lundi 9 novembre 2015

Espiiem - Noblesse Oblige (Orfevre Label/Musicast)


Espiiem - Noblesse Oblige (Orfevre Label/Musicast)

Le rappeur parisien Espiiem publie son premier opus solo intitulé Noblesse Oblige. Repéré aux côtés des collectifs Cas de Conscience et The Hop, il présentait en 2012 son EP L’Eté à Paris, l’année d’après le mini-album Haute Voltige - où l’on notait déjà un intérêt tout particulier apporté aux instrumentations de ses titres, réalisées d’ailleurs par les pointures Kaytranada (Canada), Kings (GB) ou J-Louis (USA) - et enfin Cercle Privé en 2014 (tiré à 500 exemplaires). C’est entouré des beatmakers français Astronote, Aayhasis (tous deux partis à la conquête des States) ou encore Chilea’s, et des MCs K.E.N.T, Esso et Deen Burbigo de L’Entourage, qu’il s’attaque aujourd’hui à son tout dernier projet. L’humble et ambitieux Espiiem, qui comme il le dit dans le titre éponyme, « repousse ses limites et développe son art », demeure encore tapis dans l’ombre mais s’assure lentement une solide réputation auprès de la critique et des aficionados de la sphère hip-hop underground hexagonale. Son flow, aussi bien véloce et tranchant que posé et paisible, se déploie dans des atmosphères caverneuses ambiances planantes et rythmiques lentes nous laissent apprécier des textes soignés, entre introspection (Noblesse Oblige, Suprématie…), réflexions sur la vie (Sparring Partner, Darling,…) et la société (Money, Deuxième Famille…).
 

vendredi 6 novembre 2015

Luca Nostro - Are You OK ? (Via Veneto Jazz/Socadisc)


Luca Nostro - Are You OK ? (Via Veneto Jazz/Socadisc)

Le guitariste et compositeur romain Luca Nostro nous présente son dernier opus baptisé Are You OK ? Enregistré à New York avec un quartet du cru composé de l’épatant Donny McCaslin au saxophone, du très classieux John Escreet au Fender Rhodes, de l’élégant Joe Sanders à la contrebasse et du pilier Tyshawn Sorey à la batterie, le disque est clairement orienté jazz contemporain, avec ses combinaisons complexes et répétitives, ses changements brutaux d’humeurs, de couleurs et de rythmiques, ses allées-retour entre phrasés incisifs et passages plus fluides. L’improvisation et l’interaction entre les musiciens y jouent un rôle prépondérant, faisant naître de mélodies simples des entrelacs sophistiqués à la manière de Steve Coleman et des sonorités brulantes parfois psychédéliques héritées de Franck Zappa, artiste qui compte parmi ses influences majeures avec entre autres Steve Reich.

Ameen Saleem - The Groove Lab (Via Veneto Jazz/Socadisc)


Ameen Saleem - The Groove Lab (Via Veneto Jazz/Socadisc)

Le nom du bassiste/contrebassiste originaire de Washington DC, Ameen Saleem, ne vous dira peut être rien, il est pourtant loin d’être un inconnu. Officiant notamment depuis plus de 6 ans aux côtés du trompettiste Roy Hargrove dans son Roy Hargrove Quintet et son RH Big Band, il est l’artisan d’un groove élégant, puissant et contagieux. Installé à New York, le musicien impose d’emblée sa versatlité, oeuvrant dans différents registres il matine son swing de sonorités néo-soul et de beats funky.

Homme de l’ombre, il publie aujourd’hui sur le label italien Via Veneto Jazz (qui tente une perçée en France), son premier album solo baptisé The Groove Lab. Le disque porte bien son titre puisqu’on y devine toute l’effervescence du mode de vie de Brooklyn, qui devient peu à peu le vivier du jazz américain aux dépens de Manhatan, où les loyers exorbitant chassent les clubs.

Ce laboratoire du groove débordant d’énergie et de raffinement se décline en 13 compositions qu’Ameen a choisi d’interpréter avec la crème des musiciens new-yorkais, on note alors la présence de l’époustouflant saxophoniste Stacy Dillard, de l’excellent pianiste Cyrus Chesnut, des batteurs Jeremy “Bean” Clemons et Gregory Hutchinson, du guitariste Craig Magnano et de l’immense Roy en personne. Bien évidemment ce casting demeurerait incomplet sans citer les chanteuses Mavis “Swan” Poole et Ramona Dunlap, qui inondent d’une puissante vibe soul/R&B les vibrants et sensuels Don’t Walk Away, For My Baby et Best Kept Secret.

