mardi 25 septembre 2018

Ibrahim Maalouf - Levantine Symphony N°1 (Mi'ster Ibe/Universal Music France)

Ibrahim Maalouf - Levantine Symphony N°1 (Mi'ster Ibe/Universal Music France)

Certains le considèrent comme une superstar du jazz hexagonal et d'autres l'étiquettent comme artiste world... Quoiqu'il en soit, en une dizaine d'années, Ibrahim Maalouf a su s'inscrire durablement dans le paysage musical français. Avec 10 albums studio au compteur et 2 lives, quasiment tous parus sur son propre label Mi'ster Ibe, il œuvre depuis ses débuts pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental, cherchant également à travers son enseignement à réintégrer la pratique de l'improvisation, qui selon lui n'existe plus guère, depuis plus d'un siècle et demi, dans le système d'éducation musicale d'inspiration européenne.
Le trompettiste franco-libanais nous revient après son hommage à Dalida paru l'an passée, avec un nouveau projet bousculant une nouvelle fois les codes traditionnels. S'il s'illustre depuis 5 ans dans des registres aussi divers que le rock (Illusions 2013), le slam (Au Pays d'Alice 2014), la musique égyptienne (Kalthoum 2015, Myriad Road de Natacha Atlas 2015) la pop et l'électro (Red & Black Light 2015), collectionnant les collaborations plus prestigieuses les unes que les autres (20SylJulien Alour, Christophe Walemme, Ludovico Einaudi, Sting et j'en passe), c'est sur la musique symphonique qu'il jette cette fois ci son dévolu avec l'épique et lyrique Levantine Symphony N°1.
Composée au piano, comme un hommage aux cultures et aux pays du Levant (de la Turquie au Moyen-Orient, en passant par le Liban) la partition aux multiples influences a été enregistrée avec son quartet d'acolytes (François Delporte à la guitare, Frank Woeste au Fender Rhodes et Stéphane Galland à la batterie) ainsi que les 60 membres du Paris Symphonic Orchestra, le chœur d'enfants de la Maîtrise des Hauts de Seine et un ensemble de 5 trompettes microtonales.
S'y côtoient des ambiances cinématographiques inspirées et magistrales, évoluant au travers de combinaisons mélodiques singulières aux accents acoustiques et électriques, où se mêlent avec éclectisme des sonorités empreintes à la fois de musique classique, de jazz, de groove, d'Occident et d'Orient...
Un nouveau tour de force!




lundi 24 septembre 2018

Khalil Chahine - Kafé Groppi (Tukhoise/Socadisc)

Khalil Chahine - Kafé Groppi (Tukhoise/Socadisc)

Pour son 8° album sous son nom, intitulé Kafé Groppi, le guitariste, compositeur et arrangeur, Khalil Chahine s'est entouré d'un casting de rêve, conviant à la batterie la légende André Ceccarelli, à la basse le sideman idéal Kevin Reveyrand, au piano le délicat Christophe Cravero et aux saxophones le marmandais Eric Séva. Versant tour à tour, avec une aisance et une justesse confondante, dans un jazz inspiré et pluriel, tantôt électrique et progressif ("Le Jour - part 2 Omaha", "D'Après les Angles"), ambient ("Mich Mahoul") et oriental ("Kafé Groppi", Synoptik"), tantôt orchestral ("Cinqué"), acoustique et cinématographique (Le Jour Part 1 La Lettre", "Avant L'Abstrait"), Khalil est un magicien humaniste, nourrissant sa science de musique classique ("Ojos de Cielo", "Les Vanités") et de folklores d'ici et d'ailleurs ("Eikos"). Il invite l'auditeur au voyage, à l'évasion, lui faisant prendre de la hauteur ("Sous les Cimes") pour mieux admirer les paysages somptueux et insolites qu'il dépeint avec nostalgie. Autour de son quintet d'exception, évoluent les notes sublimes et magistralement dirigées des violonistes Jasser Haj Yousssef et Analuna Chahine, de la pianiste Agnès Gutman, du hautboïste Jean-Pierre Arnaud (au cor anglais) et du bassiste Icheme Zouggart.
Une fusion élégante et rare! 


Onelight - Vanderlay (Pschent)

Onelight - Vanderlay (Pschent)

Le Dj/producteur niçois Onelight, co-fondateur de Musique Large, auteur en 2016 d'un premier EP baptisé Tuggspeedman (salué par les emblématiques Busy P, Gilb’R, Machinedrum ou encore Teki Latex), puis d'un second en 2017 intitulé Silver (avec en invité la légende californienne Egyptian Lover), publie en cette fin d'année sur le label parisien Pschent (Ghost Of Christmas, Stéphane Pompougnac, Sorg, Scratch Massive, ...), Vanderlay, son tout premier long format. L'artiste nous y présente à travers 11 morceaux captivants un univers musical riche et singulier, mâtiné d'influences funk, R&B, hip-hop, french touch, bass music et pop. Annoncé le 30 Août dernier par le sensuel "Tonight", alignant une instru funky aux synthés 80's et le featuring de la chanteuse américaine Alexandria (réincarnation d'Aaliyah), l'effort à paraître le 07 Décembre prochain, nous réserve d'autres belles surprises.
"Newmanium (Let's Get It)", second single prévu pour le 29 Septembre, nous livre sur fond d'ambiance trip-hop planante et embuée le flow narcoleptique du MC d'Atlanta Rome Fortune (on pense à la fois à Tricky et Mos Def, tout un programme!). Ce titre exprime l'importance du rap dans la culture du jeune musicien, initié grâce à son frangin aux sonorités urbaines d'MC Solaar, des Sages Poètes de la Rue, de Tribe Called Quest et autres Slum Village.
Un autre guest prestigieux figure également au casting de Vanderlay, il s'agit du délicieux Benny Sings, orfèvre néerlandais aux multiples facettes qui s'illustre ici avec brio dans un "Aldehyde" rappelant les saveurs boogie/electro-funk des californiens de Plantlife... Bref, que du bonheur.

vendredi 21 septembre 2018

Stéphane Spira - New Playground (JazzMax/L'Autre Distribution)

Stéphane Spira - New Playground (JazzMax/L'Autre Distribution)

La scène jazz new-yorkaise, même si elle est plurielle, dégage une énergie, des couleurs et des vibrations identifiables dès les premières notes. C'est ainsi que l'on aborde le dernier projet du saxophoniste français Stéphane Spira, comme un disque de jazz américain, avec toute la richesse d'un héritage glorieux qu'il impose. Ne boudant pas son plaisir de jouer avec les prestigieux Steve Wood (contrebasse), Joshua Richman (piano et claviers) et Jimmy Macbride (batterie), l'ancien électronicien expatrié, converti au jazz sur le tard, accouche d'un New Playground captivant, affichant un groove accrocheur et immédiat. Reflétant une nouvelle étape dans la vie du compositeur, un nouveau départ même, avec tout ce que cela implique, ce recueil de 8 titres sonne comme une invitation au partage. Au delà de ses qualités techniques, mélodiques, harmoniques et rythmiques indéniables, il reflète un état d'esprit apaisé, exprime un goût pour la tradition sans être trop classique ni nostalgique, une approche sensuelle et généreuse de la musique, qui mêle à son exigence esthétique des éléments primordiaux dans son processus créatif, comme l'amour qu'il voue à son épouse "Gold Ring Variations" et à son fils "Nocturne (Song for my Son)", la famille ("Peter's Run", "New York  Windows"), l'amitié ("Solid Wood") et l'aura que dégage sa ville d'adoption depuis 2010 ("Underground Ritual").


jeudi 20 septembre 2018

Edward Perraud - Espaces (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Edward Perraud - Espaces (Label Bleu/L'Autre Distribution)

Fort heureusement, la théorie musicale et tout son vocable d'initié, devient intelligible pour le commun des mortels lorsqu'une alchimie se créé et que la musicalité jaillit.
Espaces, dernier projet du batteur et percussionniste nantais Edward Perraud, est de la trempe de ces albums au concept obscur qui se révèlent pourtant être d'une intense clarté. Le compositeur, improvisateur et amateur d’ethnomusicologie, marqué par les musiques classiques, contemporaines, jazz, indiennes et d'ailleurs, s'est entouré pour l'occasion du contrebassiste Bruno Chevillon et du pianiste Paul Lay. Ensemble, ils groovent, swinguent et improvisent tambour battant. Ce trio 100% pur jazz, rend hommage, grâce à l'écriture exigeante de son leader, à la physique du son. Il célèbre les intervalles du langage tonal ... Vibrant!


mercredi 19 septembre 2018

Jacques Vidal Quintet - Hymn (Soupir Editions/Socadisc)

Jacques Vidal Quintet - Hymn (Soupir Editions/Socadisc)

Inconditionnel de la musique de Charles Mingus, le contrebassiste parisien Jacques Vidal nous présente son nouvel opus baptisé Hymn, recueil de 11 compositions très personnelles, non pas dédiées à son mentor, comme il a pu le faire par le passé avec des disques comme Cuernavaca en 2004, Mingus Spirit en 2007 et Fables for Mingus en 2011, mais imaginées pour ses complices, Pierrick Pedron au saxophone alto, Daniel Zimmermann au trombone, Richard Turegano au piano et Philippe Soirat à la batterie. Le quintet se frotte ainsi, avec un plaisir non dissimulé, au swing corsé de "Spirit" et vigoureux de "Phrygian Mode", au groove accrocheur de "Funky Blues" et à la syncope latine du brûlant "To Dance". Cependant, l'essentiel du disque est habité d'instants suspendus, de ballades souvent langoureuses, aux ambiances et aux influences marquées par une histoire du jazz écrite par des géants: "Charles Mingus Sound Of Love", "Walk In New York", "Miles", "Alice" ou encore le titre éponyme, "Hymn".


Jean-Pierre Como - Infinite (L'Âme Soeur/Socadisc)

Jean-Pierre Como - L'Âme Soeur (L'Âme Soeur/Socadisc)

Après son sublime Express Europa paru en 2015, le pianiste parisien Jean-Pierre Como nous revient en quartet, sur son propre label L'Âme Soeur, avec Infinite, nouvel opus qu'il a enregistré en direct au Studio de Meudon, avec ses complices Christophe Panzani aux saxophones, Bruno Schorp à la contrebasse et Rémi Vignolo à la batterie. Désormais Artiste Steinway, il rejoint la famille des immenses Arthur Rubinstein, Lang Lang, Keith Jarrett, Ahmad Jamal ou encore Diana Krall... Mais cette récente distinction n'altère en rien l'ouverture et la richesse de son jazz, sans cesse en mouvement, en quête d'instantanéité et de partage. D'une élégance singulière et d'une force mélodique rare, l'écriture de l'album touche et captive d'emblée. Elle n'est pas le fruit d'un seul homme mais l'aboutissement d'un travail collectif basé sur la spontanéité, reposant sur des échanges apaisés et des joutes mesurées. Somptueux!