C'est dans un univers musical bien singulier, éminemment propice au voyage et à l'évasion, que nous convie l'élégant quartet marseillais Riviera, un groupe de complices affichant tous au compteur de multiples et prestigieuses expériences artistiques. La formation publiait son premier opus au titre éponyme le 09 Mai dernier, un recueil de 13 compositions qui sera officiellement présenté le 13 Novembre à venir, dans le cadre du festival Jazz Sur la Ville.
Tout en mêlant avec beaucoup de virtuosité, de tendresse et de nostalgie les musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs aux sonorités jazz, classique et rock, Jérémie Schacre (guitares), Stéphane Bularz (contrebasse), Olivier Samouillan (violon, orgue, mandoline) et Guillaume Chevillard (batterie) ont élaboré un répertoire acoustique captivant, habité grâce à l'orgue et à la guitare électrique de subtiles notes psychédéliques.
Emerge de ce délicieux projet une douce poésie, faite de réminiscences méditerranéennes, latines, tziganes et manouches.
Lilananda Jazz Quintet - Phares (Lilananda/Inouïe Distribution)
L'an passé, la chanteuse Claire Vaillant et le trompettiste, compositeur et arrangeur Pierre Drevet, publiaient EchangƎ, enregistrement d'un concert capté le 27 Novembre 2019 au Manège de Vienne avec le fameux Brussels Jazz Orchestra.
Le 25 Juin 2021, le tandem à l'origine du Lilananda Jazz Quintet nous revenait avec un nouvel opus, le radieux Phares - subtil écrin alignant 8 titres aux belles vibrations latin jazz, modern jazz et jazz funk - écrit en grande majorité par Claire, sur une musique aux arrangements brillants de son fidèle acolyte. Tous deux sont accompagnés par leurs complices du collectif Linananda: Etienne Kermac à la basse, Francis Larue à la guitare et Fabien Rodriguez à la batterie ainsi qu'aux percussions. Ensemble, ils forment un groupe à la cohésion redoutable, renforcé par un sublime quatuor à cordes qui vient s'exprimer avec brio sur l'incontournable "Chovendo na roseira" de l'illustre Tom Jobim, unique reprise du disque.
Faisant virevolter sa poésie avec autant de virtuosité qu'un cuivre, Claire parvient à captiver l'auditoire, imposant d'une voix douce et cristalline, un phrasé souple mais solide et plein de vitalité.
Simon Moullier Trio - Countdown (Fresh Sound New Talent)
Le surprenant Simon Moullier, musicien virtuose qui dépoussière avec une énergie folle son instrument de prédilection - le vibraphone - publiait le 11 Juin 2021 Countdown. Comme l'excellentSpirit Song, paru l'an passé sur Fresh Sound, ce son second opus ne passe pas inaperçu!
Toujours entouré par ses fidèles partenaires, Luca Alemanno à la contrebasse et Jongkuk Kim à la batterie, le jeune producteur, compositeur et chef d'orchestre diplômé du Berklee College of Music et du Thelonious Monk Institute, nous présente cette fois-ci un recueil ne rassemblant que des standards. En effet, le disque, pensé comme un hommage au panthéon du jazz, aligne 10 thèmes empruntés aux incontournables Thelonious Monk, Cole Porter, John Coltrane, Charles Mingus ou encore Bill Evans...
Le trio acoustique, qui a enregistré Countdown une semaine après avoir bouclé l'ultime session studio de Spirit Song, y exprime avec fougue et fluidité toute sa puissance mélodique, son inventivité et sa maîtrise parfaite des codes légués par ses prestigieux ainés. Sous l'impulsion créative du percussionniste parisien, précis et véloce, le groupe prend des risques et transcende les reprises qu'il aborde avec un étonnant sens du groove. Dans le "Nature Boy" d'eden ahbez, le parti pris et l'élégance de la formation s'impose naturellement, elle sublime cette œuvre intemporelle, immortalisée jadis par le crooner Nat King Cole qui, avec la diva Billie Holiday, fait figure de référence absolue chez le musicien désormais installé à New York. Simon a parfaitement "assimiler leurs langages pour obtenir une qualité plus vocale dans son phrasé". A l'instar de ces chanteurs prestigieux, il a également su intégrer le génie des instrumentistesCharlie Parker, Chick Corea, Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Sonny Rollins et autres Cannonball Adderley, autant d'acteurs majeurs du XX° siècle qui ont largement contribué à son épanouissement musical et qui hantent avec bienveillance chacune de ses notes, l'élevant dans les hautes sphères d'un jazz auxarrangements astucieux, cohérents et hors du temps.
