Luca Nostro - Are You OK ? (Via Veneto
Jazz/Socadisc)
Le guitariste et compositeur romain Luca Nostro nous présente son dernier opus baptisé Are You OK ? Enregistré à New York
avec un quartet du cru composé de l’épatant Donny McCaslin au saxophone, du très classieux John Escreet au Fender Rhodes, de l’élégant Joe Sanders à la contrebasse et du pilier Tyshawn Sorey à la batterie, le disque est clairement orienté jazz contemporain, avec ses combinaisons complexes et répétitives,
ses changements brutaux d’humeurs, de
couleurs et de rythmiques, ses allées-retour entre phrasés incisifs et passages
plus fluides. L’improvisation et l’interaction entre les musiciens y jouent
un rôle prépondérant, faisant naître de
mélodies simples des entrelacs
sophistiqués à la manière de Steve
Coleman et des sonorités brulantes parfois
psychédéliques héritées de Franck
Zappa, artiste qui compte parmi ses influences majeures avec entre autres Steve Reich.
Ameen Saleem - The Groove Lab
(Via Veneto Jazz/Socadisc)
Le nom du bassiste/contrebassiste originaire de Washington DC, Ameen Saleem, ne vous dira peut être
rien, il est pourtant loin d’être un inconnu. Officiant notamment depuis plus
de 6 ans aux côtés du trompettiste Roy
Hargrove dans son Roy Hargrove Quintet et son RH Big Band, il est l’artisan
d’un groove élégant, puissant et
contagieux. Installé à New York, le musicien impose d’emblée sa versatlité,
oeuvrant dans différents registres il matine
son swing de sonorités néo-soul et de beats funky.
Homme de l’ombre, il publie aujourd’hui sur le label italien Via Veneto Jazz (qui tente une perçée
en France), son premier album solo baptisé
The Groove Lab. Le disque porte bien son titre puisqu’on y devine toute l’effervescence
du mode de vie de Brooklyn, qui devient peu à peu le vivier du jazz américain aux
dépens de Manhatan, où les loyers exorbitant chassent les clubs.
Ce laboratoire du groove
débordant d’énergie et de raffinement se décline en 13 compositions qu’Ameen a choisi d’interpréter avec la
crème des musiciens new-yorkais, on note alors la présence de l’époustouflant
saxophoniste Stacy Dillard, de l’excellent
pianiste Cyrus Chesnut, des batteurs
Jeremy “Bean” Clemons et Gregory Hutchinson, du guitariste Craig Magnano et de l’immense Roy en personne. Bien évidemment ce
casting demeurerait incomplet sans citer les chanteuses Mavis “Swan” Poole et Ramona
Dunlap, qui inondent d’une puissante
vibe soul/R&B les vibrants et sensuels Don’t Walk Away, For My Baby
et Best Kept Secret.
The Groove Lab renoue avec le son que Roy Hargrove nous proposait du temps de
son terrible RH Factor, un projet jazz/funk efficace et prenant qu’Ameen Saleem emmène, avec créativité et
fluidité, fricotter avec les travaux de RobertGlasper et autres Esperanza Spalding.
Las Hermanas Caronni - Navega Mundos (Les Grands Fleuves/L’autre
Distribution)
Las Hermanas Caronni,
sœurs jumelles natives d’Argentine, publient leur troisième opus très aquatique par sa thématique, baptisé Navega Mundos. Laura, violoncelliste et Gianna
clarinettiste, se plongent dans leurs souvenirs d’enfance à la recherche d’instants
magiques et d’êtres disparus. Leur solide
formation musicale et leur goût pour le voyage, les aident à dépasser leur background classique et traditionnel
afin de créer un style singulier, mêlant atmosphères
intimistes voire minimalistes et sonorités riches, puisées chez les
impressionnistes français Debussy et
Ravel, le compositeur brésilien Heitor
Villa Lobos, le tango et la musique populaire de la Pampa. Les deux
chanteuses offrent 12 titres dépaysants en hommage à leur maman Beatriz Pell et
à leur mentor Juan Carlos Caceres,
musicien, peintre et historien d’art disparu en Avril dernier. On notera la
reprise de TheDoors Spanish Caravan et la
très belle mise en musique d’un poème de Rainer
Maria RilkeLa Mélodie des Choses.
Virginie Teychené – Encore (Jazz Village/Harmonia Mundi)
La chanteuse de jazz
originaire de Draguignan Virginie
Teychené nous présente Encore,
un subtil recueil de chansons qu’elle empreinte aux monstres sacrés de la variété française mais aussi aux
maîtres de la bossa nova, du jazz ou de la folk outre-atlantique. Sa maîtrise parfaite aussi bien dans les
graves que dans les aigus et son habileté à habiller les mots d’un scat délicat (commme dans Doralice), lui permettent d’exprimer ou
plutôt de sublimer les textes de Léo
Ferré (Jolie Môme), Claude Nougaro (à l’honneur avec Allées des Brouillards et A Bout de Souffle), Joni Mitchell (Both Side Now),
George & Ira Gershwin (But Not For Me) ou Vinicius de Moraes et Antonio
Carlos Jobim (Eu Sei Que Vou Te Amar).
Entourée de son fidèle quartet, Virginie est à l’origine de deux titres, le
touchant Before The Dawn avec la
complicité de son pianiste Stéphane
Bernard et la ballade Encore, composée par
son contrebassiste Gérard Maurin.
On appréciera la performance de l'harmoniciste Olivier Ker Ourio dans le sublime et intimiste Septembre de Barbara!
