The Black Eyed Peas - Masters Of The Sun Vol.1 (Interscope Records)
Histoire de fêter dignement ses 23 années d’existence et de célébrer son parcours sans faute, le mythique trio californien aux 40 millions d'albums vendus dans le monde, The Black Eyed Peas, publiait ce vendredi 26 Octobre 2018 un septième opus baptisé Masters Of The Sun Vol.1, une remise au point du crew hip-hop, presque 10 ans après la sortie de leurs immenses succès pop The END (2009) et The Beginning (2010), produits en collaboration avec le DJ français David Guetta.
Véritables invitations à la danse et à la fête, The END et The Beginning nous livraient leurs refrains accrocheurs, riches de décharges électroniques et de beats hypnotiques, mais étaient dépouillés, hélas, de profondeur et de consistance. Le leader historique de la formation Will I am, entouré de ses fidèles acolytes Taboo et Apl.de.ap, a donc souhaité pour l'occasion revenir aux fondamentaux. Il alimente ainsi ce denier effort en sonorités boom bap 90’s et hip-hop old school, l'agrémentant de synthétiseurs savamment dosés et de lignes de basse au groove vibrant, d’échantillons vintage inspirés, d’accents jazzy et de reflets soul.
La pop star Fergie ayant quitté la formation, elle permet à nos 3 larrons de s’exprimer avec le brio de leurs débuts. Laissant derrière lui les hits taillés pour le dancefloor, The Black Eyed Peace revient en force avec des titres urgents et engagés, renouant avec une conscience sociale et politique qui avait été mise en sourdine. Le trio retrouve ainsi l'énergie et la fraîcheur de ses deux premiers Behind The Front et Bridging The Gap, respectivement sortis en 1998 et 2000.
Les percutants "Street Livin’" et "Ring The Alarm" donnaient d’emblée le ton, lors de leurs parutions sur YouTube il y a quelques mois, appuyés par une mise en image remarquable et parlante. Y sont dénoncés à la fois les brutalités policières, la prolifération des armes à feu, la stigmatisation des immigrés et des réfugiés. Avec une entrée en matière intitulée "Back 2 Hip-Hop", l’auditeur est prévenu dès les premières mesures de l'opus, et si certains passeront leur chemin, d’autres redécouvriront le flow assassin et incisif des 3 rappeurs, s’illustrant sur des instrumentations simples et efficaces, forgées dans la culture musicale d’une population afro-américaine récemment ébranlée par de funestes événements.
Titre d’un roman graphique pensé initialement par Will i Am et publié par Marvel Comics, Masters of The Sun est une allégorie évoquant les problèmes sociaux et la culture urbaine de Los Angeles. L’histoire se déroule dans les quartiers Est de la ville, un groupe de rap doit lutter contre un dieu antique extra-terrestre, envoyé ici-bas pour transformer les dealers et autres gangsters du ghetto en zombies. Son adaptation en réalité virtuelle et augmentée fut mise en musique par le géant Hans Zimmer, il signa une bande son aux vibrations soul et jazz qui sont omni-présentes dans les 12 morceaux de Masters of The Sun Vol.1. En plus de nous servir un hip-hop à l'ancienne classieux et militant, la galette nous déballe un casting d’invités prestigieux, s'y côtoient les immenses Nas, Slick Rick, Phife Dawg (RIP), Ali Shaheed Muhammad, Posdnuos, CL et Esthero, ou encore celle qui était pressentie avant Fergie, Nicole Scherzinger.
Masters of The Sun Vol.1 s’inscrit dans la liste des albums hip-hop emblématiques d’une Amérique contemporaine divisée, à l’instar de Black Messiah (D’Angelo), To Pimp A Butterfly (Kendrick Lamar) ou encore de Black America Again (Common). Plus récemment, c’est l’excellent titre "This Is America" de Childish Gambino qui mettait brillamment en avant le profond malaise occasionné par l’accession de Trump à la présidence des États-Unis. Mais malgré la gravité de la situation, The Black Eyed Peas persiste tout de même à vouloir transmettre un message positif et rassembleur, le premier single "Big Love" avec son ton enjoué et festif est LE moment pop de l'album, il semble avoir survécu à l'éviction de Fergie...
Une belle surprise!
