lundi 29 septembre 2014

Ricardo Lemvo & Makina Loca – La Rumba Soyo (Cumbancha/Pias)


Ricardo Lemvo & Makina Loca – La Rumba Soyo (Cumbancha/Pias)

On retrouve dès les premières notes, les premiers accords et les premières paroles du disque La Rumba Soyo, l’énergie et la chaleur afro-latine d’Africando avec qui  le chanteur zaïrois Ricardo Lemvo a d’ailleurs collaboré par le passé. Pionnier de ce mélange des cultures afro-cubaines (salsa, rumba, merengue) et panafricaines (soukous, semba, kizomba), l’artiste installé à Los Angeles a fondé dans les années 90 son impressionnante machine à danser Makina Loca composée de 12 musiciens enflammés et aguerris. Avec eux, Ricardo nous offre une célébration de la vie, de l’Afrique et de ses influences, avec ses sonorités racées à mi-chemin entre traditions et modernité.

Dorsaf Hamdani – Barbara Fairouz (Accords Croisés/Harmonia Mundi)


Dorsaf Hamdani – Barbara  Fairouz (Accords Croisés/Harmonia Mundi)

La célèbre chanteuse tunisienne Dorsaf Hamdani nous présente son nouveau projet intitulé Barbara – Fairouz. Habituée à élargir son spectre musical en explorant le répertoire des divas du chant arabe ou la poésie perse et en collaborant avec des musiciens d’exception issus du Maghreb, d’Iran ou d’Europe, Dorsaf a choisi ici de s’arrêter sur les voix emblématiques de deux femmes modernes, engagées, libres et anticonformistes, la française Barbara et la libanaise Fairouz. Assistée du subtil accordéoniste Daniel Mille à la direction musicale, la musicologue parvient à faire un trait d’union inattendu et bien vu entre deux destins, deux langues et deux traditions. La Solitude, Ce Matin-là ou Soleil Noir se dévoilent sobrement aux côtés d’Al Bint El Chalebeya et Zourouni, dans une suite d’arrangements touchants et dépouillés où violon, accordéon, percussions, oud et guitare évoquent un orient délicat et métis.

mercredi 24 septembre 2014

Chapelier Fou – Deltas (Ici, D’Ailleurs…/Differ-ant/Believe)


Chapelier Fou – Deltas (Ici, D’Ailleurs…/Differ-ant/Believe)

Louis Warynski aka Chapelier Fou m’avait conquis avec son précédent Invisible et l’univers electronica-acoustique qu’il avait su bâtir en fusionnant des éléments sonores piochés dans le répertoire de la musique classique avec des expérimentations électroniques et des mélodies pop. Dans Deltas et ses 10 titres envoûtants, le multi-instrumentiste messin nous replonge dans son monde onirique, donnant à ses textures électroniques une présence plus affirmée et à ses orchestrations une densité nourrie de 5 années de périples musicaux.  Tickilng Time est sans doute le bijou de cet album, un conte fantastique où un synthé délicat et des violons pincées installent l’auditeur dans un écrin soyeux, bercé par la voix douce et sensuelle de Gerald Kurdian.

Yuna – Nocturnal (Verve/Universal)


Yuna – Nocturnal (Verve/Universal)

Yuna est une jeune chanteuse pop originaire de Malaisie, elle publie sur Verve son nouvel opus enregistré à Los Angeles baptisé Nocturnal. Véritablement taillé pour inonder les ondes radio, l’album se compose de 11 titres efficaces et prenants, habités par la voix soul et sensuelle d’une artiste que l’on compare allègrement aux stars internationales Feist et Adele. Alliant les sonorités pop, electro, soul et R&B à son premier amour le folk, Yuna élabore des mélodies enivrantes et scintillantes, n’hésitant pas à y faire sonner des instruments traditionnels de son pays natal. Le résultat de cette fusion indie-pop/indie-soul est séduisant et colle parfaitement à l’air du temps…

mardi 23 septembre 2014

The Subs – Hologram (Lektroluv/N.E.W.S)


The Subs – Hologram (Lektroluv/N.E.W.S)

