas Tichai & Alexandre Decoupigny

Psycho & Plastic - Kosmopop (GiveUsYourGOLD)


Le duo berlinois Psycho & Plastic (Thomas Tichai et Alexandre Decoupigny) nous présentera le 20 Octobre prochain sur son label GiveUsYourGOLD le disque Kosmopop, premier opus long format de la formation allemande, exprimant un univers électronique barré à l'instrumentarium galactique, entrainé le plus souvent par un groove funky bardé d'accents analogiques. Habité de nappes ambient et de sonorités psychédéliques, puis ponctué de reflets darkwave, krautrock, house et synth-pop, l'effort dévoile 8 titres sophistiqués dans le prolongement logique de ses précédentes productions, Day/Glow en 2015 et Spacebus en 2016. Riche de textures organiques et synthétiques, de rythmiques entraînantes et planantes, de mélodies captivantes et hypnotiquesKosmopop fait la part belle aux voix, guitares et claviers qui élaborent ensemble des atmosphères accrocheuses et dansantes, faisant mouche dès la première écoute.


Grampa - She's Crazy (Movin' Records)

Grampa - She's Crazy (Movin' Records)

Fondé à la fin des années 80 par Abigail Adams dans le New Jersey, l'emblématique Movin' Records, que le récent 4 To The Floor célébrait dans 4 to The Floor Presents Movin' Records extrait de sa série de compilations dédiées aux labels pionniers de la house music, réédite une collection de remixes du titre "She's Crazy" de Kerry Chandler alias Grampa, parue initialement en 1993. Considéré avec d'autres Djs/producteurs comme Larry Heard, comme l'inventeur de la deep house, il s'amusait ici du rôle prépondérant des chanteurs dans les musiques disco et pop, en utilisant des échantillons vocaux d'un vrai-faux interprète, son grand-père Calvin Reed Sr. 2 ans après la sortie de la version originale en face B d'un autre classique "In Every Way", Kerry orchestra 4 remixes bodybuildés de sa production, dont un réalisé en collaboration avec son acolyte Yahya McDougald. Se retrouvent donc, à nouveau réunis sur la même galette, les puissants "Mystipsycholix", "Cyanide Mix", "Yahya's Insane Mix"  et le jazzy "6:23 Scat", que du bonheur!

Snax - Turn It (Feat. Mavin) (Random Records)

Snax - Turn It (Feat. Mavin) (Random Records)

Basé à Berlin mais originaire de Washington, Paul Bonomo alias Snax s'est d'abord fait remarquer comme le fondateur de la formation gay de art rock Fagbash, puis comme la moitié du duo électro-pop Captain Comatose, avant de voir son premier single solo "Honeymoon's Over" devenir, courant 2007, un hit de la scène club underground. S'étant par le passé illustré aux côtés d'artistes renommés tels que Mocky, Scissor Sisters, Peaches ou encore Jamie Lidell, le chanteur, compositeur et multi-instrumentiste publie aujourd'hui une nouvelle pépite, élaborée en collaboration avec Mavin LeMagass, voix du duo disco berlinois Manhooker. "Turn It (Feat. Mavin)" est le premier extrait du dernier opus de Paul publié sur son propre label, Random Records. Influencé par les répertoires de Prince, Sly & the Family Stone, Parliament-Funkadelic et Iggy Pop, ainsi que par les courants house musiclo-fi et electronica, l'homme orchestre multi-casquettes accouche d'un titre viral et funky à souhait, doté d'une ligne de basse groovy, de claviers accrocheurs et de vocaux fédérateurs. Accompagnant la vision "dub" dopée à la disco-house new-yorkaise de Laurin Fedora alias Sleazy McQueen, Snax nous offre les versions "Extended", "Turnamental" et "A Cappella" d'un titre définitivement taillé pour un warm-up!


Mr H'S - Ruka EP (Carton-Pâte Records)

Mr H'S - Ruka EP (Carton-Pâte Records)

C'est via le label Carton Pâte Records que le jeune producteur anglais basé à Manchester Mr H'S nous livrera le 25 Septembre prochain son second EP baptisé Ruka. Artisan d'une techno aux atours mélodiques héritée de Détroit, il élabore dans ses deux titres "Ruka" et "Âre" des textures électroniques hypnotiques faites de nappes de synthés nébuleuses arborant de solides rythmiques tech-house aux contours vigoureux.
Les productions de Mr H'S sont revisitées par 3 pointures dont l'une est Le Monkey, qui signait il y a peu l'EP Saposa avec Frank Serin. Ce dernier orchestre un remix épique de "Âre", animé par un beat plus incisif et captivant. Les allemands Martin Waslewski et Ben Böhmer offrent quant à eux leurs visions respectives de "Ruka", mettant en avant l'aspect mélodique et progressif du thème.




mardi 19 septembre 2017

Ken Hayakawa - War Drums (Upon.You Records)

Ken Hayakawa - War Drums (Upon.You Records)

Le label Upon.You Records nous présente War Drums, toute récente réalisation tech house du producteur autrichien Ken Hayakawa parue le 28 Aout dernier. Le titre éponyme plante le décor avec ses arpèges de synthé hypnotiques qui progressent durant près de 2 minutes 30 secondes pour nous livrer ensuite en pâture à une rythmique assassine, le tout accompagné de déclamations spoken word vibrantes et intenses. "Frozen" dévoile une ligne de basse vertigineuse aux sonorités organiques entêtantes survolée des vrombissements d'une sirène oppressantes. En clôture de l'effort, Hiroshi Watanabe nous offre un remix de "War Drums", le japonais coutumier de Kompakt refonde profondément le morceau en lui donnant plus de hauteur et d'amplitude, y intégrant des nuances ambient et chill avec des cordes enivrantes, mettant en avant la voix et son message, atténuant intelligemment la bassline.