jeudi 19 octobre 2017

René Urtreger & Agnès Desarthe - Premier Rendez-Vous (Naïve/Musicast)

René Urtreger & Agnès Desarthe - Premier Rendez-Vous (Naïve/Musicast)

L'immense pianiste René Urtreger, véritable légende dans les milieux du jazz et de la variété, publie à 83 ans son Premier Rendez-Vous, album de 13 thèmes somptueux et raffinés, élaboré en collaboration avec la romancière/musicienne Agnès Desarthe et enregistré près de Paris (au Studio Sextan - La Fonderie à Malakoff) avec la saxophoniste Géraldine Laurent, le contrebassiste Pierre Boussaguet, le batteur Simon Goubert et le violoniste Alexis Lograda.
S'étant illustré auprès des plus grands artistes de la scène jazz internationale, Jay Jay Johnson, Stan Getz, Zoot Sims, Stéphane Grappelli, Bobby Jaspar, René Thomas, Lionel Hampton, Chet Baker ou encire Lester Young, il enregistrait en 1957 la musique du film Ascenseur pour l’Echafaud avec Miles Davis, Barney Wilen, Pierre Michelot (il formera avec lui et Daniel Humair le trio HUM) et Kenny Clarke. En 1960, Le Roi René (titre du livre qu'Agnès lui a consacré en 2016) fit partie de l'orchestre de Claude François, il travailla aussi avec Serge Gainsbourg et Sacha Distel, composant par ailleurs des musiques de film pour Claude Berri...
Ce monstre sacré hors norme, considéré à raison comme un maître du be-bop, a souhaité graver sur disque sa rencontre avec l'écrivaine qui l'a côtoyé des mois durant afin d'élaborer l'un des meilleurs ouvrages littéraires écrits sur un jazzman. Egalement chanteuse, Agnès Desarthe s'est donc laissée convaincre par le vieux lion et ensemble, ou en quintet, ils interprètent des standards intemporels comme "The Man I Love" des frères Gershwin, "Body And Soul" immortalisé jadis par Ella Fitzgerald ou Billie Holyday, ou encore "Premier Rendez-Vous" (titre éponyme de l'album), énorme succès de la jeune Danielle Darrieux (1941) disparue à l'âge de 100 ans ce 18 Octobre 2017. Parfaitement à l'aise dans la langue de Shakespeare comme dans celle de Molière, la diva trop modeste ne fait pas que pousser la chansonnette, elle récite aussi, simplement et sobrement, ses propres textes sur des instrumentations dépouillées, nous retiendrons le sulfureux "La Géante" ou le tendre "La Douche en Plein Air"...
Vibrant et attachant!

mercredi 18 octobre 2017

Hervé Sellin - Always Too Soon/Passerelles (Cristal Records/Sony Music)

Hervé Sellin - Always Too Soon/Passerelles (Cristal Records/Sony Music)

 Enseignant engagé au CNSM de Paris et aux ateliers jazz de Sciences-Po, le pianiste, compositeur et arrangeur sexagénaire Hervé Sellin nous présente, chez Cristal Records, deux nouveaux projets captivants. Le premier, baptisé Passerelles, porte bien son titre puisqu'il tisse des liens étroits entre les univers de la musique classique et contemporaine, du jazz et de l'improvisation. Le second, Always Too Soon, est un vibrant hommage au saxophoniste légendaire, Phil Woods, il sonne comme une éloge à la tradition, au swing et à un be-bop encore vivace. Ces deux albums expriment parfaitement l'idée d'un jazz protéiforme que cultive le musicien depuis ses débuts, en effet ses études classiques à Paris dans la classe d'Aldo Ciccolini l'ont mené au jazz et à des rencontre musicales exceptionnelles. S'étant illustré auprès de figures emblématiques telles qu'Art Farmer, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Clifford Jordan, Branford Marsalis, Dee Dee Bridgewater, Henri Texier ou encore Richard Galliano, il a accompagné durant plus de 15 ans le saxophoniste ténor Johnny Griffin, alias The Little Giant.
Dans ses deux opus, Hervé Sellin interprète avec la même passion les oeuvres des maîtres Robert Schumann ("Les Scènes d'Enfants"), Erik Satie ("3ième Gnossienne"), Claude Debussy ("Prélude à l'Après-Midi d'un Faune") et Henri Dutilleux ("Sonate") que les standards des monstres sacrés  que sont Thelonious Monk ("Trinkle Tinkle"), Lennie Tristano ("Lennie's Pennies"), Tom Harrell ("Gratitude") ou Vernon Duke ("Autumn in New-York), s'entourant systématiquement de véritables pointures de la scène hexagonale, comme le saxophoniste Pierrick Pedron ou la pianiste Fanny Azzuro.
Incontournable!


