A la tête depuis 3 ans d'un étonnant projet mêlant jazz, musique improvisée, sonorités orientales et ambiances post-rock, le contrebassiste, arrangeur et compositeur Thomas Julienne dévoile son Theorem Of Joy, une vision poétique du choc des cultures, une histoire de rencontres romancées et de regards curieux qui se croisent et échangent. Bien que la musique soit imaginée par Thomas, que les textes soient écrits et interprétés par l'excellente vocaliste Camille Durand alias Ellinoa, l'album est avant tout le produit d'un groupe d'acolytes joueurs, d'un quintet aventureux et ouvert, constitué du violoniste Boris Lamerand, du guitariste Thomas St Laurent et du batteur/percussionniste Tom Peyron. L'esprit de partage et le métissage des orchestrations étant au cœur du concept, il semblait logique que des invités viennent se joindre à la conversation menée par nos 5 complices. S'y illustre ainsi le quatuor à cordes Les Enfants d'Icare, animé par Emilie Calmé (flute/bansuri), Mohamed Najem (Clarinette) et Maxime Berton (saxophone soprano), qui vient apporter à l'ensemble ses couleurs et ses textures exotiques.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
mercredi 25 avril 2018
Thomas Julienne - Theorem Of Joy (Inouï Distribution)
Thomas Julienne - Theorem Of Joy (Inouï Distribution)
A la tête depuis 3 ans d'un étonnant projet mêlant jazz, musique improvisée, sonorités orientales et ambiances post-rock, le contrebassiste, arrangeur et compositeur Thomas Julienne dévoile son Theorem Of Joy, une vision poétique du choc des cultures, une histoire de rencontres romancées et de regards curieux qui se croisent et échangent. Bien que la musique soit imaginée par Thomas, que les textes soient écrits et interprétés par l'excellente vocaliste Camille Durand alias Ellinoa, l'album est avant tout le produit d'un groupe d'acolytes joueurs, d'un quintet aventureux et ouvert, constitué du violoniste Boris Lamerand, du guitariste Thomas St Laurent et du batteur/percussionniste Tom Peyron. L'esprit de partage et le métissage des orchestrations étant au cœur du concept, il semblait logique que des invités viennent se joindre à la conversation menée par nos 5 complices. S'y illustre ainsi le quatuor à cordes Les Enfants d'Icare, animé par Emilie Calmé (flute/bansuri), Mohamed Najem (Clarinette) et Maxime Berton (saxophone soprano), qui vient apporter à l'ensemble ses couleurs et ses textures exotiques.
A la tête depuis 3 ans d'un étonnant projet mêlant jazz, musique improvisée, sonorités orientales et ambiances post-rock, le contrebassiste, arrangeur et compositeur Thomas Julienne dévoile son Theorem Of Joy, une vision poétique du choc des cultures, une histoire de rencontres romancées et de regards curieux qui se croisent et échangent. Bien que la musique soit imaginée par Thomas, que les textes soient écrits et interprétés par l'excellente vocaliste Camille Durand alias Ellinoa, l'album est avant tout le produit d'un groupe d'acolytes joueurs, d'un quintet aventureux et ouvert, constitué du violoniste Boris Lamerand, du guitariste Thomas St Laurent et du batteur/percussionniste Tom Peyron. L'esprit de partage et le métissage des orchestrations étant au cœur du concept, il semblait logique que des invités viennent se joindre à la conversation menée par nos 5 complices. S'y illustre ainsi le quatuor à cordes Les Enfants d'Icare, animé par Emilie Calmé (flute/bansuri), Mohamed Najem (Clarinette) et Maxime Berton (saxophone soprano), qui vient apporter à l'ensemble ses couleurs et ses textures exotiques.
mardi 24 avril 2018
Arat Kilo - Visions Of Selam (Accords Croisés/Pias)
Arat Kilo - Visions Of Selam (Accords Croisés/Pias)
Je découvrais la formation parisienne d'inspiration éthiojazz, Arat Kilo, à l'occasion de la sortie de son troisième opus, Nouvelle Fleur, qu'il était aisé de rapprocher des sonorités cuivrées d'un autre collectif hexagonal, Akalé Wubé. Il y a peu, sur son Mistakes On Purpose, ce dernier invitait la légende oubliée de la musique éthiopienne des années 60 et 70, l'organiste Girma Bèyènè, plus connu en ses temps de gloire que le vénérable Mulatu Astatké.
