lundi 4 novembre 2019

Céline Bonacina - Fly Fly (Cristal Records)

Céline Bonacina - Fly Fly (Cristal Records)

La saxophoniste Céline Bonacina présentait le 18 Octobre dernier via Cristal Records son cinquième opus baptisé Fly Fly, un titre évocateur qui en dit long sur le propos du disque pensé, avec le concours de son acolyte le contrebassiste canadien Chris Jennings, comme une invitation au voyage. Ce dernier, auteur de 5 des 13 compositions de l'album, est épaulé par le batteur, percussionniste et chanteur Jean-Luc Di Fraya. Le guitariste Pierre Durand rejoint le trio sur près de la moitié du projet mixé avec brio par le complice de la première heure, Nguyên Lê. Portée par ce casting prestigieux, la musicienne envoûte son auditoire avec les tessitures de ses saxophones baryton et soprano, lui offrant un répertoire jazz-fusion libre et résolument moderne, aux grooves colorés ("Friends & Neighbours Too") et aux ambiances immersives ("An Angel's Whisper"). Des pistes aux rythmiques inspirées et énergiques ("Still Running", "Borderline") côtoient des moments d'errance musicale apaisés et aériens ("An Angel's Caress"); tous sont pénétrées de sonorités world ("Tack Sa Mycket", "Cameo Carvings") tantôt acoustiques et organiques, tantôt plus électriques et hypnotiques ("High Vibration")... On appréciera également la présence vibrante des voix, celles de Céline et Jean-Luc ("Ivre Sagesse").
A découvrir d'urgence!


jeudi 31 octobre 2019

Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)

Matthis Pascaud Square One - Clap Clap (Shed Music/Absilone)

"Déroutant", c'est le premier mot qui me vient à l'esprit en écoutant Clap Clap, second opus du jeune guitariste parisien Matthis Pascaud. A la tête de Square One, un quartet éblouissant aux sonorités électriques décapantes, le musicien cuisine sa tambouille jazz progressive et pimentée dans un cocotte minute prête à exploser, faisant voler en éclats tous les codes stylistiques et nous rappelant par la même les grandes heures du jazz fusion de Weather Report ou du Mahavishnu Orchestra. Rock, pop, blues, jazz, funk et psychédélisme se bousculent et se télescopent dans des compositions brillantes au son tantôt lourd et ravageur, tantôt planant ou immersif. S'expriment aux côtés du compositeur inspiré le précieux Christophe Panzani au saxophone ténor, Tony Paeleman à l'orgue Hammond et au Fender Rhodes - mais c'est surtout en temps qu'ingénieur son du projet qu'il s'illustre - et l’incontournable Karl Jannuska à la batterie. Le bassiste Ouriel Ellert intervient sur 4 titres et c'est Matthis lui-même qui officie à la basse électrique sur le reste de l'album, comme aux claviers d'ailleurs. Le guitariste tient également les baguettes pour le Clap de fin "Lost Memories", titre envoûtant qui clôt un disque plein d'énergie et de rebondissements.


mardi 29 octobre 2019

Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)

Ibrahim Maalouf - S3NS (Mister Ibé)

L'immense trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf nous revient avec un onzième opus studio haut en couleur, baptisé S3NS. Toujours là où on ne l'attend pas, l'infatigable compositeur nous dévoile cette fois-ci son hommage aux sonorités latines et afro-cubaines, qu'il a savamment orchestré dans un disque bluffant d'énergie et de fraîcheur, gorgé de notes funk, disco, rock, électro, jazz et orientales... Une large palette de nuances qui caractérisent sa marque de fabrique si singulière et fédératrice.
Pour l'accompagner dans ce périple sud-américain et caribéen, le virtuose de la trompette micro-tonale s'est entouré de sacrées pointures et notamment de 3 pianistes majeurs de la nouvelle scène jazz cubaine, les éblouissants Harold Lopez Nussa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca. Deux autres artistes incontournables du cru se dégagent également de ce casting XXL rassemblant pas moins d'une quinzaine de musiciens, il s'agit du saxophoniste Irving Acao et de la violoniste Yilian Canizares...

En guest-stars, Ibrahim convie deux icônes absolues adulées encore aujourd'hui dans leurs pays respectifs comme dans le monde entier. Dans son titre d'ouverture "Una Rosa Blanca", on peut entendre la voix de Barack Obama, qui reprenait dans son allocution depuis La Havane en 2016, un poème de José Marti (père de l'indépendance cubaine) et dans "Radio Magallanes",  celle de l'ancien président chilien Salvador Allende, s'adressant à son peuple lors d'un dernier discours donné en 1973, avant qu'il ne soit renversé par le dictateur Augusto Pinochet... Forcément, ces enregistrements passés à la postérité n'ont pas été choisis par hasard, ni pour leur seule musicalité !


lundi 28 octobre 2019

Zimmer - Zimmer (Roche Musique)

Zimmer - Zimmer (Roche Musique)

