mardi 26 octobre 2021

Eric Séva Triple Roots - Résonances (Laborie Jazz)

Eric Séva Triple Roots - Résonances (Laborie Jazz)


Le saxophoniste marmandais Eric Séva - que l'on décrit souvent comme un nomade sonore à la boulimie créative - nous revient en trio acoustique avec Résonances, un recueil de 7 compositions radieuses tantôt rythmées et entraînantes ("Résonances"), tantôt plus intimistes et contemplatives ("Reason and Heart"), où s'entremêlent avec douceur et générosité, jazz, blues et musiques populaires aux saveurs world. Après Mother Of Pearl, son précédent album paru l'an passé, le musicien retrouve sa formule de prédilection, un format plus resserré, dans le lequel il s'entoure du contrebassiste Kevin Reveyrand (auprès duquel il œuvrait en 2018 dans l'excellent Kafé Groppi du guitariste Khalil Chahine) et du batteur/percussionniste/chanteur Jean-Luc Di Fraya. Ensemble, ils forment le Triple Roots, une rencontre de trois artistes qui parviennent à fusionner avec brio leurs racines musicales propres; une formation où l'improvisation, le goût pour la mélodie, l'envie de partager et l'écoute de l'autre se devinent dès les premières mesures.

Accompagné par ces deux pointures incontestées du jazz hexagonal, Eric nous invite donc à prendre part à sa petite virée aux 4 coins du monde, avec quelques arrêts plus marqués dans le Sud de l'Espagne par exemple sur "Les Roots d'Alicante", ou à Belle-île-en-mer avec la "Luz de Port Coton"... Un beau voyage! 




vendredi 15 octobre 2021

Panam Panic - Love Of Humanity (Melius Prod./Inouïe Distribution)

Panam Panic - Love Of Humanity (Melius Prod./Inouïe Distribution)

Amateurs de musique électronique, de jazz et de sonorités urbaines réjouissez-vous, Panam Panic est là! 

D'emblée, le ton est donné avec "Love Of Humanity", composition qui donnera son titre au disque et qui ouvre les festivités de la plus belle des manières, avec ses nappes de claviers immersives et un déferlement rythmique véloce et précis. Elle nous replonge dans les meilleurs moments d'un jazz mutant en pleine effervescence dès la fin des années 90 baptisé nu-jazz, avec notamment ses mariages d'harmonies sophistiquées et d'instrumentations typiquement jazz/funk, ses improvisations libres et ses incursions - plus ou moins poussées - dans différents styles musicaux comme la house, le breakbeat, le hip-hop ou encore l'ambient. On repense alors à quelques artistes marquants de l'âge d'or de l'électro-jazz hexagonal, comme DJ Cam, St Germain, Laurent DeWilde, Llorca, Metropoloitan Jazz Affair ou encore Erik Truffaz qui, avec d'autres, bousculaient les dancefloors à cette époque. 

Pas étonnant donc, de retrouver en 2004 Robin Notte, tête pensante de Panam Panic, à l'origine d'un autre projet incontournable de cette mouvance, le fameux Wise et son excellent opus Electrology, au sein duquel œuvraient les cadors Guillaume PonceletFlavio Boltro, David Linx ou Julien Loureau.

Le claviériste parisien au CV plus que bien rempli, formait Panam Panic en 2008. Love Of Humanity est la troisième réalisation du groupe à géométrie variable, composé pour l'occasion du trompettiste Alexandre Herichon, du saxophoniste Lucas Saint-Cricq, du bassiste Pierre Elgrishi et du batteur Tao Ehrlich. Pensé en réaction à la situation que le monde subit depuis 2020, il dégage des vibrations soulful positives et fédératrices, imposant un jazz accrocheur dopé au groove, suffisamment pointu pour ravir les connaisseurs et assez accessible pour convertir les plus réticents. 

On notera par ailleurs, qu'aux côtés du quintet, officient deux rappeurs américains que Robin affectionne tout particulièrement, l'emblématique Mattic (de Wax Taylor) et Yagomeans. Ils donnent au disque un supplément d'âme de choix qui rappellera aux aficionados de la fusion du jazz et du hip-hop, les travaux de Robert Glasper, Q-Tip, Jazzmatazz, Ronny Jordan, The RH Factor ou bien sûr des nantais Hocus Pocus.




jeudi 14 octobre 2021

Yohan Giaume - Whisper Of A Shadow "Musical conversation with LOUIS MOREAU GOTTSCHALK" Opus 1 (Autoproduction)

Yohan Giaume - Whisper Of A Shadow Opus 1

Le compositeur-arrangeur, trompettiste et ethnomusicologue français, Yohan Giaume nous présentait, il y a quelques mois, l'Opus 1 de son captivant projet Whisper Of A Shadow, un hommage vibrant adressé au compositeur et pianiste virtuose du XIX° siècle, Louis Moreau Gottschalk. Prodige natif de la Louisiane, il est considéré comme l'un des précurseurs du ragtime et du jazz. Voyageur invétéré, il a également participé très largement à l'intégration des sonorités afro-caribéennes et latino-américaines dans la tradition musicale classique européenne

Flirtant avec cette multitude d'influences musicales qui constituent et qui jalonnent l'œuvre de Moreau Gottschalk, Yohan imagine une touchante conversation qu'il aurait pu entretenir avec le musicien virtuose, disparu le 18 Décembre 1869 à Rio de Janeiro. Un échange d'une impressionnante richesse dans lequel il convie l'auditeur à redécouvrir les racines de la culture néo-orléanaise, terreau d'une fusion singulière de styles et de sensibilités musicales issu(e)s du Vieux Continent, du Berceau de l'Humanité et du Nouveau Monde. Le parisien nous invite également à entrevoir à quel point cette créativité, qui s'est pourtant épanouie dans la souffrance, est toujours aussi vivace aujourd'hui.

S'y dévoilent tour à tour - ou conjointement - et avec une étonnante cohérence artistique des airs de musique romantique et de Vaudeville, des mélodies créoles, des rythmes de marches funéraires, du spoken word ou du rhythm and blues. Le swing et le jazz traditionnel s'acoquinent avec l'opéra et se structurent en adagio, le concerto se frotte à la biguine et au gospel sur un tapis de percussions ouest-africaines...

Repensée avec une vision poétique plus contemporaine, la musique du maître américain se libère et s'ouvre encore davantage. Sous l'impulsion de Giaume et avec la précieuse collaboration du clarinettiste Evan Christopher, l'Opus 1 de Whisper Of A Shadow explore et bouscule les conventions et les traditions. Entouré d'un casting grandiose - composé d'Aaron Diehl au piano, Herlin Riley à la batterie et Roland Guerin à la basse, d'un quatuor à cordes, d'un chœur et d'une section de cuivres - le tandem s'est également adjoint les services d'invités prestigieux, comme le poète Chuck Perkins, le trompettiste Nicholas Payton ou encore le chanteur- percussionniste Philippe Makaïa... 

Un voyage qui nous mène du sud des Etats-Unis vers l'Europe et l'Afrique, après un détour dans les Caraïbes et l'Amérique du Sud... Ou du Congo vers la Nouvelle Orléans, via la France, Cuba et les Guyanes... 

A découvrir d'urgence!



mardi 12 octobre 2021

Riviera - Riviera

Riviera - Riviera 

C'est dans un univers musical bien singulier, éminemment propice au voyage et à l'évasion, que nous convie l'élégant quartet marseillais Riviera, un groupe de complices affichant tous au compteur de multiples et prestigieuses expériences artistiques. La formation publiait son premier opus au titre éponyme le 09 Mai dernier, un recueil de 13 compositions qui sera officiellement présenté le 13 Novembre à venir, dans le cadre du festival Jazz Sur la Ville.

Tout en mêlant avec beaucoup de virtuosité, de tendresse et de nostalgie les musiques traditionnelles d'ici et d'ailleurs aux sonorités jazz, classique et rock, Jérémie Schacre (guitares), Stéphane Bularz (contrebasse), Olivier Samouillan (violon, orgue, mandoline) et Guillaume Chevillard (batterie) ont élaboré un répertoire acoustique captivant, habité grâce à l'orgue et à la guitare électrique de subtiles notes psychédéliques

Emerge de ce délicieux projet une douce poésie, faite de réminiscences méditerranéennes, latines, tziganes et manouches

Beau programme!




lundi 11 octobre 2021

Lilananda Jazz Quintet - Phares (Lilananda/Inouïe Distribution)

Lilananda Jazz Quintet - Phares (Lilananda/Inouïe Distribution)

L'an passé, la chanteuse Claire Vaillant et le trompettiste, compositeur et arrangeur Pierre Drevet, publiaient EchangƎ, enregistrement d'un concert capté le 27 Novembre 2019 au Manège de Vienne avec le fameux Brussels Jazz Orchestra

Le 25 Juin 2021, le tandem à l'origine du Lilananda Jazz Quintet nous revenait avec un nouvel opus, le radieux Phares - subtil écrin alignant 8 titres aux belles vibrations latin jazz, modern jazz et jazz funk - écrit en grande majorité par Claire, sur une musique aux arrangements brillants de son fidèle acolyte. Tous deux sont accompagnés par leurs complices du collectif LinanandaEtienne Kermac à la basse, Francis Larue à la guitare et Fabien Rodriguez à la batterie ainsi qu'aux percussions. Ensemble, ils forment un groupe à la cohésion redoutable, renforcé par un sublime quatuor à cordes qui vient s'exprimer avec brio sur l'incontournable "Chovendo na roseira" de l'illustre Tom Jobim, unique reprise du disque.

Faisant virevolter sa poésie avec autant de virtuosité qu'un cuivre, Claire parvient à captiver l'auditoire, imposant d'une voix douce et cristalline, un phrasé souple mais solide et plein de vitalité



mardi 24 août 2021

Simon Moullier Trio - Countdown (Fresh Sound New Talent)

Simon Moullier Trio - Countdown (Fresh Sound New Talent)

Le surprenant Simon Moullier, musicien virtuose qui dépoussière avec une énergie folle son instrument de prédilection - le vibraphone - publiait le 11 Juin 2021 Countdown. Comme l'excellent Spirit Song, paru l'an passé sur Fresh Sound, ce son second opus ne passe pas inaperçu!

Toujours entouré par ses fidèles partenaires, Luca Alemanno à la contrebasse et Jongkuk Kim à la batterie, le jeune producteur, compositeur et chef d'orchestre diplômé du Berklee College of Music et du Thelonious Monk Institute, nous présente cette fois-ci un recueil ne rassemblant que des standards. En effet, le disque, pensé comme un hommage au panthéon du jazz, aligne 10 thèmes empruntés aux incontournables  Thelonious Monk, Cole Porter, John Coltrane, Charles Mingus ou encore Bill Evans...

Le trio acoustique, qui a enregistré Countdown une semaine après avoir bouclé l'ultime session studio de Spirit Song, y exprime avec fougue et fluidité toute sa puissance mélodique, son inventivité et sa maîtrise parfaite des codes légués par ses prestigieux ainés. Sous l'impulsion créative du percussionniste parisien, précis et véloce, le groupe prend des risques et transcende les reprises qu'il aborde avec un étonnant sens du groove. Dans le "Nature Boy" d'eden ahbez, le parti pris et l'élégance de la formation s'impose naturellement, elle sublime cette œuvre intemporelle, immortalisée jadis par le crooner Nat King Cole qui, avec la diva Billie Holiday, fait figure de référence absolue chez le musicien désormais installé à New York. Simon a parfaitement "assimiler leurs langages pour obtenir une qualité plus vocale dans son phrasé". A l'instar de ces chanteurs prestigieux, il a également su intégrer le génie des instrumentistes Charlie Parker, Chick Corea, Freddie Hubbard, Herbie Hancock, Sonny Rollins et autres Cannonball Adderley, autant d'acteurs majeurs du XX° siècle qui ont largement contribué à son épanouissement musical et qui hantent avec bienveillance chacune de ses notes, l'élevant dans les hautes sphères d'un jazz aux arrangements astucieux, cohérents et hors du temps.

A découvrir!



lundi 23 août 2021

Jean-Christophe Cholet & Diagonal - Back In Tunisia (L'Autre Distribution)

Jean-Christophe Cholet & Diagonal - Back In Tunisia (L'Autre Distribution)

C'est entouré de sa formation Diagonal, que l'éclectique et prolifique Jean-Christophe Cholet nous revenait le 21 Avril dernier avec le disque Back In Tunisia, un recueil de 2 reprises et de 5 compositions écrites par le pianiste bien sûr, mais aussi par ceux qui l'accompagnent dans le projet, à savoir la diva Dorsaf Hamdani et son compatriote, le violoniste Iyadh Labbene, l'immense batteur Karim Ziad et l'incontournable tromboniste Geoffroy de Masure. Egalement servi par Vincent Mascart aux saxophones, Sylvain Gontard à la trompette et le virtuose Linley Marthe à la basse, l'opus invite l'auditeur à s'immerger dans un jazz contemporain coloré, explosif et jouissif, où se croisent la polyrythmie et les sonorités traditionnelles d'Afrique du nord, avec le groove incandescent de la fusion des années 70 et 80. Une cocktail d'influences inspiré des plus savoureux, qui complète avec brio le programme Nights In Tunisia, premier volet paru en 2011 avec le concours du musicologue Jasser Haj Youssef (plume du morceau d'ouverture de Back In Tunisia "Ya Man Bi Lahdhi") et qui avait pour objectif de "célébrer les rencontres possibles entre le jazz et les musiques arabes." 

Jean-Christophe Cholet "élargit donc son hommage, avec des arrangements festifs et exigeants de mélodies tunisiennes et algériennes pleines d'émotions" ("Fregh Gzali").