Dans l’imaginaire collectif, la clarinette na pas forcément
le même aura emblématique et impérieux que le saxophone, à part bien sûr
lorsque c’est Stravinsky qui lui dédie des pièces ou bien Sidney Bechet, Benny
Goodman et plus récemment David Krakauer ou Louis Sclavis qui la domptent. Cependant
elle demeure aussi omniprésente dans la musique classique, que dans le jazz, le
Klezmer, les folklores d’Europe de l’est,
de Turquie ou d’autres contrées.
Le jeune clarinettiste basé à Paris Emilien Véretnous invite à pénétrer
dans le vaste univers musical qu’il a bâti autour de cet instrument. Aussi bien
inspiré par les métissages world de
Yom ou Ibrahim Maalouf, que le jazz
de Michel Portal ou le groove d’Electro
Deluxe, il présente son premier projet solo intitulé Clarinettes Urbaines.
Voulant dépoussiérer l’image vieillissante de la clarinette et
se détacher de ses répertoires un peu convenus, il s’attèle à explorer
différentes pistes mêlant avec brio esprit des balkans et beats hip-hop dans Quartier
Est, Run It Back (avec le MC AMZ
en guest), beatbox, loop et mélodies pop dans Pop Wok ou
La Ville, groove et funk dans l’excellent
Know Your Name avec Nina Attal à la guitare/voix, musique moderne,
FX et rythmique électro dans Hommage à C.
Debussy, improvisation free et techno dans Le Panda Hirsute, voire trans
dans Street Pipeau, folklore tzigane dans la reprise Les Yeux Noirs et ambiance romantique
dans De Passage…
Bref un effort réussi et séduisant pour un artiste aux
multiples facettes, puisqu’en plus de jouer de la clarinette en Sib, de la clarinette basse et bambou, Emilien se mue en boîte à rythmes
humaine manipulant samplers et boîtes à effets.
L’écurie Tru Thoughts
dégaine une nouvelle arme de poing confectionnée par le producteur londonien Ed West (batteur du groupe reggae The
Drop) et le MC de Birmingham RTKal. L’EP
intitulé The Frass nous balance ses sonorités reggae/dance hall et dubstep
à travers 4 titres punchy où apparaissent les pionniers de l’UK Sound System, Serocee
dans le titre éponymeet Jimmy Screech (moitié de Ghost Writerz) dans un Style Pon Target très orienté hip-hop. Ils déposent leurs flows racés
et tranchants dans un projet croisant l’héritage jamaïcain et les rythmes
électroniques de la nouvelle scène anglaise. Pour une première collaboration, The Frass sonne comme une évidence !
A noter que les 4 titres sont enrichis de leurs versions instrumentales et a cappella...
Victor Démé
– Yafaké (Chapa Blues/World Village-Harmonia Mundi)
Le duo électro français Synapson,
composé des DJs Alexandre Chière et Paul Cucuron publiaient en 2014 un
tube qui allait les installer sur les ondes radio et les clubs mondiaux jusqu’à
la sortie toute récente de leur LP Convergence,
ce titre n’était autre que le remix de Djon’
Maya, succès d’un musicien africain récemment disparu !
Le chanteur/guitariste
folk Victor Démé, originaire de la capitale économique du Burkina Faso,
Bobo Dioulasso, nous quittait fin septembre dernier alors que son troisième et ultime
Yafaké s’apprêtait à paraître sur le
label Chapa Blues. Reconnu
tardivement, ce chantre de la culture
mandingue nous laisse un opus posthume poignant dont le titre
signifie « pardonner » en langue
dioula. Issu d’une lignée de griots du côté de sa mère et d’une famille de couturiers
du côté de son père, Victor amorce
sa carrière musicale en Côte d’Ivoire qu’il rejoint adolescent pour œuvrer dans
l’atelier paternel. Rentré au pays à la fin des années 80, il collabore dans de
nombreux orchestres et devient rapidement un chanteur populaire dans les nuits
d’Ouagadougou. Ce n’est pourtant qu’en 2007 que paraît son premier disque
éponyme, il est alors âgé de 46 ans et se remet péniblement d’une maladie qui l’emportera
finalement quelques années plus tard.
Artiste témoin des troubles qui ont ponctués l’histoire de
sa terre natale, Victor a toujours
célébré dans ses compositions la femme, la tolérance, la paix et la solidarité,
affectionnant les instruments traditionnels tels que la kora et les percussions
tout en appréciant les sonorités latines.
Si Yafaké reprend
les ingrédients d’une recette folk/blues
peaufinée par le compositeur depuis plusieurs décennies, il s’émancipe aussi de
ses prédécesseurs en octroyant une importance plus grande à la batterie,
interprétée par Abdulaye Zon et Patrick Goraguer. Les guitares mandingues sont bien entendu
toujours omniprésentes, qu’elles soient acoustiques ou électriques, le complice
Issouf Diabaté les arrange comme
personne. Les frères Diarra assurent
quant à eux la section rythmique avec kora,
balafon et percussions tandis que l’excellent Grégoire Yanogo impose son groove à la guitare basse. A noter,
entre autres invités pour les cuivres, chœurs et piano, la présence du fameux accordéoniste
Fixi (François Xavier Bossard),
remarqué pour son projet avec le jamaïcain Winston McAnuff et son travail avec
Tony Allen.
Une voix puissante et touchante, une musique élégante
touchée par la grâce d’un griot combattif parti trop tôt.