House Of Echo, projet piloté par le compositeur Enzo Carniel, à la croisée du jazz, des musiques contemporaine et électronique, refait surface deux ans après Echoïdes avec un troisième opus baptisé Wallsdown. Fondée en 2012 suite à la rencontre du pianiste installé à Paris avec le guitariste Marc-Antoine Perrio (Marc Buronfosse, ...), la formation repose sur une assise rythmique de haute volée, animée par le contrebassiste Simon Tailleu (Chrystelle Alour, Pierre de Bethmann, Michael Filberbaum, ...) et le batteur Ariel Tessier (Lou Tavano, Paul Jarret, Léa Castro, ...), à laquelle s'ajoute parfois la voix fantomatique de l'artiste américain Bruce Sherfield. Le quartet augmenté nous livre un disque aux mélodies contemplatives et sophistiquées, dont les atmosphères post-jazz ambient et noisy sont gorgées de réminiscences cinématographiques immersives et entêtantes. Textures sonores hybrides, mantras hypnotiques, réverbérations planantes, spectres spoken words et fied recordings rassurants s'entremêlent dans un univers musical envoûtant, poétique et singulier, reliant la Terre à l'Esprit (la pierre à l’électronique).
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
lundi 20 avril 2020
Enzo Carniel House Of Echo - Wallsdown (Jazz&People)
Enzo Carniel House Of Echo - Wallsdown (Jazz&People)
House Of Echo, projet piloté par le compositeur Enzo Carniel, à la croisée du jazz, des musiques contemporaine et électronique, refait surface deux ans après Echoïdes avec un troisième opus baptisé Wallsdown. Fondée en 2012 suite à la rencontre du pianiste installé à Paris avec le guitariste Marc-Antoine Perrio (Marc Buronfosse, ...), la formation repose sur une assise rythmique de haute volée, animée par le contrebassiste Simon Tailleu (Chrystelle Alour, Pierre de Bethmann, Michael Filberbaum, ...) et le batteur Ariel Tessier (Lou Tavano, Paul Jarret, Léa Castro, ...), à laquelle s'ajoute parfois la voix fantomatique de l'artiste américain Bruce Sherfield. Le quartet augmenté nous livre un disque aux mélodies contemplatives et sophistiquées, dont les atmosphères post-jazz ambient et noisy sont gorgées de réminiscences cinématographiques immersives et entêtantes. Textures sonores hybrides, mantras hypnotiques, réverbérations planantes, spectres spoken words et fied recordings rassurants s'entremêlent dans un univers musical envoûtant, poétique et singulier, reliant la Terre à l'Esprit (la pierre à l’électronique).
House Of Echo, projet piloté par le compositeur Enzo Carniel, à la croisée du jazz, des musiques contemporaine et électronique, refait surface deux ans après Echoïdes avec un troisième opus baptisé Wallsdown. Fondée en 2012 suite à la rencontre du pianiste installé à Paris avec le guitariste Marc-Antoine Perrio (Marc Buronfosse, ...), la formation repose sur une assise rythmique de haute volée, animée par le contrebassiste Simon Tailleu (Chrystelle Alour, Pierre de Bethmann, Michael Filberbaum, ...) et le batteur Ariel Tessier (Lou Tavano, Paul Jarret, Léa Castro, ...), à laquelle s'ajoute parfois la voix fantomatique de l'artiste américain Bruce Sherfield. Le quartet augmenté nous livre un disque aux mélodies contemplatives et sophistiquées, dont les atmosphères post-jazz ambient et noisy sont gorgées de réminiscences cinématographiques immersives et entêtantes. Textures sonores hybrides, mantras hypnotiques, réverbérations planantes, spectres spoken words et fied recordings rassurants s'entremêlent dans un univers musical envoûtant, poétique et singulier, reliant la Terre à l'Esprit (la pierre à l’électronique).
jeudi 16 avril 2020
Thundercat - It Is What It Is (Brainfeeder)
Thundercat - It Is What It Is (Brainfeeder)
Devenu un incontournable des scènes hip-hop, punk (au sein du groupe Suicidal Tendencies), soul et jazz californiennes, le bassiste, batteur, chanteur et songwriter de Los Angeles, Stephen Lee Bruner alias Thundercat, publiait le 04 Avril dernier son quatrième opus, co-produit avec son fidèle acolyte, l'immense Flying Lotus, également patron de l'excellent label Brainfeeder. Repéré aux côtés des emblématiques Erykah Badu, Kendrick Lamar, Keziah Jones, Kamasi Washington et Childish Gambino (ici présents), l'artiste polyvalent, fantasque et farceur - qui nous fait forcément songer au mythique George Clinton - affiche depuis ses débuts un look hors norme et tape à l'oeil, tout en imposant un doigté virtuose et renversant, accompagné d'une voix bluffante et entêtante.