 

mardi 17 octobre 2017

Da Cruz - Eco Do Futuro (Boom Jah RDS/Broken Silence/L'Autre Distribution)

Da Cruz - Eco Do Futuro (Boom Jah RDS/Broken Silence/L'Autre Distribution)

Le duo helvético-pauliste Da Cruz nous présente son cinquième opus baptisé Eco Do Futuro, un recueil de 14 titres habités de textes engagés, combinant avec une pointe d'urgence et de gravité les sonorités baile funk ("Negra Sim"), electro pop/rock ("Centro Do Mundo"), éthiojazz ("Paìs do Futuro"), afrobeat ("Guerreira"), reggae/dub ("Virose", "Babylone SP", "Nùmero Um") et afro house.
Après son précédent Disco e Progresso, qui s’évertuait à mixer le disco/funk brésilien des années 70 aux sonorités rugueuses et percussives du breakbeat, la chanteuse de Sao Paulo Mariana Da Cruz a souhaiter revenir à ses fondamentaux, ses racines africaines. Avec son acolyte, le producteur suisse Ane H, outre les rythmes urbains du Brésil, elle explore plus profondément qu'auparavant les univers musicaux survoltés et racés de Lagos, avec comme icône absolu Fela Kuti et sa touche cuivrée si reconnaissable ("Sinha Mandou", "Pobre Mentality"), mais aussi de Soweto avec le fameux kwaito, variante house-music endémique d'Afrique de Sud ("Nossa Maneira").

vendredi 13 octobre 2017

The Original Sound Of Burkina Faso (Mr Bongo)

The Original Sound Of Burkina Faso (Mr Bongo)

David "Mr Bongo" Buttle nous présente, via le label qu'il a fondé en 1989, le second volet d'une série de compilations intitulée The Original Sound Of. En Mars dernier, le Mali était à l'honneur dans The Original Sound Of Mali, c'est aujourd'hui au tour du Burkina Faso d'être mis sous le feu des projecteurs avec une collection de titres rares aux saveurs 70's, affichant des sonorités folk, funk, blues, highlife, disco, psyché, latin, rock et soul...
Le Burkina Faso est sans doute l’un des pays les moins connus de l’Afrique de l’Ouest, pourtant son histoire et sa musique sont d’une grande richesse. Quelques années avant que le président Thomas Sankara ne change le nom du pays en 1984, un nouveau son a émergé, véritable bande originale de la révolution culturelle.
The Original Sound Of Burkina Faso rassemble ainsi la musique d'artistes emblématiques tels qu'Abdoulaye Cissé, Amadou Balaké, Pierre Sandwidi & Super Volta, Tidiani Coulibaly & Dafra Star, Bozambo, Youssouf Diarra et bien d'autres...

jeudi 12 octobre 2017

Mr Bongo Record Club Volume Two (Mr Bongo)

Mr Bongo Record Club Volume Two (Mr Bongo)

L'excellente écurie de Brighton, Mr Bongo, nous livrait l'an passé le Volume One de sa toute nouvelle série de compilations intitulée Mr Bongo Record Club. A sa sortie, l'emblématique animatrice de la BBC Radio 6 Music, Lauren Laverne, le désignait Compilation Of The Week tandis que des artistes tels que Disclosure, Jeremy Underground, Horsemeat Disco ou Laurent Garnier lui offrait un accueil chaleureux. Aujourd'hui, c'est au tour du second volet de paraître, avec cette fois-ci une tonalité privilégiant davantage les sonorités soul, disco et funk, octroyant à une sélection toujours aussi exigeante et captivante, 18 titres rares ayant pour territoires de prédilection le Brésil et l'Afrique.
Mr Bongo Record Club Volume Two est compilé par David "Mr Bongo" Buttle et Gareth Stephens, avec quelques suggestions glissées par Gary Johnson, Ville Marttila et Graham Luckhurst...
Un must have!

mercredi 11 octobre 2017

Baja Frequencia - Catzilla EP (Chinese Man Records/Differ-Ant)

Baja Frequencia - Catzilla EP (Chinese Man Records/Differ-Ant)

Le duo marseillais Baja Frequencia publie chez Chinese Man Records son nouvel EP baptisé Catzilla. Succédant à Tropicat, autoproduit en 2015, il est un clin d'œil au célèbre personnage Godzilla, monstre emblématique du cinéma japonais. Composé de 7 titres puissants combinant sonorités latino et bass music, il croise une tripotée d'influences musicales, allant de la cumbia ("El Palo") au trap ("Piranha"), en passant par le ragga/dancehall ("Ride On"). Les deux Djs dénommés Azuleski et Goodjiu, naturellement proches des collectifs locaux Massilia Hi-Fi et Chinese Man, saupoudrent leurs productions électro détonantes de folklores afro ("Know Who You Are"), sud-asiatiques ("Shenhai Dance") et caribéens ("Badman A Badman").
Ils élaborent ainsi des univers sonores fédérateurs et bariolés, imprégnés de turntablism et habités des voix racées de La Dame Blanche, Blimes Brixton, Skarra Mucci et Taiwan MC.

James Kakande - Electro Magnetic Love Thing (Pappermint Jam Records/Modulor) ‎

James Kakande - Electro Magnetic Love Thing (Pappermint Jam Records/Modulor)

Originaire de Manchester, le chanteur et multi-instrumentiste britannique, James Kakande nous présente, sur le label allemand Pappermint Jam Records, son dernier projet baptisé Electro Magnetic Love Thing. A l'image de l'artiste observateur et aventurier invétéré, le disque porte en lui un tas d'influences allant de la soul à la pop, en passant par le jazz, le hip-hop, le funk et le reggae. Remarqué par Mousse T qui produisit son titre "Just look at us now" en 2004, James publiait l'année d'après son premier effort My Little Red Bag, dont le single "You You You" allait connaître un franc succès notamment dans les charts italiens durant l'été 2006. Après avoir vécu quelques années en Espagne et constamment fait la navette entre les USA, la France et son fief à Hanovre, il a pour un temps redéposé ses valises sur son île natale, à Londres.
Cet opus rassemble des chansons écrites et composées durant ces 10 dernières années et reflète la personnalité aux multiples facettes d'un musicien talentueux et sensible. Artisan d'ambiances soulful radieuses ("It's All Too Much") et fédératrices arborant ici des sonorités caribéennes ("I Love You", "It Should Be So Nice") et là des accents pop accrocheurs ("Designed Beautifully", "Three Chord And A Poem"), James nous dévoile, par ailleurs, l'autre penchant de son identité musicale riche de ses voyages et du regard qu'il porte sur le monde. En effet, grâce à une voix puissante et expressive, qui nous rappelle parfois celle de son ainé Omar Lye-Fook ("Electro Magnetic Love Thing"), il dessine une soul music aux contours plus incisifs ("A Little Dream"), gorgée de mélancolie ("This Sin"), d'émotions palpables et d'une poésie douce-amère touchante et captivante ("Bridge Of Angels").
Excellente découverte!