jeudi 3 novembre 2016

Adrian Younge presents The Electronique Void - Black Noise (Linear Labs)

Adrian Younge presents The Electronique Void - Black Noise (Linear Labs)

Découvert dans son récent Something About April II paru fin 2015, le multi-instrumentiste californien Adriane Younge revient avec un nouveau projet intitulé ...The Electronique Void - Black Noise. S'il se penchait jusqu'à maintenant sur ses connections avec le milieu hip-hop, l'exploration des musique psychédéliques ou encore des sonorités soul/funk largement influencées par la culture Blaxploitation (on se souvient du disque Adrian Younge Presents The Delfonics sorti en 2013), l'apôtre des claviers vintage s'oriente aujourd'hui vers l'électro des pionniers (il cite d'ailleurs comme influences Dick Hyman et Wendy Carlos pour leurs expérimentations sur le synthétiseur modulaire Moog ou Raymond Scott ("Fly Away") et sa multitude d'inventions comme le clavivox) ainsi que celle des bandes originales de films de la fin des années 70 et 80 (on pense bien sûr aux ambiances de John Carpenter "Voltage Controlled"). Le cinéma toujours en toile de fond et le grain analogique qui lui tient tant à cœur sont les composantes essentielles de ses travaux.

The Electronique Void - Black Noise, entièrement enregistré avec des instruments électroniques et boîtes à rythmes d'époque (hormis quelques mesures de batterie jouées en live "System"), rappelle à certains moments les recherches sonores anglaises des ateliers radiophoniques de la BBC ("Black Noise Interlude") et de la formation avant-gardiste White Noise ("The Concept Of Love"), puis ailleurs celles des monstres sacrés allemands Klaus Schulze et Conrad Schnitzler...

Cependant, malgré ses intentions expérimentales, Adrian parvient à produire un album accessible, accordant un soin particulier à l'élaboration de ses mélodies et de ses atmosphères ("Suicidal Love").


Kilter - They Don't Know Us (Etcetc Music)

Kilter - They Don't Know Us (Etcetc Music)

Le tout jeune producteur australien Kilter nous livre un nouveau titre au groove contagieux baptisé "You Don't Know Us", single de son premier opus à paraître courant 2017. Il succède à l'excellent "Fool For You" salué par la critique et encensé par le public notamment anglais et européen. Batteur de son état, l'artiste âgé d'à peine 24 ans est en passe de flirter à nouveau avec le sommet des classements grâce à une petite bombe taillée pour la radio et le dancefloor, arborant des vocaux aux reflets pop accrocheurs, une rythmique efficace mais décontractée et des riffs de synthé couleur tropicale.

"You Don't Know Us" s'accompagne de 4 remixes. L'excellent "Health Club Remix" dévoile l'habilité particulière de Kilter à manier avec maestria les différentes composantes de sa deep house aux reflets soulful, habitée de vocaux découpés aux scalpel, d'une bassline funky entraînante, de synthés accrocheurs et hypnotiques. L'ensemble est toujours mené par une rythmique à la cadence cool mais dansante, où la grosse caisse ouatée fricotte avec un clap bien marqué.

Le duo Odd Mob de Brisbane et le producteur de Sidney TDY musclent à leur manière le single, à grand renfort de sonorités bass house et de trap, tandis que les parisiens The Geeks x Vrv l'agrémentent de réverbes en le ralentissant vers un beat plutôt hip-hop.

mercredi 2 novembre 2016

The Julian Taylor Band - Desert Star (Aporia Records)

The Julian Taylor Band - Desert Star (Aporia Records)

Entouré de sa formation issue d'horizons pour le moins variés, l'auteur/chanteur et guitariste canadien Julian Taylor publie un double opus intitulé Desert Star, reflétant à lui seul toute la richesse musicale de la scène torontoise. Explorant les sonorités soul, funk, blues, rock et même hip-hop avec une approche roots et vintage, l'album succède au premier Tech Noir et se veut être un disque de rhythm and blues moderne affichant de légers reflets pop, aux grooves profonds parcourus de cuivres puissants et racés. Desert Star rassemble 22 titres retenus parmi 70, il réunit dans un même écrin 4 EPs distincts de 5 chansons, qui ont en commun de vouloir exprimer une musique soul non pas uniquement cloisonnée et limitée aux empreintes Stax et Motown, mais pensée comme un langage plus universel s'adressant à un public large et bigarré.


 

Evy Jane - Breaking (King Deluxe)

Evy Jane - Breaking (King Deluxe)

 Le projet R&B minimaliste et expérimental, Evy Jane, publie sur le label canadien King Deluxe son premier long format intitulé Breaking. Basé à Vancouver, le duo est dirigé par la sublime Evelyne Jane Mason, chanteuse à la voix sensuelle et hypnotique. Elle est accompagnée du Dj/producteur Jeremiah Klein avec qui elle sortait en 2014 chez Ninja Tune un premier EP baptisé Closer, qui posait alors les jalons d'une musique électronique underground parcourue d'accents pop et néo soul mâtinés d'UK bass et d'ambient aux textures vaporeuses et élégantes. Tirant ses influences aussi bien du hip-hop que des textes de Léonard Cohen ou Joni Mitchell, Evy aime jouer avec les mots en les faisant planer sur les productions rêveuses et atmosphériques de son collaborateur de longue date, artisan d'un beat réverbéré et aquatique.
Les 10 titres de Breaking s'immiscent ainsi avec bienveillance dans notre casque et s'invite dans notre imaginaire, prenant des allures de 'rainstorm music' comme la décrit l'intéressée, une bande-son sur mesure pour marcher seul sous la pluie et broyer du noir...