Le surprenant et cérébral It Is What It Is annonce d'emblée la couleur, refusant toute étiquette, il s'impose comme un disque complètement kitsch et barré, où le musicien aux multiples facettes traite entre autre de la disparition brutale en 2018 de son ami Mac Miller, décès qui l'a profondément marqué. Flirtant avec un tas de sonorités, il garde l’auditeur en haleine avec des titres azimutés, le régalant ici d'un groove frénétique et là d'ambiances chill hypnotiques et sophistiquées d'où se dégage une certaine mélancolie. Ses lignes de basse décapantes, saisissantes et généreuses, ponctuent des compostions expérimentales et avant-gardistes, où influences funk, R&B, pop nippone et jazz fusion façonnent un cocktail détonnant aux saveurs déroutantes.
Entouré d'une myriade de pointures, comptant les brillants guitaristes multi-instrumentistes Steve Lacy (The Internet) et Pedro Martins ou les batteurs Louis Cole (Brad Mehldau) et son idole, Steve Arrington (Slave) - tous deux à l'oeuvre dans le brulant et accrocheur "Black Qualls" - Bruner convie également les MCs Ty Dollar $ign, Zack Fox et Lil B... Que du beau monde!
Devenu un incontournable des scènes hip-hop, punk (au sein du groupe Suicidal Tendencies), soul et jazz californiennes, le bassiste, batteur, chanteur et songwriter de Los Angeles, Stephen Lee Bruner alias Thundercat, publiait le 04 Avril dernier son quatrième opus, co-produit avec son fidèle acolyte, l'immense Flying Lotus, également patron de l'excellent label Brainfeeder. Repéré aux côtés des emblématiques Erykah Badu, Kendrick Lamar, Keziah Jones, Kamasi Washington et Childish Gambino (ici présents), l'artiste polyvalent, fantasque et farceur - qui nous fait forcément songer au mythique George Clinton - affiche depuis ses débuts un look hors norme et tape à l'oeil, tout en imposant un doigté virtuose et renversant, accompagné d'une voix bluffante et entêtante.
Le surprenant et cérébral It Is What It Is annonce d'emblée la couleur, refusant toute étiquette, il s'impose comme un disque complètement kitsch et barré, où le musicien aux multiples facettes traite entre autre de la disparition brutale en 2018 de son ami Mac Miller, décès qui l'a profondément marqué. Flirtant avec un tas de sonorités, il garde l’auditeur en haleine avec des titres azimutés, le régalant ici d'un groove frénétique et là d'ambiances chill hypnotiques et sophistiquées d'où se dégage une certaine mélancolie. Ses lignes de basse décapantes, saisissantes et généreuses, ponctuent des compostions expérimentales et avant-gardistes, où influences funk, R&B, pop nippone et jazz fusion façonnent un cocktail détonnant aux saveurs déroutantes.
Entouré d'une myriade de pointures, comptant les brillants guitaristes multi-instrumentistes Steve Lacy (The Internet) et Pedro Martins ou les batteurs Louis Cole (Brad Mehldau) et son idole, Steve Arrington (Slave) - tous deux à l'oeuvre dans le brulant et accrocheur "Black Qualls" - Bruner convie également les MCs Ty Dollar $ign, Zack Fox et Lil B... Que du beau monde!
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jeudi 2 avril 2020
Sarah Lancman - Parisienne (Jazz Eleven)
Sarah Lancman - Parisienne (Jazz Eleven)
En Juin dernier, ce tandem envoûtant formé par la chanteuse française Sarah Lancman et le pianiste italien Giovanni Mirabassi publiait Intermezzo, un répertoire de vieilles chansons italiennes au charme ravageur et intemporel, réinterprétées et réarrangées avec brio, tendresse et sensualité. Accompagnée par son mentor, Laurent Vernerey à la contrebasse et Stéphane Huchard à la batterie, la diva nous revient en ces temps moroses avec Parisienne, un recueil captivant de 10 titres savoureux, célébrant l'Amour et la Ville Lumière. Une suite de huit compositions de son cru, chantées en anglais et en français, ainsi que deux reprises particulièrement vibrantes, empruntées à Edith Piaf et Charles Aznavour.
Sa voix de velours, grave et terriblement charnelle, inonde d'une douce vibration ses textes mélancoliques et ses arrangements élégants, où viennent parfois briller le saxophone alto de Pierrick Pedron et l'accordéon de Marc Berthoumieux.
S'il fallait ne retenir qu'un passage du disque, ce serait alors la langoureuse ballade "A New Start"... Une pure gourmandise!
En Juin dernier, ce tandem envoûtant formé par la chanteuse française Sarah Lancman et le pianiste italien Giovanni Mirabassi publiait Intermezzo, un répertoire de vieilles chansons italiennes au charme ravageur et intemporel, réinterprétées et réarrangées avec brio, tendresse et sensualité. Accompagnée par son mentor, Laurent Vernerey à la contrebasse et Stéphane Huchard à la batterie, la diva nous revient en ces temps moroses avec Parisienne, un recueil captivant de 10 titres savoureux, célébrant l'Amour et la Ville Lumière. Une suite de huit compositions de son cru, chantées en anglais et en français, ainsi que deux reprises particulièrement vibrantes, empruntées à Edith Piaf et Charles Aznavour.
Sa voix de velours, grave et terriblement charnelle, inonde d'une douce vibration ses textes mélancoliques et ses arrangements élégants, où viennent parfois briller le saxophone alto de Pierrick Pedron et l'accordéon de Marc Berthoumieux.
S'il fallait ne retenir qu'un passage du disque, ce serait alors la langoureuse ballade "A New Start"... Une pure gourmandise!
Pierre Drevet, Claire Vaillant, Brussels Jazz Orchestra - EchangƎ (Lilananda/Inouïe Distribution)
Pierre Drevet, Claire Vaillant, Brussels Jazz Orchestra - EchangƎ (Lilananda/Inouïe Distribution)
Date de sortie prévue le 19 Juin 2020.
mercredi 1 avril 2020
MystèreTrio Quartet - Les Ondes Vagabondes
MystèreTrio Quartet - Les Ondes Vagabondes
Rien de mieux, pour se redonner du baume au cœur en ces temps de confinement, que de vibrer au rythme d'un bon swing manouche... C'est ce que nous propose le MystèreTrio Quartet avec son dernier opus baptisé Les Ondes Vagabondes, un titre qui invite à s'évader alors que la plupart d'entre nous est contrainte à rester chez elle!
La formation toulousaine, composée des guitaristes Cyril Salvagnac (à la composition) et Renaud Richermo - tous deux s'illustrant aussi bien aux solos qu'à la pompe - du contrebassiste Fabrice Camboulive et du batteur/percussionniste Laurent Meyer, nous convie donc à déambuler avec elle au fil de ses sonorités festives et fédératrices ("Coming Soon", "Gimmicko"), empreintes de réminiscences afro-jazz ("Sota River") et blues-rock ("Manouch' blues"), mais aussi et surtout alimentées de subtils élans gipsy ("El Camino"), tziganes ("Laïka") et latins ("Silatin", "Combi-Tango").
Rien de mieux, pour se redonner du baume au cœur en ces temps de confinement, que de vibrer au rythme d'un bon swing manouche... C'est ce que nous propose le MystèreTrio Quartet avec son dernier opus baptisé Les Ondes Vagabondes, un titre qui invite à s'évader alors que la plupart d'entre nous est contrainte à rester chez elle!
La formation toulousaine, composée des guitaristes Cyril Salvagnac (à la composition) et Renaud Richermo - tous deux s'illustrant aussi bien aux solos qu'à la pompe - du contrebassiste Fabrice Camboulive et du batteur/percussionniste Laurent Meyer, nous convie donc à déambuler avec elle au fil de ses sonorités festives et fédératrices ("Coming Soon", "Gimmicko"), empreintes de réminiscences afro-jazz ("Sota River") et blues-rock ("Manouch' blues"), mais aussi et surtout alimentées de subtils élans gipsy ("El Camino"), tziganes ("Laïka") et latins ("Silatin", "Combi-Tango").
