vendredi 11 avril 2014

Da Cruz – Disco e Progresso (Boom Jah Records/Broken Silence)


Da Cruz – Disco e Progresso (Boom Jah Records/Broken Silence)

Le combo helvético-carioca Da Cruz nous revient avec un quatrième opus nommé Disco E Progresso. Basés à Berne, la chanteuse Mariana Da Cruz et le producteur Ane H. s’évertuent à mixer le disco/funk brésilien des années 70 aux sonorités rugueuses et percussives du break beat. A l’instar d’une formation comme Zuco 103, Da Cruz construit son univers musical autour des rythmes sacrosaints de la samba et de la bossa nova, y ajoutant des notes electronica, new wave, pop, kuduro et dance hall. Sous forme d’un double album, Disco E Progresso s’articule en deux entités bien distinctes et opposées, l’optimisme édulcoré du Bright Side venant se heurter au réalisme tranchant du Dark Side. À voir en live !
"Bola Da Discoteca"

mercredi 9 avril 2014

Arto Lindsay – Encyclopedia Of Arto (Ponderosa/Harmonia Mundi)



Arto Lindsay – Encyclopedia Of Arto (Ponderosa/Harmonia Mundi)


Figure emblématique de la scène alternative brésilienne, l’étonnant Arto Lindsay publie une compilation sous forme d’un double album intitulée Encyclopedia Of Arto. Cette dernière ponctue une carrière musicale longue de 35 ans et rassemble dans un premier volet une sélection de 12 titres composés entre 1996 et 2004, exprimant une touche subtile métissant sa folk de tropicalisme, de bossa nova, de pop-rock et d’électro. Le second CD est un live rugueux et brutal enregistré en solo à Berlin en 2011 avec une guitare 12 cordes désaccordée. Expérimentale et barrée, la performance est une suite de 12 morceaux défigurés et incisifs où la mélodie disparaît au profit d’un rythme déshabillé de toutes fioritures. Avec son Encyclopedia, Arto nous dévoile les deux facettes de son univers, l’une populaire et ancrée dans les traditions du Brésil, l’autre plus sombre et tourmentée, issue des influences de la scène No Wave new-yorkaise de la fin des années 70.




 
 
 
"Ondina"

mardi 8 avril 2014

Hollie Cook – Twice (Mr Bongo/Differ’ant)


Hollie Cook – Twice (Mr Bongo/Differ’ant)

Le premier album éponyme de la chanteuse anglaise Hollie Cook nous avait agréablement surpris en 2011 avec ses sonorités reggae héritées du Kingston des 70’s et du Birmingham des 80’s. La fille du batteur des Sex Pistols Paul Cook nous revient avec Twice et ses neuf titres aériens et envoutants aux saveurs tropicales. Produit à nouveau par Prince Fatty, Hollie Cook enrichit sa palette musicale, notamment d’accents brésiliens (« 99 ») et dub (« Twice »). Les sections de cordes, les steel drums et les tablas viennent agrémenter un disque gorgé de douceur et de légèreté, où la voix sensuelle et cristalline d’Hollie est délicatement portée par la guitare de Joe Price, les claviers syncopés de Sung Jee Lee, la basse voluptueuse de James Mckone et la batterie de Ben Mckone. Addictif !

 
"Milk & Honey" extrait de son premier opus paru en 2011
 

vendredi 4 avril 2014

Magic Drum Orchestra – MDO Sessions 1 (TruThoughts Recordings)


Magic Drum Orchestra – MDO Sessions 1 (TruThoughts Recordings)


 

La formation anglaise Magic Drum Orchestra s’apprête à publier son premier album baptisé MDO. En attendant sa sortie prévue courant Avril 2014 sur le label de Brighton TruThoughts Recordings, l’ensemble de percussions basé au Royaume-Unis nous dévoile l’EP MDO Sessions 1, rassemblant 5 titres révélateurs de leur addiction pour la musique afro-brésilienne et leur passion pour les rythmes urbains. Autant influencé par le dubstep, la drum & bass ou le le hip-hop que par la batucada, la samba et l’afrobeat, Magic Drum Orchestra s’amuse à reprendre le sulfureux hit de Snoop Dogg et Pharrell « Drop It Like It’s Hot », puis matraque un « Ragga Samba » enflammé et festif, annonciateur de la prochaine coupe du monde de foot au Brésil.

 

 

mercredi 2 avril 2014

Ryat – Totem (Brainfeeder)


Ryat – Totem (Brainfeeder)

Paru en 2012 sur l’excellent label Brainfeeder basé à Los Angeles et piloté par le Dj/producteur/rappeur Flying Lotus, l’album Totem est un manifeste abstract hip-hop bardé de samples lourds et crasseux, survolés par la voix fantomatique de Ryat, largement inspirée des accents nordiques policés de Björk. Des arrangements de cordes évoquant les immenses steppes islandaises viennent parfois caresser les instrus urbaines brutales et syncopées de la jeune compositrice, héritées du glitch-hop et de la drum & bass. Chacun des titres représente un animal spirituel, le cinématique « Hummingbird » (colibri), « Howl » (hibou) et ses sonorités jungle ou bien « Invisibly Ours » et sa folk aérienne, la onzième piste au titre éponyme closant un Totem hanté de bruits, de craquements, de vrombissements, de gémissements électroniques et autres grésillements organiques ou minéraux. La chanteuse déploie donc des atmosphères variées, on note ainsi les accents fusion jazz d’« Object Mob » réaffirmant le caractère hybride et composite de sa musique. Difficilement accessible dès la première écoute, le disque sonne comme un enchevêtrement brouillon de textures sonores et de rythmiques chaotiques. Dans ce dédale digital un seul fil conducteur demeure : la voix fragile, fine et sensuelle de Christina Ryat.
"Howl"

 
"Invisibly Ours"
 
"Object Mob" 
 

mardi 1 avril 2014

Raffertie – Sleep Of Reason (Ninja Tune)



Raffertie – Sleep Of Reason (Ninja Tune)
Benjamin Stefanski, alias Raffertie, est un jeune Dj/producteur basé à Londres. Dénicheur de talents, il a découvert le sublime duo  AlunaGeorge, qui a marqué l’année 2013 avec la sortie de Body Music dont est extraite la pépite R&B futuriste  « Your Drums, Your Love », et dirige aussi l’exigent label Super, apprécié par la scène club underground.
Sleep Of Reason, paru sur Ninja Tune, est un premier opus prometteur rassemblant toutes les sensibilités d’un artiste inspiré par les musiques électroniques, la soul et la pop. Les textures que Benjamin déploie sont sombres, parfois même angoissantes mais toujours organiques et sensuelles. À celles-ci, vient s’ajouter une écriture mélancolique et touchante, où l’artiste évoque son village natal sur les côtes britanniques. L’équilibre fragile qui se dégage entre ses expérimentations sonores azimutées et ses sons de cordes pincées ou frappées met en valeur une force mélodique plus qu’appréciable pour l’auditeur.
Il s’approche singulièrement de la house, de la drum & bass, de l’abstract hip-hop ou de l’electronica, usant de rythmiques narcoleptiques, de lignes de basse envoutantes, de glitchs, de voix fantomatiques, de guitares et de synthés gavés de réverbe. Raffertie abreuve les 13 titres du disque d’un élixir qui, comme l’écrit Les Inrocks, « redéfinit la pop anglaise en la requinquant de sons et de sang neufs ».
On pense ici et là à James Blake, Flume, Radiohead ou même Jamie Lidell…
Des combinaisons savantes à découvrir et à redécouvrir à chaque nouvelle écoute !
 
"Build Me Up"
 

 

lundi 31 mars 2014

Illum Sphere – Ghosts Of Then And Now (Ninja Tune)


Illum Sphere – Ghosts Of Then And Now (Ninja Tune)

Ryan Hunn, alias Illum Sphere, est un Dj/producteur anglais issu de la scène électronique de Manchester. Remarqué pour ses mixes inattendus et hétéroclites ainsi que pour ses remixes inspirés et atypiques (notamment pour Radiohead), le musicien publie son premier long format chez Ninja Tune intitulé Ghosts Of Then And Now. Influencé par les courants musicaux basés sur les sonorités glitch, drum & bass et ambient, Illum Sphere déploie une identité electronica singulière transformant ses triturations et explorations sonores en de subtiles atmosphères tantôt cinématiques et aériennes, tantôt bouillonnantes et entraînantes. Toutes ses textures sonores sont habillées de synthés enivrants, de voix fantomatiques enchanteresses (celles de ShadowBox et de Mai Nestor), de cordes majestueuses et de mélodies planantes. Aux confluences du chill (« Liquesce »), de la house (« Near The End » et ses accents jazzy), du dubstep (« Lights Out/In Shinjuku »), de la jungle (« At Night » magique !), de l’abstract hip-hop (« Ra_light ») voire du R&B (« The Road » ou le sublime « Love Theme From Foreverness »), Ryan Humm nous livre un disque impressionnant et  intelligent au groove envoutant et hypnotique…

Un coup de cœur !
"Ghosts Of Then & Now"
 
"Embryonic"
 
"Sleeprunner"
 
"Love Theme From Foreverness"