mardi 5 février 2019

Akiko Yano - Japanese Girl (WeWantSounds)

Akiko Yano - Japanese Girlde (WeWantSounds)

Enregistré en 1976 à Los Angeles avec la célèbre formation californienne Little Feat, Japanese Girl, premier album long format de l'artiste emblématique de la scène pop nippone des 70's, Akiko Yano, est réédité en ce début d'année 2019 par le label parisien WeWantSounds.
La compositrice, pianiste et chanteuse que l'on a souvent comparé à l'anglaise Kate Bush, a choisi pour la face A de son disque, de traverser le Pacifique pour s'adresser aux légendaires Lowell George, ancien membre du fameux Mothers of Invention de Frank Zappa, et Bill Payne, considéré par de nombreux pianistes comme l'un des meilleurs musiciens de piano-rock et de blues américains. Tous deux fondateurs de Little Feat, ils combinent leur background rock, blues, soul et jazz-funk à la sensibilité, aux mélodies et à la langue d'Akiko.
C'est dans son fief, épaulée par l'élite des musiciens tokyoïtes gravitant autour du bassiste Haruomi Hosono, que celle qui a côtoyé les immenses Ryūichi SakamotoPat Metheny, Charlie Haden et Peter Erskine, a gravé la face B de son Japanese Girl. Ensemble, ils associent les influences de la pop anglosaxone à l'instrumentarium traditionnel de l'archipel. La flûte traversière shinobue, le koto ou encore le tambour tsuzumi, servent ainsi d'écrin au chant cristallin et envoûtant de la japonaise. Ils habillent les 5 titres de cette seconde session d'harmonies singulières moins familières à nos oreilles d'occidentaux...
Un magnifique et surprenant métissage est-ouest où se rencontrent jazz fusion et artpop, psychédélisme et folklore.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire