Le jeune batteur et compositeur luxembourgeois Michel Meis nous présente Lost In Translation, premier opus paru le 11 Janvier dernier sur DoubleMoon Records, qu'il a enregistré en quartet au centre culturel opderschmelz de Dudelange, entouré de jeunes loups de la nouvelle scène jazz européenne. Accompagné d’Alisa Klein au trombone, de Cédric Hanriot au piano et de Stephan Goldbach à la contrebasse, le musicien polyvalent nous livre un recueil de 8 titres dont 7 compositions originales et une reprise envoûtante de Depeche Mode, "Heaven". En majorité pensé par le leader de la formation, à qui l'on doit 6 thèmes, l'album dévoile également "King Kong", placé en ouverture et écrit par le contrebassiste. Ce dernier annonce la couleur et la teneur d’un effort définitivement tourné vers un jazz acoustique moderne, aventureux et vigoureux, animé par une musicalité subtile et des mélodies captivantes, l'éloignant ainsi de tout hermétisme. Puisant ses influences du côté de Brad Melhdau, Ambrose Akinmusire, Mark Guiliana ou encore Brian Blade, le batteur bientôt trentenaire s'investie autant dans des projets jazz que pop, électronique ou hardcore, façonnant une musique audacieuse à la fois mélancolique et énergique. Il élabore un jeu subtile et s'exprime dans un langage combinant vocabulaire jazz classique, jungle beats et effets électroniques. Épaulé par des complices équilibriste et à son écoute, Michel Meis "aime diviser le temps en sous-groove plus petits, le construire aussi dense que possible, le disperser... Cela ne facilite pas la tâche aux autres membres du groupe... Mais ça maintient hautement la tension...!"
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
jeudi 14 mars 2019
Michel Meis Quartet - Lost In Translation (DoubleMoon Records/Bertus/L'Autre Distribution)
Michel Meis Quartet - Lost In Translation (DoubleMoon Records/Bertus/L'Autre Distribution)
Le jeune batteur et compositeur luxembourgeois Michel Meis nous présente Lost In Translation, premier opus paru le 11 Janvier dernier sur DoubleMoon Records, qu'il a enregistré en quartet au centre culturel opderschmelz de Dudelange, entouré de jeunes loups de la nouvelle scène jazz européenne. Accompagné d’Alisa Klein au trombone, de Cédric Hanriot au piano et de Stephan Goldbach à la contrebasse, le musicien polyvalent nous livre un recueil de 8 titres dont 7 compositions originales et une reprise envoûtante de Depeche Mode, "Heaven". En majorité pensé par le leader de la formation, à qui l'on doit 6 thèmes, l'album dévoile également "King Kong", placé en ouverture et écrit par le contrebassiste. Ce dernier annonce la couleur et la teneur d’un effort définitivement tourné vers un jazz acoustique moderne, aventureux et vigoureux, animé par une musicalité subtile et des mélodies captivantes, l'éloignant ainsi de tout hermétisme. Puisant ses influences du côté de Brad Melhdau, Ambrose Akinmusire, Mark Guiliana ou encore Brian Blade, le batteur bientôt trentenaire s'investie autant dans des projets jazz que pop, électronique ou hardcore, façonnant une musique audacieuse à la fois mélancolique et énergique. Il élabore un jeu subtile et s'exprime dans un langage combinant vocabulaire jazz classique, jungle beats et effets électroniques. Épaulé par des complices équilibriste et à son écoute, Michel Meis "aime diviser le temps en sous-groove plus petits, le construire aussi dense que possible, le disperser... Cela ne facilite pas la tâche aux autres membres du groupe... Mais ça maintient hautement la tension...!"