Le 16 Mars dernier, Arat Kilo publiait sur Vox Populi (Label Accords Croisés) son dernier album intitulé Visions Of Selam, un recueil de 13 titres aux tonalités world, hip-hop, funk et ethno-jazz, où les sonorités d'Afrique de l'Est s'entremêlent avec la musique mandingue de l'Ouest, incarnée ici par la divine Mamami Keita. S'y télescopent également le spoken word engagé de Boston, incarné par le rappeur/poète nord-américain Mike Ladd, ainsi que quelques réminiscences pop, dub et soul, qui jaillissent des entrelacs psychédéliques d'un groove ensorceleur made in Addis-Abeba.
Je découvrais la formation parisienne d'inspiration éthiojazz, Arat Kilo, à l'occasion de la sortie de son troisième opus, Nouvelle Fleur, qu'il était aisé de rapprocher des sonorités cuivrées d'un autre collectif hexagonal, Akalé Wubé. Il y a peu, sur son Mistakes On Purpose, ce dernier invitait la légende oubliée de la musique éthiopienne des années 60 et 70, l'organiste Girma Bèyènè, plus connu en ses temps de gloire que le vénérable Mulatu Astatké.
Le 16 Mars dernier, Arat Kilo publiait sur Vox Populi (Label Accords Croisés) son dernier album intitulé Visions Of Selam, un recueil de 13 titres aux tonalités world, hip-hop, funk et ethno-jazz, où les sonorités d'Afrique de l'Est s'entremêlent avec la musique mandingue de l'Ouest, incarnée ici par la divine Mamami Keita. S'y télescopent également le spoken word engagé de Boston, incarné par le rappeur/poète nord-américain Mike Ladd, ainsi que quelques réminiscences pop, dub et soul, qui jaillissent des entrelacs psychédéliques d'un groove ensorceleur made in Addis-Abeba.
Tom Bourgeois - Murmures (Neuklang)
Tom Bourgeois - Murmures (Neuklang)
Le saxophoniste et clarinettiste belge Tom Bourgeois nous présente via le label allemand Neu Klang, son délicat et intime Murmures. Le compositeur a choisi, pour sa première réalisation en tant que leader, un format un peu particulier : enregistré en à peine 3 jours au Bauer Studios et en quartet sans section rythmique traditionnelle (ni batterie, ni contrebasse), il nous propose un double album ambitieux et captivant, délivrant dans un premier volume, 10 compositions aux ambiances poétiques intenses et vibrantes, puis dans le second, une réécriture et un réarrangement atypique du Quatuor pour cordes en Fa Majeur de Maurice Ravel.
Epaulé par l'accordéoniste Thibault Dille, le guitariste Florent Jeunieaux et le chanteur Loïs Le Van (qui signe deux titres), Tom impose d'emblée une écriture et une esthétique musicale singulière, mêlant douceur, chaleur et mélancolie. Influencé par le pianiste Diederik Wissels, il a su développer un langage unique, combinant jazz moderne et musique contemporaine.
Le saxophoniste et clarinettiste belge Tom Bourgeois nous présente via le label allemand Neu Klang, son délicat et intime Murmures. Le compositeur a choisi, pour sa première réalisation en tant que leader, un format un peu particulier : enregistré en à peine 3 jours au Bauer Studios et en quartet sans section rythmique traditionnelle (ni batterie, ni contrebasse), il nous propose un double album ambitieux et captivant, délivrant dans un premier volume, 10 compositions aux ambiances poétiques intenses et vibrantes, puis dans le second, une réécriture et un réarrangement atypique du Quatuor pour cordes en Fa Majeur de Maurice Ravel.
Epaulé par l'accordéoniste Thibault Dille, le guitariste Florent Jeunieaux et le chanteur Loïs Le Van (qui signe deux titres), Tom impose d'emblée une écriture et une esthétique musicale singulière, mêlant douceur, chaleur et mélancolie. Influencé par le pianiste Diederik Wissels, il a su développer un langage unique, combinant jazz moderne et musique contemporaine.
lundi 23 avril 2018
Nowhere - On My Way (Klarthe Records/Harmonia Mundi)
Nowhere - On My Way (Klarthe Records/Harmonia Mundi)
Le trio Nowhere nous présentait en Juin 2017, chez Klarthe Records, son premier opus baptisé On My Way, un album de jazz électrique aux influences latines et africaines, parcouru d'accents pop et urbains. Composées par le bassiste au jeu profond et coloré, Ouriel Ellert, les 11 plages du disque invitent l'auditeur à arpenter les sentiers sinueux aux décors sublimes de notes bleues résolument modernes, flanqués d'improvisations intenses, d'ambiances et de grooves à tendances rock, world et electro. Alignant un casting de haut vol, le projet Nowhere est également porté par l'incontournable guitariste Anthony Jambon (qui s'est récemment illustré auprès de Natascha Rogers et Fred Soul,...) ainsi que par le batteur redoutablement précis, le prometteur Martin Wangermée. La complicité et la complémentarité de ces 3 acolytes servent une musique raffinée aux saveurs boisées, qui se dévoile autant dans la mélodie accrocheuse d'une ballade radieuse que dans la rythmique soutenue d'un thème plus joueur et retors. Entre romantisme et impressionnisme, douceur, calme et volupté, le trio déploie un interplay sans faille d'une grande efficacité.
Le trio Nowhere nous présentait en Juin 2017, chez Klarthe Records, son premier opus baptisé On My Way, un album de jazz électrique aux influences latines et africaines, parcouru d'accents pop et urbains. Composées par le bassiste au jeu profond et coloré, Ouriel Ellert, les 11 plages du disque invitent l'auditeur à arpenter les sentiers sinueux aux décors sublimes de notes bleues résolument modernes, flanqués d'improvisations intenses, d'ambiances et de grooves à tendances rock, world et electro. Alignant un casting de haut vol, le projet Nowhere est également porté par l'incontournable guitariste Anthony Jambon (qui s'est récemment illustré auprès de Natascha Rogers et Fred Soul,...) ainsi que par le batteur redoutablement précis, le prometteur Martin Wangermée. La complicité et la complémentarité de ces 3 acolytes servent une musique raffinée aux saveurs boisées, qui se dévoile autant dans la mélodie accrocheuse d'une ballade radieuse que dans la rythmique soutenue d'un thème plus joueur et retors. Entre romantisme et impressionnisme, douceur, calme et volupté, le trio déploie un interplay sans faille d'une grande efficacité.
Submotion Orchestra - Kites (SMO Recordings/Bertus France)
Submotion Orchestra - Kites (SMO Recordings/Bertus France)
Formé à Leeds en 2009, le collectif Submotion Orchestra cultive depuis ses débuts une subtile combinaison de sonorités, mariant harmonieusement à une electronica raffinée et paisible, de délicats arrangements empreints de jazz et de musique classique, ponctués de reflets dub, dubstep, trip-hop, soul et pop. Hypnotisé par la voix éthérée de Ruby Wood et la trompette captivante de Bobby, évoluant tous deux en apesanteur sur les textures nébuleuses du claviériste Taz, l'auditeur se laisse bercer par des rythmiques amples et aérées, soigneusement orchestrées par le bassiste Chris, le batteur Tommy et le percussionniste Danny. L'ingénieur du son, Dom, délivre quant à lui quelques tendres effets gorgés de charmes et d'éclats, accentuant la magie d'ambiances cinématographiques brumeuses, hantées par les spectres bienveillants de Cinematic Orchestra, Massive Attack, Steve Reich et Debussy.
Leur 5ième opus intitulé Kites est paru sur SMO Recordings le 09 Mars dernier, le groupe a souhaiter renouer avec une approche plus naturelle et instinctive de la composition. Se nourrissant de souvenirs personnels et intimistes, le projet nous offre 10 pistes atmosphériques où fragilité, fugacité et émotivité se déclinent dans une éloge à la lenteur et à la beauté.
Formé à Leeds en 2009, le collectif Submotion Orchestra cultive depuis ses débuts une subtile combinaison de sonorités, mariant harmonieusement à une electronica raffinée et paisible, de délicats arrangements empreints de jazz et de musique classique, ponctués de reflets dub, dubstep, trip-hop, soul et pop. Hypnotisé par la voix éthérée de Ruby Wood et la trompette captivante de Bobby, évoluant tous deux en apesanteur sur les textures nébuleuses du claviériste Taz, l'auditeur se laisse bercer par des rythmiques amples et aérées, soigneusement orchestrées par le bassiste Chris, le batteur Tommy et le percussionniste Danny. L'ingénieur du son, Dom, délivre quant à lui quelques tendres effets gorgés de charmes et d'éclats, accentuant la magie d'ambiances cinématographiques brumeuses, hantées par les spectres bienveillants de Cinematic Orchestra, Massive Attack, Steve Reich et Debussy.
