jeudi 9 avril 2015

Werkha – Dusk Feat. Bryony Jarman-Pinto (Tru Thoughts Records)


Werkha – Dusk Feat. Bryony Jarman-Pinto (Tru Thoughts Records)

Le jeune DJ/producteur basé à Manchester Werkha alias Tom A. Leah nous présente par l’entremise de son label Tru Thoughts le single Dusk Feat. Bryony Jarman-Pinto, extrait de son premier opus à paraître courant juin 2015 intitulé Colours Of A Red Brick Raft.

Son EP Beacons nous avait déjà largement conquis l’an passé, l’artiste y exposait alors son univers musicale fascinant et intimiste fait d’une soul électronique gorgée de fraîcheur et de groove organique.

Sur Dusk, nous retrouvons une vieille connaissance de l’artiste, la chanteuse Bryony Jarman-Pinto déjà présente sur l’excellent Sidesteppin’ de Beacons. Les influences de Flying Lotus, Bonobo et Quantic se devinent dans une production à la sensibilité cinématique où s’entremêlent accents jazzy, breakbeat et glitch. Des cordes subtiles ouvrent un titre résolument mélancolique et touchant !

Le deuxième morceau Falling Through The Wall nous immerge dans une ambiance bien plus chaude, les allusions exotiques d’une ritournelle de sitar annoncent la ligne de basse massive au groove communicatif d’une rythmique up-tempo presque deep house, renforcée par les traits minimalistes d’une guitare funky à la pédale wah wah.

Les versions instrumentales et a cappella de Dusk figurent aussi dans le package du single…
 
Ci-dessous Sidesteppin' extrait de son précédent EP et sélectionné par Gilles Peterson dans sa 10° édition de Brownswood Bubblers

Puis le single Dusk, toujours en live avec Bryony Jarman-Pinto
 
 
 
 
 

mercredi 8 avril 2015

Pucinella – L’empereur (Les Productions du Vendredi/L’autre Distribution)

Pucinella – L’empereur (Les Productions du Vendredi/L’autre Distribution)

Le jazz du quartet Pucinella est protéiforme, fruit d’un assemblage loufoque d’influences diverses, il se pare d’atouts jazz-rock aux reflets expérimentaux, flirtant ça et là avec le tango, le bal musette et les rythmes festifs des Balkans. L’Empereur est le 4° opus du groupe composé de Ferdinand Doumerc au saxophone, Florian Demonsant à l’accordéon, Jean Marc Serpin à la contrebasse et Pierre Pollet à la batterie et au clavier. En 9 titres alternant théâtralité, générosité et dynamisme, ces quatre musiciens atypiques, qui ont adopté le nom et les caractéristiques du fameux personnage de la Comedia dell’Arte, se jouent des frontières et versent autant dans l’humour et le populaire que dans le minimalisme et le psychédélisme !

mardi 7 avril 2015

Sacri Cuori – Delone (Glitterbeat/Differ-Ant)


Sacri Cuori – Delone (Glitterbeat/Differ-Ant)
Nous parlions il y a peu du quartet La Batteria, qui rendait hommage à l’âge d’or de la musique de film de l’Italie des années 60 et 70… Leurs compatriotes de Sacri Cuori, originaires de Romagne, nous proposent eux aussi leur B.O. imaginaire influencée par celles des immenses Rota, Morricone ou  Ortolani et agrémentée de sonorités empruntées à la cumbia mexicaine et façonnée d’accents psychédéliques, folk-rock et blues. Pour leur nouveau projet intitulé Delone, ‘’les 3 enfants bâtards de Fellini’’, comme ils aiment se définir, menés par le guitariste et compositeur Antonio Gramentieri, ont invité quelques guests prestigieuses parmi lesquelles on compte le guitariste américain Marc Ribot, le batteur de Sonic Youth Marc Shelley ou la diva Carla Lippis. Un titre nous a touchés plus particulièrement, il se nomme Serge et fait un clin d’oeil non dissimulé à l’album que notre génial Gainsbourg composa en 1971, l’Histoire de Mélody Nelson.