mardi 31 mars 2020
Merakhaazan - Veines (Imago Records/Socadisc)
Merakhaazan - Veines (Imago Records/Socadisc)
Le contrebassiste niçois Jean-Christophe Bournine publiera le 10 Avril prochain via Imago Records le second opus de son projet solo baptisé Merakhaazan. Veines est un recueil étourdissant de 8 compositions aux textures electro-acoustiques saisissantes et sanguines, mêlant à la fois musique classique, expérimentations post-rock, psychédélisme touareg, bande-son cinématographique ("Nosferatu ! Ce nom ne sonne-t-il pas à nos oreilles?", "...comme le Chant d'un Oiseau Mort à Minuit?"), poésie zen, sensualité latine et réminiscences arabo-andalouses ("Souffle"). Il aligne des jeux d'ambiances intimistes et délicieusement immersives ("Haïku", "La Caresse"), mais affiche également des atmosphères plus tendues et oppressantes ("Erethysme"). Si les sonorités entêtantes qui naissent de la contrebasse à 5 cordes amplifiée et auto-échantillonnée du musicien ("Venin") s'élèvent parfois vers la lumière ("Dernière Danse"), une large part de cet univers mélodique baroque et expressionniste tend à nous immerger dans sa nuit sombre, profonde et agitée ("Morsures", "Sang").
Le contrebassiste niçois Jean-Christophe Bournine publiera le 10 Avril prochain via Imago Records le second opus de son projet solo baptisé Merakhaazan. Veines est un recueil étourdissant de 8 compositions aux textures electro-acoustiques saisissantes et sanguines, mêlant à la fois musique classique, expérimentations post-rock, psychédélisme touareg, bande-son cinématographique ("Nosferatu ! Ce nom ne sonne-t-il pas à nos oreilles?", "...comme le Chant d'un Oiseau Mort à Minuit?"), poésie zen, sensualité latine et réminiscences arabo-andalouses ("Souffle"). Il aligne des jeux d'ambiances intimistes et délicieusement immersives ("Haïku", "La Caresse"), mais affiche également des atmosphères plus tendues et oppressantes ("Erethysme"). Si les sonorités entêtantes qui naissent de la contrebasse à 5 cordes amplifiée et auto-échantillonnée du musicien ("Venin") s'élèvent parfois vers la lumière ("Dernière Danse"), une large part de cet univers mélodique baroque et expressionniste tend à nous immerger dans sa nuit sombre, profonde et agitée ("Morsures", "Sang").
lundi 30 mars 2020
Nicolas Repac - Fleury (Mix et Métisse/Jarring Effects/L'Autre Distribution)
Nicolas Repac - Fleury (Mix et Métisse/Jarring Effects/L'Autre Distribution)
Le guitariste français Nicolas Repac, alter ego d'Arthur H et pilier de la scène electro-jazz hexagonale, nous revient avec le vibrant Fleury, un recueil brûlant de productions hip-hop inspirées qui mêlent avec une rare intensité le rap, le slam, la chanson et les sonorités world, jazz et soul. Composé à partir de 11 textes écrits et interprétés par les détenus de la prison de Fleury Mérogis, le projet nous rappelle bien sûr le Zomba Prison Project de Ian Brennan (2015), enregistré avec soixante pensionnaires de la seule maison d'arrêt de haute sécurité du Malawi.
La poésie qui en découle, brutale, touchante et authentique, interpelle l'auditeur et le confronte à une large palette d'émotions, de vécus et de problématiques (solitude, errance, déracinement, identité, misère sociale et amoureuse...). Sans filet, elle flirte avec l'intime dans une mise à nu sans artifice.
Le guitariste français Nicolas Repac, alter ego d'Arthur H et pilier de la scène electro-jazz hexagonale, nous revient avec le vibrant Fleury, un recueil brûlant de productions hip-hop inspirées qui mêlent avec une rare intensité le rap, le slam, la chanson et les sonorités world, jazz et soul. Composé à partir de 11 textes écrits et interprétés par les détenus de la prison de Fleury Mérogis, le projet nous rappelle bien sûr le Zomba Prison Project de Ian Brennan (2015), enregistré avec soixante pensionnaires de la seule maison d'arrêt de haute sécurité du Malawi.
La poésie qui en découle, brutale, touchante et authentique, interpelle l'auditeur et le confronte à une large palette d'émotions, de vécus et de problématiques (solitude, errance, déracinement, identité, misère sociale et amoureuse...). Sans filet, elle flirte avec l'intime dans une mise à nu sans artifice.
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