vendredi 8 mars 2019

The Cinematic Orchestra - To Believe (Ninja Tune)

The Cinematic Orchestra - To Believe (Ninja Tune)

Annoncé fin 2016 avec la vibrante composition "To Believe" et la participation bouleversante du chanteur californien Moses Sumney, le nouvel opus du mythique The Cinematic Orchestra nous arrive enfin, 12 ans après la sortie de son précédent album studio Ma Fleur. L'écossais Jason Swinscoe, toujours épaulé par son complice le producteur Dom Smith, y distille comme à son habitude des sonorités downtempo inimitables, faites d'influences electro-jazz, soul et folk. Dans ce To Believe inespéré, le tandem offre à l'auditeur émerveillé et conquis par ses textures vaporeuses et hypnotiques, les B.O. de films imaginaires aux ambiances instrumentales immersives et aériennes, où se croisent les interventions, au combien précieuses et millimétrées, de vieilles connaissances toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Roots Manuva est toujours de la partie avec son flow inimitable qui nous interpelle dans le single "A Caged Bird/Imitations of Life", rendu public en Janvier via un site internet uniquement accessible sur les appareils hors ligne. La londonienne Heidi Vogel est également présente, elle s'illustre avec brio sur le planant "A Promise", second extrait révélé le 13 Février dernier. Le crooner de Philadelphie Grey Reverend, qui a brillé auprès de Bonobo sur "First Fires", inonde quant à lui de ses vibrations folk intimistes le très jazzy "Zero One/This Fantasy". Se retrouvent également conviés la diva néo soul Tawiah (remarquée auprès de Mark Ronson et Kindness). l'incontournable claviériste autrichien Dorian Concept et le brillant multi-instrumentiste Miguel Atwood-Ferguson (Flying Lotus, Anderson Paak, Thundercat, Hiatus Kaiyote) aux arrangements de cordes.
Les orchestrations éblouissantes déployées ici, mêlent sonorités acoustiques envoûtantes et motifs électroniques sophistiqués à l'élégance rare. Constant dans son exigence et sa quête de perfection, The Cinematic Orchestra est définitivement une entité musicale indétrônable, imposant une marque de fabrique qui fait école sans jamais être égalée.

jeudi 7 mars 2019

Rina Mushonga - In A Galaxy (Pias)

Rina Mushonga - In A Galaxy (Pias)

C'est à Peckham, quartier hype du sud de Londres, que la singulière chanteuse néerlandaise aux origines zimbabwéennes Rina Mushonga a élaboré son second opus baptisé In A Galaxy. Il s'agit d'un recueil de 12 titres percutants et colorés aux sonorités électro pop tribales ("4qrts", "Hey Coach", "Pipe Dreamz"), accrocheuses et inspirées. Ses mélodies complexes et sophistiquées, où s'affirment clairement les racines africaines de l'artiste, expriment un large éventail d'influences et se nourrissent autant de dub ("In A Galaxy"), d'éléctro et de rythmes urbains ("Good Vacation") que de new wave ("For A Fool") et autres nuances 80's ("Tropix"). La voix puissante et gorgée de soul de Rina ("I Miss U So Much") porte avec brio et profondeur l'ensemble du disque, même dans des moments plus déchirants et bouleversants ("Glory", "Narcisc0") où l'intensité de son chant nous frappe en plein cœur. Le spectre de Meshell Ndegeocello plane évidemment sur cet effort renversant...

mercredi 6 mars 2019

Denize - Aube EP (Autoproduction)

Denize - Aube EP (Autoproduction)

La délicate chanteuse, musicienne et danseuse originaire du Havre, Denize, nous présente à travers son premier EP de 5 titres baptisé Aube, un univers électronique aux chansons immersives et raffinées, dont les productions soignées, gracieuses et aériennes forgent un écrin somptueux et taillé sur mesure pour accueillir la voix sensuelle et vibrante de la jeune artiste. S'exprimant en français sur des textes touchants empreints de mélancolie, de fragilité et de poésie, Denize nous fait songer aux sonorités déployées par ses aînées Agnès Obel et Emilie Simon, mais aussi au récent projet Mercuriale de la montpelliéraine Jessica Martin Maresco. Elle convoque également les spectres de Nick Cave, Barbara ou Jean Louis Murat, dont l'écoute attentive l'a beaucoup nourri, enrichissant un parcours dans la musique classique ponctué par un diplôme d'études musicales (violon/musique de chambre/solfège) au CRD du Havre, une formation « musiques actuelles amplifiées » au CRR de Paris et une formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine aux RIDC de Paris.