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
dimanche 28 octobre 2018
vendredi 26 octobre 2018
Meylo - Lila (Underdog Records)
Meylo - Lila (Underdog Records)
Après nous avoir séduit avec sa reprise étincelante du titre 'feel good' "Dance With Me Tonight" d'Olly Murs, la chanteuse d'origine togolaise Meylo revient sur Underdog Records avec sa première composition originale, élaborée en collaboration avec le chanteur de reggae français Vanupié, single qui annonce d'ailleurs la sortie prochaine d'un EP, attendu début 2019. "Lila" est une chanson folk intimiste aux saveurs pop et world, qui n'est pas sans rappeler l'univers musicale soulful de Tracy Chapman et Lauryn Hill, deux figures tutélaires pour la jeune auteure, qui puise également son inspiration dans ses souvenirs de chorale avec ses parents, ainsi que dans les répertoires de Bob Marley et Ben E King.
Après nous avoir séduit avec sa reprise étincelante du titre 'feel good' "Dance With Me Tonight" d'Olly Murs, la chanteuse d'origine togolaise Meylo revient sur Underdog Records avec sa première composition originale, élaborée en collaboration avec le chanteur de reggae français Vanupié, single qui annonce d'ailleurs la sortie prochaine d'un EP, attendu début 2019. "Lila" est une chanson folk intimiste aux saveurs pop et world, qui n'est pas sans rappeler l'univers musicale soulful de Tracy Chapman et Lauryn Hill, deux figures tutélaires pour la jeune auteure, qui puise également son inspiration dans ses souvenirs de chorale avec ses parents, ainsi que dans les répertoires de Bob Marley et Ben E King.
Todh Teri - Deep In India Vol.4 (Todh Teri)
Todh Teri - Deep In India Vol.4 (Todh Teri)
En Septembre dernier, l'énigmatique Todh Teri, mystérieux producteur basé à Berlin, nous replongeait pour la quatrième fois consécutive dans son univers musicale exotique et singulier, riche de réminiscences cinématographiques puisées dans l'immense réservoir d'idée qu'est Bollywood. Son EP Deep In India Vol.4, qui succède aux précédents Vol.3 (2018), Vol.2 et Vol.1 (2017), nous présente 4 nouvelles pépites électroniques acidulées aux saveurs épicées, habitées de sonorités deep house ("Sampadan 10"), disco ("Sampadan 11"), eurodance ("Sampadan 12") et psyché funk ("Sampadan 13").
En Septembre dernier, l'énigmatique Todh Teri, mystérieux producteur basé à Berlin, nous replongeait pour la quatrième fois consécutive dans son univers musicale exotique et singulier, riche de réminiscences cinématographiques puisées dans l'immense réservoir d'idée qu'est Bollywood. Son EP Deep In India Vol.4, qui succède aux précédents Vol.3 (2018), Vol.2 et Vol.1 (2017), nous présente 4 nouvelles pépites électroniques acidulées aux saveurs épicées, habitées de sonorités deep house ("Sampadan 10"), disco ("Sampadan 11"), eurodance ("Sampadan 12") et psyché funk ("Sampadan 13").
jeudi 25 octobre 2018
Te’Amir - Abyssinia EP (Tru Thoughts)
Te’Amir - Abyssinia EP (Tru Thoughts)
Bien qu'il se soit déjà illustré avec brio sur le label de Brighton en 2017, grâce à son remix du titre "Calipatria" de Lost Midas, le batteur californien Te’Amir Sweeney (Aloe Blacc, Kamasi Washington, Kendrick Lamar), nouvelle recrue de l'écurie Tru Thoughts, faisait réellement sensation en Juillet dernier avec Abyssinia, EP magistral et vibrant, nous délivrant 5 plages électro-acoustiques somptueuses et inspirées, aux subtiles atours néo soul, afro et ethio jazz.
Basé à Los Angeles, le producteur a très bien su s'entourer, invitant entre autres talents, le chanteur à la voix suave Dustin Warren, le violoniste multi-instrumentiste Miguel Atwood-Ferguson (habitué des emblématiques Warp, Brainfeeder, Soundway et Mr Bongo Records), la harpiste virtuose Rebekah Raff et le saxophoniste prometteur Randal Fisher. Il y explore de façon brillante et singulière, ses connections intimes à l’Éthiopie, célébrant un héritage qu'il a su intégrer grâce aux vieux enregistrements de son père. Combinant un tas d'influences, allant des sonorités emblématiques du vénérable Mulatu Astatké et des monstres sacrés Coltrane et Davis, à la pop du roi Michael Jackson ou au reggae de l'incontournable Bob Marley, passant par les notes sud africaines du Ladysmith Black Mambazo, les réminiscences folk/rock de Crosby, Stills & Nash la profondeur blues de John Lee Hooker, il est parvenu à élaborer une musique hypnotisante et gorgée de soul, habitée d'un afro groove délicat et captivant, hantée d'ambiances colorées aux nuances immersives et raffinées.