Le jeune batteur et compositeur luxembourgeois Michel Meis nous présente Lost In Translation, premier opus paru le 11 Janvier dernier sur DoubleMoon Records, qu'il a enregistré en quartet au centre culturel opderschmelz de Dudelange, entouré de jeunes loups de la nouvelle scène jazz européenne. Accompagné d’Alisa Klein au trombone, de Cédric Hanriot au piano et de Stephan Goldbach à la contrebasse, le musicien polyvalent nous livre un recueil de 8 titres dont 7 compositions originales et une reprise envoûtante de Depeche Mode, "Heaven". En majorité pensé par le leader de la formation, à qui l'on doit 6 thèmes, l'album dévoile également "King Kong", placé en ouverture et écrit par le contrebassiste. Ce dernier annonce la couleur et la teneur d’un effort définitivement tourné vers un jazz acoustique moderne, aventureux et vigoureux, animé par une musicalité subtile et des mélodies captivantes, l'éloignant ainsi de tout hermétisme. Puisant ses influences du côté de Brad Melhdau, Ambrose Akinmusire, Mark Guiliana ou encore Brian Blade, le batteur bientôt trentenaire s'investie autant dans des projets jazz que pop, électronique ou hardcore, façonnant une musique audacieuse à la fois mélancolique et énergique. Il élabore un jeu subtile et s'exprime dans un langage combinant vocabulaire jazz classique, jungle beats et effets électroniques. Épaulé par des complices équilibriste et à son écoute, Michel Meis "aime diviser le temps en sous-groove plus petits, le construire aussi dense que possible, le disperser... Cela ne facilite pas la tâche aux autres membres du groupe... Mais ça maintient hautement la tension...!"
vendredi 8 mars 2019
Roman Kouder - Youth EP (MCA/Universal Music France)
Roman Kouder - Youth EP (MCA/Universal Music France)
Le jeune Dj/producteur parisien Roman Kouder, artisan d'une deep house immersive et sensuelle, amateur de sonorités R&B et de profondeur soulful, nous présente Youth, un nouvel EP captivant, rassemblant 5 compositions électroniques accrocheuses. Le recueil à paraître fin Mars aligne des saveurs chill et down tempo coquines et estivales. Si le sulfureux "Shame", single accueillant la sublime prestation de la talentueuse Ana Zimmer, nous rappelle clairement les moments de grâce élaborés par les californiens de The Internet, "Meeting You feat. Maribelle" flirte avec la chill trap de l'australien Flume et "Dark feat. Josh Tobias" avec une electro pop un brin futuriste. Clairement plus orienté dancefloor, "Made Up" nous plonge quant à lui dans une ambiance club hypnotique et sexy, avec sa rythmique up tempo et sa ligne de basse virale (l'influence de Kaytranada y est palpable). "Sadsmiley" est, après "Shame" (mis en image par Regards Coupables), la seconde pépite planante d'un effort largement dominé par la présence de voix, tantôt trafiquées et filtrées, tantôt naturelles. Il impose une instrumentation mélancolique à grand renfort de claviers nébuleux et ensorceleurs...
Libellés :
Chill,
Deep House,
Down-Tempo,
Electro,
Pop,
R&B
Newton Colours - Into Blue Interludes (Tentacule Records/Miaou Records/Echo Orange)
Newton Colours - Into Blue Interludes (Tentacule Records/Miaou Records/Echo Orange)
Pour ce qui est du propos, Will déclare "quand je compose, je pense beaucoup au blues, à la mélancolie de la routine, à l’endettement… Ce monde est bousillé. Mais je sais qu’il y a malgré tout une lumière au bout du tunnel." (extrait d'une interview accordée au magazine Rolling Stone)
The Cinematic Orchestra - To Believe (Ninja Tune)
The Cinematic Orchestra - To Believe (Ninja Tune)
Annoncé fin 2016 avec la vibrante composition "To Believe" et la participation bouleversante du chanteur californien Moses Sumney, le nouvel opus du mythique The Cinematic Orchestra nous arrive enfin, 12 ans après la sortie de son précédent album studio Ma Fleur. L'écossais Jason Swinscoe, toujours épaulé par son complice le producteur Dom Smith, y distille comme à son habitude des sonorités downtempo inimitables, faites d'influences electro-jazz, soul et folk. Dans ce To Believe inespéré, le tandem offre à l'auditeur émerveillé et conquis par ses textures vaporeuses et hypnotiques, les B.O. de films imaginaires aux ambiances instrumentales immersives et aériennes, où se croisent les interventions, au combien précieuses et millimétrées, de vieilles connaissances toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Roots Manuva est toujours de la partie avec son flow inimitable qui nous interpelle dans le single "A Caged Bird/Imitations of Life", rendu public en Janvier via un site internet uniquement accessible sur les appareils hors ligne. La londonienne Heidi Vogel est également présente, elle s'illustre avec brio sur le planant "A Promise", second extrait révélé le 13 Février dernier. Le crooner de Philadelphie Grey Reverend, qui a brillé auprès de Bonobo sur "First Fires", inonde quant à lui de ses vibrations folk intimistes le très jazzy "Zero One/This Fantasy". Se retrouvent également conviés la diva néo soul Tawiah (remarquée auprès de Mark Ronson et Kindness). l'incontournable claviériste autrichien Dorian Concept et le brillant multi-instrumentiste Miguel Atwood-Ferguson (Flying Lotus, Anderson Paak, Thundercat, Hiatus Kaiyote) aux arrangements de cordes.