vendredi 28 octobre 2016

The Power Of Beauty - A Tribute to Stan Getz (Radioland Records)

The Power Of Beauty - A Tribute to Stan Getz (Radioland Records)

Cet hommage à l'icône Stanley Gayetzsky alias Stan Getz alias The Sound est paru en 2007 sur le label canadien Radioland Records. Dès sa première écoute il pique notre curiosité, nous immergeant d'emblée dans le génie créatif et la virtuosité délicate du saxophoniste américain disparu en 1991.

Considéré comme l'un des piliers du Cool Jazz, il développe une sonorité douce et feutrée héritée des immenses Lester Young et Miles Davis. Chaude et élégante, son approche eut une influence prépondérante sur l'évolution du jazz et rompit avec la frénésie du Be bop. Vers le milieu des années 1950, au moment où le hard bop fait fureur dans les clubs, Stan Getz se tourne vers une expression plus virile. Le son de son instrument se dilate, sa maîtrise lui permet une exploration plus large des ressources que lui offre le saxophone ténor. Il mêle alors douceur et punch, devenant un improvisateur invétéré, expressif et raffiné, aussi bien à l'aise avec Dizzy Gillespie ou Chet Baker qu'avec des orchestres à cordes ou des rythmes brésiliens.

Ce projet intitulé The Power Of Beauty - A Tribute to Stan Getz se compose de 12 titres interprétés par 6 quartets dirigés par la crème des saxophonistes ténors canadiens (Kirk MacDonald, Phil Dwyer, Pat Labarbera, Rick Wilkins, Alex Dean et Mike Murley). Chaque formation a été invitée a enregistrer deux compositions originales inspirées bien sûr par l'univers musical du maître.

jeudi 27 octobre 2016

Rebelution - Live At Red Rocks (Easy Star Records/Bertus)

Rebelution - Live At Red Rocks (Easy Star Records/Bertus)

Rebelutionformation californienne aux sonorités new roots, nous offrait plus tôt dans l'année son 5° opus studio intitulé Falling Into Place, qui se plaçait dans la foulée en 1ère place du classement Billboard Reggae américain, le hissant du coup au même niveau que UB40 et Beenie Man, juste en dessous de Bob Marley et Matisyahu.
Elle publie aujourd'hui chez Easy Star Records un live très attendu, filmé à 360° lors d'un concert  sur la scène emblématique du Red Rocks dans le Colorado. Cet enregistrement sera disponible à partir du 18 Novembre 2016 en CD+DVD et paraîtra aussi en édition limitée au format double vinyle coloré.
Le chanteur Eric Rachmany, le claviériste Rory Carey, le batteur Wesley Finley, le bassiste Marley D. Williams, le saxophoniste Khris Royal et le trompettiste Zach Meyerowitz  expriment devant un public conquis leur fameux mélange de rythmes jamaïcains, de pop et de surf-rock, au travers de 21 titres, dont 2 sont exclusivement visibles sur le DVD ("More Than Ever" et "Comfort Zone").

Mr Bongo Record Club - Volume One (Mr Bongo)

Mr Bongo Record Club - Volume One (Mr Bongo)

L'excellent Mr Bongo nous offre le Volume One de sa toute nouvelle série de compilations intitulée Mr Bongo Record Club. Les aficionados du label de Brighton fondé en 1989 devineront qu'il s'agit de mettre en lumière les raretés oubliées, les coups de cœur récents et les obscurs classiques qui composent son étonnant catalogue de disques vinyles, imposant et hétéroclite. En effet ce projet tire son nom de la célèbre émission radio mensuelle de 2 heures qu'animent entre autres Graham Luckhurst, Gareth Stephens, Ally Smith et Ville Marttila. Ce premier volet nous donnent un aperçu de la programmation de ces moments de découverte ou de redécouverte, avec 20 pépites vintage chargées d'accents psychédéliques ("Mathar", "He's Forever"), où se côtoient rythmes brésiliens ("Esperar Pra Ver", "Deixa Tristeza", "Piranha", ...) et africains ("Samba", "Fish & Funjee", "Karam Bani",...), sonorités soul ("Can't Leave Without You"), funk ("Use My Body") reggae ("Mammy Hot Daddy Cool"), disco ("Freak") et jazz fusion ("El Mercado", "Chanson D'un Jour d'Hiver") ....

Ce souci de débusquer et de partager des trésors sonores quasi-inconnus constitue aussi la base des DJs sets postés par la maison de disques anglaise et confiés à des pointures internationales telles que Dj Okapi,  MCDE, Floating Points, Jeremy UndergroundFour Tet, Sassy J et bien d'autres... Remportant une large audience auprès d'un public toujours plus conquis, leurs mixes croisent un tas d'influences à l'instar de ce Mr Bongo Record Club - Volume One où se mêlent la guitare mandingue d'Amazones de Guinée et la sitar de Dave Pike Set, la MPB tropicaliste d'Evinha et l'afrobeat de The Rwenzori's, la samba funk de Neno Exporta Som et la salsa de Fruko Y Sus Tesos...