SLOVE - Stop or kiss Feat. Sourya Remixes EP (Pschent)

SLOVE - Stop or kiss Feat. Sourya Remixes EP (Pschent)

Après la sortie sur Pschent le 30 Mars 2018 de son second opus, Le Touch, le duo indie-dance parisien aux influences house, pop et électro-rock, SLOVE (Julien Barthe et Leo Hellden) nous livre un EP de remixes du titre "Stop or kiss" réalisé en collaboration avec le chanteur Sourya. Ce dernier, ainsi que le producteur londonien Clas Tuuth et le duo mexicain Midnight Generation nous offrent leurs visions de la chanson électro-pop, l'agrémentant au gré de leurs sensibilités, de sonorités break house, disco/funk ou encore electropical...








Charlotte Adigéry - Zandoli EP (DEEWEE)

Charlotte Adigéry - Zandoli EP (DEEWEE)

Le label de Soulwax DEEWEE dévoilait début Février dernier Zandoli, nouvel EP de la singulière Charlotte Adigéry (alias WWWater), chanteuse belge aux racines martiniquaises basée à Gant. Épaulée par le mystérieux producteur Boris Zeebroek alias Bolis Pulul (The Germans, Hong Kong Dong), son electro-afro-soul, hypnotique, entêtante et teintée de house dans "Paténipat", se frotte à la break music sur "Cursed and Cussed", puis se pare d'accents synth pop, cold wave et 80's avec "High Lights" et "Okashi". Dans l'immersif et minimaliste "B B C", sa voix de velours déborde de sensualité sur une rythmique electronica froide et répétitive...
C'est lors du tournage du fameux Belgica de Felix Van Groeningen, que Charlotte fit la connaissance des frères Dewaele, chargés de réaliser la bande originale du film. Une heureuse rencontre qui aboutit à l’excellent titre "The Best Thing"!


mardi 5 mars 2019

Ziad Rahbani - Abu Ali (WeWantSounds)

Ziad Rahbani - Abu Ali (WeWantSounds)

L'illustre compositeur, pianiste, metteur en scène et comédien militant Ziad Rahbani, fils aîné de la diva Fairouz et du pionnier de la musique libanaise moderne du XXe siècle Assy Rahbani, publiait à seulement 22 ans Abu Ali, un EP sorti confidentiellement à Beyrouth et devenu depuis rarissime, alignant un groove disco sophistiqué aux arabesques et à la sensualité instrumentale propre aux racines musicales de l'artiste. Enregistré avec un grand orchestre aux studios EMI d’Athènes en 1978 pour son propre label Zida, il se compose de deux plages instrumentales se développant sur près de 13 minutes chacune. Le titre éponyme comme sa face B, "Prelude (Theme from Mais El Rim)" mêlent à une base rythmique discoïde des plus funky, des nuances subtiles de percussions, de flûtes et de cordes moyen-orientales... Un pur bijou que WeWantSounds réédite au format vinyle, avec pochette originale et son remasterisé... Le tout en édition limitée!


lundi 4 mars 2019

Alice Clark - Alice Clark (WeWantSounds)

Alice Clark - Alice Clark (WeWantSounds)

Grosse claque en perspective pour tous les amateurs de sonorités soul des années 70!
Le label WeWantSounds réédite l'exploit de nous faire vibrer au son de ces perles oubliées ou méconnues (Jaye P. Morgan, Akiko Yano...) avec le premier et unique opus éponyme de la mystérieuse new-yorkaise Alice Clark, diva à la voix d'or, puissante et juste, gorgée d'émotion et débordant d'une vigueur gospel des plus exquises. Produit en 1972 par Bob Shad pour son label Mainstream Records (Carmen McRae, Sarah Vaughan...), l'album - enregistré en à peine deux jours aux studios Record Plant de Brooklyn - fut soigneusement dirigé par le saxophoniste Ernie Wilkins, un vétéran de l'orchestre de Count Basie, également repéré auprès de Clark Terry, Dinah Washington, Dizzy Gillespie ou encore Buddy Rich. Rassemblant 10 titres aux saveurs soul-jazz envoûtantes, il mêle reprises aux arrangements raffinés (dont 3 chansons empruntées à Bobby Hebb, auteur du célébrissime "Sunny") et compositions originales taillées sur mesure.