Jean-Christophe Cholet & Diagonal - Back In Tunisia (L'Autre Distribution)
C'est entouré de sa formation Diagonal, que l'éclectique et prolifique Jean-Christophe Choletnous revenait le 21 Avril dernier avec le disque Back In Tunisia, un recueil de 2 reprises et de 5 compositions écrites par le pianiste bien sûr, mais aussi par ceux qui l'accompagnent dans le projet, à savoir la diva Dorsaf Hamdaniet son compatriote, le violoniste Iyadh Labbene, l'immense batteur Karim Ziadet l'incontournable tromboniste Geoffroy de Masure. Egalement servi par Vincent Mascart aux saxophones, Sylvain Gontardà la trompette et le virtuose Linley Martheà la basse, l'opus invite l'auditeur à s'immerger dans un jazz contemporain coloré, explosif et jouissif, où se croisent la polyrythmie et les sonorités traditionnelles d'Afrique du nord, avec le groove incandescent de la fusion des années 70 et 80. Une cocktail d'influences inspiré des plus savoureux, qui complète avec brio le programme Nights In Tunisia, premier volet paru en 2011 avec le concours du musicologue Jasser Haj Youssef (plume du morceau d'ouverture de Back In Tunisia"Ya Man Bi Lahdhi") et qui avait pour objectif de "célébrer les rencontres possibles entre le jazz et les musiques arabes."
Jean-Christophe Cholet "élargit donc son hommage, avec des arrangements festifs et exigeants de mélodies tunisiennes et algériennes pleines d'émotions"("Fregh Gzali").
Fan absolu depuis qu'elle nous a invité à entrer en 2012, dans son univers future soul envoutant et singulier - avec l'excellent Tawk Tomahawk - c'est avec curiosité et impatience que je découvre Mood Vaillant, nouvel album solaire de la formation australienne Hiatus Kaiyote. Succédant à Choose Your Weapon, paru en 2015, ce troisième opus s'est fait attendre, notamment à cause de la maladie qui a touché de plein fouet la chanteuse et guitariste autodidacte, Naomi "Nai Palm" Saalfield, membre fondatrice du groupe avec le bassiste Paul Bender, multi-instrumentiste originaire de Tasmanie. Renforcé par le batteur Perrin Moss et le claviériste Simon Mavin, le quartet a su mettre au point un cocktail de sonorités unique, qu'il a lui même baptisé wondercore. Il marie habilement les notes jazz, néo soul, psychédéliques et R&B à des rythmiques hip-hop et funk complétement démentes, alignant des grooves inspirés et sophistiqués.
Dans ce dernier effort magistral aux vibrations généreuses et aux ambiances immersives, Hiatus Kaiyote a choisi de colorer deux de ses compositions des arrangements sans nuls autres pareils de la légende brésilienne Arthur Verocai. Le titre "Get Sun", avec ses nuances cariocas resplendissantes, exprime à merveille cette rencontre singulière si bienvenue!
Flying Lotus, patron du label californien Brainfeeder et le duo anglais Coldcut, fondateur de l'emblématique Ninja Tune, ne s'y sont pas trompés!
Kira Skov - Spirit Tree (UVM Distribution/Stunt Records)
La chanteuse, auteure, compositrice et guitariste danoise Kira Skov, nous revenait le 14 Mai dernier avec Spirit Tree, un album de duos poétique et touchant, élaboré en pleine pandémie du COVID19 et pensé comme un véritable projet participatif, où s'illustrent des artistes emblématiques des scènes indépendantes rock et folk. Après avoir enregistré les bandes son en direct à Copenhague avec ses complices musiciens, Kira les a adressé à quelques grands noms de la chanson qu'elle admire tout particulièrement, tels que Bonnie "Prince" Billy, John Parish, Bill Callahan ou encore Mark Lanegan. Ces derniers, avec d'autres invités tout aussi précieux et incontournables (Jenny Wilson, Mette Lindberg, Lionel Liminana, Marie Fisker, Stine Gron et Steen Jorgensen), ont généreusement imprégné ce disque tendre et captivant de leurs voix singulières, si émouvantes et sensuelles. Le résultat sonne comme une évidence, malgré la distance qui a séparé les protagonistes lors de la réalisation de l'opus. Lesambiances immersives, dominées par les jeux de cordes pincées ou frottées, y sont délicieusement fragiles et intimistes. Les arrangements somptueux et étrangement familiers de ces 14 compositions sont habités de sonorités majoritairement acoustiques, mais quelques nuances électriques s'y mêlent avec une bienveillance parfaitement équilibrée, dessinant les contours d'un univers musical des plus raffinés. Présenté dans un petit livret cartonné très finement illustré en noir et blanc par la dessinatrice Mette Geisler, Spirit Tree est un objet qui tombe à point nommé, en cette période trouble, incertaine et anxiogène.