Membre du label tourangeau Roche Musique fondé par Cézaire en 2012, Baptiste Mours alias Zimmer fait parti de cette clique de jeunes producteurs descendants de la French Touch, férus d'un son chill et deep house élégant, immersif et entêtant. Comme ses acolytes FKJKartellCrayon et Darius, il s'évertue à proposer une alternative sérieuse à la scène electro mainstream plutôt tapageuse, insufflant dans ses ambiances accocheuses, des mélodies planantes et des rythmiques hypnotiques gorgées de références clairement house, ambientdisco et pop, mais également techno. C'est ce penchant technoïde qu'il a d'ailleurs choisi d'approfondir dans son premier opus intitulé Zimmer.
Masterisé par Alex Gopher, le disque aux nappes de synthés nébuleuses rassemble quelques guests intéressants comme le guitariste de Christine and The Queen ("Bai" et le funky "Thunder"), l'excellent duo australien Panama ("Wildflowers" et "Make It Happen") et la douce chanteuse néo-zélandaise Laumé ("Side Of You").
Tantôt intense et sombre ("Dawn", "Beast" et "Mouvement") tantôt plus radieux et contemplatif ("Physique", "Rey" et "Landing"), ce premier long format nous permet d'apprécier toute les nuances de la palette musicale du Dj, croisant subtilement un tas d'influences allant de Jamie XX à Jon Hopkins en passant par Bicep, SuperpozeRone ou encore Bonobo...

vendredi 25 octobre 2019

Fred Perreard - Romantic Sketches (Jazz Family)

Fred Perreard - Romantic Sketches (Jazz Family)

Le prodige Frédéric Perreard, pianiste parisien surdoué et précoce, publie son second opus baptisé Romantic Sketches, recueil de 11 compositions inspirées, alliant la science du swing et l'énergie du groove dans un jazz décomplexé plutôt acoustique et résolument moderne, qui évolue à la croisée des scènes européennes et new-yorkaises. Accompagné de ses fidèles complices Arthur Alard à la batterie et Samuel F'hima à la contrebasse, Fred élabore un univers musical nuancé ("JCH""Garden") et rythmé à la fois ("London""Crépuscule"), établissant des passerelles inattendues entre une écriture savante ("Expessions") et des sonorités urbaines ("Turn Around","Like Crimson"). Six invités exceptionnels viennent étoffer les rangs du trio, s'y côtoient ainsi les incontournables Camille Durand au chant, Irving Acao au saxophone ténor et Baptiste Herbin au saxophone alto, ainsi que les excellents Balthazar Naturel à la flûte traversière, Marie Tournemouly au violoncelle et Hermon Mehari à la trompette... Que du beau monde!



jeudi 24 octobre 2019

Rémi Charmasson/Alain Soler - Mr A.J. (Label Durance/Absilone)

Rémi Charmasson/Alain Soler - Mr A.J. (Label Durance/Absilone)

Les deux guitaristes de jazz originaires du sud de la France Alain Soler et Rémi Charmasson publieront le 15 Novembre prochain via le label jarlandin Durance, un hommage tendre et vibrant à leur vieux complice, le saxophoniste marseillais André Jaume, personnage emblématique de la scène jazz hexagonale depuis les années 70, s'étant notamment illustré auprès de Michel Petrucciani, Joe McPhee, Daniel Humair ou encore Charlie Haden et John Medeski... Le sobre et élégant Mr A.J. sonne donc comme une célébration sans artifice et pleine de chaleur, adressée par ses compagnons de longue date au musicien bientôt octogénaire.
Reprenant quelques unes de ses compositions les plus significatives, comme "Beguin" ou "Marratxi", le tandem y interprète également ses propres thèmes - "Is It a French Song?" et "Blues des Communards" - ainsi que des reprises incontournables signées Django Reinhardt, Charlie Chaplin ou The Beatles.


mercredi 23 octobre 2019

Stéphane Tsapis Trio & Friends - Le Tsapis Volant (Cristal Records/Sony Music Entertainment)

Stéphane Tsapis Trio & Friends - Le Tsapis Volant (Cristal Records/Sony Music Entertainment)

C'est en 2016 avec Boder Lines que je découvrais l'univers riche et inspiré du pianiste français d'origine grecque, Stéphane Tsapis, musicien qui oeuvre depuis longtemps à tisser des liens entre ses racines méditerranéennes et le reste du monde. Accompagné de ses fidèles complices, le contrebassiste Marc Buronfosse et le batteur Arnaud Biscay, le jazzman mêle dans son dernier projet intitulé Le Tsapis Volant les sonorités insolites du piano oriental - instrument intrigant inventé dans les années 50 par le libanais Abdallah Chahine, capable de jouer de la musique à l’occidentale (demi-ton par demi-ton) comme à l’orientale (quart de ton par quart de ton) - aux voix envoûtantes d'un trio polyglotte bouleversant, composé des divines Lynn Adib (Syrie), Cybèle Castoriadis (Grèce) et Gülay Haer Toruk (Turquie), ainsi qu'aux chanteuses venues du bout du monde Maki Nakano (Japon), Valentina et Juanita Ãnes (Colombie). Le percussionniste kurde Neset  Kutas fait également parti de cet ambitieux casting, apportant sa maîtrise du bendir, du daf et de la darbouka, ainsi que sa connaissance des traditions musicales moyen-orientales.

Cet Orient rêvé que dévoile Le Tsapis Volant s'harmonise avec douceur et beauté à un Occident idéal, ouvert et accueillant. Le jazz de Stéphane Tsapis, coloré et poétique, donne lieu à des mélodies qui hypnotisent et à des rythmiques qui caressent tendrement...

Parallèlement à cet opus, paraîtra le 8 Novembre prochain un second disque, cette fois-ci enregistré en solo, où le pianiste a réuni les compositions créées pour le spectacle Le Piano Oriental de Zina Abirached, roman graphique paru chez Casterman en 2015 que l'auteure et dessinatrice née à Beyrouth adaptait pour la scène en 2016.