Bien qu'il se soit déjà illustré avec brio sur le label de Brighton en 2017, grâce à son remix du titre "Calipatria" de Lost Midas, le batteur californien Te’Amir Sweeney (Aloe Blacc, Kamasi Washington, Kendrick Lamar), nouvelle recrue de l'écurie Tru Thoughts, faisait réellement sensation en Juillet dernier avec Abyssinia, EP magistral et vibrant, nous délivrant 5 plages électro-acoustiques somptueuses et inspirées, aux subtiles atours néo soul, afro et ethio jazz.
Basé à Los Angeles, le producteur a très bien su s'entourer, invitant entre autres talents, le chanteur à la voix suave Dustin Warren, le violoniste multi-instrumentiste Miguel Atwood-Ferguson (habitué des emblématiques Warp, Brainfeeder, Soundway et Mr Bongo Records), la harpiste virtuose Rebekah Raff et le saxophoniste prometteur Randal Fisher. Il y explore de façon brillante et singulière, ses connections intimes à l’Éthiopie, célébrant un héritage qu'il a su intégrer grâce aux vieux enregistrements de son père. Combinant un tas d'influences, allant des sonorités emblématiques du vénérable Mulatu Astatké et des monstres sacrés Coltrane et Davis, à la pop du roi Michael Jackson ou au reggae de l'incontournable Bob Marley, passant par les notes sud africaines du Ladysmith Black Mambazo, les réminiscences folk/rock de Crosby, Stills & Nash la profondeur blues de John Lee Hooker, il est parvenu à élaborer une musique hypnotisante et gorgée de soul, habitée d'un afro groove délicat et captivant, hantée d'ambiances colorées aux nuances immersives et raffinées.
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Space Captain - Loveline (Jesse Fischer Remix) (Tru Thoughts)
Space Captain - Loveline (Jesse Fischer Remix) (Tru Thoughts)
Découverte grâce au label Tru Thoughts en 2015 avec ses titres Easier/Remedy, la formation néo soul basée à Brooklyn Space Captain a depuis tracé sa route, publiant l'EP In Memory début 2016, son premier LP All Flowers In Time en 2017 et une série de singles courant 2018, Hours/Cell et Side Eye/Flood (Alt. Version). Combinant brillamment les sonorités folk, jazz, R&B, hip-hop, soul et electronica, le groupe mené par l’hypnotisante chanteuse Maralisa Simmons-Cook et le talentueux producteur Alex Pyle, ne pouvait que susciter l'admiration et la curiosité d'un autre personnage emblématique de la célèbre maison de disques de Brighton, l'auteur/compositeur et pianiste new-yorkais, Jesse Fischer. Ce dernier, fidèle acolyte de l'immense Sly5thAve, a choisi de s'attarder sur l'émouvant et intimiste "Loveline", extrait d'All Flowers In Time. Il y ajoute quelques nuances funk, discrètes mais efficaces, assez présentes pour que la chanson puisse fonctionner sur un dancefloor. Le tempo est légèrement accéléré par rapport à la version originale, la structure d’accords et les vocaux demeurent inchangés mais surgissent de petites interventions au Moog Little Phatty qui, avec une rythmique entièrement repensée, donne au morceau une dimension electro funk captivante.
Découverte grâce au label Tru Thoughts en 2015 avec ses titres Easier/Remedy, la formation néo soul basée à Brooklyn Space Captain a depuis tracé sa route, publiant l'EP In Memory début 2016, son premier LP All Flowers In Time en 2017 et une série de singles courant 2018, Hours/Cell et Side Eye/Flood (Alt. Version). Combinant brillamment les sonorités folk, jazz, R&B, hip-hop, soul et electronica, le groupe mené par l’hypnotisante chanteuse Maralisa Simmons-Cook et le talentueux producteur Alex Pyle, ne pouvait que susciter l'admiration et la curiosité d'un autre personnage emblématique de la célèbre maison de disques de Brighton, l'auteur/compositeur et pianiste new-yorkais, Jesse Fischer. Ce dernier, fidèle acolyte de l'immense Sly5thAve, a choisi de s'attarder sur l'émouvant et intimiste "Loveline", extrait d'All Flowers In Time. Il y ajoute quelques nuances funk, discrètes mais efficaces, assez présentes pour que la chanson puisse fonctionner sur un dancefloor. Le tempo est légèrement accéléré par rapport à la version originale, la structure d’accords et les vocaux demeurent inchangés mais surgissent de petites interventions au Moog Little Phatty qui, avec une rythmique entièrement repensée, donne au morceau une dimension electro funk captivante.
mercredi 24 octobre 2018
Michael Lovatt, LayLowLeee, MTHL, Monist - DW001 (Depth & Weight)
Michael Lovatt, LayLowLeee, MTHL, Monist - DW001 (Depth & Weight)
Le tout récent label électro Depth & Weight, formé il y a quelques mois à Drogheda par les Djs/producteurs irlandais Leee Riley, Erikas Gverzdys, Ben Dilley, Eoin Flanagan et Alan Buckley, publie un EP prometteur, pressé uniquement au format vinyle et baptisé sobrement DW001.
