20Syl – Motifs II (On & On Records)
Les mains d’or qui façonnent depuis 1995 le son hip-hop/jazz d’Hocus Pocus et qui participent en 2012 à l’explosion breakbeat du projet turntablist C2C avec le tube Down The Road, appartiennent au Dj/producteur nantais Sylvain
Richard plus connu sous son nom de scène 20Syl.
Il mène en parallèle une carrière solo œuvrant en temps qu’MC et beatmaker aux côtés de signatures underground telles que le franco-belge Grems ou les rappeurs américains Blitz The Embassador et RashaanAhmad (que l’on a remarqué tout récemment auprès de Chlorine Free et
Bootleggaz). Ses remixes et récents travaux semblent bien montrer un changement
de cap, Sylvain met le rap et l’écriture
entre parenthèse, il avoue vouloir se consacrer davantage à la production de
pièces moins classiques et plus expérimentales ou hybrides, croisant alors des textures organiques à des rythmes digitales.
Par l’entremise de son propre label On and On Records il nous offre aujourd’hui la suite logique de son premier EP Motifs paru en juin 2014 et où on
retrouvait entre autres invités le trompettiste libanais Ibrahim Maalouf. Motifs II
se révèle être une fois de plus à la hauteur de nos attentes, avec son artwork
épuré et énigmatique (dont il est l'auteur), puis surtout ses 5 titres absolument accrocheurs explorant
des univers abstract hip-hop et post-dubstep minimalistes plus tournés
vers la voix et l'émotion.
L’opus s’ouvre avec la pépite
down-tempo et subaquatique Swimming
Stone, 20Syl y déploie sa voix vocodée au chant délicat et sensuel accompagnée de
chœurs éthérés, de cordes vibrantes, de synthés lancinants aux sonorités numériques
et analogiques, ainsi qu’une bass drum profonde et organique qui bat au rythme d’un cœur apaisé nous
poussant lentement à remonter vers la surface…
…Surface remuée par une syncope énergique qui n’est pas sans
rappeler celles de C2C ou de la
scène bass music anglaise dont le
label Tru Thoughts nous abreuve (je
pense à Lost Midas ou Jonny Faith…). En effet You Know vient bousculer notre première
impression avec sa voix féminine puissante et dancehall, ses vocaux pitchés, sa
rythmique punchy et hachurée, ses synthés flamboyants et sa ligne de basse
massive.
La bombe hip-hop Copycat poursuit notre immersion dans cette
nouvelle esthétique que 20Syl construit et veut plus axée sur les voix,
il revient ici à ses premières amours en conviant le rappeur californien Farshaw sur une instrumentation martelée
de beats incisifs, où s’invite un thème asiatique joué à la flute (un clin d’œil
au Chinese Man ?).
Puis dans Back & Forth,
autre grande réussite de l’EP, le nantais va arpenter le versant
australien du future dubstep (ses synthés
me rappellent ceux de Flume), c’est d’après
les images que le réalisateur Thomas
Porté avait assemblées à l’écoute d’une première ébauche qu’il compose cette
version définitive, qui précipitera d’ailleurs la création de l’opus.
A l'instar de l'ouverture, on retrouve samplée dans le touchant Dust Clouds la propre voix de l'artiste qui vient s'immiscer dans une instrumentation electronica apaisée en mode cool-tempo et gorgée de synthés amples et aériens. Son flow lent et son timbre vaporeux retouché en forme de murmure met en avant une mélodie pop des plus séduisantes, à mi chemin entre nostalgie et mélancolie mais toujours dominée par un groove prenant...
Bref, Motifs II est convaincant d'efficacité et de beauté.
A l'instar de l'ouverture, on retrouve samplée dans le touchant Dust Clouds la propre voix de l'artiste qui vient s'immiscer dans une instrumentation electronica apaisée en mode cool-tempo et gorgée de synthés amples et aériens. Son flow lent et son timbre vaporeux retouché en forme de murmure met en avant une mélodie pop des plus séduisantes, à mi chemin entre nostalgie et mélancolie mais toujours dominée par un groove prenant...
Bref, Motifs II est convaincant d'efficacité et de beauté.