La poésie urbaine et chaloupée de Gaël Faye, son flow entêtant et son verbe incisif, sont une fois de plus à l'ouvrage dans ce nouvel opus, que l'auteur-compositeur-interprète, rappeur et écrivain franco-rwandais, publiait le 06 Novembre dernier sur le label indépendant Excuse My French.
Nommé dans la catégorie « Album de l'année » des Victoires de la musique 2021, ce second effort baptisé Lundi Méchant, rassemble 14 titres, tous écrits par l'artiste à l'exception de "Seuls et vaincus", poème vibrant composé par l'ancienne garde des Sceaux, Christiane Taubira. Reprenant le nom des soirées festives et anticonformistes du 5 SUR 5 - une boîte de nuit emblématique du quartier populaire et cosmopolite de Bwiza (à Bujumbura, capitale économique du Burundi) - Gaël Faye nous invite à se soustraire à l'ordre établi et d'avancer à contre courant. « Se rendre aux "Lundi Méchant" c’est faire un pied de nez à la société moderne qui encadre l’individu dans des horaires et des carcans qui voudraient que l’on attende sagement le week-end pour s’amuser. »
Fuyant la guerre civile du Burundi et le génocide des Tutsis au Rwanda, il débarque à Paris en 1995 et découvre dans l'écriture et le hip-hop un exutoire à sa douleur et à sa colère. Face à cet exil forcé, au déracinement et à la perte de ses repères, il se reconstruit, poursuit des études dans la finance puis part deux ans pour la City, dans les bureaux d'un fonds d'investissement. La musique prendra finalement le dessus et son premier opus solo Pili Pili sur un croissant au beurre - enregistré entre Bujumbura et Paris - paraîtra finalement en 2014 sur le prestigieux Motown France.
Enfant du hip-hop ayant intégré les leçons d'Afrika Bambaataa, Nas, Rakim ("NYC") ou encore Questlove, grand admirateur des montres sacrés de la chanson française, Brel, Brassens et Gainsbourg, mais également fasciné par l'acteur et militant des droits civiques new-yorkais Harry Belafonte, il nous livre une œuvre optimiste et "anti-morosité", à cheval entre l'Afrique des Grands Lacs et la France, entre la danse de "Chalouper" et la tendresse folk de "Kwibuka". Nourrie d'influences musicales plurielles, sa musique engagée ("Lundi méchant") laisse échapper les rythmiques irrésistibles du semba angolais ou de la rumba congolaise, ainsi que les mélodies pop envoutantes ("Kerozen"), qu'élaborent avec lui ses fidèles complices, le musicien Guillaume Poncelet et le producteur Louxor.
A plusieurs reprises, Gaël a choisi de s'entourer d'invités prestigieux, histoire d'offrir encore davantage de couleurs et de nuances à ses textes. S'y côtoient ainsi Harry Belafonte (apparaissant dans "JITL", une adaptation de son succès intemporel "Jump In The Line") et Jacob Banks (croonernigérian installé à Birmingham), la diva franco-canadienne Mélissa Laveaux ou encore le chanteur et guitariste rwandais/congolais Samuel Kamanzi. Le timbre de voix du slameur, à la fois doux ("Histoire d'Amour", "Zanzibar") et rageur ("Lueurs"), capte l'auditoire et fait mouche à chaque mot, cherchant tour à tour à émouvoir, à interpeller - sur des thèmes sensibles et parfois autobiographiques ("C'est Cool", "Respire") - ou à faire danser ("Boomer",)...