Les 5 complices, amateurs de sonorités deep house, dub et techno, ont choisi pour leur première parution d'aligner 4 artistes talentueux, dont le berlinois d'adoption Michael Lovatt, qui accouchait sur Midnight Social Recordings en Mars dernier, de son projet Side Effects.
Les 4 titres alternent ainsi rythmiques house et nappes chill ("Time & Tide"), atmosphères soulful et lignes de basse dodelinantes ("DW001"), ambiances technoïdes ("Attenuator") et réminiscences abstract hip-hop ("Ophelia")... Une réussite!
Le tout récent label électro Depth & Weight, formé il y a quelques mois à Drogheda par les Djs/producteurs irlandais Leee Riley, Erikas Gverzdys, Ben Dilley, Eoin Flanagan et Alan Buckley, publie un EP prometteur, pressé uniquement au format vinyle et baptisé sobrement DW001.
Les 5 complices, amateurs de sonorités deep house, dub et techno, ont choisi pour leur première parution d'aligner 4 artistes talentueux, dont le berlinois d'adoption Michael Lovatt, qui accouchait sur Midnight Social Recordings en Mars dernier, de son projet Side Effects.
Les 4 titres alternent ainsi rythmiques house et nappes chill ("Time & Tide"), atmosphères soulful et lignes de basse dodelinantes ("DW001"), ambiances technoïdes ("Attenuator") et réminiscences abstract hip-hop ("Ophelia")... Une réussite!
Dur Dur of Somalia - Volume 1, Volume 2 & Previously Unreleased Tracks (Analog Africa)
Dur Dur of Somalia - Volume 1, Volume 2 & Previously Unreleased Tracks (Analog Africa)
Actif durant près de dix ans, le Dur Dur Band, groupe emblématique de la scène disco de Mogadiscio des années 80 et 90, demeure l'une des formations les plus illustres de la capitale somalienne. Dans la Corne de l'Afrique, le pays était alors l'un des principaux acteurs du dynamisme culturel de la région. Puisant ses influences musicales dans les rythmes jamaïcains et afro-américains de l'époque, le Dur Dur Band s'est inspiré du répertoire d'icônes absolus, tels que Bob Marley, Michael Jackson ou encore Santana, sans pour autant renier l'impact des folklores locaux. Dès le début, l'objectif de l'orchestre, fondé et dirigé par le claviériste Isse Dahir, a été de fusionner la tradition avec tous les rythmes pouvant faire danser son public, ainsi se côtoient les sonorités funk, reggae, soul, disco et new wave, brillamment combinées à celles du banaadiri, du daantho et du saar.
Sorti de l'oubli 30 ans après ses début sur scène par le tunisien Samy Ben Redjeb, via son prestigieux label basé à Frankfort Analog Africa (Amara Touré, ...), le Dur Dur Band voit ses deux premiers albums être luxueusement réédités en version double CD ou triple vinyle et ce n'est qu'un début, puisque suivront deux autres volumes à paraître bientôt...
Actif durant près de dix ans, le Dur Dur Band, groupe emblématique de la scène disco de Mogadiscio des années 80 et 90, demeure l'une des formations les plus illustres de la capitale somalienne. Dans la Corne de l'Afrique, le pays était alors l'un des principaux acteurs du dynamisme culturel de la région. Puisant ses influences musicales dans les rythmes jamaïcains et afro-américains de l'époque, le Dur Dur Band s'est inspiré du répertoire d'icônes absolus, tels que Bob Marley, Michael Jackson ou encore Santana, sans pour autant renier l'impact des folklores locaux. Dès le début, l'objectif de l'orchestre, fondé et dirigé par le claviériste Isse Dahir, a été de fusionner la tradition avec tous les rythmes pouvant faire danser son public, ainsi se côtoient les sonorités funk, reggae, soul, disco et new wave, brillamment combinées à celles du banaadiri, du daantho et du saar.
Sorti de l'oubli 30 ans après ses début sur scène par le tunisien Samy Ben Redjeb, via son prestigieux label basé à Frankfort Analog Africa (Amara Touré, ...), le Dur Dur Band voit ses deux premiers albums être luxueusement réédités en version double CD ou triple vinyle et ce n'est qu'un début, puisque suivront deux autres volumes à paraître bientôt...
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