mardi 27 février 2018

Mercuriale - Mercuriale (Grolektif)

Mercuriale - Mercuriale EP (Grolektif)

La chanteuse/multi-instrumentiste originaire de Montpellier, Jessica Martin Maresco, nous présente Mercuriale, nouveau projet electro/pop mené en tandem avec le producteur Clément Edouard. La formation lyonnaise tire son nom d'une plante ayant de nombreuses vertus médicinales et dont Hippocrate a dit que le suc guérissait de la surdité.
Ayant commencé à chanter grâce au dispositif Opéra Junior, après cinq ans de piano au conservatoire, Jessica a participé à une centaine de concerts en qualité de choriste ou de solistes à travers la France, avant de s'illustrer auprès de Barbara Hendrix à l'occasion de la coupe du monde de Football en 1998. Puis à partir du milieu des années 2000 la jeune vocaliste va véritablement amorcer sa carrière, avec son premier rôle dans l'Opéra Latin Jazz de Didier Lockwood, sa participation dans une oeuvre contemporaine d'Enrik Esseim au Musik Koncertaüs d'Oslo, son partenariat avec Brice Najda dans le projet électro Nausicaa, entre autres aventures musicales mêlant jazz, pop, rock, dub et électro sur Lyon notamment. Artiste touche-à-tout infatigable, recherchant toujours à relever des défis insolites, elle continue également à se produire dans des œuvres classiques contemporaines.

C'est via Grolektif Production (Pixvae, Polymorphie) que le 24 Février dernier le duo publiait son premier EP au titre éponyme, un recueil de 5 compositions pop hybrides et mystérieuses, combinant des mélodies simples et accrocheuses à des textures électroniques sombres, percussives et torturées. Si l'ombre de Bjork plane au dessus de ses ambiances lunaires barrées et tourmentées, la voix de Jessica brille par sa puissance et son expressivité, une maîtrise parfaite qui lui permet de traduire un large panel d'émotions, se faisant douce et sensuelle, éthérée et fantomatique, murmurante et hurlante.

Nos deux têtes pensantes sont épaulées au drumming par Léo Dumont (Pixvae, Polymorphie, ...) ainsi que par Saint Sadrill dans le nébuleux "Everything is filled with soul".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire