Né au Ghana en 1960, Atta-Owusu alias Ata Kak apprend la musique sur le tard, séduit par le son de la Motown il devient d'abord batteur dans un groupe de reggae puis de highlife. Loin de vivre de sa passion, il est tour à tour professeur d'anglais, de musique et même cuisinier. C'est en amateur qu'il décide en 1991 de faire ses propres enregistrements dans un home studio de fortune à Toronto, équipé d'un synthétiseur avec boite à rythmes, d'un enregistreur, d'une table 12 pistes et d'un ordinateur Atari. Les 7 titres de Obaa Sima expriment ses influences, entre sensibilités pop, house, afrobeat et hip-hop, le tout interprété en langage Twi (dialecte ghanéen) et dégageant une esthétique lo-fi amusante et finalement très actuelle. Loin des productions léchées et standardisées (c'est le moins que l'on puisse dire), l'album initialement paru au format cassette en 1994 et distribué qu'à une cinquantaine d'exemplaires, est réédité grâce à l'entremise du label Awesome Tapes From Africa dirigé par Brian Shimkovitz, tête chercheuse de raretés africaines qui découvre une copie d'Obaa Sima lors d'un voyage à Cape Coast en 2002. C'est cette trouvaille qui lui donnera d'ailleurs l'envie de créer, 4 années plus tard, sa maison de disque prolongée d'un blog incontournable pour les amoureux de musique underground made in Africa.
"MUSIC CREATES ORDER OUT OF CHAOS" (Yehudi Menuhin) hiko.events@gmail.com www.mixcloud.com/hikoevents
vendredi 13 mars 2015
Ata Kak - Obaa Sima (Awesome Tapes From Africa/Differ-Ant)
Ata Kak - Obaa Sima (Awesome Tapes From Africa/Differ-Ant)
Né au Ghana en 1960, Atta-Owusu alias Ata Kak apprend la musique sur le tard, séduit par le son de la Motown il devient d'abord batteur dans un groupe de reggae puis de highlife. Loin de vivre de sa passion, il est tour à tour professeur d'anglais, de musique et même cuisinier. C'est en amateur qu'il décide en 1991 de faire ses propres enregistrements dans un home studio de fortune à Toronto, équipé d'un synthétiseur avec boite à rythmes, d'un enregistreur, d'une table 12 pistes et d'un ordinateur Atari. Les 7 titres de Obaa Sima expriment ses influences, entre sensibilités pop, house, afrobeat et hip-hop, le tout interprété en langage Twi (dialecte ghanéen) et dégageant une esthétique lo-fi amusante et finalement très actuelle. Loin des productions léchées et standardisées (c'est le moins que l'on puisse dire), l'album initialement paru au format cassette en 1994 et distribué qu'à une cinquantaine d'exemplaires, est réédité grâce à l'entremise du label Awesome Tapes From Africa dirigé par Brian Shimkovitz, tête chercheuse de raretés africaines qui découvre une copie d'Obaa Sima lors d'un voyage à Cape Coast en 2002. C'est cette trouvaille qui lui donnera d'ailleurs l'envie de créer, 4 années plus tard, sa maison de disque prolongée d'un blog incontournable pour les amoureux de musique underground made in Africa.
Né au Ghana en 1960, Atta-Owusu alias Ata Kak apprend la musique sur le tard, séduit par le son de la Motown il devient d'abord batteur dans un groupe de reggae puis de highlife. Loin de vivre de sa passion, il est tour à tour professeur d'anglais, de musique et même cuisinier. C'est en amateur qu'il décide en 1991 de faire ses propres enregistrements dans un home studio de fortune à Toronto, équipé d'un synthétiseur avec boite à rythmes, d'un enregistreur, d'une table 12 pistes et d'un ordinateur Atari. Les 7 titres de Obaa Sima expriment ses influences, entre sensibilités pop, house, afrobeat et hip-hop, le tout interprété en langage Twi (dialecte ghanéen) et dégageant une esthétique lo-fi amusante et finalement très actuelle. Loin des productions léchées et standardisées (c'est le moins que l'on puisse dire), l'album initialement paru au format cassette en 1994 et distribué qu'à une cinquantaine d'exemplaires, est réédité grâce à l'entremise du label Awesome Tapes From Africa dirigé par Brian Shimkovitz, tête chercheuse de raretés africaines qui découvre une copie d'Obaa Sima lors d'un voyage à Cape Coast en 2002. C'est cette trouvaille qui lui donnera d'ailleurs l'envie de créer, 4 années plus tard, sa maison de disque prolongée d'un blog incontournable pour les amoureux de musique underground made in Africa.
jeudi 12 mars 2015
Jonny Faith - Neon (Single) (Tru Thoughts Records)
Jonny Faith - Neon (Single) (Tru Thoughts Records)
Le label anglais Tru Thoughts nous présente Neon, second single extrait du premier album de Jonny Faith, Sundial . Le jeune Dj/producteur originaire d'Ecosse et installé à Melbourne nous y propose 3 titres aux sonorités electronica cosmiques et organiques, domptés avec grâce et volupté par une sensibilité dub nourrie d'influences jungle, footwork, duke, hip-hop, abstract et drum & bass.