Voici le clip...

ci-dessous un extrait de leur album Rosario enregistré en 2012

lundi 6 avril 2015

Daymé Arocena – The Havana Sessions (Havana Cultura/Brownswood Recordings)


Daymé Arocena – The Havana Sessions (Havana Cultura/Brownswood Recordings)

L e dénicheur de perles rares et de nouveaux talents Gilles Peterson nous revient via son projet The Havana Cultura, avec un sublime EP de 4 titres nous présentant une toute jeune chanteuse cubaine nommée Daymé Arocena. Véritable révélation d’à peine 22 ans, elle impressionne dès son premier tour de chant grâce à une voix puissante et précise, gorgée d’un groove R&B éblouissant, d’une maîtrise vocale digne des divas historiques du jazz et d’une énergie latine puisée dans les traditions afro-cubaines du boléro et de la salsa. L’écouter donne l’impression d’avoir en face de soi un chœur formé de Gregory Porter et Concha Buika, une association parfaite de passion, de soul, de vécu et de métier !

Fraichement signé sur le label du DJ/producteur anglais Brownswood Recordings, la jeune artiste a fait parti du projet Havana Cultura Mix en Mai 2014. Ce dernier consistait à inviter plusieurs producteurs émergeants de musique électronique à la Havane et établir ainsi des collaborations avec les musiciens locaux (on se souvient notamment de l’ouvrage Mala In Cuba du fondateur du dubstep, réalisé en 2012 lors de l’édition Havana Cultura – The Search Of…). 
Après 3 featurings dans la compilation et une prestation live lors du lancement du disque à Londres, il est apparu logique et souhaitable qu’elle enregistre son propre album !

Son génie s'écoute d’emblée sur le vibrant Drama, ouverture resplendissante de ce Havana Cultura Sessions, qui démarre comme une complainte délicate et intimiste interprétée par Daymé et le pianiste Rob Mitchell, mais qui se pare très vite d’un groove enivrant mis en scène par les percussions d’Oli Savill, Simbad et Maître Samsou, ainsi que par la ligne de contrebasse de Neil Charles.

La jeune prodige à la carrure de Jill Scott, immense héroïne de la scène néo soul U.S., opère une fusion majestueuse des musiques jazz et caribéennes ancrées dans un héritage africain vivace et sauvegardé, notamment grâce à la religion Santeria et ses rythmes de transe. Cet héritage est d’ailleurs marquant dans le jeu des percussions du titre Cry Me A River, reprise étonnante du standard immortalisé par Ella Fitzgerald.

Ce morceau est un des classiques du jazz les plus joués mais ici, il nous est livré dans une version magique et dépouillée, à la croisée du chant gospel et de l’incantation chamanique. Quinto et Matador jouent les claves, chékérés et autres tres-dos tandis que Dagoberto Arocena et Yosvani Diaz l’accompagnent au chœur.

Dans Sin Empezar, Daymé se met au piano et entame une merveilleuse ballade aux reflets mélancoliques servis par la trompette au son feutré de Yelfris Valdes. Le culte qu’elle voue à feu Whitney Houston s’y manifeste alors pleinement, mâtinant son jazz d’une sensualité R&B touchante.

Avec ses rythmes chaloupés et son invitation à la danse dignes de la grande Célia Cruz, El Ruso demeure le titre le plus ‘cubain’ de cet EP qui annonce un album Nueva Era des plus intéressants de ce début d’année. Les talents d’interprète et de compositeur de Daymé confirment une fois de plus que Gilles Peterson a vu juste en la plaçant sous l’aile bienfaitrice de Brownswood Recordings, comme il le fît par le passé pour José James, Ben Westbeech, Zara McFarlane ou les japonais de Soil & ‘’Pimp’’ Sessions.

dimanche 5 avril 2015

Château Marmont - Sound Of Shambala (Sony Music)

Château Marmont - Sound Of Shambala (Sony Music)

Le tandem Château Marmont publie chez Sony Music l’excellent Sound Of Shambala. Ce second disque franchement orienté dancefloor est un pur bijou pop taillé dans la french touch des 90’s, serti d’éclats deep house et incrusté de paillettes soulfull. Les deux barbus prêtent une attention toute particulière à l’écriture de leurs mélodies, mélancoliques mais profondément séduisantes et attirantes d’où jaillit une sensualité délicate.
En 11 titres sans une seule fausse note, Château Marmont nous fait revivre ce qui s’est fait de mieux ces 15 dernières années sur la scène électronique française, nous rappelant à quel point la pop a transformé ses reliefs, brisant des tabous et proposant de nouvelles perspectives.
La house sucrée et estivale de Sound Of Shambala s’immisce insidieusement dans nos esprits, apaisés par l’arrivée du printemps, dès son ouverture avec Nothing To Hold Back interprétée par la délicieuse Steffaloo.
Bent Van Loo nous accompagne ensuite, à la manière d’un Chet Faker, dans un Don’t Cry déchirant et vibrant, tandis que la voix vocodée du titre City Of Giants nous rappelle celle des Daft Punk dans Game Of Love, une influence des maîtres casqués de la french touch que l’on retrouve plus loin avec l'énergique Everybody is somebody.
Le R&B futuriste de  A.T.T.Y.S. (avec les Twinsmatic en guests) rejoint les prouesses instrumentales d’un Flume jusqu’à ce qu’In Love viennent annoncer un changement de tempo. En effet Music Is My Land,  avec ses accents jazzy et son breakbeat entêtant, nous invite à quitter calmement le coin lounge pour rejoindre le dancefloor, le chanteur Rouge Mary (qui s’est notamment  illustré aux côtés de Bob Sinclar et Hercules & Love Affair) nous y accompagne avec sa voix gorgée de soul et de gospel.
Puis vient enfin le clou de l’album, même si tous les invités y ont une présence forte et remarquable, celle d’Alex Gopher revêt une dimension bien particulier. Quasiment disparu des écrans radars ce véritable héros de l’electro française réapparaît dans l’enivrant Paris La Nuit et ses nappes de synthés technoïdes étourdissantes, nous transportant vers cet ailleurs hindo-bouddhiste nommé Shambala ou « lieu du bonheur paisible ».

En parlant de leur disque, Château Marmont a déclaré:
« L'idée de départ de ce disque était de faire une musique moderne et actuelle avec des outils vintage. Recréer avec des instruments électroniques des années 70 ou 80, ce type de musique qui habituellement se fait sur un ordinateur dans un home studio. La moitié de ce disque repose sur des collaborations avec des producteurs, arrangeurs, musiciens, chanteur/chanteuses. C'est quelque chose qu'on voulait faire depuis longtemps, explorer de nouveaux horizons et surtout partager l'univers musical des autres. De manière générale, On voulait faire les choses de manière plus fraîche et moins cérébrale que l'album précédent. »






samedi 4 avril 2015

DJ Cam - Miami Vice (Inflamable Records)

DJ Cam - Miami Vice (Inflamable Records)



L'un des producteurs français les plus appréciés de la scène électronique depuis ses débuts dans l'abstract Hip-Hop avec Underground Vibes en 1994 et surtout The Beat Assassinated en 1998, nous revient, après son dernier LP sorti en 2011, avec la bande originale imaginaire de la série culte des années 80, Miami Vice oú Deux Flics à Miami.

Abreuvé des 5 saisons de nos deux super flics campés par Don Johnson (dans le rôle de Sonny Crockett) et Philip Michael Thomas (dans celui de Ricardo Tubbs), Laurent Daumail aka DJ Cam a choisi, 25 ans après, de composer sa propre vision musicale des aventures du duo plongé dans des intrigues de trafiques de drogue et de meurtres sordides, au centre d'un décors de rêve et sous un soleil rayonnant où seuls les palmiers et les silhouettes de sublimes déesses à moitié nues pouvaient leur offrir un peu d'ombre et de répit. 