Les orchestrations éblouissantes déployées ici, mêlent sonorités acoustiques envoûtantes et motifs électroniques sophistiqués à l'élégance rare. Constant dans son exigence et sa quête de perfection, The Cinematic Orchestra est définitivement une entité musicale indétrônable, imposant une marque de fabrique qui fait école sans jamais être égalée.
Annoncé fin 2016 avec la vibrante composition "To Believe" et la participation bouleversante du chanteur californien Moses Sumney, le nouvel opus du mythique The Cinematic Orchestra nous arrive enfin, 12 ans après la sortie de son précédent album studio Ma Fleur. L'écossais Jason Swinscoe, toujours épaulé par son complice le producteur Dom Smith, y distille comme à son habitude des sonorités downtempo inimitables, faites d'influences electro-jazz, soul et folk. Dans ce To Believe inespéré, le tandem offre à l'auditeur émerveillé et conquis par ses textures vaporeuses et hypnotiques, les B.O. de films imaginaires aux ambiances instrumentales immersives et aériennes, où se croisent les interventions, au combien précieuses et millimétrées, de vieilles connaissances toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Roots Manuva est toujours de la partie avec son flow inimitable qui nous interpelle dans le single "A Caged Bird/Imitations of Life", rendu public en Janvier via un site internet uniquement accessible sur les appareils hors ligne. La londonienne Heidi Vogel est également présente, elle s'illustre avec brio sur le planant "A Promise", second extrait révélé le 13 Février dernier. Le crooner de Philadelphie Grey Reverend, qui a brillé auprès de Bonobo sur "First Fires", inonde quant à lui de ses vibrations folk intimistes le très jazzy "Zero One/This Fantasy". Se retrouvent également conviés la diva néo soul Tawiah (remarquée auprès de Mark Ronson et Kindness). l'incontournable claviériste autrichien Dorian Concept et le brillant multi-instrumentiste Miguel Atwood-Ferguson (Flying Lotus, Anderson Paak, Thundercat, Hiatus Kaiyote) aux arrangements de cordes.
Les orchestrations éblouissantes déployées ici, mêlent sonorités acoustiques envoûtantes et motifs électroniques sophistiqués à l'élégance rare. Constant dans son exigence et sa quête de perfection, The Cinematic Orchestra est définitivement une entité musicale indétrônable, imposant une marque de fabrique qui fait école sans jamais être égalée.
Libellés :
Electronica,
Folk,
Jazz,
Lounge,
Ninja Tune,
Soul
jeudi 7 mars 2019
Rina Mushonga - In A Galaxy (Pias)
Rina Mushonga - In A Galaxy (Pias)
C'est à Peckham, quartier hype du sud de Londres, que la singulière chanteuse néerlandaise aux origines zimbabwéennes Rina Mushonga a élaboré son second opus baptisé In A Galaxy. Il s'agit d'un recueil de 12 titres percutants et colorés aux sonorités électro pop tribales ("4qrts", "Hey Coach", "Pipe Dreamz"), accrocheuses et inspirées. Ses mélodies complexes et sophistiquées, où s'affirment clairement les racines africaines de l'artiste, expriment un large éventail d'influences et se nourrissent autant de dub ("In A Galaxy"), d'éléctro et de rythmes urbains ("Good Vacation") que de new wave ("For A Fool") et autres nuances 80's ("Tropix"). La voix puissante et gorgée de soul de Rina ("I Miss U So Much") porte avec brio et profondeur l'ensemble du disque, même dans des moments plus déchirants et bouleversants ("Glory", "Narcisc0") où l'intensité de son chant nous frappe en plein cœur. Le spectre de Meshell Ndegeocello plane évidemment sur cet effort renversant...
C'est à Peckham, quartier hype du sud de Londres, que la singulière chanteuse néerlandaise aux origines zimbabwéennes Rina Mushonga a élaboré son second opus baptisé In A Galaxy. Il s'agit d'un recueil de 12 titres percutants et colorés aux sonorités électro pop tribales ("4qrts", "Hey Coach", "Pipe Dreamz"), accrocheuses et inspirées. Ses mélodies complexes et sophistiquées, où s'affirment clairement les racines africaines de l'artiste, expriment un large éventail d'influences et se nourrissent autant de dub ("In A Galaxy"), d'éléctro et de rythmes urbains ("Good Vacation") que de new wave ("For A Fool") et autres nuances 80's ("Tropix"). La voix puissante et gorgée de soul de Rina ("I Miss U So Much") porte avec brio et profondeur l'ensemble du disque, même dans des moments plus déchirants et bouleversants ("Glory", "Narcisc0") où l'intensité de son chant nous frappe en plein cœur. Le spectre de Meshell Ndegeocello plane évidemment sur cet effort renversant...
mercredi 6 mars 2019
Denize - Aube EP (Autoproduction)
Denize - Aube EP (Autoproduction)
La délicate chanteuse, musicienne et danseuse originaire du Havre, Denize, nous présente à travers son premier EP de 5 titres baptisé Aube, un univers électronique aux chansons immersives et raffinées, dont les productions soignées, gracieuses et aériennes forgent un écrin somptueux et taillé sur mesure pour accueillir la voix sensuelle et vibrante de la jeune artiste. S'exprimant en français sur des textes touchants empreints de mélancolie, de fragilité et de poésie, Denize nous fait songer aux sonorités déployées par ses aînées Agnès Obel et Emilie Simon, mais aussi au récent projet Mercuriale de la montpelliéraine Jessica Martin Maresco. Elle convoque également les spectres de Nick Cave, Barbara ou Jean Louis Murat, dont l'écoute attentive l'a beaucoup nourri, enrichissant un parcours dans la musique classique ponctué par un diplôme d'études musicales (violon/musique de chambre/solfège) au CRD du Havre, une formation « musiques actuelles amplifiées » au CRR de Paris et une formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine aux RIDC de Paris.
La délicate chanteuse, musicienne et danseuse originaire du Havre, Denize, nous présente à travers son premier EP de 5 titres baptisé Aube, un univers électronique aux chansons immersives et raffinées, dont les productions soignées, gracieuses et aériennes forgent un écrin somptueux et taillé sur mesure pour accueillir la voix sensuelle et vibrante de la jeune artiste. S'exprimant en français sur des textes touchants empreints de mélancolie, de fragilité et de poésie, Denize nous fait songer aux sonorités déployées par ses aînées Agnès Obel et Emilie Simon, mais aussi au récent projet Mercuriale de la montpelliéraine Jessica Martin Maresco. Elle convoque également les spectres de Nick Cave, Barbara ou Jean Louis Murat, dont l'écoute attentive l'a beaucoup nourri, enrichissant un parcours dans la musique classique ponctué par un diplôme d'études musicales (violon/musique de chambre/solfège) au CRD du Havre, une formation « musiques actuelles amplifiées » au CRR de Paris et une formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine aux RIDC de Paris.
SLOVE - Stop or kiss Feat. Sourya Remixes EP (Pschent)
SLOVE - Stop or kiss Feat. Sourya Remixes EP (Pschent)
Après la sortie sur Pschent le 30 Mars 2018 de son second opus, Le Touch, le duo indie-dance parisien aux influences house, pop et électro-rock, SLOVE (Julien Barthe et Leo Hellden) nous livre un EP de remixes du titre "Stop or kiss" réalisé en collaboration avec le chanteur Sourya. Ce dernier, ainsi que le producteur londonien Clas Tuuth et le duo mexicain Midnight Generation nous offrent leurs visions de la chanson électro-pop, l'agrémentant au gré de leurs sensibilités, de sonorités break house, disco/funk ou encore electropical...
Après la sortie sur Pschent le 30 Mars 2018 de son second opus, Le Touch, le duo indie-dance parisien aux influences house, pop et électro-rock, SLOVE (Julien Barthe et Leo Hellden) nous livre un EP de remixes du titre "Stop or kiss" réalisé en collaboration avec le chanteur Sourya. Ce dernier, ainsi que le producteur londonien Clas Tuuth et le duo mexicain Midnight Generation nous offrent leurs visions de la chanson électro-pop, l'agrémentant au gré de leurs sensibilités, de sonorités break house, disco/funk ou encore electropical...
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