The Groove Lab renoue avec le son que Roy Hargrove nous proposait du temps de son terrible RH Factor, un projet jazz/funk efficace et prenant qu’Ameen Saleem emmène, avec créativité et fluidité, fricotter avec les travaux de RobertGlasper et autres Esperanza Spalding.
 

jeudi 5 novembre 2015

Las Hermanas Caronni - Navega Mundos (Les Grands Fleuves/L’autre Distribution)


Las Hermanas Caronni - Navega Mundos (Les Grands Fleuves/L’autre Distribution)

Las Hermanas Caronni, sœurs jumelles natives d’Argentine, publient leur troisième opus très aquatique par sa thématique, baptisé Navega Mundos. Laura, violoncelliste et Gianna clarinettiste, se plongent dans leurs souvenirs d’enfance à la recherche d’instants magiques et d’êtres disparus. Leur solide formation musicale et leur goût pour le voyage, les aident à dépasser leur background classique et traditionnel afin de créer un style singulier, mêlant atmosphères intimistes voire minimalistes et sonorités riches, puisées chez les impressionnistes français Debussy et Ravel, le compositeur brésilien Heitor Villa Lobos, le tango et la musique populaire de la Pampa. Les deux chanteuses offrent 12 titres dépaysants en hommage à leur maman Beatriz Pell et à leur mentor Juan Carlos Caceres, musicien, peintre et historien d’art disparu en Avril dernier. On notera la reprise de The Doors Spanish Caravan et la très belle mise en musique d’un poème de Rainer Maria Rilke La Mélodie des Choses.

Virginie Teychené – Encore (Jazz Village/Harmonia Mundi)


Virginie Teychené – Encore (Jazz Village/Harmonia Mundi)

La chanteuse de jazz originaire de Draguignan Virginie Teychené nous présente Encore, un subtil recueil de chansons qu’elle empreinte aux monstres sacrés de la variété française mais aussi aux maîtres de la bossa nova, du jazz ou de la folk outre-atlantique. Sa maîtrise parfaite aussi bien dans les graves que dans les aigus et son habileté à habiller les mots d’un scat délicat (commme dans Doralice), lui permettent d’exprimer ou plutôt de sublimer les textes de Léo Ferré (Jolie Môme), Claude Nougaro (à l’honneur avec Allées des Brouillards et A Bout de Souffle), Joni Mitchell (Both Side Now), George & Ira Gershwin (But Not For Me) ou Vinicius de Moraes et Antonio Carlos Jobim (Eu Sei Que Vou Te Amar). Entourée de son fidèle quartet, Virginie est à l’origine de deux titres, le touchant Before The Dawn avec la complicité de son pianiste Stéphane Bernard et la ballade Encore, composée par son contrebassiste Gérard Maurin.
On appréciera la performance de l'harmoniciste Olivier Ker Ourio dans le sublime et intimiste Septembre de Barbara!

mercredi 4 novembre 2015

Emilien Véret - Clarinettes Urbaines (Le Bruit Court)


Emilien Véret - Clarinettes Urbaines (Le Bruit Court)

Dans l’imaginaire collectif, la clarinette na pas forcément le même aura emblématique et impérieux que le saxophone, à part bien sûr lorsque c’est Stravinsky qui lui dédie des pièces ou bien Sidney Bechet, Benny Goodman et plus récemment David Krakauer ou Louis Sclavis qui la domptent. Cependant elle demeure aussi omniprésente dans la musique classique, que dans le jazz, le Klezmer,  les folklores d’Europe de l’est, de Turquie ou d’autres contrées.

Le jeune clarinettiste basé à Paris Emilien Véret  nous invite à pénétrer dans le vaste univers musical qu’il a bâti autour de cet instrument. Aussi bien inspiré par les métissages world de Yom ou Ibrahim Maalouf, que le jazz de Michel Portal ou le groove d’Electro Deluxe, il présente son premier projet solo intitulé Clarinettes Urbaines.

Voulant dépoussiérer l’image vieillissante de la clarinette et se détacher de ses répertoires un peu convenus, il s’attèle à explorer différentes pistes mêlant avec brio esprit des balkans et beats hip-hop dans Quartier Est, Run It Back (avec le MC AMZ en guest), beatbox, loop et mélodies pop dans Pop Wok ou La Ville, groove et funk dans l’excellent Know Your Name avec Nina Attal à la guitare/voix, musique moderne, FX et rythmique électro dans Hommage à C. Debussy, improvisation free et techno dans Le Panda Hirsute, voire trans dans Street Pipeau, folklore tzigane dans la reprise Les Yeux Noirs et ambiance romantique dans De Passage

Bref un effort réussi et séduisant pour un artiste aux multiples facettes, puisqu’en plus de jouer de la clarinette en Sib, de la clarinette basse et bambou, Emilien se mue en boîte à rythmes humaine manipulant samplers et boîtes à effets.

Ed West & RTKal - The Frass EP (Tru Thoughts)


Ed West & RTKal - The Frass EP (Tru Thoughts)

L’écurie Tru Thoughts dégaine une nouvelle arme de poing confectionnée par le producteur londonien Ed West (batteur du groupe reggae The Drop) et le MC de Birmingham RTKal. L’EP intitulé The Frass nous balance ses sonorités reggae/dance hall et dubstep à travers 4 titres punchy où apparaissent les pionniers de l’UK Sound System,  Serocee dans le titre éponyme et Jimmy Screech (moitié de Ghost Writerz) dans un Style Pon Target très orienté hip-hop. Ils déposent leurs flows racés et tranchants dans un projet croisant l’héritage jamaïcain et les rythmes électroniques de la nouvelle scène anglaise. Pour une première collaboration, The Frass sonne comme une évidence !
A noter que les 4 titres sont enrichis de leurs versions instrumentales et a cappella...