Nous remémorant les 50 mn par épisode d'immersion oú plages de sable fin, bikinis et grosses sportives rythmaient les pérégrinations du couple de playboys, les beats et les nappes de Dj Cam font insidieusement leur office en proposant un road-trip gorgé de sensualité hip-hop instrumental, lignes de basse bien rondesboucles classieuses, scratchs bien placés, samples bien trouvés et influences G-funk old-school nous bercent délicieusement. Le spectres des Warren G. et Snoop Doggy Dog des 90's nous y accompagnent bien sûr, mais le beatmaker nourrit aussi son hommage de sonorités footwork, trap, dubstep, jazzy et deep house plus qu'appréciables.
Qui ne se souvient pas de son excellent projet house baptisé Soulshine paru en 2002, dont le titre Summer In Paris interprété par la chanteuse pop Anggun avait embrasé les ondes. C'est ce fameux single qui constitue d'ailleurs la seconde actualité de Dj Cam en ce début d'année 2015, avec sa réédition enrichie des remix de Pablo Valentino, Vect, Reflex, Nikitch et Lifelike.
 
La musique était omniprésente dans la série, alternant scènes d'action et longues séquences musicales défilant dans une ville de lumière et de paillettes qui est devenue la terre d'accueil de notre vétéran de la team de Bob Sinclar, à l'époque où feu le label Yellow Productions illuminait la french touch.
 
Tout n'était pas rose dans la vie de nos deux héros sapés de leurs costumes amples et filmés à la manière des pop-stars d'un clip vidéo, en effet malgré les couleurs rose flamant, vert citron oú bleu des Caraïbes du sud de la Floride, le cinéaste Michael Mann portait un intérêt tout particulier à l'humain, à ses travers, à ses angoisses et ses névroses. Cam y fait aussi allusion dans sa manière de construire ses textures, arborant souvent des reflets dark et mélancoliques, apportant gravité et épaisseur à l'image idylique souvent véhiculée par Miami Vice.

L'artiste produit un disque aux ambiances cinématiques que l'on découvrait déjà en 2011 - quoiqu'en un peu plus ensoleillées - avec le radieux Seven. Il invite au détour d'un sample au ralenti de l'hymne In The Air Tonight de Phil Collins, Earl Davis (aucune info sur lui à ce jour) et plus loin le pionnier du gangsta rap MC Eiht sur Music To Drive et Street Life, inondant de son flow à l'ancienne un Miami Vice plus que crédible dans son rôle de score pour - pourquoi pas - une prochaine adaptation au cinéma des aventures de Crockett et Tubbs.



 

vendredi 3 avril 2015

Sylvaine Hélary – Printemps / Spring Roll (Ayler Records/Orkhestrâ)


Sylvaine Hélary – Printemps / Spring Roll (Ayler Records/Orkhestrâ)

La flutiste, chanteuse et compositrice Syvaine Hélary, entourée de sa formation de musiciens et performeurs Spring Roll (anciennement La Barbe) dans lequel figurent le pianiste Antonin Rayon, le vibraphoniste/percussionniste Syvain Lemêtre et le saxophoniste Hugues Mayot, nous présente sous la forme d’un double CD son projet de concert-spectacle Printemps, enregistré en septembre 2013 avec 10 musiciens sur scène et un recueil de 7 titres, baptisé du même nom que son quartet. A mi-chemin entre musique classique contemporaine et jazz, l’instrumentation peu commune alterne les moments minimalistes épurés voire intimistes dans Spring Roll, avec les orchestrations plus théâtrales de Printemps, agrémentées de textes, de dialogues, d’éléments bruitistes et visuels. Réservé aux initiés, ce live difficile d’accès revêt, outre sa référence à la saison qui annonce les beaux jours, une dimension évidemment plus politique avec le concours des textes et de la voix du blogger égyptien Aalam Wassef, militant très actif durant la révolte du Printemps Arabe.