Neon et Revolve, purs bijoux ambient, trouveront surement leur place dans la séléction chill-out d'une plage azuréenne.
Le label anglais Tru Thoughts nous présente Neon, second single extrait du premier album de Jonny Faith, Sundial . Le jeune Dj/producteur originaire d'Ecosse et installé à Melbourne nous y propose 3 titres aux sonorités electronica cosmiques et organiques, domptés avec grâce et volupté par une sensibilité dub nourrie d'influences jungle, footwork, duke, hip-hop, abstract et drum & bass.
Neon et Revolve, purs bijoux ambient, trouveront surement leur place dans la séléction chill-out d'une plage azuréenne.
The Empire Of Sound – Out Of The Norm (L’Autre Distribution)
The Empire
Of Sound – Out Of The Norm (L’Autre Distribution)
Forcément, quand Mattic
est dans la place on ne peut que s’attendre à un déferlement de grooves jazzy et de flows old-school des plus
classieux. Le projet Empire Of Sound
est né de la collaboration entre le MC américain et le beatmaker français Juke, claviériste addict de la chaleur
analogique. Leur passion commune pour la black music, notamment le jazz, la néo soul et le hip-hop,
ainsi que leur désir de jouer et d’enregistrer en live, les poussent à s’entourer d’un véritable jazz band. Rejoint
par le batteur Romain Joutard, le
bassiste Julien Hermé, le guitariste
Benoît Medrykowski et le saxophoniste /Dj Lucas Saint Cricq, le duo nous proposent 12 compositions
séduisantes et inspirées, dont les références sont puisées dans le jazz teinté
d’accents urbains des excellents Roy
Hargrove et Robert Glasper, le rap east-coast de The Roots et Talib Kweli sans
omettre la référence R&B absolue,
D’Angelo, incarné par la voix
sensuelle de Gimenez E dans le
brulant Lost My Soul Into You. Outre le
crooner soul originaire du sud-ouest, Out
Of The Norm nous présente les chanteuses Lil Swan et Mafé, les
rappeurs Racecar et Justin Percival… Du très beau monde en
somme pour un disque qui enjambe l’Atlantique, fusionnant deux univers aux
trajectoires distinctes mais s’accordant comme une évidence !
mardi 10 mars 2015
John Milk – Treat Me Right (Underdog Records)
John Milk –
Treat Me Right (Underdog Records)
John Milk, incarnation
française d’un son onctueux et roots
publie Treat Me Right. Influencé par
les plus belles années de la Motown
et le répertoire des légendes jamaïcaines Bob
Marley et Peter Tosh, ce premier
opus racé nous évoque forcément les sonorités
philly soul au groove sensuel et
efficace des 60’s 70’s, un peu à la manière des récentes sorties de Silk Rhodes et Tuxedo chez Stones Throw Records.
Originaire de Lyon, le claviériste et chanteur
à la voix de velours, dont le timbre se compare aisément à celui de Mayer Hawthorne, s’est associé au
producteur et bassiste parisien Bruno ‘Patchworks’
Hovart (Metropolitan Jazz Affair, The Dynamics…), leur rencontre a produit un disque soul nébuleux sans artifice, bardé
d’énergie P-funk (Till Our Soul Gets Up),
d’accents reggae vintage (Talk Is Cheap) et habité de ballades survolées
par les spectres bienveillants de Curtis
Mayfield et des Delfonics (Give More Than Time). Après les Dafuniks et leur univers
hip-hop/soul/funk, le label basé à Paris Underdog
Records nous présente sa nouvelle recrue qui, d’emblée, tire en plein mille !
lundi 9 mars 2015
Yilian Canizares – Invocacion (Naïve)
Yilian Canizares – Invocacion (Naïve)
La toute jeune violoniste et chanteuse installée en Suisse Yilian Canizares nous présente son
second opus intitulé Invocacion.
Originaire de la Havane, elle allie avec fougue et passion les folklores afro-cubains au jazz moderne, y intégrant quelques accents de musique classique
et des éléments de la culture Yoruba.
Elle élabore au violon un swing dont
le lyrisme nous ramène irrémédiablement vers celui de notre modèle absolu Stéphane Grapelli, un petit faible pour
la France qu’elle manifeste d’ailleurs en reprenant un air immortalisé par Edith Piaf, Non Je Ne Regrette Rien. Sa voix
puissante et délicate à la fois, effleure de sublimes ballades aériennes et ensorceleuses comme Breoni Abebe Osun et Toi Mon
Amour ou accompagne les ambiances
brulantes aux rythmes plus soutenus de titres comme Mapucha ou Laïla, dans
lequel ses vocalises prennent la forme d’un scat presque guerrier doublé par un jeu virtuose et incisif au violon.
Entourée de ses trois comparses - Daniel
Stawinski au piano, David Brito
à la basse et contrebasse, Cyril Regamey
à la batterie et aux percussions - avec qui elle partage la scène et les
studios, Yilian forme le quartet Ochumare (du nom de Ochun, orisha des
eaux et rivières, déesse de la beauté dans la santeria) qu’elle agrémente en toute fin d’Invocacion, par l’invitation de la poétesse à la vibe hip-hop/jazz Akua Naru, sur un Iya Mi envoutant teinté d’un groove urbain auréolé de volutes
caribéennes.
Belle découverte !
vendredi 6 mars 2015
Magic Drum Orchestra - Crunked Up (Tru Thoughts Records)
Magic Drum Orchestra - Crunked Up (Tru Thoughts Records)
Le Magic Drum Orchestra dont nous parlions là lors de la parution de MDO Sessions 1, publie Crunked Up, single extrait de son EP paru en 2014 chez Tru Thoughts. Largement influencé par les batucadas brésiliennes, la drum & bass et le hip-hop, l'ensemble de percussions basé au Royaume-Unis interprète ici un titre de Benga, figure importante du dubstep, en y incorporant quelques accents bien sentis de samba et d'afrobeat.
Pas de logiciels ni de MPC, juste un sifflet, quelques dizaines de peaux tendues et un sens aiguisé du groove et du partage !
Le Magic Drum Orchestra dont nous parlions là lors de la parution de MDO Sessions 1, publie Crunked Up, single extrait de son EP paru en 2014 chez Tru Thoughts. Largement influencé par les batucadas brésiliennes, la drum & bass et le hip-hop, l'ensemble de percussions basé au Royaume-Unis interprète ici un titre de Benga, figure importante du dubstep, en y incorporant quelques accents bien sentis de samba et d'afrobeat.
Pas de logiciels ni de MPC, juste un sifflet, quelques dizaines de peaux tendues et un sens aiguisé du groove et du partage !
mercredi 4 mars 2015
Naïssam Jalal & Rhythms Of Resistance - Osloob Hayati (Les Couleurs du Son/L’autre Distribution)
Naïssam Jalal & Rhythms Of Resistance - Osloob Hayati
(Les Couleurs du Son/L’autre Distribution)
La jeune flutiste parisienne d’origine syrienne Naïssam Jalal, accompagnée de son
ensemble cosmopolite Rhythms Of
Resistance, nous présente Osloob Hayati.
Après des études au Conservatoire, elle entreprend un voyage initiatique pour
Damas afin d’y étudier les richesses musicales de ses racines, puis pour l’Egypte
du maître et violoniste Abdu Dagher
et du pianiste FathI Salama. Cette
formation lui permit de bâtir un
répertoire singulier, à la croisée des influences arabes et européennes, posé sur des bases traditionnelles et s’élevant
vers un langage où le sens du mot Liberté résonne plus que nulle part ailleurs !
Exploratrice engagée et aventurière résistante, Naïssam donne forme à son projet lors des révoltes du monde arabe
en 2011, il vise à lutter contre le repli identitaire en s’ouvrant au métissage,
au partage et à la rencontre. Elaborant de larges plages contemplatives et méditatives (Osloob Hayati, Om Alshahid),
dressant de grands espaces où la moiteur
de l’Orient et la frénésie de ses transes (Etrange Samaï, Beirut) rencontre le groove ardent et fougueux du
jazz contemporain (Parfois C’est Plus
Fort Que Toi, Visite Matinale,
Nomades), Naïssam Jalal &
Rhythms Of Resistance tracent dans le sable les contours d’une terre d’accueil
sans Frontières strictes où rien ni
personne ne s’oppose.
Inscription à :
Articles (Atom)