Leur 5ième opus intitulé Kites est paru sur SMO Recordings le 09 Mars dernier, le groupe a souhaiter renouer avec une approche plus naturelle et instinctive de la composition. Se nourrissant de souvenirs personnels et intimistes, le projet nous offre 10 pistes atmosphériques où fragilité, fugacité et émotivité se déclinent dans une éloge à la lenteur et à la beauté.
vendredi 20 avril 2018
Mike City - The Feel Good Agenda Vol. 1 (BBE Records)
Mike City - The Feel Good Agenda Vol. 1 (BBE Records)
Le producteur hip-hop/R&B et soulful house Michael Flowers, alias Mike City, notamment reconnu pour ses réalisations au début des années 2000 auprès d'Anthony Hamilton, Baby Face, Brandy, Jamie Foxx ou encore Bilal, publiait l'an passé sur le label anglais BBE son dernier opus intitulé The Feel Good Agenda Vol. 1. Comme on peut l'imaginer, le casting qu'il a rassemblé autour de lui est édifiant, s'y côtoie en effet la crème de la scène musicale urbaine : Faith Evans, Lalah Hathaway, Dwele et Teedra Moses sans oublier bien sûr la voix qui a propulsé la carrière de Mike vers les sommets qu'on lui connaît, la légende Carl Thomas. Alignant 12 titres classieux aux sonorités dance délicieusement imprégnées de R&B, The Feel Good Agenda Vol. 1 exprime tout le savoir-faire du maître d'oeuvre en matière de mélodies accrocheuses et d'arrangements sophistiquées.
Le producteur hip-hop/R&B et soulful house Michael Flowers, alias Mike City, notamment reconnu pour ses réalisations au début des années 2000 auprès d'Anthony Hamilton, Baby Face, Brandy, Jamie Foxx ou encore Bilal, publiait l'an passé sur le label anglais BBE son dernier opus intitulé The Feel Good Agenda Vol. 1. Comme on peut l'imaginer, le casting qu'il a rassemblé autour de lui est édifiant, s'y côtoie en effet la crème de la scène musicale urbaine : Faith Evans, Lalah Hathaway, Dwele et Teedra Moses sans oublier bien sûr la voix qui a propulsé la carrière de Mike vers les sommets qu'on lui connaît, la légende Carl Thomas. Alignant 12 titres classieux aux sonorités dance délicieusement imprégnées de R&B, The Feel Good Agenda Vol. 1 exprime tout le savoir-faire du maître d'oeuvre en matière de mélodies accrocheuses et d'arrangements sophistiquées.
Keb Darge presents The Best of Legendary Deep Funk (BBE Records)
Keb Darge presents The Best of Legendary Deep Funk (BBE Records)
Le sexagénaire écossais, Keb Darge, Dj, producteur et collectionneur emblématique du label BBE nous présentait en 2017 sa compilation Keb Darge presents The Best of Legendary Deep Funk, une collection de 21 raretés funk des années 60 et 70, sélectionnées parmi les 3 volumes de la célèbre série Legendary Deep Funk, que Barely Breaking Even initiait en 1997. Y Figurent des edits spécialement cuisinés par Keb lui même, ainsi que par les légendes Ian Wright ("Soul Drifter - Funky Brother (Re-Edit)") et Kenny Dope ("Family Of Eve - I Wanna Be Loved By You (Kenny Dope Remix"). Un must have!
Le sexagénaire écossais, Keb Darge, Dj, producteur et collectionneur emblématique du label BBE nous présentait en 2017 sa compilation Keb Darge presents The Best of Legendary Deep Funk, une collection de 21 raretés funk des années 60 et 70, sélectionnées parmi les 3 volumes de la célèbre série Legendary Deep Funk, que Barely Breaking Even initiait en 1997. Y Figurent des edits spécialement cuisinés par Keb lui même, ainsi que par les légendes Ian Wright ("Soul Drifter - Funky Brother (Re-Edit)") et Kenny Dope ("Family Of Eve - I Wanna Be Loved By You (Kenny Dope Remix"). Un must have!
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