A l'instar de sa petite sœur, la saxophoniste Lisa Cat-Berro qui s'illustrait l'an dernier au sein du Lady Quartet de Rhoda Scott dans We Free Queens, la chanteuse Sonia est une figure familière de la scène jazz hexagonale. Entourée d'instrumentistes doués, qui ont également joué leur rôle de compositeurs et de mélodistes, elle nous présente sur Shed Music son quatrième opus baptisé Lonely Siren, un recueil de 11 titres touchants et vibrants dont elle a écrit la majorité des textes, confirmant le talent de sa plume d'auteur.
Le pianiste Tony Paeleman, le guitariste Pierre Perchaud, le saxophoniste Christophe Panzani, le contrebassiste Nicolas Moreaux et le batteur Karl Jannuska lui ont en effet élaboré un écrin délicat, au raffinement infini. Des arrangements finement ciselés, où le jazz croise la musique folk et la samba triste, accueillent sa voix captivante qui exprime avec maestria des histoires de l'intime, où l'amour naît, croît puis s'éteint. Incarnant avec finesse et justesse des sentiments universels, Sonia évoque avec douceur et intensité, l'espoir et la mélancolie, la nostalgie et la solitude ou encore l'harmonie et l'amitié.
Reprenant, ici, les thèmes envoutants de la capverdienne Mayra Andrade ("The Return") ou du sambiste carioca Paulinho Da Viola ("Dança Da Solidao"), et là, la sublime chanson 80's "Babooshka" de Kate Bush ou le standard "Scars" de Fran Landesman et Simon Wallace, la vocaliste impose son timbre singulier, généreux, souple et sans faux-semblants, son phrasé fluide et cristallin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire