mardi 13 septembre 2016

André Minvielle - 1Time (Complexe articole de déterritorialisation/L'Autre Distribution)

André Minvielle - 1Time (Complexe articole de déterritorialisation/L'Autre Distribution)

Le chanteur et multi-instrumentiste français André Minvielle nous présente son nouveau disque 1Time (à lire intime ou one time). A l'origine d'une pratique qu'il nomme lui-même de vocal'chimie, un mélange de scat, de blues, de maloya et de rap, l'artiste façonne 18 titres aux doux parfums d'ici et d'ailleurs dont 8 mettent en scène des textes originaux bourrés de poésie et de joie de vivre ensemble. Le jazz de "Nino" et le swing d'"Intime One Time" rejoignent les accents indiens de "Le Facteur d'Accents", créoles de "Sacré Eole" et "Madada", latins de "Le Verbier", funky de "Keskifon" et bruitistes de "Les Crapauds"... Entouré de son fidèle ami Bernard Lubat au piano Fender, d'Abdel Sefsaf aux programmations et de Georges Baux aux claviers et ukulélé, André invite à sa fête de l'anthropophonie les formations Ti'Bal Tribal et Journal Intime pour un concert-hommage à l'art, un art populaire, vivant et pluriel.

"La Vie d'Issiba", non présente sur l'album, nous donne une idée de l'univers musical singulier d'André Minvielle...

Tamer Abu Ghazaleh – Thulth (Mostakell/Differ-ant)


Tamer Abu Ghazaleh – Thulth (Mostakell/Differ-ant)

Artiste complet et engagé, sans doute le plus doué de sa génération et pour certains considéré comme le plus novateur d'un monde arabe moderne, le palestinien Tamer Abu Ghazaleh nous présente son troisième opus intitulé Thulth. Né au Caire, il étudie le oud, le buzuq, la musicologie, la composition, l'orchestration et la performance à Ramallah sous la houlette de l'immense Khaled Jubran.

Le chanteur, multi-instrumentiste crée en 2008 une plate-forme créative dédiée à la nouvelle scène indépendante du monde arabe nommée eka3, promouvant autant des artistes issus du rock que de la musique électronique ou instrumentale plus traditionnelle. Outre le label Mostakell, il fonde dans la foulée une agence de booking et de licence, puis un magazine de musique. En découle ce dernier album qu'il imagine comme une compilation de ces 8 années d'échanges et de collaborations.

Au chant, aux chœurs, au oud et aux effets, il est entouré du batteur Khyam Allami, du claviériste Shadi El-Hosseiny, du bassiste Mahmoud Waly et du percussionniste Khaled Yassine. Ensemble ils élaborent de riches textures sonores, complexes et hypnotiques lorgnant souvent sur le rock et mêlant habilement sonorités moyen-orientales et FXs. La formation alterne temps calmes aux ambiances douces voire radieuses et moments de fureur, de brutalité et de frénésie. A l'image du titre "Takhabot" où humour et légèreté (avec un clin d'œil à la panthère rose) se heurtent soudainement à un mur de son rageur et frénétique, les prouesses vocales de Tamer se montrent pour le moins vertigineuses ("Namla").

lundi 12 septembre 2016

Das Kapital & Royal Symphonic Wind Orchestra Vooruit - Eisler Explosion (Das Kapital Records/L'Autre Distribution)

Das Kapital & Royal Symphonic Wind Orchestra Vooruit - Eisler Explosion (Das Kapital Records/L'Autre Distribution)

Le trio Das Kapital que je découvrais en Novembre dernier avec son Kind Of Red a deux actualités à nous présenter en cette fin d'année, la sortie vinyle de l'album (clin d'œil au Kind Of Blue de Miles) où se mêlent jazz, pop, rock et folk, puis surtout Eisler Explosion, un disque étonnant enregistré en live à Gand lors d'une série de concerts donnés durant le mois de Septembre 2013 avec le Royal Symphonic Wind Orchestra Vooruit, un des rares orchestres à garder vivant l'héritage des fanfares socialistes.

Il s'agit d'un hommage au compositeur autrichien Hanns Eisler (auteur à la pensée marxiste qui entre autres collaborations avec Charlie Chaplin, Fritz Lang ou Jean Renoir signa notamment l'hymne de la RDA) et de la célébration des 100 ans du Arts Center Vooruit, palais monumental d'Harelbeke érigé à la gloire et pour le plaisir de la classe ouvrière.

Le producteur Wim Wabbes a ainsi réuni sur scène les 80 musiciens dirigés par Geert Verschaeve et les jazzmen iconoclastes Daniel Erdmann (sax), Hasse Poulsen (guitare) et Edward Perraud (batterie). Ensemble ils interprètent de façon magistrale et euphorique 9 pièces populaires de Hanns Eisler recomposées et arrangées par Erik DesimpelaereTim Garland, Stephane Leach et Peter Vermeersch.

vendredi 9 septembre 2016

Siska - A Woman's Tale (VLB Recordings/L'Autre Distribution)

Siska - A Woman's Tale (VLB Recordings/L'Autre Distribution)

Celle que l'on connaît sous l'alias Sista Ka au sein de la formation jungle/dub hexagonale Watcha Clan se livre pour la première fois en solo dans son opus A Woman's Tale. Siska nous offre un disque intime et délicat aux sonorités trip-hop, folk, soul et electronica où brillent des invités de marque tels que Charles X, Akua Naru et Raashan Ahamad. Sa voix singulière, à la fois puissante et fragile, captive d'emblée et nous berce au fil de productions magiques d'un Suprem Clem complice et attentionné. La diva fait mouche par sa maîtrise et impose un style que nous rappelle forcément celui des icônes Neney Chery et surtout Beth Gibbons, la chanteuse de la formation culte Portishead. Basée à Marseille, c'est donc dans le Bristol des années 90 qu'elle va puiser son inspiration et ainsi bâtir son univers musical introspectif, sincère et entier.

 

Boxed In - Melt (Nettwerk Music Group)

Boxed In  - Melt (Nettwerk Music Group)

Le chanteur, auteur, compositeur et musicien anglais Oli Bayston, leader de la formation Boxed In nous présente son second opus intitulé Melt. Poursuivant son travail d'exploration et d'expérimentation amorcé dans son précédent album éponyme paru en 2015, l'artiste produit en collaboration avec le fameux Dan Carey (Lily Allen, Franz Ferdiand, Fatboy Slim ou Tame Impala) une musique electro-pop aux influences krautrock 70's, synthpop 80's et house/techno 90's dans la veine des LCD Soundsystem et autres Hot Chip. Producteur émergeant de plus en plus demandé, on devine aisément qu'avec Melt, Bayston vise le dancefloor ! Cérébral et sophistiqué mais grandement efficace , il décrit ce disque plus personnel comme un objet de réconciliation avec soi-même, même si les paroles explorent les sentiments de frustration, de contradiction et de confusion chez un homme de la trentaine.


Mohamed Abozekry - Karkadé (Jazz Village/Harmonia Mundi)

Mohamed Abozekry - Karkadé (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Je découvrait début 2015 l'étonnant musicien égyptien Mohamed Abozekry alors qu'il publiait, entouré du Heejaz Extended, son second projet baptisé Ring Road. Sa manière de croiser les influences arabo-andalouses, moyen-orientales, latines, indiennes et tziganes faisait alors sortir la pratique du oud de la tradition... Dans son dernier Karkadé, à paraître le 23 septembre prochain, le jeune musicien installé en France renoue avec ses racines égyptiennes, rendant hommage aux différentes écoles musicales de son pays natal. Entouré du violoniste Lofty Abaza, du percussionniste Hany Bedair et du flutiste Mohammed Farag, l'artiste a divisé son disque en 3 thèmes, la musique classique et son traditionnel maqâm, la musique soufie évoquant la danse des fameux derviches et enfin la musique populaireMohamed nous offre ici un portrait complet et vibrant d'une Egypte riche et sophistiquée à la culture multiséculaire et mystérieuse.

jeudi 8 septembre 2016

Kenya Special : Volume Two (Selected East African recordings from the 1970's & 80's) (Soundway Records)

Kenya Special : Volume Two (Selected East African recordings from the 1970's & 80's) (Soundway Records)

Poursuivant sa promotion de la musique kenyane, le label Soundway nous présente le second volume de sa série Kenya Special, dont le premier volet paraissait en 2013.A l'instar de Strut ou Mr Bongo, il va dénicher ses perles rares dans les archives de collections privées pour nous les faire découvrir en format digital ou ré-éditées sur vinyl et cd. Les 17 titres de l'album expriment les influences majeures qui ont façonné une partie de la culture kényane dans les années 70 et 80. Empruntant aux musiques étrangères, les artistes de l'époque ont fusionné les genres mixant la soul, le funk et le rock nord-américain aux folklores locaux ou limitrophes benga, highlife et autre rumba swahili, brisant les règles et façonnant une afro-pop singulière et festive dominée par les guitares électriques.