Le duo electro The Subs originaire de Belgique et basé à Londres publie son troisième LP intitulé Hologram. Jeroen De Pessemier aka David Newtron et Wiebe Loccufier aka Dj Tonic se sont rapprochés pour l’occasion du multi-instrumentiste Hadrien Lavogez pour amorcer un virage pop aux vibrations soul, laissant derrière eux un passif dance punk sombre et underground, percutant et assourdissant. Les influences de la house anglaise, du trip-hop, du dubstep et du hip-hop sont perceptibles tout au long des 12 titres de l’album dans lesquels on retrouve des invité(e)s exceptionnel(le)s comme Jay Brown (sœurette de VV Brown), les excentriques Colonel Abrams et Danny Greene, la divine Selah Sue ou encore l’immense Jean-Pierre Castaldi. The Subs se montre plus accessible que jamais, empruntant presque quelques accents mainstream à l’electropop FM,  tout en gardant sa touche singulière et expérimentale.


 

St. Paul & The Broken Bones – Half The City (Single Lock Records/Differ-ant)


St. Paul & The Broken Bones – Half The City (Single Lock Records/Differ-ant)

C’est une soul puissante et intemporelle que le sextet ancré en Alabama, St. Paul & The Broken Bones, nous présente dans un premier LP aux sonorités vintage intitulé Half The City. En 12 titres old school inspirés par les artisans d’un son racé, issu de la tradition des états du sud des USA dans les 60’s, la formation menée par le chanteur à la fabuleuse voix gospel/soul Paul Janeway nous invite à revivre les frissons qu’Otis Redding ou Al Green nous offraient en leur temps… Les mauvaises langues diront que le groupe se contente de singer les stars de la Motown et de Stax, mais laissons les parler et régalons nous de ces petits moments nostalgiques d’une époque glorieuse pour la black music.

 

jeudi 11 septembre 2014

Taylor McFerrin – Early Riser (Brainfeeder/Pias)


Taylor McFerrin – Early Riser (Brainfeeder/Pias)

Forcément, porter le nom d’une légende vivante doublée d’un novateur génial du jazz vocal ne doit pas être chose aisée, pourtant Taylor McFerrin, fils aîné du célèbre interprète du cultissime "Don’t Worry, Be Happy", brille et excelle dans ce premier LP qu’il nous livre grâce à l’entremise du label Brainfeeder.

Early Riser est un véritable bijou electro soul gorgé d’influences R&B, jazz et pop. Déjà repéré aux côtés du claviériste Amp Fiddler et du rappeur anglais Ty, le jeune multi-instrumentiste/Dj/chanteur/producteur et beatboxer basé à Brooklyn, sortait chez Ninja Tune en 2006 l’EP Broken Vibes et produisait en 2010 le titre "Love Conversations" du crooner José James. Flying Lotus le prend alors sous son aile et paraît en 2011 un second EP Place In My Heart, dont le titre éponyme, orienté electro pop, est présent sur l’album avec la sensuelle participation de sa collègue de label, RYAT.

Taylor distille avec maestria tout ce qui se fait de plus parlant et organique dans les musiques urbaines et électroniques depuis les années 50 jusqu’à nos jours.

Au détour du très nu soul "Florasia", digne des productions langoureuses de Vikter Duplaix, l’artiste nous ballade entre l’ambiance nu-jazz de "Postpartum", l’atmosphère abstract hip-hop de "Degrees Of Light", la rythmique broken beat de "The Antidote" (où le flow de Nai Palm des Hiatus Kaiyote nous ensorcelle), et la sophistication jazz des magnifiques "Already There" (Robert Glasper au keys et Thundercat à la basse !), "Invisible/Visible" (dans le lequel apparaissent les mythiques Bobby McFerrin et César Camargo Mariano, grand pianiste brésilien) et enfin "PLS DNT LSTN" (une déferlante cosmic-jazz-groove presque psychédélique). La chanteuse Emily King rejoint elle aussi ce casting parfait dans "Décisions", une complainte dubsteb qui nous rappellent les rapports intimes que Taylor McFerrin entretient avec la bass music londonienne.

Bref, comme beaucoup l’ont écrit, Early Riser est un disque, ou plutôt une expérience à mener par sa propre écoute, sans lecture ou interprétation extérieure. C'est une réelle découverte avec la promesse de moments musicaux intenses et profonds,

BRAVO ET MERCI TAYLOR MCFERRIN !